Non, je n'ai pas le temps de m'ennuyer !

Il y a une remarque / question qui revient souvent lorsque je dis que je suis maman au foyer. Encore plus lorsque les gens savent que nous n'avons pas de proches dans cette région car nos familles vivent à l'autre bout de la France. Cette remarque (souvent dite avec un peu de compassion) c'est « ça va, tu ne t'ennuies pas trop ? Les journées ne sont pas trop longues ? Qu'est-ce que tu dois t'ennuyer chez toi...» Dis comme ça, j'ai l'impression de faire pitié à être la majorité du temps chez moi (quand le papa est au travail) à ne pas voir grand monde mis à part les voisins. Je vous rassure tout de suite, tout va très bien. Même s'il est vrai que je reste à la maison pour m'occuper de mes enfants et de mon foyer, croyez-moi je n'ai pas du tout le temps de m'ennuyer !


Depuis que je suis devenue maman en 2014, le temps défile à une allure folle. C'est encore plus vrai depuis que la famille s'est agrandie l'été dernier. La preuve : mon fiston va entrer à l'école dans moins de trois mois, ma fille se met déjà debout et j'ai l'impression de n'avoir rien vu passer... A cette allure, ils auront leur BAC et quitteront la maison en un battement de cils... Nous n'en sommes pas là ( encore heureux ! ), mais vous voyez ce que je veux dire...

Alors lorsque les gens pensent que je m'ennuie à mourir chez moi, je crois qu'ils s'imaginent que je passe mes journées à ne rien faire du tout et que le temps passe de ce fait très lentement. Sauf que la réalité est toute autre ! Je suis toujours occupée ! En vrai, c'est à peine si j'ai le temps de prendre soin de moi car il y a toujours tout un tas de choses à faire ! Prendre une douche, me maquiller... tout doit être fait chrono en main ! Je ne trouve que rarement du temps pour m'adonner à des loisirs (comme la couture, la lecture...) et pourtant, il y en a des choses que j'aimerais faire ! J'ai des idées plein la tête, mais pas suffisamment de temps pour les concrétiser. J'aimerais  pouvoir faire beaucoup plus de choses de mes journées, mais je n'en ai hélas pas le temps car s'occuper de deux enfants en bas-âge c'est du sport et finalement beaucoup de travail. Les parents comprendront.

Contrairement à ce que l'on peut penser, mes journées en tant que maman au foyer sont bien remplies. Non, je ne fais pas de grasse mat'. Je suis tirée du lit le matin entre 6h30 et 7h30 maximum par mon Petit Cœur qui a décidé que pour lui la nuit était terminée et qui vient me chercher directement dans ma chambre. La journée commence et je sais d'avance que son rythme sera effréné jusqu'au coucher des petits vers 21h30 le soir (avec une petite pose de 2h l'après-midi durant leur sieste). Ce sont de longues journées, parfois épuisantes... J'ai l'impression de faire une course contre le temps à longueur de journée. Il y a des tâches (parfois ingrates) qui reviennent régulièrement, mais qui en plus prennent du temps : changer des couches, donner des bains, habiller les enfants, les moucher, les occuper, jouer avec eux, préparer le repas, donner à manger aux enfants, faire le ménage, la vaisselle, m'occuper du linge, nettoyer les WC et la salle de bain, coucher les petits pour la sieste, leur donner le goûter, les sortir jouer dehors, se rendre à divers rendez-vous (médecin etc...), faire les magasins etc... Vous voyez, mes journées sont plutôt bien remplies au final (et encore, j'oublie certainement beaucoup de choses). Je n'ai même pas parlé du blog qui m'occupe beaucoup et me prend énormément de temps. D'ailleurs, comme c'est mon petit secret personne ne se doute (à part mon mari) que j'ai ce passe-temps très prenant. 

Tout ça pour dire que NON, je n'ai pas l'occasion de m'ennuyer. Mais les gens pensent visiblement le contraire car ils s'imaginent bien souvent qu'une mère au foyer a la chance de pouvoir se lever à l'heure qu'elle veut le matin et se tourne ensuite les pouces toute la journée. Je les comprends, car la majorité des tâches que j'accomplis durant la journée sont un peu comme du vent. En effet, je range la maison à fond le matin et l'après-midi elle est à nouveau en bazar et c'est comme si je n'avais rien fait... Ce sont des choses insignifiantes qu'il faut faire pour que le foyer tourne correctement, mais qui n'apportent rien de bien concret. J'entends par là que ce n'est pas un travail qui apporte un salaire à la fin du mois et que le ménage est un éternel recommencement.

Alors oui, je suis contente d'être mère au foyer. Je suis heureuse de pouvoir profiter de mes enfants chaque jour et de les voir grandir. Je mesure la chance que j'ai pour ça. Mais ce n'est pas non plus toujours tout beau tout rose. Il y a une certaine routine qui s'est installée et l'impression d'effectuer chaque jour les mêmes gestes pour pas grand-chose est parfois démoralisant. On range d'un côté pour que les petits mettent le bazar de l'autre... Je ne parle même pas des mamans qui travaillent et qui doivent débuter leur deuxième journée en rentrant du boulot. Elles ne doivent pas voir leurs journées passer elles non plus. Mais ce que je tenais à montrer par ce billet, c'est que les mamans au foyer aussi accomplissent de nombreuses tâches tout au long de leur journée. Ce sont des choses qu'elles font naturellement (puisqu'elles sont à la maison), mais qui leur prend du temps, de l'énergie et pour n'avoir bien souvent aucune reconnaissance en retour. J'ai l'impression d'être plus fatiguée de mes journées depuis que je suis maman que lorsque je travaillais.

Sincèrement, depuis que je suis maman je ne sais plus ce que "s'ennuyer" signifie. Parfois, j'aimerais bien m'ennuyer un peu car cela voudrait dire que pour une fois je n'aurais rien à faire. Oui mais non, vu toutes les choses que j'aimerais faire alors que je n'en ai pas le temps, je trouverai forcément de quoi m'occuper !



Et vous les mamans au foyer, vous arrive t-il de vous ennuyer ?






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

18 commentaires:

  1. Avant d'être maman, je n'arrivais pas à m'ennuyer. Depuis que je le suis, c'est encore pire. J'aimerais bien parfois m'ennuyer, tourner en rond juste le temps de quelques heures. Mais je pense que c'est un sentiment que l'on ne peut plus connaitre une fois maman, qu'on soit à la maison ou au travail.

    Je trouve que la vie de maman au foyer est souvent dévalorisée, et ce n'est pas justifié. Généralement, ce genre de remarques viennent des personnes qui n'ont jamais vécu ce genre de situations, car quand on est maman au foyer on ne peut jamais s'ennuyer. Il faut s'occuper de la maison, des enfants, des activités... et de soi quand on a 5 minutes de libre pour ne pas s'oublier.

    J'ai eu 4 mois en tant que maman au foyer lorsque j'étais en congé parental et je n'ai pas vu les journées passer. Lorsque je suis retournée au travail, les journées passaient aussi vite, sauf qu'une fois rentrée à la maison, les tâches ménagères ne s'étaient pas faites toutes seules (et c'est là que j'aimerais bien être magicienne).

    En tout cas, si une maman arrive à s'ennuyer, je veux bien sa recette magique ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton avis :-)

      Je pense tout comme toi, que nous ne trouverons plus jamais de temps pour tourner en rond tant que nous aurons des enfants à la maison ^^ Avec eux, il y a forcément toujours quelque-chose à faire !

      Hélas oui, la vie de maman au foyer est souvent dévalorisée... Pourtant quand je travaillais, j'avais l'impression d'en faire moins car le papa m'aidait dans les tâches ménagères (ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui). Le ménage, c'est moi qui m'y colle et c'est un éternel recommencement.

      Ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas vu les 4 mois passer lorsque tu étais maman au foyer... Et en travaillant si le papa ne t'aide pas un peu, ce soit être encore pire, le temps doit passer à toute vitesse !

      A part faire garder les enfants de temps en temps, je ne vois pas comment je pourrais me dégager du temps de libre ;-)

      Supprimer
  2. Ah ah, je me reconnais tellement dans ton article ... d'ailleurs, je rêve d'avoir 12h de plus dans une journée et ce, sans enfants 😁
    Et je suis bien d'accord, le rôle de mère au foyer est vraiment dévalorisé (et déprimant), car ce sont des tâches répétitives et invisibles ... personne ne te félicite pour la vaisselle faite ou les poubelles jetées ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. olala je rêverais aussi d'avoir des journées plus longues et du temps sans enfants ^^ (seule, ou pour profiter un peu de mon homme en amoureux). Mais bon, nos familles vivent à 1 000km de nous alors pour les faire garder c'est compliqué ;-) On a voulu des enfants, on les assume. Mais comme tu dis, c'est parfois déprimant de répéter chaque jour les mêmes gestes sans que cela ne se voit. On va nous faire une réflexion si la maison n'est pas bien rangée, mais si tout est propre ce sera considéré comme normal "vu qu'on est à la maison et qu'on a que ça à faire"... Encore ça va, mon mari est conscient que maman au foyer c'est du boulot mais bon... parfois j'aimerais bien faire autre chose...

