Le Blogging & Moi

Depuis quelques temps, je vois de plus en plus de blogueuses qui s'interrogent sur le monde de la blogosphère et le rapport qu'elles entretiennent avec leur blog. A mon tour, je souhaiterais m'exprimer sur le sujet pour vous en dire plus sur ma façon de bloguer et vous dévoiler mon organisation personnelle pour rédiger mes articles (quel logiciel j'utilise pour mes photos etc...) Je vous dirai également ce que je pense au sujet de certaines choses en lien avec le blogging : les réseaux sociaux / les commentaires / ma collaboration avec les marques etc... Alors, ça vous intéresse ? Je l'espère car ce billet risque d'être un peu long... Bonne lecture !


■ Pourquoi avoir créé ce Blog ? 

Il faut savoir qu'avant d'ouvrir mon blog parental « Mon Joli Cœur », j'ai eu plusieurs autres blogs à mon actif, notamment un blog beauté que j'ai tenu durant plusieurs années. En fait, cela fait plus de dix ans que je suis entrée dans le monde de la blogosphère et au fil des années j'ai dû tester un peu toutes les plateformes gratuites existantes. Mais c'est Blogger qui a ma préférence aujourd'hui grâce à l'absence de pub et la personnalisation que nous pouvons faire de nos blogs (surtout si l'on maitrise un peu les codes CSS). J'en profite pour partager avec vous un blog génial qui est rempli de tutoriels pour améliorer le design de son blog Blogger. Il s'agit de Lady Bird Red. C'est grâce à elle que j'ai osé me lancer dans les modifications du code CSS et que j'ai pu obtenir un blog agréable à visiter, comme vous le connaissez aujourd'hui !

Au départ, les partenariats avec les marques n'existaient pas ! Ce phénomène est assez récent et je l'ai découvert il y a quelques années via mon blog beauté grâce auquel j'ai eu la chance de recevoir de nombreux produits de soin et de maquillage à tester. Je n'en revenais pas ! Au début, tout le monde ouvrait un blog simplement pour le plaisir d'écrire et d'échanger avec d'autres personnes. D'ailleurs on était moins nombreux... Bloguer était un passe-temps et on n'y recherchait aucun intérêt. Alors lorsque mon mari et moi avons décidé de nous lancer dans « l'Aventure Bébé » pour la première fois, j'ai éprouvé l'envie et le besoin de créer un blog en rapport avec la Maternité pour pouvoir partager et échanger sur ce sujet avec des femmes en essais-bébé, des mamans ou futures mamans. Ouvrir un blog était logique pour moi qui ai toujours aimé écrire et discuter.



■ Ce que j'aime le plus dans le fait de tenir un blog ? 


Il y a plusieurs aspects qui me plaisent dans le fait de posséder mon propre blog. Tout d'abord l'écriture bien sûr ! J'ai suivi des études Littéraires, j'ai toujours aimé écrire, alors tenir un blog me permet de m'exprimer sur des sujets qui me tiennent à cœur. Il m'arrive aussi de vous poser des questions lorsque je doute et échanger avec mes lectrices est quelque-chose de très plaisant.

J'aime aussi le fait de créer le design de mon blog à mon image. Choisir des couleurs qui me  plaisent, créer la mise en page du blog, le rendre attrayant pour qu'il soit agréable à visiter, c'est tout ça qui me plait (même si pour y parvenir je n'ai pas compté mes heures !)

Il y a aussi toute la partie photos qui est importante sur un blog. J'ai toujours aimé photographier les choses et les personnes qui m'entourent (même si je n'ai pas de talent particulier) et essayer de réaliser de beaux clichés pour illustrer joliment mes articles me plait beaucoup. D'ailleurs en parlant de photos, je retouche systématiquement le contraste et la luminosité car vivant dans le Nord nous manquons souvent de soleil et les clichés sont malheureusement assez sombres... J'ajoute également une signature avec le nom de mon blog sur chacune de mes photos personnelles. Pour ce faire, j'utilise le logiciel Photofiltre (gratuit).



