Quelques conseils pour bien débuter son blog

De temps en temps, il m'arrive de recevoir des messages de lectrices souhaitant à leur tour ouvrir un blog et me demandant quelques conseils pour bien se lancer. J'ai donc décidé de débuter une nouvelle série d'articles « Blogging » dans lesquels je vous livrerai quelques conseils et astuces. Cela fait plus de dix ans que je possède des blogs. J'en ai eu sur plusieurs plateformes, de thématiques variées (Blog Beauté / Blog Parental / Blog Couture etc...) alors je me suis dit que mon expérience pourra peut-être vous servir. En tout cas, j'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira !

Comment bien se lancer dans la blogosphère ? 


Pour commencer, je vais vous donner quelques pistes pour débuter votre blog
dans les meilleures conditions (choix du pseudo, de la plateforme, les réseaux sociaux etc...)



Trouver un pseudo qui vous corresponde

Avant toute chose, il vous faudra trouver un petit nom pour votre blog. Choisir son pseudo n'est pas une chose à prendre à la légère ! Réfléchissez bien avant de vous lancer car ce nom va ensuite vous suivre de partout (sur vos différents réseaux sociaux, via les commentaires que vous laisserez ensuite sur d'autres blogs etc...) C'est grâce à ce pseudo que les gens vont pouvoir vous identifier, alors il faut qu'il vous corresponde et qu'il vous plaise suffisamment pour ne pas vous lasser au fil du temps.  Autre chose importante : veillez à ce que le pseudo que vous convoitez soit bien libre, sinon il pourrait y avoir confusion... Pour cela, je vous conseille de taper le nom désiré dans Google et voyez si un résultat apparait. Si c'est le cas, alors je suis désolée pour vous mais il est préférable de chercher un autre nom. Eh oui, il faut parfois de nombreux essais avant de trouver un nom qui soit totalement libre... Quand ce sera bon, vous pourrez vous lancer !

Conseil : Une fois votre pseudo trouvé, assurez-vous qu'il soit également disponible sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez que votre blog soit présent. Si c'est le cas, inscrivez-vous immédiatement pour en quelque-sorte "réserver" ce pseudo. Il serait dommage d'attendre un peu et de vous le faire piquer... L'idéal serait que tous vos réseaux sociaux portent le même nom que votre blog afin que les personnes qui vous suivent puissent vous retrouver facilement un peu partout. Parfois ce n'est pas le cas, alors on peut rajouter la mention "blog" à notre pseudo.

Autre conseil : Faites comme bon vous semble, mais si votre pseudo est plutôt court je pense que ce sera ensuite plus simple pour vous que d'avoir un nom à rallonge lorsque vous devrez le renseigner (parfois très souvent) pour vous connecter à vos différents réseaux sociaux ou lorsque vous laisserez des commentaires à d'autres blogueuses.




Choisir la bonne plateforme

J'ai personnellement testé un peu toutes les plateformes de blogs existantes. Parmi les plus connues, il existe Blogger, Wordpress et Overblog. J'ai tenu un blog Beauté durant plus de trois ans sur la plateforme Overblog qui me convenait jusqu'à ce que de la pub soit posée sur nos blogs sans nos accords. J'ai également eu un blog de dessin sur Wordpress, mais je n'ai pas accroché. Cela dit, je sais aussi que de nombreuses blogueuses sont sur cette plateforme et l'apprécient beaucoup. Personnellement, c'est Blogger qui a ma préférence ! J'aime le fait que nous puissions personnaliser notre blog et plus encore si l'on ose toucher au code CSS. Pour ce faire, il y a un blog absolument génial que je vous recommande vivement si vous venez sur Blogger : c'est celui de Lady Bird Red qui nous propose tout un tas de tutoriels intéressants pour avoir un joli blog qui nous ressemble.




Trouver sa niche

Ensuite, il vous faudra choisir la thématique principale de votre blog. Par exemple, souhaitez-vous ouvrir un blog beauté, un blog mode, un blog photo, un blog pour parler de couture, un blog parental, un blog culinaire, un blog voyage ou bien carrément un blog Lifestyle pour parler d'un peu tout ?




Inscrire son blog sur les réseaux sociaux

Une fois votre blog créé, inscrivez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaitre et pour partager du contenu le concernant. Personnellement, mon blog Mon Joli Cœur est présent sur Facebook, Hellocoton, Instagram (mon réseau social préféré !) et Google+. Mais il en existe d'autres comme Twitter, Snapshat etc... Certains vous diront que plus on est présent sur les réseaux sociaux, mieux c'est ! En ce qui me concerne, je préfère être présente à peu d'endroits mais les alimenter régulièrement. En fait, mes articles se partagent automatiquement sur Hellocoton et Google+. Je ne m'occupe donc que de Facebook (où je partage mes articles, où je lance des jeux concours, où j’interagis avec vous...) et d'instagram où je publie régulièrement de nouvelles photos.




Créer son identité visuelle

Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit en fait de l'apparence de votre blog, son design, les couleurs qui sauteront aux yeux. Personnellement, mon univers est plutôt bleu avec des touches de rose. Choisissez une palette de couleurs, ciblez deux ou trois teintes précises et jouez avec pour vous créer un blog personnalisé qui vous corresponde. Créez aussi votre logo et attention, tout comme votre pseudo choisissez-le bien. L'idéal serait de le garder tel quel jusqu'à la fin afin de ne pas perdre vos lecteurs en cours de route. Combien de fois des blogueuses que je suis sur les réseaux sociaux ont changé leur identité visuelle et surtout leur logo sans que je ne trouve de qui il s'agissait... Personnellement, il m'arrive souvent d'améliorer mon design de blog. Mais je n'ai jamais changé les couleurs du blog du tout au tout et surtout, mon logo quant à lui ne change pas. Depuis que je l'ai créé, je n'en ai pas changé afin de ne pas perturber les personnes qui me suivent.



