Nos premières (vraies) vacances en famille

Cet été, nous sommes partis en vacances en famille (juste nous 4) pour la toute première fois de notre vie. Il nous arrivait parfois d'aller passer une semaine ou un week-end chez nos parents ou grand-parents. Mais louer dans un lieu qui nous dépayse un peu pour profiter d'une semaine de congés en amoureux et avec nos enfants, jamais ! C'est à présent chose faite. Voici le bilan...

Une semaine de vacances au camping

L'hébergement

Nous avons loué un mobile-home dans un petit camping situé à quelques pas de la mer Méditerranée (à une trentaine de kilomètres de Montpellier). Nous n'étions encore jamais parti dans ce coin-là, c'était donc la découverte pour nous tous ! On connaissait la région, mais pas cet endroit. En ce qui concerne l'hébergement, nous n'avons pas été déçus. Le mobile-home était bien agencé. Il y avait une grande terrasse sur laquelle nous pouvions manger, une cuisine équipée avec une table et un grand canapé d'angle, deux chambres, une salle de bain avec douche et des wc séparés. Le logement était récent et propre. En plus, il y avait la clim ! Les enfants ont dormi ensemble durant tout le séjour et nous parents, nous avons eu une chambre rien que pour nous. 

Le camping

Nous avons loué la dernière semaine de Juin. A cette période, il n'y avait pas grand monde au camping et c'était appréciable car nous avons pu profiter de la piscine et bronzer sur les transats au bord de l'eau. Il y en avait toujours quelques-uns de libres lorsque l'on venait ! J'imagine qu'en pleine saison, ces places sont chères... Alors que là, quand je venais faire bronzette durant la sieste des petits (et du mari) j'avais régulièrement la piscine pour moi toute seule. J'étais au calme, j'étais bien. C'était ma petite pause quotidienne. Le lieu était joli, même si la piscine en elle-même n'était pas bien grande. Mais pour le peu de personnes présentes cette semaine-là, c'était suffisant. Il y avait même un coin pataugeoire où les petits se sont baignés et où Miss JoliCoeur s'est régalée dans sa bouée. Notre Petit Cœur quant à lui avait un peu peur de l'eau (et surtout de la mer !) Les vacanciers présents à cette période étaient soit des retraités, soit des parents avec (comme nous) des enfants en bas-âge. Les activités n'avaient pas encore vraiment commencé dans le camping, mais la piscine et la proximité avec la plage nous suffisait amplement...

La météo

Lorsque l'on part en vacances fin Juin, c'est quitte ou double en ce qui concerne la météo. Il peut faire beau, comme mauvais temps... On le savait. Au final, nous avons eu un peu les deux. En effet, nous nous sommes pris plusieurs gros orages en début de semaine (souvent en soirée) et le vent a fait son apparition les derniers jours (nous empêchant parfois d'aller à la piscine avec les petits).

La mer

La plage se situait à quelques mètres du camping, alors nous y allions tous les jours à pieds pour nous promener. Nous avons aimé voir la mer, sans rien à l'horizon. Souvent l'on voit d'autres villes, des paquebots ou autres... Là, il n'y avait que la mer à perte de vue ! C'était beau.

Les commerces & restaurants

Il y avait aussi dans les alentours du camping de petits commerces et des restaurants. Nous sommes allé manger la spécialité du coin (la macaronade) un jour et une crêpe glacée un autre après-midi. On s'est régalé ! C'était nos petits plaisirs du moment (avec les viennoiseries du matin). Après, rien ne nous empêchait de prendre la voiture pour aller faire les courses ou les boutiques dans les villes voisines. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait à plusieurs reprises.

Des promenades en poussette double

Nous avions emporté notre poussette double Libelulle (Kikoé Twin 2.0) en vacances et elle nous a permis de promener les deux petits sans soucis à chacune de nos sorties. Elle est passé partout, nous n'avons jamais été bloqués où que ce soit (même aux caisses des supermarchés). Même si elle est un peu lourde à pousser lorsque les deux enfants sont dedans, elle reste maniable et surtout elle passe les portes ! (ce qui est absolument génial pour une poussette avec les assises côte-à-côte, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi ce modèle-ci et pas un autre). Bref, nous sommes très contents de cette poussette qui en plus ne prend pas trop de place dans la voiture. On la glisse aux pieds des enfants et le tour est joué. Mais je vous en reparlerai prochainement plus en détails.

