Blog Parental & Lifestyle

« L'histoire du Soir »

Il y a quelques jours, notre petit garçon a reçu par surprise un livre intitulé « L'histoire du Soir ». Il s'agit d'un conte pour enfants qui évoque le fameux rituel du coucher. Ce livre est paru aux éditions Flammarion (nouveau partenaire du blog). Mon Petit Cœur était très content d'avoir un nouveau livre entre ses mains et n'attendait qu'une chose : que je lui lise cette histoire...

De quoi parle ce livre ?


























« C'est l'histoire de Martin Lapin, qui raconte à ses petits une histoire avant de se coucher : l'histoire de Florent Éléphant, qui racontera à son tour l'histoire de Paolo Manchot, qui racontera à son tour l'histoire d’Éloi Dauphin, qui racontera à son tour l'histoire de Martin Lapin... Une ritournelle sans fin sur l'universalisme du rituel du coucher, servie par le graphisme en douceur de Marc Boutavant qui croque les habitats des animaux du monde entier. »



Un conte à lire le soir avant de se coucher

Voilà un livre sympathique à lire aux jeunes enfants, le soir avant d'aller se coucher.

Ils se retrouveront peut-être dans les faits qui sont énoncés au fil des pages : comme le fait de regarder la nuit tomber, de voir les étoiles s'allumer une à une, la lune monter au milieu du ciel et enfin le moment venu d'aller se coucher dans un lit bien douillet lorsqu'il fait tout noir dehors,  mais jamais sans avoir écouté au-préalable l'histoire du soir de son papa ou sa maman !

C'est un conte où l'on va rencontrer au fil des récits plusieurs familles d'animaux et où le papa raconte toujours avec tendresse une petite histoire à ses petits avant que ceux-ci ne s'endorment et ne partent au pays des rêves... Une histoire qui montre qu'aux quatre coins de la Terre, toutes les familles ont plus ou moins les mêmes rituels pour coucher leurs enfants dans le calme.

De jolies illustrations

Comme vous pouvez le voir, les illustrations sont plutôt mignonnes !

Mon fils a pris plaisir à me citer tous les animaux dont nous avons croisé le chemin au fil de cette histoire... Et il y en a !  Nous voyons de petits lapins, des éléphants, des manchots, des dauphins... Il s'amuse aussi à compter tous les bébés, car il n'y en a pas le même nombre selon les familles présentées. Il y a 4 bébés chez la famille Lapin, 5 chez les manchots, 3 chez les dauphins...

Ce livre est adapté aux petites mains (dès 3 ans). Les pages sont imprimées sur du papier plutôt épais, pour plus de résistance dans la durée. Sa taille n'est pas petite puisque le livre mesure tout de même 21,5 x 27 cm. De plus, la couverture est cartonnée ce qui en fait un beau livre.

Bonus : une planche de stickers phosphorescents est offerte dans ce livre pour faire scintiller la chambre de l'enfant ! Vous n'imaginez pas à quel point cette petite attention a plu à mon fiston. Je lui ai collé la lune et quelques étoiles sur son lit, il en était tout heureux !


Que pensez-vous de ce livre ?





 
Où le trouver ? En librairie, chez la Fnac, Amazon...
A quel prix ? 14 €




 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. Il en a de la chance ton garçon :-)
    Flammarion est une valeur sûre, pas étonnant que le livre lui plaise.
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est gâté... :-)
      Tu as raison, Flammarion est une valeur sûre !
      Sinon j'espère que toi et ta petite famille allez bien ? Bisous

      Supprimer
  2. C'est adorable ce livre !
    J'avoue que j'aimerais bien avoir des partenaires livres pour le blog car mon fils ne s'intéresse pas tellement aux jouets mais pourrait passer des heures sur ses livres ! Je pense que c'est parce que depuis sa naissance je lui lis des livres ou il me voit lire !
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ça viendra ;-)
      Je connais ton amour pour les livres. Pas étonnant que ton fils (malgré son tout jeune âge) s'y intéresse aussi ^^ Bisous

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Si vous avez lu cet article, MERCI de laisser un petit COMMENTAIRE. Cela fait vivre le blog !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░