Livre " La Pédagogie Montessori " (Eyrolles)

L'on entend énormément parler de la pédagogie Montessori mais concrètement, savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? En ce qui me concerne, je vous avoue que je ne m'étais jusqu'alors jamais réellement penché sur la question... Je savais qu'il s'agissait d'une méthode respectueuse des petits et plébiscitée par de nombreuses mamans pour aider l'enfant à devenir autonome tout en le laissant découvrir le monde par ses propres moyens en avançant à son rythme, mais je n'en savais pas plus... Alors lorsque mon partenaire Eyrolles m'a proposé de me faire parvenir un exemplaire du livre "La pédagogie Montessori" (sorti récemment en librairie), j'ai accepté volontiers afin d'en savoir plus à son sujet. J'attendais de cet ouvrage plusieurs choses comme en savoir plus sur sa fondatrice, mais aussi obtenir des idées d'activités à faire avec les enfants.

 A la découverte d'une femme d'exception

Le premier chapitre de ce livre est entièrement consacré à la vie de Maria Montessori, la fondatrice de la pédagogie du même nom. Je ne connaissais rien à son sujet et j'ai trouvé ce passage passionnant. Pourtant, je n'aime pas spécialement les biographies en général car elles sont parfois ennuyeuses. Là au contraire, j'ai pu découvrir une femme exceptionnelle, à contre-courant pour son époque, avec une détermination qui lui a permis d'obtenir ce qu'elle voulait ! Seule contre tous, à 26 ans elle fut la première femme d'Italie à devenir médecin (une filière qui n'était jusqu'alors pas ouverte aux femmes). D'abord spécialisée en psychiatrie à la clinique de l'université de Rome, c'est là qu'elle va découvrir les conditions de vie réservées aux enfants déficients mentaux (parqués avec dégoût et privés de toute stimulation...) Elle a alors l'intuition que la nature du problème est plus pédagogique que médicale et s'active pour trouver un moyen afin de leur venir en aide. Le climat bienveillant et l'approche pédagogique qui seront mis en place quelques années plus tard permettront d'obtenir des résultats jugés miraculeux. En effet certains de ses petits élèves se mettront à lire et à écrire couramment, mais réussiront aussi à passer avec succès des examens destinés aux enfants "ordinaires". Parallèlement, elle s’interroge aussi sur ces enfants "normaux" qui ont échoué ou obtenu des résultats inférieurs à ces mêmes examens et elle acquiert la certitude qu'un accompagnement de ces enfants avec des méthodes similaires pourrait développer leur personnalité d'une façon surprenante. Elle décide alors de se consacrer pleinement à cette tâche car elle est convaincue qu'une méthode éducative basée sur l'analyse des phénomènes physiologiques et psychiques, tout autant que sur l'attention et la bienveillance, serait favorable à tous les enfants sans exception. Elle sera rapidement à la tête de la première Maison des enfants.


Les principes fondateurs de la pédagogie Montessori


Il y a 5 principes importants dans la pédagogie Montessori 
et qui sont mis en action dans les Maisons des enfants du monde entier :


- L'ambiance
- Le respect des lois naturelles du développement de l'enfant
- La liberté d'action (de mouvement, de parole, le libre choix des activités)
- La mixité des âges et des sexes (0-3 ans / 3-6 ans...) pour encourager l'entraide et l'altruisme.
- Le profil de l'éducateur qui doit être à la fois observateur et bienveillant.


L'importance d'un climat bienveillant


Il est important que les enfants se développent dans un climat bienveillant car l'adulte (qui rassure, sécurise, console...) contribue au bon développement cérébral de l'enfant. Je ne pensais pas que cela soit possible, mais il semblerait que crier, faire des reproches, insulter ou encore ignorer la détresse de son enfant provoque chez lui un fort sentiment d'insécurité au point que ces actes (s'ils sont répétés) modifient l'anatomie de son cerveau et entravent son développement. A la longue, ces dégâts causés peuvent carrément être visibles par IRM ! Oui, vous avez bien lu ! Les chercheurs en sont convaincus : "notre environnement affectif et social conditionne le développement de l'ensemble de nos facultés". Un choix pédagogique n'est jamais neutre. D'où l'importance d'instaurer un climat sain, calme et bienveillant pour que nos enfants puissent grandir et évoluer dans les meilleures conditions possibles. Si l'enfant est confronté à une situation désagréable, l'adulte doit alors l'aider à identifier et exprimer ce qu'il ressent pour lui permettre de trouver une issue constructive. C'est par des actions simples du quotidien que l'adulte contribue au bon développement de l'enfant.

