Je couds désormais mes propres vêtements !

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas montré mes dernières cousettes. Gros changement depuis deux mois : je couds à présent mes propres vêtements ! Quand je pense que lorsque j'ai acheté ma machine à coudre il y a moins de deux ans, je disais que ce ne serait pas demain la veille le jour où je confectionnerai des vêtements... Nous y sommes ! Et l'on ne m'arrête plus, car j'ai déjà cousu des shorts et plusieurs petits hauts. Allez, je vais vous montrer tout ça...

Ma garde-robe d'été handmade : Les shorts


Après avoir réussi à coudre le chemisier Myrobolan proposé dans la Craftine Box d'Avril,  j'ai pris confiance en moi et j'ai eu envie de me lancer dans la confection d'autres vêtements pour femme.

J'ai commencé par me procurer un super patron de la marque Deer and Doe : celui du célèbre short châtaigne, et je me suis lancé dans la réalisation de mon tout premier short. Pour une première, je suis bien contente du résultat ! Bien sûr, il a quelques défauts comme les ourlets invisibles qui ne le sont pas vraiment puisqu'ils forment de petits plis sur le dessus... Mais sinon, j'étais ravie d'avoir su poser ma première fermeture éclair invisible avec succès et d'avoir pu coudre un short aussi joli, avec des poches et cette grosse ceinture en forme de pointe. Je prends beaucoup de plaisir à porter mon short châtaigne car la coupe et la matière sont vraiment agréables. En plus, le tissu gabardine ne se froisse pas ! C'est sûr, il part avec moi en vacances celui-là.


Dans ma lancée, j'en ai cousu un deuxième dans un tissu à l'aspect jean pailleté (du chambray). En fait, il est très léger et sera donc agréable à porter lors des grosses chaleurs. J'aime beaucoup ces petits points pailletés, forcément j'aime tout ce qui brille alors ça ne pouvait que me plaire ! C'est le même patron, mais un tout autre style en fonction du tissu choisi. Pour celui-ci, j'ai fait le choix de réaliser des ourlets apparents et au final je trouve que le résultat n'est pas choquant du tout.

Je me suis aussi cousu un petit short pour dormir dans un coupon de tissu jersey violet. Qu'est-ce qu'il est agréable à porter ! Le jersey est un peu extensible. Pour le réaliser, je me suis servi d'un patron gratuit proposé par la marque Chez Machine : il s'agit du short Ben.


Et comme il me fallait un deuxième short pour dormir durant les vacances, j'ai rapidement cousu un deuxième short Ben avant de partir. Celui-ci a été réalisé dans un tissu sweat pailleté. J'aime beaucoup ! Il est gris chiné avec de petits triangles verts à paillettes. Vous aimez ?

Les petits hauts


J'ai tellement aimé coudre mon short châtaigne, que j'ai décidé d'acheter un autre patron de la marque Deer and Doe et plus précisément celui d'un petit haut : la blouse Datura que j'ai décliné en plusieurs coloris. Ma première a été réalisée dans un tissu de broderie anglaise blanche pour le haut et dans un joli imprimé fleuri pour le bas. J'ai fait le choix de ne pas ajouter de col et cette simplicité me convient très bien. Sa coupe est super jolie.


J'en ai réalisé un autre en crêpe blanc à grains noirs pour le haut et noir à grains blancs pour le bas. Cette matière est vraiment agréable à porter car elle laisse passer l'air, parfait pour l'été ! En plus, lorsque je le porte l'on pourrait penser qu'il s'agit d'un haut acheté dans le commerce. Je suis vraiment contente ! Il faudrait que je travaille cette matière plus souvent...

Pour ma troisième blouse Datura, j'ai opté pour un haut blanc à pois argentés et un bas bleu marine avec de petits motifs blancs. L'on retrouve l'encolure arrondie sur le devant et pour l'arrière j'ai tenté un dos en V. Le résultat me plait beaucoup.


J'ai également cousu un petit haut blanc en broderie anglaise, mais pour ce modèle j'ai improvisé ! J'ai décidé de faire un pli creux sur le devant, un autre petit à l'arrière et j'ai ajouté trois petites roses taupes (récupérées sur un vieux vêtements dont je me débarrassais). Vive la récup' ! Je ne suis pas très satisfaite de moi sur ce coup. Moralité : mieux vaut suivre des patrons de couture !

Sous-vêtements



Enfin, je me suis également lancée dans la confection de ma propre lingerie grâce au patron de la culotte Altaïr qui nous est proposé par Maison Bouton. Il s'agit d'un patron gratuit, pour celles que ça intéresse. La culotte n'est pas compliquée à réaliser et surtout, elle est très confortable à porter !



Coudre est un réel plaisir pour moi. J'aime voir mes tissus prendre forme et je me régale encore plus depuis que je couds mes propres vêtements ! J'aime aussi confectionner de petites robes pour ma fille. Cela fera peut-être l'objet d'un prochain article. En attendant, si vous aimez mes réalisations n'hésitez pas à visiter mon blog couture pour voir plus de photos. Je partage aussi sur instagram toutes les photos de mes réalisations au fur et à mesure que je couds, alors n'hésitez pas à vous abonner à mon compte si vous aimez mon petit univers !


Comment trouvez-vous mes petites cousettes ?





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

8 commentaires:

  1. J'ai repéré un petit haut qui me fait de l'oeil dans un livre de patrons pour débutantes (mes basiques à coudre), j'ai hâte de me lancer 😁
    En tout cas, très chouette ce que tu as fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ce livre, mais il me semble l'avoir vu lorsque je cherchais des ouvrages contenant des patrons ;-)

      N'hésite pas à te lancer dans la confection de tes propres vêtements ! Tu ne le regretteras pas :-)

      Supprimer
  2. Ooh je crois que je suis tombée amoureuse des shorts, ça doit perte pratique et agréable à porter.
    Dommage qu'on ne puisse pas passer commande auprès de toi :D
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des patrons sont réservés à un usage personnel et la vente est interdite...

      Sinon il ne te reste plus qu'à te lancer dans la couture ! :D

      Tu verras, ce n'est pas si compliqué ;-)

      Bises

      Supprimer
    2. Ah je ne pense pas être assez douée pour ça :D
      Oui je me doute que le vente est interdite et d'ailleurs c'est plutôt normal je trouve :)
      bises

      Supprimer
    3. Je suis sûre que tu te sous-estime :D

      Bises

      Supprimer
  3. bravo pour cette série de vêtements (et surtout la culotte ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci elle est chouette cette culotte n'est-ce pas ?! ;-)

      J'en avais parlé plus en détails sur mon blog couture > http://cousubynath.blogspot.fr/2017/06/jai-cousu-ma-premiere-petite-culotte.html

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░