Livre « Apprendre à coudre ses robes et petits hauts »

Laissez-moi vous présenter l'un des premiers livres de couture que je me suis offert lorsque je me suis lancée dans la confection de mes propres vêtements. Il s'agit d'un livre de Charlotte Auzou intitulé « Apprendre à coudre ses robes et petits hauts ». Comme vous le savez, j'ai commencé à coudre quelques vêtements pour moi cette année (je me suis lancée fin Avril 2017, pour être précise) et comme toutes les débutantes, je suis à la recherche de modèles sympas pour inspirer mes prochaines réalisations. D'où l'acquisition de ce joli livre...

Des beaux modèles féminins et modernes

Si je vous parle de ce livre paru aux éditions Mango, c'est parce que les modèles présentés sont vraiment jolis et surtout, tendances. Ils correspondent tout à fait aux vêtements que je recherchais, c'est à dire des modèles actuels avec des détails originaux, parfaits pour la saison estivale. 
 
9 modèles nous sont proposés dans cet ouvrage, soit au total 18 vêtements possibles car chaque patron est décliné en version petit haut ET robe. Je trouve ça vraiment sympas. Cela nous permet d'obtenir des pièces différentes à partir d'un même patron. Selon le métrage de tissu dont on dispose dans notre stock, nous pouvons réaliser soit l'un, soit l'autre. Ou pourquoi pas les deux !

Deux planches de patrons à taille réelle sont mises à notre disposition avec ce livre. Elles nous permettent de confectionner tous les vêtements proposés en six tailles (XS, S, M, L, XL, XXL) pour convenir à toutes les morphologies. Sachant que le livre coûte seulement 14,95€ cela nous permet d'avoir de jolis patrons pour presque rien. Intéressant, surtout pour les débutantes qui se lancent tout juste et sont à l'affût de bons plans pour acquérir des patrons à moindre coût. Car oui, la couture est un passe-temps qui revient cher à la longue. 14€ c'est souvent le prix moyen d'un seul et unique patron, alors que là on en a 18 ! Acheter des livres comme celui-ci est donc un bon compromis.

Des leçons pour apprendre les bases de la couture


Ce livre a été conçu pour que les débutantes puissent se lancer dans la confection de leurs propres robes et petits hauts. Mais pour celles qui ne maitrisent pas encore les bases de la couture, ou ne sont pas encore à l'aise avec certaines techniques bien spécifiques, plusieurs leçons illustrées pas-à-pas nous sont proposées par Charlotte Auzou. On apprend par exemple à couper et épingler le tissu, à faire un ourlet, à confectionner des pinces, à poser un biais invisible, à coudre une manche, mais aussi à poser des boutons-pression, à faire un ourlet en arrondi, à coudre des fronces, à insérer des poches, à poser une fermeture à glissière invisible et même à coudre des festons (le petit détail trop mignon qui permet d'ajouter une touche de fantaisie à nos vêtements). 

Les modèles issus du livre qui me plaisent le plus


Le livre « Apprendre à coudre ses robes et petits hauts » regorge de vêtements sympas que j'aimerais beaucoup coudre. Il ne me manque plus qu'à trouver le tissu adéquat et je m'y mets sérieusement ! Je ne manquerai pas de revenir vous montrer mes petites réalisations...

Il y a par exemple la robe ou le débardeur Mexico, 
un basique agrémenté de fines bretelles qui se croisent joliment dans le dos. 

Ou encore le petit haut Lisbonne 
doté d'un nœud contrastant et laissant entrevoir une partie du dos. 

 Mais aussi la robe ou le haut Los Angeles
avec de jolis festons aux ourlets ou aux encolures...

Je vais m'arrêter là et ne pas tout vous dévoiler, car si je m'écoutais je vous citerais le livre entier car quasiment tous les modèles me plaisent dans cet ouvrage. Charlotte Auzou est une créatrice qui a du goût et je ne regrette pas du tout l'achat de ce livre que je feuillette régulièrement.



Un point à améliorer ?

S'il y avait quelque-chose à améliorer je dirais qu'il serait intéressant de détailler davantage les étapes concernant la confection des vêtements. Lorsque je couds quelque-chose, j'aime avoir sous les yeux des explications précises, des pas-à-pas avec des schémas à l'appui pour me guider en cas de doute. Comme je débute, cela me rassure et me permet de savoir si je couds mon tissu comme il faut. Là, nous avons quelques lignes de texte sans photos, ni dessins (mais à chaque "difficulté" l'on nous renvoie vers la leçon de couture correspondante). J'aurais apprécié que les tutoriels pour coudre les différents vêtements soient aussi détaillés que les leçons de couture.


Mais sinon à part ça, ce livre est bien fait. Il est coloré, les photos sont belles et donnent envie
de sortir sa machine à coudre pour réaliser un vêtement léger et joli pour cet été !


Quelqu'un possède ce livre ?



Ps : J'ai également publié un article sur ce livre sur mon blog couture (le texte n'est pas le même). Si vous aimez coudre, n'hésitez pas à me rendre visite sur mon autre blog ou mon compte instagram dédié (@cousubynath), ce sera un plaisir de parler couture avec vous !






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. Il y a l'air d'avoir du bon et du moins bon dans ce livre. Je me suis acheté "mes basiques à coudre", quelques modèles sympa, des explications imagées mais aucune indication sur les difficultés (genre, coudre les dentelles, etc.) ...
    Sinon, j'adore Lisbonne aussi 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'aimerais y trouver des explications plus détaillées pour coudre les différents vêtements. Mais sinon, le livre est vraiment sympas.

      J'attends d'ailleurs de recevoir les deux autres ouvrages de Charlotte Auzou ^^ J'ai surtout craqué sur son livre "Ma garde-robe à coudre pour toute l'année", c'est pourquoi je l'ai commandé. J'aurais dû le recevoir samedi mais il y a eu du retard dans la livraison... :-(

      J'avais repéré le livre "Mes basiques à coudre". Ohh c'est dommage qu'il n'y ait pas de petites leçons de couture pour les choses qui pourraient sembler difficiles pour les débutantes.



      Supprimer
  2. J'adore lire tes articles couture et voir tes réalisations, je suis toujours impressionnée car je n m'y connais pas.
    Ma soeur a décidé de se remettre à la couture depuis peu (c'est sa formation de base) alors je vais lui conseiller ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait plaisir de voir que mes articles couture peuvent intéresser même les personnes qui ne cousent pas :-)

      Si ta sœur a suivi une formation en couture, alors elle va rapidement reprendre la main et faire des merveilles !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░