Blog Famille & Lifestyle

DIY - Notre sapin de Noël mural

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Les maisons se parent de lumières et de toutes sortes de décorations. Cette année faute de place, nous n'aurons pas de vrai sapin de Noël dans notre salon. Mais comme nous voulions tout de même faire entrer la magie des fêtes dans notre intérieur car nous savions que cela enchanterait les petits, alors nous avons trouvé une solution pour créer un sapin différent et qui ne prendrait absolument pas de place. Laissez-moi vous présenter notre sapin mural, le dernier DIY que nous avons réalisé en famille et qui fait la joie de nos deux enfants. 


Comment faire un sapin mural ?


INSPIRATION 

Vous trouverez de nombreuses idées pour réaliser un faux sapin mural sur Pinterest : par exemple en dessinant les contours avec du masking tape, en accrochant des photos ou des autocollants en forme de sapin, en collant un sticker tout prêt acheté dans le commerce ou bien avec des morceaux de bois décorés suspendus à l'aide de bouts de ficelle. C'est cette dernière option que nous avons choisie.


NOTRE RÉALISATION

Réaliser ce sapin mural n'a pas vraiment été compliqué. Nous sommes allés chercher des bouts de bois en forêt. C'était l'occasion de faire une petite balade en famille, dans la nature. Mon mari a ensuite frotté les différentes branches que nous avons rapportées afin de les nettoyer et de leur donner un meilleur aspect (nous voulions des bois plutôt lisses et uniformes). Au départ, nous avions récolté plusieurs branches qu'il a fallu découper aux tailles souhaitées et que nous avons agencées de la plus grande (pour la base) à la plus petite (pour le sommet). Notre sapin est composé de 7 branches (mais vous pouvez en ajouter autant que vous voulez). Nous avons attaché chaque bout de bois ensemble à l'aide d'une ficelle, en veillant à ce que le tout reste bien droit. C'était l'étape la plus longue et la moins plaisante. Il ne nous restait ensuite plus qu'à décorer notre arbre de Noël mural avec des boules et des guirlandes ! Et pour qu'il brille de mille feux, nous avons même ajouté une guirlande lumineuse à LED.

Fournitures utilisées


Vous allez voir qu'il ne faut pas grand-chose pour réaliser un sapin de ce type.
Et vos enfants prendront beaucoup de plaisir à vous aider à le décorer !



 

Matériel pour confectionner un sapin mural :

De la ficelle | Des morceaux de bois | Des guirlandes et décorations de Noël




Une jolie décoration murale


Ce sont les guirlandes et les différentes décorations qui font tout le charme de ce sapin atypique.
En effet lorsque les branches étaient nues, celui-ci n'était pas très joli...

Si vous possédez déjà du matériel de décoration, alors ce sapin ne vous coûtera RIEN. 

En ce qui nous concerne, nous avons dû nous procurer une guirlande lumineuse mais nous ne regrettons pas cet achat car c'est ce qui rend notre sapin mural vraiment joli et apporte une touche festive dans notre salon. Pour les teintes, nous sommes restés sur du bleu et de l'argenté (comme les années précédentes). Toute la suspension tient sur un petit clou et j'ai caché le boîtier qui contient les piles de la guirlande à LED derrière le cadre d'une toile photo située juste au-dessus. Pratique !

Si l'on y regarde de plus près, nos enfants ont chacun une boule personnalisée pour leur souhaiter un Joyeux Noël. Ces jolies boules nous ont été offertes par ma maman l'année dernière.

Verdict !


Si vous aussi vous n'avez pas suffisamment de place chez vous pour installer un sapin de Noël traditionnel, mais que vous souhaitez tout de même ajouter une touche de déco pour les fêtes, alors lancez-vous dans la réalisation d'un sapin mural qui ne prendra pas de place mais sera du plus bel effet. C'est toujours mieux que rien. Certes, nous n'aurons pas de véritable sapin cette année. Mais nous sommes ravis d'avoir pu créer cette alternative pour décorer notre intérieur.


Que pensez-vous de notre alternative au sapin de Noël ?




 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. Il est très beau votre sapin mural
    J'aime beaucoup ce genre de décoration et les boules personnalisées sont adorables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)
      Les enfants adorent leurs boules personnalisées !

      Supprimer
  2. Il est magnifique , tu peux allé découvri notre sapin de fenêtre sur le blog .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je vais de ce pas voir votre sapin de fenêtre ;-)

      Supprimer