Blog Parental & Lifestyle

Mes Premiers Docs Sonores : « C'est Noël ! »

Il y a quelques jours, notre fiston a reçu un nouveau livre faisant partie de la collection Mes Premiers DOCS SONORES, paru aux éditions Gründ Jeunesse. Celui-ci est intitulé « C'est Noël ! » Nous apprécions beaucoup les livres pour enfants sonores et lorsque ceux-ci ont un lien avec la saison, c'est encore mieux ! Dans quelques jours, ce sera Noël. C'est une période merveilleuse pour les jeunes enfants. Ce livre coloré et joliment illustré va rendre plus douce l'attente jusqu'au jour J...

Un beau livre pour enfants

Notre Petit Cœur a déjà hâte d'être à Noël !

Alors lorsque je lui ai présenté ce nouveau livre qui traite de ce sujet du moment, il en était heureux comme tout ! Comme toujours, cet exemplaire est joliment illustré par Charlie Pop. Les dessins sont mignons, colorés et comportent de très nombreux détails qui fascinent aussi bien les petits que les grands. A eux de tout observer avec attention. En plus, la couverture est rigide et toutes les pages sont cartonnées. J'apprécie beaucoup ce détail (les parents d'enfants en bas-âge comprendront à quel point cela est important pour augmenter la durée de vie d'un livre...)

De nombreuses surprises !

Ce que j'apprécie avec la collection Mes Premiers DOCS SONORES chez Gründ Jeunesse, c'est que ces ouvrages renferment toujours de nombreuses surprises : des sons, des cases à ouvrir avec des phrases explicatives... Ce sont des livres où il y a beaucoup de choses à regarder, cela prend du temps et c'est très bien comme ça car ça occupe les petits un bon moment...

Des sons à écouter

Mon fiston prend beaucoup de plaisir à appuyer sur les différentes puces qu'il découvre au fur et à mesure. Il y en a une par page (soit deux par double page). A chaque fois, un son est accompagné d'une petite phrase explicative. Par exemple : « Tu entends les pas des enfants dans la neige ? », « Le feu crépite dans la cheminée », « Le Père Noël arrive... Entends-tu le traineau ? », « Écoute le rire du Père Noël » ou encore « On déchire les papiers pour ouvrir les cadeaux. »

Des cases à ouvrir

Sur chaque page, le décor renferme des curiosités. 

L'enfant peut ouvrir des cases et découvrir de petites phrases qui leur donnent quelques informations comme par exemple « Sur le marché de Noël tu peux manger : des sucres d'orge, des bonshommes en pain d'épice, des spéculoos... », « Quand il fait très froid l'eau se transforme en glace, elle forme des stalactites », « A Noël, on mange de la dinde et des marrons », « Dans la hotte du Père Noël il y a des cadeaux » ou encore « Les enfants ont ouvert la dernière case de leur calendrier, c'est le jour de Noël ! Nous sommes le 25 Décembre. »

Sans oublier les petits mots éparpillés un peu partout qui permettent aux tout petits d'enrichir leur vocabulaire. Dans cet ouvrage, l'on peut par exemple rencontrer « Le bûcheron », « Les flocons », « La luge », « Le houx », « Le sapin », « Le carrousel », « Les illuminations », « La patinoire », « Les marrons chauds », « La pelle à neige », « La bûche », « Les guirlandes », « Les rennes », « Le traîneau », « Les cadeaux » etc... Chaque mot se trouve à côté du petit dessin qui le représente.

De nombreux décors

Au fil des pages, les enfants vont avoir le plaisir de découvrir des décors variés qui vont les mettre peu à peu dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Il y a tout d'abord la forêt enneigée où des enfants font de la luge, où un bûcheron coupe un sapin et où des promeneurs ramassent du houx et des pommes de pin. Vient ensuite le marché de Noël sur la place du village où les enfants peuvent faire du manège ou glisser sur la patinoire, mais aussi aller de chalet en chalet pour découvrir les santons / bougies et autres décorations de Noël et déguster des marrons chauds.

Il y a également le parc où les enfants peuvent faire un bonhomme de neige. Nous entrons ensuite dans les festivités à proprement parler dans la maison le soir du réveillon, où le sapin est décoré et où le repas se prépare. Dans la nuit, nous pouvons voir le Père Noël sur son traineau tiré par ses rennes. Enfin, au petit matin toute la famille découvre avec joie ses cadeaux au pied du sapin.

Un livre qui nous met dans l'ambiance des fêtes !


Encore une fois, Gründ Jeunesse a fait fort avec ce livre pour enfant qui nous plonge dans l'ambiance des fêtes de Noël. Avec mon fiston, nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre rempli de surprises. Mon fils aime les sons et les jolies illustrations. Si vous souhaitez offrir à votre enfant un livre en rapport avec Noël, je vous conseille celui-ci qui nous a beaucoup plu.


Que pensez-vous de ce livre sonore ?




 
Où le trouver ? Chez Gründ Jeunesse
A quel prix ? 14,95 €




 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

2 commentaires:

  1. Joli livre !
    Il n'y a aucune référence religieuse ?
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non aucune référence religieuse.

      Juste l'ambiance de Noël traditionnelle (sapin, Père Noël, bûche pâtissière, calendrier de l'Avent, cadeaux ^^)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Si vous avez lu cet article, MERCI de laisser un petit COMMENTAIRE. Cela fait vivre le blog !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░