Sur la route des vacances... avec des enfants en bas-âge

Pour partir en vacances cet été, nous avons dû faire beaucoup de route avec nos deux enfants âgés de deux ans et demi pour l'aîné et d'un an pour la deuxième. D'avance, je savais que le trajet serait pénible et que les 1 000 kilomètres qui nous attendaient pour un simple aller n'allaient pas être simples... Alors nous avons décidé de couper le trajet en deux à l'aller et au retour pour que la route soit plus digeste et que ce soit moins pénible pour les enfants. Voici comment s'est déroulé notre voyage avec les petits et quelles ont été nos petites astuces pour que la route se passe bien.


A chaque fois c'est pareil, je ne me languis pas vraiment de partir en vacances car je sais que nous avons toute la France à traverser et que les 2 000 kilomètres qui nous attendent pour faire l'aller-retour ne sont pas de tout repos... Si les petits dorment dans la voiture ça va, mais sinon les enfants ont tendance à s'énerver au bout d'un moment et cela peut rapidement agacer le conducteur. Sans parler des risques d'accident qui me font peur... Vous l'aurez compris, je n'aime pas la route.


L'installation dans la voiture

Avant toute chose, je tiens à préciser que nous avons un c4 Picasso, une grosse voiture familiale (qui n'est finalement pas suffisamment spacieuse pour les gros trajets comme ceux-là). Avoir plus de place ne serait pas de refus, surtout quand nous avons tendance à vouloir emporter toute notre maison avec nous en vacances... Notre fiston a voyagé dans son siège-auto Radian 5 de Diono que le papa avait tourné en position face à la route peu avant le départ. Lors de notre dernier long trajet, le petit avait vomi en cours de route alors il espérait que cela irait mieux s'il était positionné dans le sens de la marche. Notre petite fille a quant à elle voyagé dans son siège-auto Every Stage fx de Joie, en position dos à la route comme cela est recommandé étant donné qu'elle est encore petite. Le coffre était plein à craquer avec tous nos sacs et valises (on ne pouvait plus rien y mettre d'autre) et les deux poussettes ont été glissées aux pieds des enfants. Oui oui, deux poussettes ! Notez qu'il y avait quand-même une poussette double Kikoé Twin 2.0 de Libelulle, en plus de notre poussette compacte Yoyo+ de Babyzen au pied de la banquette arrière et tout est rentré !



Nos petites astuces 
pour que le voyage se déroule du mieux possible :

Des bracelets anti-nausées aux poignets

Nous avions acheté des bracelets anti-nausée en pharmacie que notre fiston a porté durant tout le trajet pour éviter les vomitos. Il a tendance à être malade en voiture depuis plusieurs mois, alors toutes les solutions sont bonnes à prendre pour éviter qu'il ne vomisse comme cela était arrivé à l'aller ET au retour au cours de notre dernier long trajet au mois de Décembre. Les bracelets, je connais. J'en portais déjà lorsque j'étais petite car j'étais malade en voiture et dans mon souvenir, ils étaient efficaces. Cela fonctionne grâce à l'acupression. A l'intérieur des bracelets il y a une petite boule qui doit venir appuyer sur un point précis, le point Nei-Kuan (que l'on trouve en positionnant ses 3 doigts comme indiqué sur la notice). J'ai pris la dernière boite disponible dans ma pharmacie (7€), je n'ai pas eu le choix du coloris, ni de la marque. Mais une chose est sûre, cette fois-ci notre Petit Cœur n'a pas vomi lors de la traversée de la France (mais nous avons quand-même eu droit à un vomito au retour d'une sortie au restaurant, un soir où il ne portait pas ses fameux bracelets...)

Un lecteur de DVD pour regarder les dessins animés

Quelques jours avant le départ, le papa a eu la bonne idée d'acheter une tablette pour que notre fils puisse regarder les dessins animés durant le voyage. Je sais, ça fait un peu #teambadparents. Mais je peux vous assurer que notre fiston a été sage durant TOUT le trajet grâce à ça ! Regarder ses épisodes préférés de Pat Patrouille ou de Oui Oui l'a occupé et on ne l'a pas entendu. Génial !


