Blog Parental & Lifestyle

Blog : Nouvelle version pour 2018


Si vous êtes un lecteur assidu, le nouveau design du blog n'a pas dû vous échapper ! Par pitié, ne me dîtes pas que vous n'aviez rien remarqué... ? ! Même si je n'ai pas beaucoup publié le mois dernier (seulement 5 billets au total), le blog a quant à lui été entièrement relooké par mes soins durant le mois de Janvier afin de repartir du bon pied pour l'année 2018. J'espère que tous ces changements vous plairont car j'y ai consacré beaucoup de temps, en plus d'y avoir mis tout mon cœur.



Pourquoi cette envie soudaine de changement ?




 
◄ En 2017, le blog ressemblait à ça !

A l'époque, je l'aimais bien tel qu'il était avec sa dominante de bleu et son fond imitation bois...

Mais voilà, je dois vous avouer qu'à la fin de l'année je m'étais lassée de ce design. J'avais besoin de renouveau pour retrouver l'inspiration et surtout, le plaisir d'écrire pour venir alimenter mon blog régulièrement. A chaque début d'année, j'ai une méthode infaillible pour remédier à cette lassitude : je modifie le design de mon blog pour le rendre plus joli à mes yeux, plus attrayant pour mes lecteurs et plus agréable à parcourir pour tous les visiteurs qui me font l'honneur de mettre les pieds dans mon petit univers.




Quels sont les changements majeurs ?





Exit tout ce bleu, je voulais désormais un blog qui me ressemble vraiment ! Un blog girly, avec des teintes de rose (mais pas trop !) Je sais que certaines font une overdose de rose, j'ai donc conservé quelques touches de bleu clair et de gris par-ci par-là. La mise en page du blog est plus large. Je voulais aussi un blog plus clair, j'ai donc supprimé le fond pour le laisser vierge (c'est à dire blanc).

La barre de menu située tout en haut du blog est à présent dans les tons rose (au lieu de bleu)

Sur celle-ci, j'ai renommé certaines catégories pour avoir un aperçu rapide des grandes thématiques abordées ici et j'ai ajouté des sous-catégories qui permettent une navigation plus simple

J'ai fait du tri dans tous mes libellés et j'ai repris chaque article depuis la création du blog (en 2014) un à un pour les classer dans des catégories plus pertinentes. Cela m'a pris beaucoup de temps !

J'aime bien ma bannière alors je ne l'ai pas modifiée. Mais si un jour je trouve une illustratrice qui voudrait bien dessiner un portrait de ma petite famille, cela me plairait bien pour illustrer mon blog.

Le slider (qui met en avant les derniers articles) est lui aussi plus grand et plus large.

Sous celui-ci, j'ai ajouté 6 images représentant les plus grosses catégories de mon blog c'est à dire : Maternité, Couture, Beauté, Lecture, Blogging, etc... (le "etc" représente en gros tout le reste !)

J'ai mis en place une nouvelle colonne située à gauche du blog. 

J'ai ajouté un gadget intitulé "Rubriques" où l'on peut accéder à l'aide d'un menu déroulant à TOUS les sujets du blog. Ce sont en fait tous les libellés que j'ai utilisé pour classer mes articles. Si l'on clique sur un thème, nous accédons à tous les billets publiés sur ce sujet précis. C'est pratique !

Il y a également eu du changement au niveau du design des sous-catégories. Terminé les petites photos, vous verrez à présent de petits rectangles tout simples dans les tons rose pâle où j'ai inscrit le nom de toutes les catégories avec un lien pointant vers les billets de celles-ci. Nous trouvons d'une part "Les rubriques Maternité" et d'autre part celles de la thématique "Maman, mais pas que !" (soit quasiment tout le reste !) En fait, ces petits rectangles légèrement colorés habillent en quelque-sorte la colonne de gauche que j'ai voulu plutôt discrète. Elle permet tout de même d'avoir une vision globale des thèmes principaux et des sous-catégories abordés sur ce blog (sans avoir besoin de chercher le détail dans le menu déroulant situé juste au-dessus).

