Blog Famille & Lifestyle

« La nouvelle encyclopédie de la couture »

Les éditions Flammarion m'ont fait parvenir récemment un gros volume absolument intéressant que tous les passionnés de couture (peu importe leur niveau) devraient avoir dans leur bibliothèque. Il s'agit de « La nouvelle encyclopédie de la couture ». Laissez-moi vous présenter cet ouvrage.

Un livre remis au goût du jour


Cet ouvrage est en fait la réédition du livre « L'encyclopédie de la couture » (édité en 2009) que je connais bien puisque je le possédais déjà. Ce livre est considéré par beaucoup comme la "bible" des couturières car l'on y trouve vraiment TOUT ce dont nous avons besoin que l'on soit débutant(e), étudiant(e) ou expert(e) dans ce domaine. Il avait d'ailleurs été vendu à plus de 50 000 exemplaires ! J'ai donc pu comparer les deux versions. « La nouvelle encyclopédie de la couture » qui vient de sortir (en octobre 2018) a été remise au goût du jour. Certains textes restent identiques à la version originale, d'autres ont été modifiés et améliorés, certaines photos ont changé, des objets dont on se sert de nos jours ont été ajoutés sur les clichés (c'est par exemple le cas des feutres à encre thermosensible).  


Un Must-have




Il s'agit d'un ouvrage très complet pour nous apprendre toutes les techniques de couture 
dont nous pouvons avoir besoin au fil de nos réalisations. 


Doté de 400 pages, ce livre volumineux
contient pas moins de 2 500 photos pas-à-pas.



Ce sont de véritables leçons illustrées !
 Ce livre est vraiment bien car très détaillé, je ne peux que le conseiller.


Cet ouvrage aborde TOUT ce dont nous pouvons avoir besoin lorsque l'on pratique le loisir de la couture. L'on commence par nous énumérer tout le matériel qui existe et qui pourrait nous être utile (kit de base, outils de coupe, instruments de mesure et de traçage, les aiguilles, les fils, les rubans, le matériel de repassage, etc.) L'on nous montre également les différentes machines (à coudre, surjeteuse, à broder...) Vous savez tout comme moi qu'il existe une multitude de tissus sur le marché, eh bien dans ce livre l'on nous les cite tous avec leurs caractéristiques (le coton, les lainages, le lin, la soie, les tissus synthétiques, etc.) L'on nous explique aussi comment lire un patron, le modifier... Sans parler de toutes les techniques qui sont détaillées en images (comme les points à la main / à la machine, les coutures anglaises, la pose d'un biais, les pinces, les plis, les fronces, les volants, les parementures, les encolures, monter différents types de cols, de manches, de poches, de ceintures et j'en passe !)

Je ne peux malheureusement pas tout vous citer car il y a beaucoup trop de choses dans cet ouvrage, ce qui est très positif évidemment. L'idéal serait que vous feuilletez le livre par vous-mêmes. Je peux juste vous dire que si vous vous le procurez, vous ne serez pas déçu(e)s !

Quelques projets à coudre

De nouveaux projets nous sont proposés dans cette édition. Je les trouve plus tendances, plus modernes que ceux qui se trouvaient dans l'ancienne version. Cette fois-ci, l'on nous propose de coudre un sac bicolore, une robe trapèze, une jupe portefeuille, un peignoir mixte, une veste pour enfant réversible, une trousse, une housse de coussin, un panier de rangement, un gant pour le four et un store bateau. J'ai personnellement une préférence pour la jupe et la petite veste pour enfant.   

Verdict


J'aime beaucoup ce livre car il est volumineux et de ce fait très complet, sa mise en page est claire, colorée, il est très agréable à feuilleter... Ce n'est absolument pas un gros pavé rebutant. Au contraire, c'est une véritable mine d'informations qui vous sera certainement utile si vous aimez la couture, peu importe votre niveau. Je ne vous dis pas de tout lire d'un coup bien sûr, mais lorsque vous recherchez des conseils sur une technique précise, il vous suffira d'aller jeter un coup d’œil dans cette encyclopédie. Je n'en dis que du bien car c'est pour moi un ouvrage de référence à avoir absolument dans sa bibliothèque et à consulter régulièrement. Je le recommande les yeux fermés !



Que pensez-vous de ce livre ?








 
Où le trouver ? Chez Flammarion, Amazon, la Fnac, Cultura...
A quel prix ? 30 € 





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire