Blog Parental & Lifestyle

 

Je couds des sacs !

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas parlé couture ici et pourtant, je n'ai pas chômé. Cette fin d'année a été très productive car j'ai réalisé pour la première fois quelques cadeaux de Noël fait-main pour mon entourage. Ces dernières semaines, j'ai principalement cousu quelque-chose qui me plait et me tient à cœur : des sacs à main ! Si vous me connaissez, vous devez savoir que je suis une grande amatrice de sacs ! C'est mon péché mignon... Alors depuis que j'ai découvert que j'étais capable d'en réaliser par moi-même, croyez-moi je ne suis pas prête de m'arrêter ! Laissez-moi vous montrer les sacs que j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre ces derniers temps...

Des sacs à main cousus avec amour



Mon premier sac !
  


Le tout premier sac que j'ai réalisé est le sac Léo de la marque Petit Patron. Lorsque l'on achète le fichier PDF comprenant le patron + les explications pas-à-pas, celui-ci nous permet de réaliser au total 6 sacs pour le prix d'un. Il est même possible de le transformer en petit cartable pour enfant pour l'école maternelle ! Ce sont ces nombreuses déclinaisons qui m'ont plu avec ce modèle-ci. 

Pour cette première version, je voulais un sac passe-partout. J'ai donc choisi de coudre un sac noir (tissu bachette 100% coton) qui se porte en bandoulière. Pour ajouter un peu de fantaisie, j'ai tout misé sur une jolie doublure légèrement brillante. Il s'agit d'une cretonne blanche avec des motifs type origami cuivrés. Les tissus utilisés ont tous été achetés dans un magasin Mondial Tissus. 

Pour ce tout premier sac, j'ai réalisé le modèle qui possède une languette centrale. J'aimais beaucoup sa coupe et je ne suis pas déçue du résultat car il est joli et très agréable à porter.

A l'arrière, le sac possède une petite poche plaquée. Il n'est pas parfait, mais c'était le tout premier sac que je réalisais et à l'époque j'étais quand-même toute contente de l'avoir cousu par moi-même. Je me souviens l'avoir porté lors de la première réunion scolaire de mon Petit Cœur, quelques semaines après son entrée à l'école maternelle. Celui-ci date donc du mois de Septembre. Ce qui ne me plait pas trop avec ce sac, c'est que le tissu choisi est un véritable attrape-poussière !




Mon deuxième sac !
  


Au mois d'Octobre, j'ai voulu coudre mon deuxième sac Léo (de Petit Patron). Cette fois-ci, je l'ai voulu en simili-cuir pour un aspect plus chic et aussi parce que cette matière ne craint pas la pluie. J'ai donc utilisé du simili-cuir karia de couleur anthracite et du simili glitter noir. Il brille, le rendu me plait beaucoup ! Cette fois-ci, pas de languette centrale. Le fermoir aimanté est directement posé sur le rabat du sac qui ferme tout de même très bien. Je vous rassure, il ne s'est jamais ouvert seul. 

J'aime beaucoup ce sac car malgré sa petite taille, j'arrive à y faire entrer mon gros portefeuille, ma mini bouteille d'eau, des lingettes, mes clés et mon smartphone. Le fait de pouvoir le porter en bandoulière me plait aussi car c'est pratique d'avoir les mains libres lorsque l'on a des enfants !

A l'arrière, j'ai fait le choix de ne pas mettre de poche plaquée car je ne m'en servais au final pas du tout. J'ai préféré prolonger la bande de simili-cuir glitter noir pour que ce soit plus joli visuellement. 

Pour la doublure, j'ai opté pour l'un de mes tissus préféré : un coton fleuri dans les tons bleu qui apporte un peu de couleur et donne du pep's à ce sac à main. 




Mon troisième sac !
  


