Blog Famille & Lifestyle

Se repérer dans le temps : Calendriers Gründ

À la rentrée, mon fiston entrera en moyenne section de Maternelle. À l'heure actuelle, il a encore du mal à se repérer dans le temps. Il emploie souvent les mauvais termes pour désigner un moment précis de la journée ou de la semaine (par exemple : "hier" pour "ce matin"). C'est normal à son âge... Alors pour l'aider à apprendre la notion de temps, notre partenaire Gründ Jeunesse nous a fait parvenir récemment deux éphémérides qui nous seront utiles dès la prochaine rentrée. Il y a tout d'abord « Mon premier calendrier ( 2018-2019 ) » et « Mon calendrier Montessori ( 2018-2019 ) ».

Mon premier calendrier ( 2018-2019 )

Ce calendrier éphéméride a été imaginé par une enseignante de Maternelle. Il débute le 3 septembre, soit le jour de la rentrée et dure toute l'année scolaire pour accompagner notre enfant au fil des mois. Il prendra fin le 7 juillet 2019, pour les grandes vacances. C'est un outil ludique qui permettra aux petits de faire des découvertes autour d'un moment d'échange avec leurs parents. 

Ce calendrier à effeuiller donne l'opportunité aux jeunes enfants d'enrichir leur vocabulaire et de découvrir chaque jour en s'amusant : le monde, l'alphabet, les couleurs, les mois, les saisons, les jours de la semaine, etc. Nul doute que la découverte de la page du jour chaque matin deviendra un petit rituel à la maison et que ce moment plaira beaucoup à mon fils.

Je me suis amusée à feuilleter l'éphéméride pour voir ce qui attend mon fiston. Il y a des devinettes pour apprendre du vocabulaire ("Quel animal a des bois sur la tête ?", "Que met-on pour protéger une petite blessure ?"), des conseils ("Il est important de bien déjeuner le matin pour être en forme toute la journée"). L'on nous donne aussi diverses informations ("en hiver, les vieux chênes ne perdent pas leurs feuilles même si elles sont sèches depuis longtemps. Ils les perdent au Printemps", "Le perce-neige est une fleur qui pousse même quand il y a de la neige"). L'enfant va même pouvoir acquérir quelques notions d'Anglais très simples (par exemple : "Sœur se dit Sister en Anglais"). L'on trouve aussi de petits jeux (labyrinthe, mot mélangé, coloriage, jeu des différences), des défis (compter jusqu'à 10 le plus vite possible, compter à l'envers à partir de 10) etc. Parfois, l'enfant est invité à dessiner... Je ne vais pas tout vous citer pour garder un peu de surprise.


Sur chaque page, nous avons plusieurs informations : la date et la saison à laquelle nous sommes. Sans compter les petits jeux / défis agrémentés d'illustrations sympas.



Et maintenant, passons au deuxième calendrier éphéméride reçu...

Mon calendrier Montessori ( 2018-2019 )

Celui-ci s'adresse aux enfants âgés de 3 à 5 ans et leur permettra tout au long de l'année scolaire d'appréhender le temps qui passe, tout en découvrant les lettres, les chiffres, les sens, le monde et la nature qui nous entoure avec bienveillance, selon la méthode Montessori.

La première page que l'on découvre contient plusieurs stickers pour personnaliser le calendrier.


Là encore, l'on retrouve sur chaque feuille la date du jour et la saison.
En plus, se trouve un petit encart où l'enfant peut noter son humeur du moment.

Au fil des pages, l'enfant est invité à se tourner vers les autres avec de petits défis sur le thème du partage. Par exemple : "Et si tu souriais à chaque personne que tu croises aujourd'hui ?" "Et si tu rendais un service à quelqu'un aujourd'hui ?" "Et si tu appelais quelqu'un que tu aimes et que tu n'as pas vu depuis longtemps ?" etc. L'enfant est régulièrement invité à noter son souvenir préféré de la semaine. Sur le thème de la nature, l'on va par exemple lui demander s'il reconnait plusieurs fruits et légumes d'Automne sur l'illustration ou encore d'observer et dessiner la pleine lune de ce soir... Du côté des activités, il y a par exemple la recette de la pâte à sel, d'un quatre-quarts aux pommes, pour la Saint Valentin l'on demande à l'enfant s'il souhaite préparer une lettre pour quelqu'un qu'il aime très fort, on lui demande de mettre sa musique préférée et d'inventer une chorégraphie, etc.


Ces deux éphémérides plairont à coup sûr aux tout-petits qui prendront un plaisir fou à arracher la feuille de la veille pour découvrir la date du jour et les devinettes ou activités proposées. Ils leur permettront d'apprendre des choses intéressantes autour d'un moment de partage avec leurs parents. Seul point négatif : une fois accroché au mur pendant une journée, le gros bloc de feuilles n'a pas tenu et est tombé (et cela sur les deux calendriers...) Il va alors falloir que je les renforce si je souhaite les laisser accrochés au mur. Mais sinon, l'idée est bonne ! Ils vont nous servir, c'est sûr.


Que pensez-vous de ces éphémérides ?






 
Où le trouver ? Chez Gründ Jeunesse, Amazon, la Fnac, en librairie...
A quel prix ? 9,95 €





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire