Blog Parental & Lifestyle

Notre fils en Moyenne Section de Maternelle

Début septembre, notre fiston a fait sa rentrée dans une nouvelle école car nous avons eu l'opportunité de déménager cet été pour le travail de son papa. Notre Petit Cœur a alors quitté ses copains de classe Savoyards et tous les repères qu'il avait pris dans l'école Maternelle qu'il fréquentait l'an dernier. Il n'avait pas vraiment hâte de retourner sur les bancs de l'école, mais il faut le comprendre, le pauvre petit appréhendait certainement le jour de la rentrée car il ne connaitrait ni les lieux, ni la maitresse, ni les élèves... Nous voilà déjà aux vacances de la Toussaint. C'est le moment idéal pour vous parler de la rentrée des classes, n'est-ce pas ? ! Comment ça j'ai un léger train de retard ? ^^ Avec un peu de recul, je vais donc vous raconter comment s'est déroulée sa rentrée au début de l'année scolaire et vous dire comment ça se passe pour lui dans sa nouvelle école...

Le contexte


Nous ne serons finalement restés qu'une année scolaire en Savoie. Nous avions emménagé 4 jours avant la rentrée des classes 2017 et sommes partis 4 jours après la fin des cours au début de l'été 2018. C'est beaucoup de chamboulement en peu de temps pour un si petit enfant. Une fois installés dans notre nouvelle maison mi-juillet, nous avons été lui montrer sa future école de l'extérieur afin qu'il puisse repérer les lieux. Quelques jours avant la rentrée, les listes ont été affichées sur le portail et nous avons pu voir les prénoms de ses futurs camarades. Cela devenait concret. Surprise, il y a une petite voisine dans sa classe ! Ils sont au total 31 élèves en moyenne section. C'est beaucoup d'élèves à gérer pour la maitresse et l'Atsem... Mais c'est comme ça pour toutes les classes ici.


La rentrée des classes


Le jour de la rentrée est arrivé et nous avons exceptionnellement pu accompagner nos enfants jusqu'à leur salle de classe. Les jours suivants nous devrons les laisser à la porte d'entrée et ils s'y rendront tout seuls, comme des grands. Le jour de la rentrée, nous y sommes allés en famille ! Le papa avait posé son jour et sa petite sœur était également présente. À leur arrivée, la maîtresse a montré aux petits où poser leurs manteaux et leurs sacs et nous a fait visiter la classe. Il y a une partie salle de classe avec des tables pour travailler (plein d'activités sont prévues tout au long de l'année) et une autre pièce attenante sert plutôt de salle de jeux et de lieu où ils se rassemblent pour lire des histoires. Pour faire connaissance, les enfants ont été invités à aller s'amuser afin de prendre possession des lieux et du matériel. Même Miss JoliCoeur s'est assise à une table pour jouer avec des blocs en mousse. Elle jouait si bien, que nous avons failli l'oublier ! Après quelques minutes, nous avons laissé notre petit garçon avec ses camarades de classe et nous sommes rentrés à la maison. Sa petite sœur était toute triste de partir sans son grand frère. Elle m'a fait de la peine... Le soir, notre Petit Cœur est rentré avec une liste de fournitures à acheter et à rapporter à l'école le plus rapidement possible (paire de chaussons pour la gym, paquet de mouchoirs, petit cahier, paquet de biscuits...) Pour être tranquilles, nous avons été acheter ce qu'il fallait tout de suite et avons tout apporté à la maîtresse dès le lendemain matin. L'on peut dire que la rentrée s'est bien passée.


À l'école ! 