      Supprimer
  3. Pour ma première fille, j'avais été arrêtée 15 jours avant mon congé mat, par surprise, et -hormones aidant- j'étais catastrophée, avec peur de m'ennuyer tout ce temps...AH.AH.AH. Comme tu dis, jamais trop le temps de s'ennuyer! Pour ma 2ème j'ai pris 6 mois de congé parental, et entre l'allaitement, le temps à s'occuper de bébé et l'entretien de la maison, ça passait à la fois très lentement et très vite! Reste aussi que quand tu bosses, tu te concentres sur les priorités et tu fais moins de choses, aussi. On a un peu le syndrôme du "laisse faire, je le ferai j'ai le temps"...Mais c'est aussi agréable de pouvoir organiser un peu son temps comme on le peut. Et un vrai plaisir d'observer de près ses enfants grandir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pensais t'ennuyer ??? C'est une erreur de primipare ça ! Ah ah ^^ J'imagine qu'ensuite avec deux enfants tu trouvais le temps long quand tu faisais le ménage et au contraire ça passait vite lorsque tu passais de bons moments avec tes petites ;-) Peut-être que lorsque la maman bosse, le papa aide davantage à la maison ? Mais sinon oui, je suis consciente d'avoir la chance de voir mes enfants grandir :-)

      Supprimer
  4. Ici non plus, on ne s'ennuie pas. Comme toi, pas trop de famille pour les prendre. Je ne me plains pas, la plus grande va à l'école et mange à la cantine 2 fois par semaine, la moyenne va à la crèche 2 jours par semaine. Il me reste le bébé a plein temps et que j'allaite encore. Mais le temps passé vite et le soir, c'est le rush (le matin aussi d'ailleurs) car pas de mari en semaine.
    Je t'admire de trouver du temps pour faire de la couture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à trouver du temps pour la couture (même si j'avoue qu'en ce moment je couds pas mal car il me faut des vêtements pour partir en vacances dans 10 jours ^^) En fait, ce loisir prend forcément du temps sur d'autres choses comme le blog par exemple. Je couds souvent le soir quand les enfants sont couchés.

      Mon fiston va bientôt entrer à l'école donc j'espère que cela me permettra de souffler un peu. Cela dit, il faudra l'y emmener et aller le chercher plusieurs fois par jour alors ce sera un rythme à prendre...

      Tu allaites toujours ton bébé ? Bravo !!!

      Supprimer
  5. Je suis "au foyer" depuis...10ans! Et jamais, ô grand jamais, l'ennui s'est installé. Si avant l'école, tout était tourné vers mes 2 enfants, dès qu'ils ont été tous les deux scolarisés, j'ai retrouvé du temps pour moi. Là, ce sont des "grands" (mon fils passe le brevet et ma fille est en CM2!) donc les heures de speed sont de 7h à 8h30 puis dès 16h30 jusqu'à 20h15, heure à laquelle ils montent et où je profite du calme!!! Car oui, j'adore le calme et avec 2 ado/pré-ado à la maison, le calme est un LUXE (çà se crie dessus, çà n'écoute pas le même type de musique MAIS çà veut l'écouter en même temps, çà glousse devant des vidéos de chatons/jeux vidéo...bref...).
    En fait, je me considère comme la gestionnaire de la maisonnée et, parfois, c'est un peu lourd mais çà me va car j'ai bcp de temps pour coudre/tricoter/alimenter mon blog (!). Alors oui, les gens sont surpris lorsque je dis que j'adore ma maison et que çà ne me dérange pas de ne pas voir de monde, je suis comme çà. Oui, j'avais un sacré boulot avant mais au détriment de pas mal de choses. Là, je vis comme je l'entends et çà, c'est top! Et le meilleur moment, c'est le mois d'août quand on est TOUS en vacances, même à la maison: pas d'horaire, le pied! Le mari à la maison, sans stress. Yesss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je trouverai un peu de répit lorsqu'ils iront tous à l'école ;-) Mon fiston devrait y entrer au mois de Septembre. Ça va l'occuper et moi je n'aurai plus qu'un bébé à m'occuper pendant ce temps (ça va me sembler facile ^^)

      Tes enfants sont grands, l'adolescence n'est pas la période la plus simple dans la vie d'une maman... Je comprends que tu dises que le calme est un LUXE ;-)

      En tout cas, c'est super que tu aies beaucoup de temps pour coudre et avoir des loisirs. Vivement le mois d'Août pour que tu puisses profiter de toute ta petite famille :-)

      Supprimer
  6. Je suis à la maison avec mes loulous depuis bientôt 6 ans maintenant et j'adore ça ! Et j'ai aussi eu le droit régulièrement à cette question. Et non, mes enfants sont scolarisés tous les 2 depuis cette année (bon, ils ne mangent pas à la cantine tous les jours et BidouBoy n'y va pas l'après-midi certains jours) et pourtant je n'arrive pas à m'ennuyer ! J'ai envie de faire 100 trucs à la fois depuis que j'ai retrouvé un peu de temps pour moi ! J'en profite à fond !