Les couleurs de la barre des cookies ont également été modifiées (dans les tons rose bien sûr !)

J'ai ajouté un fond coloré avec un petit cœur aux titres des articles.

Le gadget "Billets populaires" a été relooké avec de grosses images et est plus joli ainsi.

Quelques gadgets ont eux aussi changé de coloris




Voilà, vous savez à présent quels sont les plus gros changements qui ont eu lieu ces derniers jours... Rien ne dit qu'il n'y aura pas encore de petites modifications par-ci par-là à l'avenir, mais celles-ci seront sans doute plus légères car le design du blog me plait tel qu'il est actuellement.


Les thématiques abordées sur le blog





Souvenez-vous, l'an dernier j'annonçais la création de deux nouvelles rubriques sur mon blog : Beauté et Couture. Ce sont des sujet que je souhaite développer cette année, car même si j'ai pas mal parlé couture, je trouve que je n'ai que peu parlé de beauté l'an dernier. Je souhaite également parler avec vous de bien-être et de trucs qui plaisent aux filles en général : les bijoux, les sacs à main etc... 

Précisément, voici quels sont les thèmes principaux 
qui sont mis en avant dans ma barre de menu :


 
Maternité Grossesse, Allaitement, Vie de Maman.
Enfance Jouets, Portage, Soin bébé, Puériculture, Évolution Bébé / Enfant.
Activités / DIY Tutoriels, Passion Couture, Activités pour les enfants.
Féminité Bijoux, Bien-être, Pause Beauté, Produits de soin, Les sacs à main / à langer.
Blogging Conseils pour bloguer.
Lecture Livres de couture, Les lectures d'adultes, Livres pour enfants.


J'espère que ce nouveau design vous plaira autant qu'à moi et que les nouveaux thèmes abordés ici (bien-être, lecture, bijoux...) vous feront plaisir. Je trouvais important de diversifier les sujets pour développer mon lectorat, mais surtout pour ne jamais connaitre le syndrome de la page blanche. Mon blog, c'est mon échappatoire. C'est un endroit où je me sens bien et où je souhaite aborder des sujets qui me tiennent à cœur. Je n'ai pas envie de me forcer à parler de ma vie de maman si je préfère parler aujourd'hui de quelque-chose de plus futile comme du maquillage ou de mon nouveau sac à main... Récemment j'ai eu envie de vous montrer mon bracelet Pandora, eh bien je l'ai fait ! Cela me permet aussi de vous proposer du contenu personnel, autre que des collaborations avec les marques. Ici, c'est mon blog ! C'est mon petit espace à moi, mais aussi un loisir qui me prend énormément de temps. J'aimerais continuer à apprécier venir ici, d'où l'importance de pouvoir y parler de tout ce que j'aime (sans restriction !) Mon Joli Cœur n'est donc plus (depuis quelques temps déjà) un simple blog parental. Il devient peu à peu un blog où je parle aussi de beauté, de couture, où je vous propose des tutos par-ci par-là, où je vous présente mes lectures et tout ce qui me plait en général. Ainsi, j'aurai toujours des choses à vous raconter sur des thèmes variés et je trouve ça plaisant. Pas vous ?



J'espère que vous prendrez toujours autant de plaisir à venir ici !


Et n'oubliez pas de commenter les articles que vous lisez, ça fait toujours plaisir.





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

2 commentaires:

  1. Bravo pour tous ces changements ! J’aimais beaucoup ton blog avant mais je le trouve encore plus beau à présent. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! :-)
      Contente que mon blog te plaise en tout cas. Bisous

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Vous avez lu cet article ? MERCI de prendre le temps de laisser un petit COMMENTAIRE. Ce geste est encourageant et permet de faire vivre le blog !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░