J'ai cousu un sac (patron japonais Kiyohara)

L'on se retrouve aujourd'hui pour parler couture avec la présentation du dernier sac que j'ai cousu. Pour le réaliser, j'ai suivi le patron du Trapezoïd bag de la marque Kiyohara. Il s'agit d'une marque de patrons japonais que je n'avais jusqu'alors jamais testé et que j'ai eu l'occasion de découvrir il y a quelques semaines grâce à la mercerie Au Fil du Temps. Je me suis permise de prendre quelques libertés durant sa confection, notamment en modifiant légèrement l'avant du sac pour le rendre plus girly et un peu plus pratique. Laissez-moi vous présenter ma version du Trapezoïd bag...


Matériel utilisé 



Avant tout, je vais vous énumérer les fournitures dont j'ai eu besoin pour confectionner ce sac. Le tissu principal est épais et résistant, il s'agit d'un coton natté Linum de coloris gris perle. A l'intérieur, j'ai réalisé les grandes poches dans du Liberty Phoebe. Ce tissu est splendide ! Il apporte une touche de féminité au sac avec son imprimé fleuri et ses teintes roses. J'aime beaucoup ! J'ai également eu besoin d'une grande fermeture à glissière métallique grise de 40cm de long. Pour agrémenter le tout, j'ai ajouté du biais lurex argenté et du passepoil lurex rose que j'avais en stock et je me suis même amusée à créer du passepoil Liberty à l'aide d'un petit cordon et de mon coupon de tissu.

Ma version duTrapezoïd bag


Normalement sur le patron original l'avant du sac est tout simple, sans fioritures. Mais pour le rendre plus joli, j'ai eu envie de le customiser un peu avec une bande de passepoil Liberty (qui a été fait maison) et deux petits pompons assortis. J'ai également ajouté deux poches plaquées sur le bas (c'est en fait une grande poche qui fait toute la largeur du sac et que j'ai séparé en deux).

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir l'arrière du sac.
L'avant aurait dû être similaire si je n'avais pas eu envie de le modifier un peu.
Je pense que j'ai bien fait d'y ajouter ma touche perso, sinon il aurait été trop simple...

Le sac trapèze Kiyohara est doté de deux poches sur les côtés. Au lieu de faire un simple ourlet, j'ai préféré poser du biais lurex argenté qui apporte une meilleure finition, à la fois plus jolie et plus soignée. Et puis si vous me connaissez, vous devez savoir que j'aime tout ce qui brille !

Pour accéder au grand compartiment central afin de ranger nos affaires,
le sac est muni d'une grande fermeture à glissière en métal de 40cm de long.

C'est une fermeture non-séparable de qualité,
qui fonctionne très bien et qui sera robuste sur le long terme. En tout cas, j'y crois !

Pour l'intérieur, j'ai fait le choix d'utiliser majoritairement le même tissu coton natté épais que pour l'extérieur. Celui-ci est très costaud et je trouve que le rendu est très bien ainsi. Mais pour apporter une petite touche girly, les poches plaquées compartimentées ont quant à elles été réalisées dans le superbe tissu Liberty Phoebe et sont ornées d'un joli passepoil lurex rose (qui brille !)

J'allais oublier de préciser qu'à la base le patron ne comprend qu'une seule grande poche compartimentée. J'ai personnellement préféré en ajouter une deuxième afin qu'il y ait des poches de rangement de chaque côté du sac. C'est plus pratique ainsi, vous ne trouvez pas ?

Et voilà mon sac porté (par mon mannequin de couture) histoire de vous donner une idée de sa taille et du rendu sur quelqu'un. Ce n'est pas un petit sac. Je le trouve même un peu trop grand pour moi pour un usage au quotidien. J'ai une préférence pour les sacs moins volumineux. Mais il conviendra parfaitement aux femmes qui ont beaucoup d'affaires à transporter. Et puis, n'hésitez pas à jouer avec les matières (simili cuir, lin lamé, toile à sac...) pour varier le rendu si vous souhaitez obtenir un sac à main plus élégant. Celui-ci va m'être utile cet été pour aller à la plage et à la piscine du camping. Dans cette matière, je le vois très bien comme un sac estival. Il va m'accompagner tout l'été, c'est sûr.


Pour plus de détails (et photos supplémentaires), 
je vous invite à aller lire le billet que j'ai rédigé sur mon autre blog.



Pour ceux qui ne le savent pas encore, Cousu by Nath est le nom de mon blog entièrement dédié à la couture. Il faut dire que ce loisir prend de plus en plus de place dans ma vie et est devenue une véritable passion, au point d'avoir voulu ouvrir un blog où je partage toutes mes réalisations et quelques tutos couture. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me suivre là-bas aussi !




Comment trouvez-vous ce sac Kiyohara ?
Avez-vous déjà cousu un sac ?









 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

2 commentaires:

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░