Livre : « Le plaisir de donner » (de Claire Beaugé)

Peu avant mon départ en vacances, Claire Beaugé m'a contacté pour me faire découvrir son premier livre intitulé « Le plaisir de donner : s'épanouir dans la maternité », paru aux éditions Michalon. Le livre qu'elle a écrit venait de sortir quelques semaines plus tôt (en Mai 2017). Nous avons échangé plusieurs mails, puis elle m'a gentiment proposé d'emmener son " bébé " de 280 grammes dans mes valises pour le lire tranquillement au bord de la piscine durant mes vacances. Après avoir lu quelques extraits et apprécié sa plume, j'ai accepté sa proposition avec grand plaisir.

Le livre vu par son auteure



Voici comment Claire décrit son livre" C'est à la fois un parcours de vie, mais aussi un partage d’histoires et de conseils pour toute femme désireuse de devenir ou étant déjà maman. Pour écrire ce livre, j’ai rencontré une trentaine de femmes : mamans, professionnelles de l’enfance, (éducatrice de jeunes enfants, sage-femme, infirmière puéricultrice...) qui m'ont témoigné leurs belles histoires. Mon univers parle de bienveillance, d'éducation, de transmission, de bien-être, de positivité, de demain et surtout d'amour. "


Plusieurs jours après, j'ai reçu son livre dédicacé et comme convenu, je l'ai glissé dans ma valise pour notre départ dans le Sud quelques jours plus tard. Je l'ai sorti lorsque nous étions en vacances au camping et je l'ai dévoré. Le premier jour, j'ai lu 100 pages d'affilé le temps de la sieste des petits (et encore, s'ils ne s'étaient pas réveillés j'aurais continué ma lecture avec plaisir).


Son livre (malgré ses 238 pages) se lit facilement car son contenu est au final très intéressant, que dis-je ? Passionnant ! Claire sait manier la plume et nous livre au-travers de ses récits de vrais bouts de vie. Elle nous raconte la vie réelle, la vraie, celle que les gens que nous côtoyons ou bien nous-même pourrions vivre ! Son bouquin n'est pas là pour nous donner des leçons pour devenir de bons parents, ni pour nous préparer à l'accouchement ou à je ne sais quoi. Non, son livre nous parle tout simplement de la vie en général en lien avec la maternité et de ce désir profond enfoui en chaque femme (ou presque) : celui de devenir mère. Son livre est rempli de témoignages à la fois sincères et touchants. Quand on lit son livre, on se plonge aisément dans les différents récits.


Pour vous donner une petite idée, voici le sommaire du livre « Le plaisir de donner » :

De petites anecdotes sur la vie de son auteure sont parsemées tout au long de ce livre. Comme elle le dit si bien dans sa description, c'est en quelque sorte un parcours de vie où l'accent est mis sur son désir de maternité. Claire est maman et comédienne, c'est une touche à tout, elle a du talent et elle croque la vie à pleines dents. Ce rôle de maman lui colle à la peau, c'est son désir le plus profond, elle est faite pour ça et je suis sûre qu'elle est un bel exemple pour ses enfants.

Dans son livre, se trouvent aussi de nombreux récits de personnes qui se sont confiées à elle. L'on entre dans l'intimité de ces femmes, dans leur parcours pour devenir mères, des histoires intéressantes, souvent touchantes, toujours évoquées avec beaucoup de bienveillance. La maternité chez les femmes de nos jours, voilà un sujet bien vaste ! Il y aurait autant d'histoires qu'il existe d'individus sur cette planète. Mais Claire a su au-travers de ces lignes, nous montrer des bouts de vie variés, parfois tristes. L'on voit qu'elle a été touchée par les récits qui lui ont été livrés.

Son livre est donc un recueil d'histoires réelles en lien avec la maternité, vécues par des amies (mamans ou futures mamans) qui se sont confiées à elle ou bien par des personnes issues du monde professionnel toujours en lien avec la grossesse et l'enfance, jusqu'à l'adolescence...

Pour ne citer que quelques exemples, l'auteure nous parle par exemple du plus beau métier du monde : celui de sage-femme. Elle évoque le métier de doula, cette femme qui accompagne les futures mamans jusqu'à la venue au monde de leur bébé tant attendu. Nous avons aussi le récit d'une amie qui exerce le métier de famille d'accueil et qui élève des enfants issus de familles précaires. L'on trouve également des bouts de vie d'institutrices, dont Hélène qui rend visite aux enfants du voyage dans son camion-école... Des thèmes plus tristes sont également abordés comme le récit bouleversant de Valérie qui a été contrainte d'avorter à cause de sa mère alors qu'elle était âgée de 20 ans. Une décision qui lui aura fait du mal tout le restant de sa vie. Il y a aussi ces enfants abandonnés à la naissance ou encore mort-né, l'évocation des fausses couches etc... Dans son livre, Claire parle de la maternité sous toutes ses facettes et sans tabou.


En lisant le sommaire, je m'étais rendu compte que le contenu de son livre semblait varié et complet. Il m'a immédiatement semblé très intéressant et c'est ce qui m'avait réellement donné envie de le lire ! Je ne suis pas déçue car son livre m'a en quelque-sorte fait voyager dans l'intimité de ces femmes qui se sont livrées à Claire. J'ai trouvé cette lecture touchante, les récits sont sincères et Claire les a sublimés. D'après nos échanges, Claire Beaugé me semblait être une belle personne au grand cœur et je trouve que cela se confirme lorsque l'on lit son livre. Elle aime la femme et la mère qui sommeille en chacune de nous. J'ai aimé lire « Le plaisir de donner ».


Qui a déjà lu le livre de Claire Beaugé ? 
Qui serait tenté de le lire ?





 
Où le trouver ? Chez Amazon
A quel prix ? 18 €





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

6 commentaires:

  1. J'ai aussi lu son livre et un article arrivera prochainement. Donc je n'en dis pas plus sur mon avis. J'ai eu la chance d'échanger avec Claire ( si tu passes par là je suis triste je n'ai pas eu de dédicace moi :/) et c'est vraiment une personnalité attachante.
    Ce livre devrait plaire à toutes les mamans, il rend un bel hommage à tous ceux qui participent de près ou d loin à la maternité.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire sur ton blog ce que tu as pensé de ce livre ;-) Pour la dédicace, c'est moi qui l'ai demandée ^^ Bises

      Supprimer
  2. C'est un livre que je pourrais emprunter à la bibliothèque. Je suis plutôt roman mais j'aime bien lire autre chose parfois.
    Les thèmes abordés semblent variés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est un livre qui change de mes lectures habituelles. Je l'ai bien aimé :-)

      Sinon j'espère que tu vas bien ?

      Supprimer
    2. Oui oui ça va parfaitement bien. On passe nos vacances en Afrique :-)

      Supprimer
    3. Génial ! Profitez bien de vos vacances en famille alors :-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░