Faites-vous connaitre

Vous avez ouvert un blog pour partager du contenu et échanger avec d'autres personnes sur des thèmes précis. Personne ne sait que vous avez décidé de vous lancer dans la formidable aventure qu'est le blogging, alors n'hésitez pas à aller visiter les autres blogs existants et qui rédigent des articles dans la même thématique que vous. C'est important car si ces personnes ont les mêmes centres d'intérêts que vous, il y a de fortes chances pour que votre blog et vos billets les intéressent aussi. Laissez-leur des commentaires, non pas pour vous faire de la pub (oubliez tout de suite les comm' du type " hey salut ! Super ton blog, passe sur le mien "), mais pour échanger sincèrement et peut-être que ces personnes viendront à leur tour en laisser sur le votre.



N'ouvrez pas un blog pour de mauvaises raisons, j'entends par là pour les partenariats et les cadeaux... Si les propositions se présentent, tant mieux pour vous. Mais à la base, on ouvre un blog pour le plaisir de partager quelque-chose avec ses lecteurs. On ne doit rien attendre en retour, si ce n'est de la bienveillance et de l'échange avec ses visiteurs. Il faut bien souvent des mois, voire parfois des années de travail avant de fidéliser véritablement ses lecteurs. Au début c'est un peu frustrant car l'on a l'impression de travailler pour rien. Nos articles sont peu lus, les commentaires sont rares... Gardez à l'esprit qu'un blog ne deviendra pas connu du jour au lendemain et surtout persévérez. Avant de vous lancer dans la blogosphère, sachez que tenir un blog prend énormément de temps ! Rédiger des articles, gérer ses multiples réseaux sociaux, visiter ses blogs favoris est très chronophage... Bloguer est une véritable passion ! Si cela ne vous plait pas, vous risquez d'abandonner rapidement. Mais quand c'est le cas, on ne compte pas ses heures et quel plaisir d'échanger avec les autres ! On fait aussi de belles rencontres virtuelles et ça c'est une belle récompense. Alors si vous hésitez encore à vous lancer, n'attendez plus !



Amies blogueuses, quels conseils ajouteriez-vous à ma petite liste ?






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

12 commentaires:

  1. super article, passez beaucoup beaucoup de temps lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'on veut être régulier dans ses publications, alors oui l'on passe beaucoup de temps sur son blog ^^

      Supprimer
  2. Je suis tentée d'ouvrir un blog mais j'ai peur​de ne pas avoir le temps de m'en occuper correctement. Tu m'as conforté dans mon idée, je vais attendre, d'autant plus que je ne suis pas du tout branchée réseaux sociaux. Merci pour ces précieux conseils.
    Tes proches sont au courant pour tes blogs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu ouvres un blog, sache que ce serait un plaisir de te lire :-)

      Après, tu n'es pas obligée d'avoir un blog super connu disponible sur tous les réseaux sociaux qui existent ^^ Si tu cherches seulement à te confier auprès de quelques lecteurs, tu peux par exemple publier une fois par semaine et puis voilà. Tout dépend de ce que l'on recherche exactement ;-) Mais je t'avoue que c'est décevant de passer du temps sur son blog à rédiger des articles qui sont peu ou pas lus... Du coup, les réseaux sociaux aident à obtenir de la visibilité.

      Pour répondre à ta dernière question, non mes proches ne sont pas au courant de l'existence de ce blog. Je me sens plus libre de bloguer de manière anonyme. Si ma mère savait qu'il existe un blog qui parle de ses petits enfants, elle serait dessus tous les jours ;-) Par contre je sens que je vais me faire griller par mes voisins (si ce n'est pas déjà fait) car nous vivons sur le lieu de travail de mon mari (c'est là-bas que tous les colis arrivent) et je reçois régulièrement des courriers de la part de partenaires qui mettent mon nom / adresse suivi du nom du blog grrr... Par contre, pour mon blog couture j'ai donné le lien à ma mère, ma soeur et quelques copines car c'est moins personnel...

      Supprimer
  3. Je trouve ton bille très complet! Je n'aurais rien à ajouter.
    Ca demande un investissement, mais quand on aime, on ne compte pas ses heures <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente de voir que tu es d'accord avec les arguments que j'avance ;-) Effectivement, lorsque l'on aime, on ne compte pas ! On peut dire que bloguer est une réelle passion.

      Supprimer
  4. Parfaitement résumé! Je crois qu'il faut avant tout être passionné, sans quoi on doit se décourager trèèèèès vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! C'est ça ! Bloguer est une passion qui me plait beaucoup :-)

      Supprimer
  5. Merci pour cet article très complet :)
    Je crois que comme tu dis, il faut aimer faire cela car on ne croirait pas mais clairement ça prend énormément de temps !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Les gens pensent que bloguer c'est facile (c'est vrai que c'est à la portée de tous), mais ils ne se rendent pas compte de l'investissement qu'il y a derrière tout ça ^^ Il faut être passionné pour que le blog tienne longtemps ;-) Bises

      Supprimer
  6. J approuve à 100% ton article car j avais fait un article similaire et nos conseils sont les même. Normal c'est la base :-) cet article j aurais pu l écrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis contente que mes conseils soient approuvés par d'autres blogueuses. Comme tu dis, c'est la base ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░