■ Comment je m'organise pour rédiger mes articles ? 


Il faut savoir que gérer mon blog me prend énormément de temps ! C'est presque un job à plein temps qui ne me rapporte « rien » mis à part la satisfaction d'être lue et des produits à tester par-ci par-là (ce qui est très agréable, il faut bien l'avouer). Je ne souhaite pas gagner d'argent avec mon blog car je préfère que ce passe-temps reste du domaine du plaisir. Je blogue donc un peu tous les jours sur mon temps libre et cela empiète sur ma vie de famille c'est vrai... Bloguer est pour moi une réelle passion ! Il y a des gens qui aiment regarder la télévision, moi je me connecte à internet.

Chaque jour, je passe des heures à venir consulter mes mails / les commentaires et à y répondre. Mais aussi à partager mes articles sur les différents réseaux sociaux et surtout à rédiger mes articles. Jusqu'à présent, l'inspiration ne m'a jamais manqué. J'ai toujours des choses à dire. Cela est sans doute dû au fait que je rédige mes articles à l'avance. Actuellement, j'ai une dizaine d'articles (déjà prêts pour la plupart) qui m'attendent dans mes brouillons. J'essaie de publier régulièrement (en moyenne 3 fois par semaine, parfois plus) car je souhaite que mon blog soit vivant et non pas laissé à l'abandon. J'écris dès que l'inspiration me vient et je garde ensuite mes articles au chaud quelques temps... Cela me permet de venir les lire, les relire et les modifier afin qu'ils soient « parfaits » et surtout complets pour être publiés. Tout cela prend beaucoup de temps.



■ En ce qui concerne les commentaires


Je tiens à remercier les personnes qui prennent encore le temps de laisser des commentaires sur les articles du blog. J'ai remarqué que cela devenait de plus en plus rare (mais c'est un phénomène que je constate sur la blogosphère en général). Les gens sont peut-être très occupés / pressés et suivent beaucoup de blogs en même temps, ce qui les empêche d'écrire un commentaire malgré le fait que les articles soient lus... Pourtant, laisser un commentaire ne prend que très peu de temps et est très encourageant pour la personne qui a passé des heures à rédiger son article. Vous n'imaginez pas à quel point cela peut être décevant de voir que notre article reçoit des visites, est lu, mais que personne ne prend la peine de réagir au sujet traité. Si vous avez pris le temps de lire un article en entier, pourquoi ne pas laisser un petit mot pour laisser une trace de votre passage ici ? Cela fera très plaisir à la blogueuse qui l'a rédigé sur son temps personnel. De plus, un blog est un lieu d'échanges alors c'est fait pour ça ! N'hésitez plus, commentez ! 

J'ai remarqué qu'à côté de ça, les lecteurs vont plutôt avoir tendance à laisser un commentaire sur la page Facebook du blog lorsque je relaye un article. C'est sympas, mais il ne faut pas oublier que l'élément central c'est le blog ! Pas les réseaux sociaux... Les commentaires laissés sur Facebook vont très vite se perdre et passer à la trappe au fil des nombreuses publications. Les seuls qui vont rester sont ceux qui auront été publiés sur le blog. Ce sont ceux-là qui comptent vraiment pour moi car une page Facebook pourrait être supprimée à tout moment.


■ Les réseaux sociaux et mon blog


Le blog Mon Joli Cœur est présent sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Instagram, Hellocoton et Google+. Pour moi, les réseaux sociaux représentent un outil sympas, utile pour promouvoir son blog et relayer ses articles, mais ils ne remplaceront JAMAIS le blog. Pour moi, les réseaux sont secondaires. C'est le blog qui a la première place ! 

Je prends beaucoup de plaisir à publier des photos sur mon compte Instagram, c'est certainement mon réseau social préféré. Il me permet de partager avec vous des bouts de vie que je ne partage pas sur le blog. Sur Facebook, je vais plutôt vous tenir au courant de l'actualité du blog (relais d'articles, organisation et résultats de certains jeux concours, annonces...) Mes articles de blog sont ensuite automatiquement relayés sur Hellocoton et Google+ grâce au flux RSS. Je ne fais rien, tout se fait tout seul et cela apporte un peu plus de visibilité au blog. 

