Blog Parental & Lifestyle

 

Une horloge pour planifier sa journée

Mon fils va avoir 4 ans le mois prochain et est actuellement en moyenne section de Maternelle. Il ne sait pas encore lire l'heure, mais il a bien compris que c'était le moment d'aller goûter lorsque la grande aiguille est positionnée sur le douze et la petite sur le quatre. Cet exemple est ce qu'il y a de plus banal, mais j'imagine qu'il parle à la majorité d'entre-nous... Pour l'aider à se repérer dans le temps tout au long de la journée, j'ai pensé que l'horloge d'Achille by TerrEducation pourrait être un bon outil pour favoriser notre organisation tout en l'aidant à se familiariser petit à petit avec l'heure.

Sa première horloge


La pendule d'Achille by TerrEducation est la toute première horloge que possède notre fiston. Nous l'avons accrochée sur l'un des murs de sa chambre. Il est tout content car il a l'impression d'être un grand maintenant. Le cadran est très mignon, avec une jolie illustration et des teintes douces.

de petits aimants


Cette horloge a la particularité d'être magnétique. Nous pouvons alors y coller de petits aimants (fournis) pour planifier la journée de nos petits. C'est un moyen ludique qui permet aux enfants et aux parents d'apprivoiser le temps, ensemble. L'horloge est livrée avec 12 aimants qui correspondent à des actions de la journée : se lever, s'habiller, partir à l'école, manger, se brosser les dents, faire ses devoirs, jouer, télé / tablette, se laver et se coucher. C'est une sorte de calendrier / organiseur original.


En lisant la description du produit sur le site Berceau magique, j'ai immédiatement été séduite par le concept de cette horloge magnétique qui permettrait à l'enfant d'identifier les moments clés de sa journée. En revanche, j'ai un peu déchanté lorsque j'ai reçu le produit et que j'ai eu entre les mains ces fameux aimants. Ils semblent mal imprimés, un peu flous lorsqu'on les regarde, le nom de l'action est écrit en blanc et cela n'est pas très visible... En plus, ils étaient bombés et les aimants n'étant pas très puissants n'accrochaient pas bien et glissaient du cadran. C'est dommage car l'idée était bonne... Le concept est vraiment super mais les aimants mériteraient d'être améliorés. Pourquoi ne pas proposer des aimants rigides ? Ceux-ci sont tout mous et ont tendance à se déformer et mal tenir...

Apprendre à lire l'heure


Pour se familiariser avec le temps et apprendre à lire l'heure
les chiffres des heures (en blanc) et des minutes (en jaune)
sont tous inscrits sur le cadran. Facile !

Au fil des heures, les aiguilles vont se déplacer et indiquer à l'enfant quand il sera l'heure de se laver, d'aller manger ou encore de se coucher. Lorsque les enfants sont encore petits et ne savent pas lire l'heure, cela est un bon moyen pour eux de se repérer tout au long de la journée. C'est très bien !

Le mécanisme de l'horloge est silencieux. C'est important de le souligner
car il n'y a rien de plus gênant qu'un tic-tac qui nous dérange toute la nuit...






























👍 Les points positifs :

- Un concept intéressant
- Un mécanisme silencieux
- Des aimants repositionnables à volonté
- Un bon support pour apprendre à lire l'heure
- Un moyen ludique pour que l'enfant apprenne la notion de temps en planifiant sa journée


👎 Les points négatifs / à améliorer :

- La qualité des aimants pourrait être meilleure (plus rigides, plus lisibles...)
- Certains aimants mériteraient d'être en double pour pouvoir planifier une journée complète




Verdict


J'ai beaucoup aimé le concept de cette horloge magnétique avec les petits aimants à venir positionner aux heures souhaitées pour que l'enfant puisse visualiser en un coup d’œil les grands moments de sa journée. Vous l'aurez compris, j'ai moins apprécié la qualité des aimants qui peuvent être peu lisibles pour de jeunes enfants et qui étaient bombés à la réception de l'article. Mais je suis sûre que c'est un point qui pourra facilement être amélioré par la marque. Quoi qu'il en soit, l'horloge en elle-même est très mignonne et silencieuse (ça c'est super !) Et pour ceux qui le souhaitent, elle peut même être utilisée telle quelle, c'est-à-dire sans positionner aucun aimant dessus. Ce sera alors une horloge pédagogique grâce au code couleur qui aide à différencier les minutes (en jaune) des heures (en blanc), c'est idéal pour les enfants qui sont en plein apprentissage de l'heure.  



Que pensez-vous de cette horloge magnétique ? 







 
Où le trouver ? Chez Berceau magique
À quel prix ? 36,95 €



 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'objet éducatif mais qui reste ludique pour l'enfant. Je trouve cette horloge très belle et j'en suis sur qu'elle pourrait plaire à mes puces surtout à ma grande qui s'est déjà lire l'heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est le genre d'objet qui plairait à ta petite famille ;-)

      Supprimer
  2. Elle est chouette cette horloge, malheureusement avec mon fils on en est pas encore là ! Cependant comme toi j'ai pu découvrir la marque grâce au site berceau magique et j'ai bien aimé ! L'article sur les panneaux du soir sortira demain :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai lire ton billet sur les panneaux qui doivent t'aider à communiquer avec ton fils ;-) J'espère que tout le monde va bien chez toi. Bisous

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Si vous avez lu cet article, MERCI de laisser un petit COMMENTAIRE. Cela fait vivre le blog !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░