Un Mémento Photo pour maîtriser son reflex

Je possède un appareil photo reflex depuis plusieurs années, mais je ne sais hélas pas m'en servir correctement pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités en mode manuel... Heureusement que le mode automatique est là pour m'aider à prendre de beaux clichés facilement ! Oui, mais il faut reconnaitre que les photos prises manuellement sont tout de même de plus grande qualité et permettent d'obtenir un résultat plus professionnel... Alors pour nous aider à maîtriser notre appareil photo reflex et pour comprendre le fonctionnement de la photographie en général, Jérôme Pallé a sorti un Mémento Photo bien pratique que je vais vous présenter dans ce billet.

Mon rapport à la photographie



Avant toute chose, voici quelques informations me concernant 
à propos du matériel que j'utilise / les occasions durant lesquelles je me sers de mon appareil etc...


J'ai toujours aimé la photographie et je me sers de mon appareil photo tous les jours soit pour immortaliser des clichés de mes enfants afin de garder de précieux souvenirs d'eux petits, soit pour photographier divers produits pour illustrer les articles de mon blog. Vous l'aurez compris, c'est pour moi un outils indispensable que j'utilise chaque jour et dont je ne pourrais plus me passer. Je possède un reflex Nikon D3100 et un compact expert Canon G7X Mark II.

Lorsque l'on est blogueuse, il est indispensable d'essayer de faire de belles photos pour donner envie aux lecteurs de rester dans notre petit univers, mais aussi et surtout pour mettre en valeur les produits présentés. Mais réaliser de beaux clichés en mode manuel n'est pas à la portée de tout le monde. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais en ce qui me concerne le vocabulaire propre à la photographie est un peu comme du charabia pour moi. Je n'ai jamais compris toutes ces histoires de temps d'exposition / de vitesse d'obturation / de sensibilité ISO et autres termes techniques couramment employés dans le domaine de la photo. Ce jargon technique me semblait compliqué et m'effrayait d'avance, je me suis donc toujours servi de mon reflex en mode automatique.  Mais il va falloir que cela change, surtout depuis que j'ai reçu mon Mémento Photo pour y voir plus clair...


Mémento Photo : Maîtrisez votre appareil photo


Jérôme Pallé est un photographe professionnel et formateur en photographie basé à Clermont-Ferrand (en Auvergne) qui met son savoir au profit des débutants pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement d'un reflex. Son Mémento Photo : Maîtrisez votre appareil photo est disponible à la vente pour un tout petit prix : 6,90€ pour la version e-book ou 9,90€ pour la version papier, ce qui est je trouve tout à fait raisonnable. Je vous conseille fortement d'opter pour la version papier qui vous permettra d'avoir votre guide toujours sur vous, même lors de vos balades. Comme ça si vous avez un petit doute sur le fonctionnement de votre appareil au moment d'une prise de vue, hop vous pourrez sortir votre petit carnet et vous voilà sauvé pour réaliser un superbe cliché.


Des cours de photographie dans un petit livret


Le Mémento Photo que j'ai reçu est un vrai petit livre de cours dans lequel nous allons pouvoir apprendre les bases de la photographie numérique, mais aussi comprendre comment fonctionne un appareil photo reflex. Au programme : la prise en main du boîtier / l'objectif et son diaphragme / le boîtier et son obturateur / régler la mise au point / exposer pour un "gris moyen" / les programmes d'exposition / vitesse ou temps d'exposition / comprendre le diaphragme / la profondeur de champ / choisir la sensibilité ISO / la balance des blancs / fichiers RAW ou JPEG ? Il y a bien sûr de nombreux autres chapitres, mais je ne peux pas tout citer. En tout cas comme vous pouvez le constater, cela semble assez complet pour les novices (comme moi).

Au fil des pages, nous allons apprendre à manier notre boîtier pour ajuster les réglages en fonction des prises de vues souhaitées. Nous allons apprendre à jouer avec la balance des blancs, à mettre plus ou moins de flou en arrière plan ou encore gérer la luminosité entrant dans l'appareil. La lumière est quelque-chose de très important en photographie et c'est ce qui nous manque cruellement dans le Nord... Heureusement, grâce à quelques réglages nous devrions pouvoir contourner cet obstacle !


Des termes techniques sont bien sûr utilisés tout au long de l'ouvrage, mais Jérôme essaie de toujours ajouter des exemples illustrés ou des tableaux récapitulatifs à la fin de chaque chapitre pour nous aider à y voir plus clair. Ces exemples concrets sont bien utiles et m'ont permis de mieux comprendre certaines choses qui n'étaient pas forcément claires à la lecture du texte seul. Vous l'aurez sans doute compris, les termes techniques et moi, nous ne sommes pas copains !

Le livret est de petite taille afin de pouvoir se glisser dans notre poche et pour pouvoir l'emporter partout afin de le consulter si besoin. Un petit doute ? Il nous suffit simplement d'y jeter rapidement un coup d'œil et nous voilà fixé. Son petit format et le fait qu'il soit à spirales est je trouve très pratique pour le manipuler à maintes reprises. En plus, les chapitres sont courts et ils se lisent facilement. On va droit au but ! Il n'y a pas de superflus, juste les informations utiles dont nous avons besoin pour mieux comprendre les sujets abordés.

Personnellement, j'ai lu mon Mémento Photo en deux jours et je peux désormais aller chercher directement l'information dont j'ai besoin grâce au sommaire où tous les chapitres sont listés avec les numéros des pages correspondantes.  En lisant les cours de Jérôme Pallé, j'ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas encore comme par exemple la notion de " gris moyen ".


Je trouve qu'il est toujours intéressant d'avoir un petit livre comme celui-ci sous la main pour en apprendre davantage sur les réglages de son reflex et la photographie en général. Vu mes connaissances en photo assez sommaires, je peux dire que ce livre m'a aidé à mieux comprendre le fonctionnement de mon appareil et comment jouer avec les différents réglages de mon reflex pour obtenir de meilleurs clichés. Cependant, certains termes techniques ou explications restent encore un peu flous pour moi. Je n'ai pas toujours tout compris à la première lecture, mais ce n'est pas la faute de son auteur, c'est qu'il faut simplement que j'approfondisse encore un peu le sujet et me concentre sur certains termes techniques. Néanmoins, ce livret est peut-être plus adapté pour les personnes maitrisant déjà un certain vocabulaire technique propre à la photograhie. Par contre pour ce que j'ai pu apprendre grâce à ce livre, je peux dire que je ne regrette pas de l'avoir en ma possession. Maintenant, il va falloir mettre tout son contenu en pratique pour améliorer mes clichés !


Jérôme Pallé : Son site internet | Sa chaîne Youtube | Ses cours de photo gratuits



Savez-vous bien manier votre appareil photo reflex ?








 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

2 commentaires:

  1. J'aimerais aussi pouvoir maitriser mon reflex autrement qu'en mode automatique même si celui- ci est très pratique.
    A l'occasion j'irais voir le site dont tu parles,
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, ce n'est pas tout simple de maitriser son reflex ^^ Heureusement que le mode automatique est là ! Mais lorsque l'on veut obtenir de très beaux clichés, il faut essayer de se mettre au mode manuel... ;-) Bisous

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░