Vous l'aurez compris, s'il y a quelque-chose à suivre prioritairement c'est bien LE BLOG ! Les réseaux sociaux quant à eux, tournent autour du blog (ils en parlent, permettent de le faire connaitre) mais ne le remplacent pas. C'est pourquoi je trouve dommage que certaines personnes suivent les actualités sur Facebook, se contentent de ça mais ne lisent jamais le blog...

 

■ Les partenariats / collaborations avec des marques


Comme vous avez pu le remarquer, j'ai la chance d'avoir pour partenaires des marques qui me font confiance en m'envoyant des produits à tester en échange d'un article. On ne va pas se mentir, ces collaborations font toujours plaisir et me permettent de gâter mes enfants. Je tiens à préciser que je ne gagne jamais d'argent pour rédiger un article. En revanche, je conserve le produit qui m'a été envoyé par la marque (et c'est déjà beaucoup !) en contrepartie du temps que j'ai passé à le tester, le photographier, à rédiger mon article à son sujet et à le relayer ensuite sur mes différents réseaux sociaux pour en faire en quelque sorte de la pub autour de moi.

Je reçois de nombreuses sollicitations, mais n'accepte que les partenariats qui m'intéressent vraiment (dont le produit et/ou la marque me plaisent) et qui ont un lien avec ma ligne éditoriale à savoir du matériel de puériculture, des jouets ou vêtements pour les enfants, des livres, mais aussi depuis peu tout ce qui pourrait toucher à la couture ou à la beauté. Je ne vais pas vous parler d'un produit qui n'aurait strictement rien à voir avec les sujets que j'aborde sur mon blog...

Pour ceux qui se posent la question, il faut être patient avant d'obtenir son premier partenariat. On n'ouvre pas un blog pour ça à la base ! Je pense sincèrement que les personnes qui ouvrent un blog uniquement pour recevoir des produits gratuits (sans aucune passion), vont vite se décourager et abandonner leur blog en voyant le travail énorme et tout le temps que cela demande. Si je peux vous donner un conseil : ouvrez un blog pour partager, échanger avec d'autres personnes sur des thèmes qui vous tiennent à cœur, mais pas pour les cadeaux (ce sera un bonus si cela arrive !) Le plus difficile c'est de lancer son blog. Petit à petit, vous serez lu par plus de personnes et les marques vont commencer à s'intéresser à vous. Cela peut prendre une année avant d'obtenir un premier partenariat, car il faut reconnaitre que ce qui intéresse les marques c'est la publicité que vous allez leur offrir grâce à votre audience. Plus vous avez de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux, plus vous aurez de chance d'être contacté par les marques. Il faut aussi que vos articles soient de qualité, qu'ils soient bien écrits (avec le moins de fautes possible), que les sujets que vous allez aborder intéressent vos lecteurs, que votre blog soit agréable à visiter, vos avis sincères etc... Soyez patients, tout vient à point à qui sait attendre... Les première collaborations seront sans douce difficiles à obtenir, mais une fois lancé tout peut ensuite s'enchainer très vite !


Si vous avez d'autres questions à me poser sur le fonctionnement d'un blog et les partenariats avec les marques, n'hésitez pas ! Je me ferai un plaisir d'y répondre et les rajouterai peut-être à la suite de cet article. D'ailleurs, j'envisage de publier de temps en temps quelques articles concernant le blogging en général car cela pourrait intéresser les personnes qui souhaitent se lancer dans la blogosphère, mais aussi les jeunes (et moins jeunes) blogueurs...


J'attends vos réactions pour avoir votre ressenti sur la blogosphère !