Pour la réalisation de mon troisième sac à main, je suis passée au niveau supérieur avec la confection du sac Java de Sacôtin. Pour info, celui-ci est de niveau intermédiaire. J'avais flashé sur ce modèle il y a quelques temps et je suis ravie d'avoir réussi à le coudre à mon tour.

Il est beaucoup plus grand que le sac Léo que j'avais cousu précédemment et se porte à l'épaule. Je l'ai mis en forme sur deux jours car il faut réaliser de nombreuses étapes avant d'avoir ENFIN le plaisir de découvrir son sac terminé. Jusque-là, le suspens est à son comble !

A l'intérieur, j'ai opté pour une doublure dorée qui brille légèrement. Je voulais quelque-chose de chic et élégant, avec ça je suis servie. J'aime bien le rendu final.   

Mon sac a été réalisé dans du simili-cuir karia noir et du simili pixar 3D charbon. Ils ont tous deux été achetés sur le site de La Mercerie des Créateurs (une mine d'or pour les créatrices de sacs !) On joue donc ici avec l'association de matières à la fois mat et brillante. J'ai également ajouté un passepoil doré qui rappelle la doublure intérieure et apporte une jolie finition au sac.

Sur le devant, il possède deux petites poches zippées. A l'intérieur, il est doté d'un grand compartiment central, d'une poche plaquée compartimentée et d'une grande poche zippée très pratique. J'ai même cousu un porte-monnaie et une pochette assortis à mon sac à main ! 




Des sacs pour offrir
  


Pour Noël, j'ai voulu offrir un sac Java à ma maman. Je lui en ai alors cousu un dans du simili-cuir karia et glitter noir. Il ressemble beaucoup au mien, mais la doublure est rouge et le simili-cuir qui se trouve sur le haut et le bas du sac n'est pas le même non plus.

Elle a beaucoup apprécié son cadeau et j'en suis ravie ! 

Ma meilleure amie aussi a eu droit à un sac Java de couleur anthracite et noir cette fois. J'ai également ajouté une bande argentée au centre du sac, qui lui donne un look plus jeune. Le petit nœud quant à lui, apporte une petite touche féminine que j'aime beaucoup ! 

Là encore, ce cadeau a fait son petit effet et a eu l'air de faire grand plaisir à sa propriétaire qui souhaitait justement s'offrir un nouveau sac à main dans les tons gris. Voilà qui tombait bien !


On continue ? !


Pour Noël ma petite sœur m'a offert le livre " Mes Jolis Sacs mais pas que..." d'Hélène Mora du blog Pour Mes Jolis Mômes, alors je pense que d'autres modèles viendront agrandir ma petite collection de sacs fait-main très bientôt. Pour mon plus grand plaisir bien-sûr !



J'espère que cet article vous a plu. En ce qui me concerne, j'ai pris énormément de plaisir à réaliser ces différents sacs. Je pense d'ailleurs que c'est ce que je préfère le plus coudre car j'ai toujours aimé la maroquinerie (les sacs, les pochettes, les porte-monnaie etc...)




Si vous aimez la couture et que vous souhaitez suivre mes réalisations au fil des semaines, alors je vous invite à visiter mon blog entièrement dédié à ce loisir > " Cousu by Nath ".  N'hésitez pas à vous abonner à mon compte instagram et à liker ma page Facebook pour m'encourager.






Comment trouvez-vous les sacs que j'ai cousu ?
Lequel est votre préféré ?






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. Non mais alors là ils sont canons ! Je crois que je suis tombée amoureuse :D Ceux qui ont reçu des sacs de ta part ont dû être ravis !
    Bravo à toi, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle :-)

      Oui, apparemment ces cadeaux-là ont eu l'air de faire plaisir ^^

      Bisous

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup celui que tu as fait pour ta mère. Bonne année !
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      Bonne année à toi aussi ! Je te souhaite à toi et ta famille beaucoup de belles choses pour 2018.

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Si vous avez lu cet article, MERCI de laisser un petit COMMENTAIRE. Cela fait vivre le blog !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░