Quelques sorties


Nous avons profité de cette semaine de vacances dans le Sud pour aller visiter un peu les environs, notamment avec une virée à Montpellier (où nous avons visité l'aquarium et fait les boutiques) et à Palavas-les-Flots où nous avons pu manger au restaurant dans une petite ruelle près du port. Il y avait aussi une petite fête foraine où notre fiston a fait du manège (et croyez-moi, il aime ça !)

L'aquarium de Montpellier

Nous avons beaucoup aimé l'aquarium de Montpellier. Habituellement, nous visitions toujours le Seaquarium du Grau du Roi. Là, le décor nous a changé. On a l'impression d'être dans un sous-marin et les différents univers étaient sympas. Nous étions dépaysés. Nous avons pu voir des requins, dont un qui avait vraiment l'air effrayant ! (il avait une proie dans la bouche) Notre fiston était content de voir les poissons et Miss JoliCoeur semblait intriguée par ce qu'elle voyait devant elle.

Aire de jeux pour les petits

Un jour où il ne faisait pas bien beau, nous avons emmené notre fiston dans une aire de jeux en plein air où il y avait de grosses structures gonflables, des jeux d'eau et quelques manèges. Il a bien aimé le lieu, mais il ne s'est pas autant défoulé que ce que nous aurions pu penser... Dommage. En plus, nous sommes partis à temps car le ciel avait fini par se couvrir et nous nous sommes pris la pluie en arrivant à la voiture. Nous n'avons pas eu de chance car cette semaine-là le temps était mitigé, alors que pour la semaine suivante ils annonçaient un temps magnifique. L'avantage, c'est que nous n'avons pas souffert de la chaleur (la clim n'a quasiment pas tourné).

Le Mont Saint Clair et sa vue panoramique

Le dernier jour, nous sommes également montés sur les hauteurs du Mont Saint Clair où nous avons pu avoir une superbe vue panoramique sur la ville de Sète (le port, les canaux) et ses environs. Sur l'étang de Thau, nous avons été impressionnés par l'étendue des parcs à huîtres.

Sur le Chemin des Pierres Blanches (de l'autre côté du Mont), nous avons trouvé une vue tout aussi belle sur la mer, la plage, le Cap d'Agde au loin et même les Pyrénées (par temps clair).

Partir avec des enfants en bas-âge,

ce n'est pas de tout repos !


Au final, ce que nous retiendrons de cette première semaine de vacances en famille (hormis les bons moments), c'est que partir avec de jeunes enfants n'est pas de tout repos ! Avant, les vacances étaient synonymes de repos / de détente / de loisirs / de plaisir. On pouvait profiter du beau temps pour aller se baigner et bronzer tranquillement au bord de la piscine ou sur le sable fin. On pouvait aller manger au restaurant quand bon nous semble... On pouvait faire la grasse mat' si on le souhaitait... Avec des enfants, tout ça c'est FINI ! Il faut les occuper tout le temps. Nous n'avons pas eu la possibilité de bronzer lorsque l'on allait à la piscine avec eux (heureusement que j'ai pu profiter des siestes pour y aller). Notre Petit Cœur avait peur de l'eau et se mettait à hurler lorsque l'on s'approchait de la plage... Le comble pour des vacances à la mer ! Du coup, n'avons jamais pu y aller (de toute façon nous n'avons pas loupé grand chose car l'eau était gelée !) A la piscine, il avait un peu peur aussi, mais petit à petit il est parvenu à aller se baigner dans la pataugeoire. Ouf ! Je crois que voir les autres enfants jouer le motivait. En ce qui concerne les sorties au restaurant, elles étaient chaotiques... Les deux petits ne tenaient pas en place et chouinaient à tour de rôle... On a cru que nous ne pourrions plus sortir avec eux et puis finalement nous avons pu tenter à nouveau l'expérience les jours suivants (toujours avec la peur que ça se passe mal, heureusement que ce n'était pas la haute saison et qu'il n'y avait pas grand monde...) Le soir, il n'y avait pas de balade tardive car il fallait coucher les petits qui nous réveillaient tôt le lendemain matin...

Les vacances avec les enfants n'ont clairement rien à voir avec celles que l'on pouvait se faire en amoureux... C'est différent et ce sera encore comme ça durant quelques années, le temps que les enfants grandissent et deviennent autonomes. Il faut simplement profiter de ces bons moments en famille, même si c'est parfois épuisant. Quoi qu'il en soit, nous ne regrettons pas d'être partis tous les 4 car cela nous a permis de faire une coupure dans notre train train quotidien. Nous avons été dépaysés, nous avons pu manger des glaces, faire des balades et nous baigner à la piscine.


Êtes-vous déjà parti en vacances cette année ? 





