Blog Parental & Lifestyle

Choisir LE bon pseudo pour son blog

Ça y est, vous avez pris la décision de vous lancer et d'ouvrir votre propre blog ? Félicitations et bienvenue à vous dans la blogosphère ! La première difficulté à laquelle vous risquez d'être confronté sera le choix de votre pseudo. Ne prenez pas cette étape à la légère car ce nom va devenir votre identité sur le web. Il apparaitra sur tous vos réseaux sociaux, vous signerez vos photos avec, ce pseudo permettra à vos lecteurs de vous reconnaitre et de vous différencier parmi la multitude de blogs déjà existants... Ce choix est donc très important et doit être mûrement réfléchi ! Ayant moi-même eu plusieurs blogs en ma possession et ayant quelques fois regretté mon choix et eu envie de changer de nom (c'est d'ailleurs le cas pour ce blog-ci...), laissez-moi vous donner quelques pistes qui pourront peut-être vous aider à trouver un pseudo qui vous convienne vraiment et vous suivra longtemps.

Un pseudo intemporel qui vous corresponde vraiment

Choisissez un nom qui vous corresponde au maximum, qui vous caractérise et qui reflète votre personnalité car ce pseudo va devenir votre identité sur la toile. Ce nom va vous suivre partout (sur vos réseaux sociaux, lorsque vous laisserez des commentaires sur d'autres blogs, etc.)


Ce nom, c'est VOUS ! 


Il faut qu'il vous plaise suffisamment (maintenant et sur le long terme) afin de ne pas vous en lasser d'ici quelques mois ou dans plusieurs années car il sera ensuite très difficile d'en changer, croyez-moi sur parole ! En effet après vous être fait connaître sous un nom précis, vous risquez de perdre vos lecteurs si vous changez de pseudo et votre blog pourrait subir une perte de trafic si son URL venait à être modifiée... Choisir LE bon pseudo dès le départ est l'idéal, mais je vous l'accorde, ce n'est pas chose facile. Réfléchissez bien à ce que vous aimeriez pour votre site. Pensez à un nom qui vous plaise sur l'instant, mais essayez de voir à long terme si ce pseudo vous correspondra toujours.



En ce qui me concerne, j'avais choisi le pseudo « MON JOLI CŒUR » au début de ma première grossesse en 2014 lorsque j'ai voulu ouvrir un blog parental pour parler de ces 9 mois d'attente, puis de ma nouvelle vie de maman. « MON Joli Cœur » désignait mon futur bébé sauf que depuis, j'ai eu un deuxième enfant. Ce pseudo me dérangeait de plus en plus, alors j'ai tenté d'en changer en modifiant l'URL de mon blog. « MES JOLIS CŒURS » me plaisait davantage car il représentait mes deux amours. Sauf que changer d'adresse alors que l'on blogue depuis 5 ans, ce n'est pas une bonne idée... J'ai subi une perte de trafic importante qui m'a poussé à reprendre mon ancienne adresse. 




Conseil : évitez les pseudos du style « maman de deux enfants » si vous projetez un jour de faire un petit troisième ou « le journal de ma grossesse » car dans 9 mois ce nom ne sera plus valable. Évitez aussi les « Mademoiselle... » si vous avez l'intention de vous marier ou les pseudos qui vous lient à une rubrique bien précise par exemple « Les cousettes de... » pour la couture, « Machin tricote » pour le tricot ou encore « Mes bons petits plats » pour un blog cuisine si vous avez pour projet un jour de vous essayer à d'autres activités (créatives) dont vous voudriez aussi parler sur votre site.



Si je vous conseille d’éviter les noms qui vous classent dans une rubrique spécifique qui risquent de vous limiter à l'avenir c'est parce que je tiens un blog créatif dont le nom est clairement orienté couture. Je l'ai ouvert comme un BLOG COUTURE. Mais depuis que je me suis lancée aussi dans la broderie et le crochet, ce pseudo me dérange un peu (notamment lorsque je signe mes photos).  



Une orthographe simple, un nom facile à retenir

Je vous conseille d'opter pour un nom court (3 mots maximum), avec une orthographe simple et facile à retenir. En effet, si votre pseudo est trop long et compliqué, vos lecteurs ne s'en souviendront pas, feront sans cesse des fautes et n'arriveront jamais à inscrire votre URL directe dans leur barre de navigation... Essayez de trouver un nom original et percutant.  S'il est unique, c'est encore mieux !



Ne faîtes pas comme moi ! Essayez de ne pas ajouter de tirets dans l'adresse de votre site internet afin de ne pas vous compliquer la tâche lorsque vous devrez épeler le nom de votre blog à votre entourage (« " mon ", tiret du 6, " joli cœur " tout attaché... » avouez que ce n'est pratique ni à épeler, ni à retenir ! J'aurais aimé modifier mon adresse http://mon-jolicoeur.blogspot.com en http://mesjoliscoeurs.blogspot.com (sans tiret), mais ce changement implique une perte de trafic trop importante. En 5 ans j'ai eu le temps d'ajouter de nombreux liens qui ne fonctionneraient plus si je modifiais mon URL. Dommage. D'où l'importance de choisir le bon pseudo dès l'ouverture de son blog.



De préférence, évitez les noms en anglais que vos lecteurs ne comprendront pas et n'arriveront jamais à prononcer. Si vous tenez absolument à avoir un pseudo dans une langue étrangère, optez pour des mots très simples, connus de tous. Cela ne perturbera pas vos potentiels lecteurs qui sauront écrire votre nom et vous retrouveront avec facilité sur le web.


Un nom libre (sur tous les réseaux sociaux)

Une fois que vous aurez trouvé une ou plusieurs idées qui vous plaisent, assurez-vous que ce nom soit libre. Pour le savoir, tapez le pseudo qui vous intéresse dans Google et voyez si un résultat apparait. Si un site internet, un blog ou une page de réseau social existe déjà sous ce nom, alors mieux vaut en choisir un autre ! Ne vous découragez pas, il faut parfois de nombreux essais avant de trouver un pseudo qui ne soit pas encore utilisé. Par contre, si le nom que vous convoitez est libre alors vous pouvez le réserver pour votre blog ET pour tous les réseaux sociaux qui y seront associés (Facebook, Instagram, Pinterest...) Il serait dommage d'attendre un peu et que votre pseudo soit ensuite pris par une autre personne. L'idéal serait que vos réseaux sociaux portent le même nom que votre blog afin que les personnes qui vous suivent puissent vous retrouver partout. Parfois ce n'est pas possible, alors vous pouvez toujours ajouter la mention " blog " dans votre pseudo. 




J'espère que ces quelques conseils pourront vous aider à ne pas commettre les mêmes erreurs que moi. Trouver LE pseudo idéal est une tâche qui peut s'avérer compliquée, mais je suis sûre que vous parviendrez à trouver un nom qui vous plaise et vous corresponde alors ne vous découragez surtout pas.




Et vous, quel pseudo avez-vous choisi ?
(vous pouvez laisser le lien vers votre blog dans les commentaires)






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Vous avez lu cet article ? MERCI de prendre le temps de laisser un petit COMMENTAIRE. Ce geste est encourageant et permet de faire vivre le blog !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░