La réunion avec les parents a eu lieu quelques jours plus tard. J'en ai alors su un peu plus sur l'organisation de la classe et le planning de la semaine. Mon fils a encore du mal à nous raconter ce qu'il fait de ses journées. Il garde tout pour lui et ne nous dit pas grand-chose... L'an dernier, il n'allait à l'école que le matin alors qu'il y va désormais toute la journée. Bien qu'il mange à la maison le midi, nous avons remarqué qu'il est souvent fatigué lorsqu'il rentre chez lui le soir. Il n'est apparemment pas le seul. Il y a des jours où il s'endort sur le canapé ou même carrément par terre alors qu'il était en train de jouer avec sa petite sœur ! La maîtresse nous a dit que c'était tout à fait normal et que les enfants seraient certainement fatigués jusqu'aux vacances d'octobre, mais qu'ensuite ça irait mieux. Nous y sommes, alors on verra bien. Plus aucun enfant ne fait la sieste dans sa classe. Le mercredi et le week-end nous essayons de le coucher un peu l'après-midi pour qu'il puisse se reposer. Il va parfois dormir 2 h, parfois pas du tout. Il parait que sa maîtresse propose des heures de soutien scolaire pour les enfants timides ou en difficulté... C'est la première fois que j'entends une chose pareille concernant des enfants de Maternelle ! Comme si leurs journées n'étaient pas déjà suffisamment longues, il faut qu'elle les garde encore le soir après les heures de classe habituelles. Je ne sais pas encore si mon Petit Cœur aura besoin d'y aller... Suspens...


La vie en collectivité





Qui dit retour à l'école, dit retour des maladies. Notre fiston n'y a malheureusement pas échappé et a été bien enrhumé, avec de la fièvre et a [ évidemment ] fait profiter toute la famille de ses vilains microbes (sinon ce n'est pas drôle...) Cela doit faire environ trois semaines que ça a commencé et nous sommes toujours en plein dedans... Il parait que les poux sont de retour et il y a eu un cas de scarlatine dans sa classe... Vive la vie en collectivité ! Sinon à l'heure actuelle, je ne sais pas vraiment ce que mon petit garçon fait précisément de ses journées à l'école car il ne veut rien nous révéler. C'est top secret ! Je sais qu'il se régale à jouer au vélo dans la cour de récréation avec ses petits camarades et qu'il dessine, fait de la peinture et apprend plein de nouvelles choses avec sa maitresse. Un jour il a ramené une médaille d'or, preuve qu'il avait fait du bon travail. Le dernier jour d'école (avant les vacances de la Toussaint), il est rentré avec tous les travaux qu'il a faits depuis le début de l'année et nous avons pu voir qu'il apprend à compter, qu'il fait du lancer et de la danse et qu'il connait de nombreuses comptines qu'il ne nous avait jamais chanté alors qu'il les connait pourtant par cœur. L'école lui permet de se sociabiliser. Il va beaucoup plus facilement vers les autres enfants que l'an dernier et c'est une bonne chose. Il a plusieurs copains qui semblent beaucoup l'apprécier. Quant à moi, je discute souvent avec d'autres mamans sur le chemin de l'école.




Comment se passe ce début d'année scolaire pour vos enfants ?






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

2 commentaires:

  1. FeuFolet est rentrée en Moyenne Section encore plus facilement qu'une lettre à la poste, même si les classes ont été chamboulé cette année. Pas de fatigue ici, après quelques semaines, il commence à sauté la sieste.
    Sur ça demande, LutinCoquin est rentré en Toute Petite Section. Les premières semaines ont été un peu dures des deux côtés, puis paf, un déclic et depuis ça roule 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si la rentrée en Moyenne Section s'est parfaitement déroulée pour Feu Folet :-)
      Miss JoliCoeur aurait elle aussi aimé entrer à l'école. Mis à part le fait qu'elle n'est pas encore propre, il n'y aura pas de rentrée anticipée en Janvier dans son école. Il faudra donc attendre la rentrée prochaine. Mais c'est bien que LutinCoquin ait pu y aller. Tu peux souffler un peu pendant ta grossesse du coup ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Vous avez lu cet article ? MERCI de prendre le temps de laisser un petit COMMENTAIRE. Ce geste est encourageant et permet de faire vivre le blog !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░