Un ouvrage intéressant


Tout au long de ce livre, l'on apprend énormément de choses sur la pédagogie Montessori en général. Selon elle, l'éducation doit être perçue comme une aide à la vie dont le but est le développement de tous les potentiels de l'enfant. Ses trois premières années de vie sont particulièrement importantes. La pédagogie Montessori s'appuie sur des recherches scientifiques et l'observation des individus. Même le matériel utilisé dans les Maisons des Enfants a été précisément conçu pour les aider à expérimenter, apprendre par eux-même avec plaisir et comprendre leurs erreurs de manière autonome. L'enfant est acteur de son développement. L'environnement doit être stimulant, ordonné et épuré. Les activités doivent avoir du sens pour les petits qui peuvent choisir de faire ce qui les intéresse le plus à un moment précis. Le mobilier quant à lui doit être adapté à la taille et à la force des enfants. Les petits sont libres de s'intéresser à telle ou telle activité et cela favorise leur autonomie et surtout, leur donne le goût de l'apprentissage. Lorsqu'une activité est terminée, ils doivent alors apprendre à ranger le matériel à sa place. Car dans les Maisons des Enfants, rien n'est laissé au hasard et chaque objet a une place précise. L'éducateur est toujours à leur écoute si besoin, mais il sait aussi s'effacer pour respecter un accompagnement non intrusif et les observer. Dans ce livre, nous apprenons comment devenir éducateur montessorien (formation et diplômes d'éducateur ou assistant AMI). Il est intéressant de savoir que pour les éducateurs des enfants âgés de 0 à 3 ans, un niveau Licence est exigé. Pour encadrer des enfants plus grands (3-6 ans ou 6-12 ans), c'est un niveau Master qu'il vous faudra. Des études ont prouvé que les personnes ayant fréquenté des lieux Montessori durant leur enfance, ont plus de facilité d'adaptation et obtiennent de meilleurs taux de réussite à l'Université. A la fin du livre, l'on nous donne quelques pistes pour réaliser des activités à la maison.

Verdict ?


Je suis contente d'avoir pu découvrir ce livre que j'ai trouvé très intéressant à lire. Grâce à lui, j'en sais désormais plus sur la pédagogie Montessori. Ce n'est pas tout à fait ce que je m'imaginais. Les enfants ont une apparente liberté (de mouvement, de choix des activités etc...) mais il règne tout de même dans les Maisons des Enfants de l'ordre et de la discipline. Ils y apprennent même l'histoire et les mathématiques de manière ludique grâce à du matériel adapté. Tout semble vraiment bien conçu pour aider les tout petits à acquérir la connaissance et l'autonomie. Ces enfants sont curieux, ont soif d'apprendre car cela se fait avec beaucoup de plaisir et sans jugement en cas d'erreur. Je regrette juste que les activités qui nous sont proposées dans ce livre ne soient pas forcément "faciles" à réaliser chez soi (car il faut du matériel précis que nous n'avons pas toujours à notre disposition mais qu'il faut aller acheter). Il y a par exemple une activité qui consiste à proposer plusieurs cadenas à notre enfant. Celui-ci doit tester les différentes clés, jusqu'à ce qu'il trouve celle qui ouvre le cadenas correspondant. Le but est de lui apprendre à se servir d'une serrure, mais cette activité permet aussi la concentration, l'autonomie, la confiance et l'estime de soi. Si vous avez le matériel nécessaire à la maison, c'est parfait ! Néanmoins, si cela nous intéresse vraiment nous avons toujours moyen d'approfondir nos connaissances sur le sujet et de rechercher des idées d'activités Montessori dans des ouvrages entièrement consacrés à cela, ou bien sur internet. 


Ce livre vous intéresse t-il ? 







 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



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3 commentaires:

  1. C'est super que tu t'intéresses à la pédagogie Montessori de cette façon. Peu de gens le font et beaucoup pensent que Montessori c'est simplement un lit au sol et quelques jouets à la mode.

    Je ne connaissais pas ce livre mais il semble être bien rédigé. Je t'avoue que je préfère me renseigner en lisant les livres de Maria Montessori afin de ne pas avoir d'interprétation, même s'ils se commencent à faire vieux et que les exemples doivent être remis dans leur contexte !

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    1. Je t'avoue qu'avant de lire ce livre, je ne savais pas bien en quoi consistait la pédagogie Montessori. Comme tu dis, je voyais ça comme une mode avec des jeux spéciaux pour aider les enfants à découvrir le monde par leurs propres moyens. Cet ouvrage m'a éclairé :-)

      Honnêtement, ce livre me semble bien rédigé. Il contient de nombreuses infos, mais moins sur la mise en pratique à reproduire à la maison (mais il existe des ouvrages entièrement dédiés à cela).

      Je vois que tu t'intéresses à cette pédagogie, tu la mets en pratique avec ton enfant ?

      Bises

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  2. On en entend beaucoup parler mais pour certains ce n'est qu'une mode lorsqu'ils voient les chambres montessori alors que c'est une vraie pensée, pour accompagner l'enfant vers l'autonomie.
    Tout n'est pas forcément applicable à la maison mais je pense que l'on peut s'inspirer de cette pédagogie.
    J'avais aussi lu un livre sur le sujet, celui là a l'air pas mal.
    bisous

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