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

11 commentaires:

  1. De jolies vacances tout de même ! Mais c'est sûr, qu'elles sont moins reposantes depuis l'arrivée des enfants ! Nous, c'est prévu pour août et en tout compris ! comme cela, c'est vraiment des vacances...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, ce n'est plus le type de vacances que l'on s'accordait avant lorsque nous n'avions pas d'enfants, mais il faut tout de même en profiter Et puis les petits étaient contents de découvrir de nouvelles choses et de voir de nouvelles personnes :-)

      Vous avez bien raison d'avoir choisi une formule tout compris pour vos vacances. Comme ça, vous pourrez vraiment profiter !

      Supprimer
  2. En tout cas elles paraissaient très réussies pour de premières vacances en famille, c'est sûr que ce n'est plus la même chose quand on a des enfants, mais quels merveilleux souvenirs cela fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très réussies peut-être pas car il y a quand-même eu des moments gâchés par la météo ou les pleurs des enfants ^^ mais mieux vaut ne se souvenir que des bons moments ;-) Et puis on a ramené de jolies photos de notre petite famille. Ça nous a fait du bien d'être un peu dépaysés. Nous sommes rentrés de congés hier, on avait quand-même hâte de rentrer et de retrouver notre "chez nous" (après plus de 3 semaines et 5 lieux où dormir ^^)

      Supprimer
  3. J'espère que vous avez bien pu profiter de ces vacances en famille, mais au vue de l'article je dirais que oui bien que ça ne soit pas aussi reposant qu'en amoureux :)
    Plus tard vous sera contents de repenser à ces moments à 4.

    Ici ses premières vacances, on était parti quand il avait environ 4 mois à la montagne mais les vraies grosses vacances c'était à bordeaux en décembre. Au début je stressais de faire plus de 6 heures de routes avec lui et de ne pas réussir à gérer et pourtant il avait été adorable et il s'est bien adapté.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Nous sommes rentrés de vacances hier (après plus de 3 semaines de congés en location d'abord, puis chez nos familles respectives). On avait hâte de retrouver notre "chez nous" ^^ Oui nous avons bien profité, mais nous sommes rentrés très fatigués ;-)

      C'est bien que Monsieur Bébé se soit bien adapté et ait été adorable durant vos premières grosses vacances :-) Quand ça se passe bien, ça donne envie de recommencer. Ici, ils se sont bien adaptés aux différents lieux où l'on a été logés (5 au total en 3 semaines). Mais il y a quand-même eu des restos gâchés par les pleurs, des sorties annulées par la météo, des vomis dans la voiture etc... Au final, on rentre de vacances plus fatigués qu'avant de partir ^^ Mais on a ramené de jolis souvenirs avec nous. Bises

      Ps : J'ai pensé à toi quand nous sommes passés à côté de Pelissane ;-)

      Supprimer
  4. C'était de très belles vacances et vous avez pu bien profiter. C'est vrai que les vacances avec de jeunes enfants ne sont pas de tout repos mais il faut simplement s'organiser en fonction d'eux et finalement chacun trouve son petit plaisir :)
    Tes photos sont magnifiques ça donne très envie. Nous avons tellement hâte que nous partons pas début aout mais fin juillet :) je te souhaite encore de doux moment en famille à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, le maître mot est ORGANISATION. Avec les petits, nous n'avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu. Alors on a eu l'impression de faire moins de choses qu'avant, mais c'est ça les vacances avec des enfants en bas-âge... Il faut s'adapter. Nous avons quand-même bien profité, fait quelques sorties. On rentre avec pleins de souvenirs dans la tête et de jolies photos. Je pense que tu ne vas plus tarder à partir en vacances alors je te souhaite de bien profiter avec ta petite famille et de passer de bons moments :-) Bisous

      Supprimer
  5. Vous avez l'air d'avoir passé de belles vacances, les photos sont très belles. J'espère que vous avez bien profité du sud, il y a pleins de choses à voir et à faire. Je me rappelle encore de nos premières vacances en famille, on ne peut pas trop dire que c'était reposant, mais on a profité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base on vivait dans le Sud (avant de devoir quitter la région pour le Nord pour le travail de mon mari). Du coup ça nous fait plaisir de redescendre chaque année pour retrouver le soleil et la famille :-) On a quand-même essayé de profiter, même si avec les petits ce n'était pas de tout repos ^^

      Supprimer
  6. Le retour aux sources :) ça fait toujours du bien de souffler et de retrouver sa famille, surtout quand c'est dans le sud, vous avez bien raison :)

    RépondreSupprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░