Un miroir de voiture pour observer bébé

Nous avons installé il y a quelques mois un miroir de voiture Diono à l'arrière du véhicule pour voir notre bébé qui voyage dos à la route. Nous avions opté pour le modèle qui s'éclaire à distance grâce à une télécommande lors des voyages de nuit. Nous l'avions d'ailleurs testé dans ces conditions lors de notre dernier long trajet  de nuit au mois de Décembre. Il m'est très utile pour voir ce que fait ma fille. Je me retourne souvent pour la voir dans le miroir et lorsqu'elle ne dort pas, j'ai même droit à de beaux sourires de sa part. Il nous sert bien sûr aussi sur les courtes distances.

De l'eau à volonté durant le trajet

Le mini bag de Baby on Board nous a suivi dans toutes nos sorties, à commencer par le trajet en voiture. Il contenait le biberon de Miss JoliCoeur et la gourde isotherme personnalisée de mon fiston. Je l'avais toujours à portée de main pour leur donner de l'eau dès que possible. C'est l'été, il faisait chaud, il ne fallait pas que les petits se déshydratent.

Des jouets à portée de main

Sur le siège du milieu (entre les deux sièges-auto), il y avait de la place pour poser les deux petits sacs à dos de nos enfants contenant chacun de petits jouets pour les occuper durant le voyage (peluche d'éveil, cahier de dessin réutilisable Jaq Jaq Bird, pinceau magique, figurines, sucettes...)

Des pauses pour manger, s'hydrater, se dégourdir les jambes

En plus de couper le trajet en deux à mi-chemin (pour dormir chez les grand-parents de mon mari en Auvergne à l'aller, ou encore pour passer une nuit en chambre d'hôtes en Bourgogne au retour), nous avons fait des pauses pour manger et se dégourdir les jambes. Les enfants ont besoin de se défouler, alors il est important de les sortir de leur siège-auto de temps en temps pour qu'ils puissent bouger et se dégourdir les muscles. Cela permet aussi au conducteur de se reposer un peu.


Bon et alors, comment s'est déroulé notre voyage ? Dans l'ensemble, bien. Certes, c'était un long trajet et voyager avec de jeunes enfants n'est pas toujours facile. Il faut veiller à ne rien oublier d'important (de l'eau, de quoi grignoter) et toujours avoir de quoi les occuper. Mais cela s'est tout de même bien passé car il n'y a pas eu d'incident (pas de vomito à signaler durant l'aller-retour). Notre fiston a été un amour. Grâce au lecteur de DVD, nous ne l'avons pas entendu du trajet. Quelle bonne idée mon mari a eu en achetant cette tablette peu avant notre départ ! Miss JoliCoeur quant à elle a un peu chouiné à l'aller car nous avons perdu 1h dans des bouchons dans Paris et elle avait faim. Par contre, le reste du temps elle a été gentille. Elle jouait avec ses jouets d'éveil, avait sa sucette dans la bouche et finissait par s'endormir au bout d'un moment. Quant à nous parents, nous nous sommes armés de patience pour ce long trajet, nous avons bu régulièrement, mangé quelques bonbons, beaucoup discuté et surtout espéré que tout se passe bien avec les enfants.


Notre prochain long trajet (850 km) aura lieu dans 3 semaines 
pour notre déménagement en Savoie. 



Allez-vous faire (ou avez-vous fait) beaucoup de route 
pour vous rendre sur votre lieu de vacances ?






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

8 commentaires:

  1. Nous aussi, nous avons nos familles loin de nous. Pour les vacances, nous avons donc 8h de route jusque chez mes beaux-parents, pour l'aller, nous les avons fait en deux fois avec un arrêt chez ma soeur. Pour le retour (demain), ce sera d'une traite. On va également abuser de la tablette, pour l'aller, on ne l'a utilisée que 30 minutes sur la fin quand la patience de Marmouset était devenue inexistante. Du coup, ça me fait penser, qu'un truc pour l'attacher au siège comme je vois sur ta photo ce serait pas mal ! Caillou est super malade en voiture, avec la cocculine et le stick néobulle mal au coeur, ça a été bien mieux, j'avais entendu parlé de ces bracelets, je crois que je vais tenter aussi pour une prochaine fois, car je préfère mettre toutes les chances de notre côté, les arrêts vomi sur un long trajets, on préfère les éviter. Une amie nous a offert des mini livrets jeux avec gommettes, coloriage qui tiennent dans une mini mallette, c'est sympa aussi. Nous lui avions acheté la fabrique à histoires et j'avoue que c'est top, c'est ce qu'il a le plus utilisé et qu'il demandait dès qu'il ne dormait pas, j'hésitais à cause du prix mais c'est bon c'était un achat utile ! Caillou, lui, a dormi très souvent, ça aide. Mais je ne suis pas encore assez organisée pour ranger tous leurs petits jouets à portée de main car Caillou est dos à la route et Marmouset a le bouclier donc difficile pour lui de se pencher. Mais bon il y a de la place à côté entre les deux siège, notre c3 picasso nous paraît immense, nous qui avions l'habitude du train ou de l'avion jusqu'alors, là on a pu prendre un gros sac de jouets, la draisienne, la trotinnette, le lit pliant alors ça nous va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile de faire beaucoup de route avec les enfants... Toutes les astuces sont bonnes à prendre pour les occuper ou éviter qu'ils ne soient malades durant le trajet. Tant pis pour la tablette. Même si en temps normal on préfère ne pas en abuser, il faut avouer qu'en voiture c'est bien utile ! Sympas les mini-jeux pour qu'ils puissent jouer :-) J'ai déjà entendu parler de la fabrique à histoires, mais je ne connais pas ce jouet. Avant vous voyagiez en train ? Olala, pour nous ce n'est même pas pensable ! ^^ Bon courage pour le retour demain. Faites bon voyage :-)

      Supprimer







    2. Oui, tout à fait, pour le voyage, j'ai beaucoup moins de réticences sur la tablette :) Oui on voyageait en train ou avion, nous n'avons une voiture que depuis un mois :) alors nous sommes habitués à voyager léger. Le retour s'est bien passé, 11h30 en tout avec les arrêts et franchement, ça ne m'a pas paru long, les garçons sont vraiment cool pour ça, on a eu des vomissement de Caillou que le matin, le pauvre surtout au moment des ralentissements et accélérations des bouchons ! Après le repas nikel !



      Supprimer
    3. Vous devez revivre depuis que vous avez une voiture !

      Tant mieux si le retour s'est bien passé :-) Si les enfants sont tranquilles en voiture, alors ça ne peut que bien se passer pour les parents.

      Bon, les vomissements c'est pas génial mais si ça n'a pas duré c'est l'essentiel. Bises

      Supprimer
  2. Vous déménagez en Savoie ? Superbe région ! C'est marrant, ici on s'installe dans un DOM suite à la mutation de mon conjoint. D'ailleurs on y est, on a l'océan à 2 pas. J'essaie de créer un blog mais j'avoue que je galère un peu. Je pense le passer en privé à terme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous quittons le Nord-Pas-de-Calais à la fin du mois pour nous installer en Savoie. On ne connait pas encore, mais tout le monde nous dit que c'est une belle région :-) On a hâte d'y être et que le déménagement soit derrière nous. On sera beaucoup plus proches de nos familles (3h - 3h30 de route)

      Vous avez déménagé vous aussi ? Dans un DOM ! Je vous souhaite d'y être bien. Oh ce serait super que tu ouvres un blog. Si c'est le cas, je veux bien avoir le lien pour te rendre visite moi aussi :-) Depuis le temps que tu visites le mien ;-)

      Supprimer
  3. C'est toujours la grande inconnue avec les longs trajets en voiture quand on a des enfants.
    Avec Monsieur bébé on en avait fait un, environ 600 km lorsqu'il avait 8 mois et ça c'était bien passé. Par contre c'est vrai que l'on met plus de temps, il faut s'arrêter souvent, lui donner de quoi l'occuper car non contrairement à ce que certains pensent ils ne dorment pas pendant tout le trajet même si ils sont petits !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre Petit Coeur dormait quasiment tout le trajet lorsqu'il était tout petit, mais sa soeur n'est pas comme lui ^^ Comme tu dis, c'est l'inconnu. On ne sait jamais à l'avance si cela va bien se passer avec les enfants, mais on est soulagé quand c'est le cas ;-) Et dire qu'on remet ça dans deux semaines... Bises

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░