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

8 commentaires:

  1. Moi je trouve que ça devient de plus en plus compliqué de tenir un blog. J'ai l'impression qu'il y a des tendances à suivre, je me sens moins libre d'expression et surtout je trouve que le niveau est de plus en élevée. Les lecteurs deviennent de plus en plus difficile, faut être ultra présent, et on perd très vite des abonnés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que lorsque l'on a un blog, on ne compte pas ses heures ! Personnellement je passe beaucoup beaucoup de temps à rédiger mes articles (prendre les photos, les relayer sur les réseaux sociaux etc...) Et lorsque l'on commence à avoir des partenariats, c'est de pire en pire car l'on a des obligations à tenir, un calendrier à respecter... C'est vrai que c'est de plus en plus compliqué car les blogs se professionnalisent en quelque sorte...

      Merci de m'avoir laissé ton avis :-) J'espère que tu vas bien ?

      Supprimer
  2. Merci pour cet article complet. Pour ma part, après avoir lu des blogs des années, presque sans commenter, j'ai ouvert le mien il y a 3 mois, et depuis...ma façon de voir les choses a complètement changé, je commente quasi systématiquement! Maintenant je me rends compte du plaisir que ça fait d'avoir des retours après tant d'investissement à écrire. Effectivement, bloguer c'est BEAUCOUP de boulot,tant pour entretenir son propre blog, que pour lire les autres. Mais si l'on y prends plaisir, c'est passionnant! Moi j'adore et je suis addict. J'ai créé un univers qui me ressemble vraiment, j'ai la chance d'avoir une audience croissante et très engagée, c'est très valorisant.
    J'ai aussi développé mes réseaux sociaux - là aussi mine de rien c'est du boulot et ça donne presque l'impression de recommencer de zéro! Je sors parfois les rames pour y attirer le monde, mais j'essaie de les rendre complémentaires au blog pour ne pas juste multiplier les infos similaires.
    Pour les partenariats, je crois que j'ai la même approche que la tienne - j'y suis ouverte, mais tant que les produits me plaisent, et qu'ils entrent dans ma ligne éditoriale et peuvent intéresser ma "communauté". Et surtout aussi, pas trop souvent! sinon ça ne me parait pas intéressant. J'aime aussi l'idée de pouvoir en faire profiter mes lectrices. Je commence à avoir quelques contacts de partenaires, as tu des agences particulières avec qui tu travailles en bonne coopération? J'ai un peu peur des traquenards! (tu peux me répondre en message privé via mon blog si tu préfères - ou pas si tu n'en as pas envie, aussi! je ne t'en voudrais pas ;o)!).
    Bravo pour ton blog en tout cas - bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les commentaires. Après s'être tant investi dans la rédaction d'un article, c'est vraiment décevant si l'on n'a ensuite aucun retour... Par contre cela fait très plaisir lorsque nos lecteurs prennent la peine de commenter nos billets pour nous donner leur avis sur le sujet :-)

      Oh oui, un blog et tout ce qui l'entoure (réseaux sociaux...) c'est du boulot ! Ça prend beaucoup de temps, mais c'est aussi passionnant ! J'aime beaucoup bloguer et aller lire les blogs des autres.

      En ce qui concerne les partenariats, je remarque que je suis beaucoup plus sollicitée qu'avant (en même temps, j'ai de plus en plus d'abonnés sur ma page Facebook alors ça y joue certainement...) Les marques recherchent de la visibilité pour leurs produits ;-) Mais parfois je me dis qu'en ce moment j'ai peut-être un peu trop de partenariats car du coup je n'ai plus vraiment le temps de publier des articles personnels et cela me manque (mais, il y a les obligations à tenir car l'on s'engage lorsque l'on reçoit des produits à tester) :-) Et encore, je n'accepte pas tout ce que l'on me propose ! Il faut que le produit me plaise, que je le trouve intéressant... Je collabore parfois une seule et unique fois avec certaines marques, mais ce ne sont pas les meilleurs partenariats car nous n'avons ensuite hélas aucun retour... L'idéal est de créer un lien sur le long terme, comme en devenant ambassadrice pour une marque ou un site par exemple. Il y a des agences ou marques avec qui le contact passe mieux que d'autres. J'apprécie les personnes qui reviennent vers moi pour me proposer de nouveaux tests car notre collaboration précédente s'était très bien passée. De tête, je peux te citer quelques marques / boutiques / agences qui me font confiance et que je remercie beaucoup pour cela car tout se passe toujours très bien : c'est le cas du site Berceau magique, de la marque Pabobo, de l'Agence Rose Bonbon par exemple... (je pourrais en citer d'autres). Si tu as des questions concernant le blogging, n'hésite pas à m'écrire un mail (j'y répondrai avec plaisir) monjolicoeur@live.fr A bientôt !