    Alors, laisse couler, tu n'as pas fini d'en entendre !!

    Bonne journée

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que depuis que tes enfants sont tous les deux scolarisés, c'est un plaisir que de retrouver un peu de temps pour toi ;-) En tout cas, c'est super que tu aimes ton rôle de maman au foyer. Moi aussi j'aime bien m'occuper de mes enfants, mais parfois c'est difficile... L'impression de faire sans cesse les mêmes choses pour rien... Mais tu as raison, il ne faut pas écouter tout ce que l'on peut nous dire au sujet des mamans au foyer ;-) Bonne journée

      Supprimer
  7. C'est rigolo car je pensais écrire un article un peu dans le même genre.
    J'avoue que plus jeune, j'ai déjà pensé qu'être femme au foyer était simple, plus facile à vivre puisqu'on ne travaillait pas, j'étais loin de la vérité.

    Chaque journée est remplie et contrairement à lorsque l'on est au travail il n'y a pas de réelle pause. Ce sont des taches parfois ingrates que personne ne remarque, qui ne permettent pas en effet de s'élever intellectuellement même si on les fait avec amour.

    Non quand on est à la maison on ne se tourne pas la pouce. D'ailleurs ceux qui disent ça sont le premiers à dire que lorsqu'ils sont avec les enfants ce ne sont pas de vraies vacances...no comment.

    Etre à la maison c'est se mettre en retrait, se donner pour sa famille, s'oublier et ce, sans aucune reconnaissance bien souvent.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu écris ton article sur le même thème, ce sera un plaisir pour moi que de venir le lire. Tes articles sont toujours bien écrits ;-)

      Moi aussi quand j'étais petite et que je voyais ma mère à la maison je me disais que ce devait être cool comme vie car pas de travail et pas de pression. Finalement, s'occuper des enfants et du foyer c'est déjà beaucoup !

      Quand les parents travaillent et laissent leurs enfants chez la nounou, c'est elle qui va changer leurs couches à longueur de journée, les faire manger etc... Alors qu'en étant à la maison, répéter toutes ces tâches nous prend du temps, c'est répétitif et pendant ce temps on ne fait rien de bien concret. Lorsque je travaillais comme caissière, j'avais des clients qui se plaignaient en me disant "vivement que je reprenne le travail, car je n'en peux plus de rester avec mes enfants à la maison". Ça me choquait sur le moment, mais cela me prouve aujourd'hui qu'être maman au foyer n'est pas de tout repos ^^

      Comme tu le dis si bien, être à la maison c'est en quelque sorte s'oublier en faisant passer les besoins de nos enfants et de notre foyer avant les nôtres ;-) Heureusement qu'on les aime énormément nos petits, on est prêt à tout pour eux ! Bisous

      Supprimer
  8. Pffff être mère au foyer, c'est un boulot à temps plus que complet :24h/24 !
    Je suis en congés parental et je me rend compte qu'aller bosser est bien plus reposant :-)
    Mais aussi moins gratifiant ;-)
    En tout cas, je trouve que le statut de mère au foyer est bien mal considéré, et c'est bien dommage ... Merci pour ton article qui rétablit un peu de vérité :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, être maman au foyer c'est un job quasi sans pause / sans vacances / 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

      Essaie quand-même de profiter à fond de ton congé parental :-)

      Supprimer
  9. Pareil ici ... je suis en congé parental depuis plus de 7 mois et j'ai déjà eu des remarques sur le fait que je ne fais rien de mes journées ! Je m'occupe de ma fille et de la maison et parfois je n'ai même pas le temps de tout faire ! Socialement, ce n'est pas bien vu, j'ai même entendu à la télévision qu'ils déconseillaient de prendre un congé parental ! Isolation social et ensuite difficulté à revenir sur le marché du travail ... mouais 😑 mais pour rien au monde je regrette de rester au près d'elle. Je peux en profiter à fond et j'ai vu chacun de ses progrès. Alors peut être que pour la société ce n'est pas le meilleur choix, mais pour moi ça l'est et ce n'est pas un sacrifice bien au contraire, c'est une chance ! Je me suis même découvert une passion pour la petite enfance et le développement de l'enfant me poussant à me reconvertir en assistante maternelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends lorsque tu dis que parfois tu n'as pas le temps de tout faire. Ici c'est pareil... Alors entendre les gens dire que nous ne faisons rien de nos journées, euh... ^^

      En tout cas, je vois que cela t'a permis de te découvrir une nouvelle passion pour la petite enfance. C'est super ! Je te souhaite de t'épanouir dans cette reconversion en tant qu'assistante maternelle :-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░