Blog Parental & Lifestyle

 

Peindre avec de l'eau (Gründ)

Il y a des activités qui plaisent beaucoup aux enfants, comme la peinture. Certains livres leur permettent de peindre proprement et mes enfants les apprécient tout particulièrement. C'est le cas de la collection Pinceau magique aux éditions Gründ Jeunesse. Le but ? Proposer aux enfants de "peindre" avec de l'eau pour voir apparaitre les couleurs et les détails des illustrations du livre.

Pinceau magique : Princesses et Fées

Miss JoliCoeur, un an et demi a reçu un joli livre à spirales ayant pour thème les princesses et les fées. Un livre à colorier tout à fait girly, qui a immédiatement plu à ma petite fille.

Le pinceau fourni est de couleur rose et sa taille convient tout à fait aux petites mains de mon grand bébé. La petite miss n'a aucune difficulté à le tenir pour se lancer dans son activité peinture un peu spéciale qui consiste à peindre les pages du livre avec l'eau contenue dans le stylo.

Au contact de l'humidité, les pages blanches et vierges se parent de couleurs et de charmants détails apparaissent. Sur l'illustration ci-dessus, l'on voit par exemple apparaitre un château, un carrosse, mais aussi de nombreux détails dans l'herbe et dans l'eau. C'est magique !

Il faut voir comme les enfants sont contents de voir les pages se colorer...
Au bout de quelques secondes, l'image coloriée devient nette.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l'illustration semble au départ pauvre en détails.
L'on voit bien la princesse et la fée, mais pas de fond ni de réel décor. Mais patience...

Au fur et à mesure que le pinceau passe sur la page et que l'eau s'imbibera, de belles couleurs et de nouvelles illustrations apparaitront. C'est un procédé qui est vraiment sympas à observer !

Ma petite puce prend beaucoup de plaisir à colorier son livre encore et encore... 

Car ce qui est bien avec ces petits livres proposés par les éditions Gründ Jeunesse, c'est que lorsque la page sèche celle-ci redevient blanche et l'enfant peut alors recommencer... à l'infini.

Comme vous pouvez le constater, le livre « Pinceau magique : Princesses et fées » possède au total 6 tableaux différents remplis de couleurs vives que les petites filles prendront plaisir à colorier.


Pinceau magique : La ferme

Rassurez-vous, notre fiston n'est pas en reste car il a lui aussi reçu un nouveau livre à colorier ayant pour thème la ferme. Le principe est exactement le même que pour le livre de sa soeur dont je viens de vous parler. L'enfant doit s'amuser à peindre avec de l'eau pour voir apparaitre les couleurs.

Là encore, les pages se remplissent de détails au fur et à mesure qu'elles se parent de couleurs.
Lorsque la page est bien imbibée d'eau, l'image coloriée devient totalement nette.

Il y a quelques jours un lecteur du blog m'a posé une question au sujet de ces livres pour savoir s'ils tenaient le coup après plusieurs mois d'utilisation. Souvenez-vous, je vous en avais déjà présenté deux exemplaires l'été dernier sur le thème des bébés animaux et des engins. Eh bien figurez-vous qu'après une utilisation intensive (mes enfants ont toujours au moins un livre à portée de main sur la table du salon et ils l'utilisent plusieurs fois dans la journée), ces livres tiennent effectivement bien la route. Le principe de l'eau qui colore les pages du livre et inversement des pages qui redeviennent blanches lorsqu'il sèche fonctionne toujours correctement. Aucun soucis de ce côté-là. Le seul hic, c'est que mes enfants ont parfois appuyé trop fort sur leur stylo / pinceau et ont fait quelques rayures sur certaines pages... Mais à part ça, les livres fonctionnent toujours à merveille !

Le livre « Pinceau magique : La ferme » est lui aussi doté de 6 tableaux différents sur lesquels l'enfant va rencontrer au fil des pages divers animaux de la ferme : des cochons, des moutons, des vaches, un âne, des poules... mais aussi le tracteur du fermier.

Je peux vous dire que ces livres rencontrent un succès fou à la maison ! Mes enfants en ont toujours au moins un à leur portée et aussi bien mon fiston de trois ans que ma petite puce d'un an et demi se plaisent à venir colorier une page par-ci une page par-là. Normalement ces livres d'activité sont destinés aux enfants de plus de 3 ans (qui en prennent plus soin), mais ma fille aime faire les choses comme une grande son frère. Voilà de quoi les occuper dans le calme, où que l'on se trouve.


Que pensez-vous du concept de ces livres ?






 
Où le trouver ? Chez Gründ, Amazon, la Fnac...
A quel prix ? 7,95 €




 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. Ô j'adore le concept de ces petits livres, je me garde l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept est super, les enfants adorent ! ;-)

      Supprimer
  2. J'avais déjà repéré ces livres quand tu en avais parlé la première fois. J'ai jamais sauté le pas pour en acheter mais je pense de plus en plus le faire! Voilà quelque chose qui plairait à mon Curly! Les pages sont fines ou épaisses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pages sont bien épaisses car cartonnées. Mes enfants n'en ont jusqu'à maintenant jamais déchiré, si ça peut te rassurer ;-) Honnêtement, ces livres spéciaux rencontrent un grand succès à la maison. Ils s'amusent avec tous les jours (aussi bien mon fiston que sa petite sœur).

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Si vous avez lu cet article, MERCI de laisser un petit COMMENTAIRE. Cela fait vivre le blog !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░