Blog Parental & Lifestyle

« Mon coffret des émotions »

Nous avons reçu dernièrement de la part de notre partenaire Gründ Jeunesse un coffret imaginé par une auteure sophrologue dont le but est d'aider les petits à identifier et gérer leurs émotions. En tant que parents, nous savons très bien que cela n'est pas toujours évident pour eux. A cause de leur jeune âge, leurs réactions sont souvent disproportionnées. Alors un outil comme celui-ci pourrait les aider à comprendre leurs émotions pour pouvoir ensuite mieux les contrôler. Comprenant un livre cartonné, un mémory et des puzzles, « Mon coffret des émotions » aborde ce sujet à-travers le jeu.

Un coffret pédagogique

« Mon coffret des émotions » fait partie de la collection « Ma boite d'éveil » chez Gründ. Il a été spécialement conçu pour aborder le sujet des émotions de manière simplifiée avec les tout-petits.

Il contient un livre cartonné de 16 pages, un mémory des émotions (12 pièces) et 6 petits puzzles pour apprendre à reconnaitre les différents états que sont la colère, la tristesse, la fierté, la jalousie, la peur et la joie. Ainsi, les jeunes enfants pourront apprendre tout cela en s'amusant !


Un jeu de mémory

L'auteure propose aux enfants de découvrir les principales émotions qui peuvent se présenter dans leur vie à-travers un jeu de mémory. C'est un grand classique ! Celui-ci contient douze pièces, dont à chaque fois deux sont identiques. On les retourne afin de cacher l'illustration, on mélange bien le tout, on les dispose sur la table de manière harmonieuse, puis l'enfant doit les retourner deux à deux pour retrouver les paires. S'il retourne deux pièces différentes, on cache alors les deux pièces et on recommence ! C'est un jeu qui est plutôt rapide à faire et dont la règle est facilement compréhensible pour les petits. Mon fiston aime bien jouer au mémory. Cela lui permet de faire travailler sa mémoire mais aussi et surtout de découvrir par la même occasion les émotions. Il nous montre du doigt les petits dessins et nous dit "ça c'est la tristesse, ça c'est la joie, ça c'est la peur..."


De petits puzzles

Le coffret contient aussi 6 petits puzzles à reconstituer, parfait pour mettre en pratique la reconnaissance des différentes émotions. L'on détache les paires, on les mélange et l'enfant doit ensuite les réunir en observant et déchiffrant quelle est l'émotion représentée sur l'illustration.


Un livre cartonné

Pour nous aider dans l'apprentissage des émotions, le coffret comprend aussi un livre cartonné parfaitement adapté aux petites mains pas toujours délicates pour manipuler les livres. Celui-ci est assez solide car les pages sont rigides et les illustrations sont jolies et colorées. Mon fils aime bien le regarder ! Il possède plus de détails que sur les petits jeux, ce qui nous permet de mieux lui expliquer le ressenti des personnages face aux diverses situations mises en scène.

C'est un coffret que nous avons trouvé intéressant et que mon fils trouve attrayant puisqu'il me demande régulièrement de jouer au mémory ou avec les petits puzzles. Les illustrations enfantines sont douces, colorées et agréables à regarder. Grâce à « Mon coffret des émotions », mon fiston a pu mettre des mots sur diverses réactions qu'il peut avoir au quotidien lorsqu'il est triste, joyeux ou bien jaloux quand il veut absolument piquer le jouet avec lequel sa sœur s'amuse... Grâce aux exemples donnés dans le petit livre, il a pu comprendre ses émotions et nous parents nous lui expliquons comment réagir face aux situations qui peuvent se présenter à lui dans la vie de tous les jours.



Que pensez-vous de ce coffret ?







 
Où le trouver ? Chez Gründ jeunesse, la Fnac, Amazon etc...
A quel prix ? 12,95 €





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

2 commentaires:

  1. Salut,
    merci pour cet article et cette découverte !

    Ce coffret a l'air très intéressant. Et en plus, il n'est pas si cher que ça.

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te l'avoir fait découvrir ;-)
      A bientôt !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Si vous avez lu cet article, MERCI de laisser un petit COMMENTAIRE. Cela fait vivre le blog !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░