      Supprimer
  3. Je suis d accord avec beaucoup de chose et surtout les commentaires. C'est ce qui fait vivre un blog. Au début c'est long, difficile, pas forcément engageant quand on voit les lecteurs passer sans réactions derrière.

    Ça prend du temps et ça on ne le remarque que quand on est soit même blogueuse. Je commence juste à arriver à gérer mes publications et pourtant je suis là depuis 1 an. Enfin plus ou moins car au début j écrivais un article par ci par là. La régularité aide beaucoup à se créer un réseau et des échanges.

    En tout cas bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Bloguer prend beaucoup de temps car pour fidéliser ses lecteurs il faut écrire très régulièrement ;-) C'est beaucoup de boulot au final. Ceux qui ne tiennent pas de blog ne s'en rendent pas forcément compte... Et quand on a passé tant de temps à écrire un billet, ça fait vraiment plaisir de voir que les gens réagissent en commentaires. Pour gérer au mieux ses publications, l'idéal est de prévoir des articles à l'avance et de les programmer pour qu'ils se publient automatiquement à intervalles réguliers ^^ (par exemple trois fois par semaine). Je te remercie pour ton avis :-)

      Supprimer
  4. C'est véritablement un article très intéressant !
    Tenir un blog est très chronophage, c'est quasiment un travail à temps plein si on peut qualifier cela de travail quand c'est une passion. Entre rédiger l'article, le mettre en forme, faire de jolies photos, essayer de le rendre agréable à lire.
    Je ne me suis pas encore intéressée aux codes CSS car je sais que ça prendrait encore plus de temps. D'ailleurs je trouve ton blog très joli, tu as un univers tout doux :)

    Concernant les commentaires, je suis d'accord avec toi, ça fait toujours plaisir d'en avoir car c'et bien d'avoir beaucoup de vues sur un article mais c'est encore mieux d'échanger ! Là ou ça devient compliqué c'est de faire un choix car malheureusement on ne peut commenter tous les blogs, ça prendrait trop de temps. Par contre je ne regrette pas d'avoir commencé à commenter le tien alors que je te suivais sans rien dire, car depuis on échange pas mal et pour moi tu es un peu la référence pour présenter les produits de puériculture !

    Pour les réseaux sociaux, je m'éclate vraiment sur instagram! C'est un compte que j'avais avant d'ouvrir le blog!
    Pour les partenariats, je ne suis pas contre tant que la blogueuse reste objective et que son blog ne devienne pas qu'une vitrine ! Et puis souvent les gens pensent que ça y est tu n'es plus la même lorsque tu acceptes un partenariat alors que ça serait les premiers à accepter un produit gratuit, d'autant plus qu'il n'est pas si gratuit que ça car un article peut prendre plusieurs heures!

    Il faudrait que je pense à être un peu mieux organisée et programmer mes articles, car comme tu le sais déjà avec des enfants c'est parfois compliqué.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que tenir un blog c'est presque un travail à temps plein ! C'est exactement ça, sauf qu'on ne gagne pas d'argent (enfin, ça peut être le cas de ceux qui rédigent des articles sponsorisés mais ce n'est personnellement pas mon cas ^^) Les lecteurs ne se rendent pas compte de tout le boulot qu'il y a derrière un article ou l'organisation d'un jeu concours. Ils ne voient bien souvent que le produit gratuit que nous avons reçu et se disent que nous avons de la chance. C'est vrai que c'est agréable et même très plaisant de recevoir des produits, mais ce n'est pas tout à fait "gratuit" puisque nous devons ensuite fournir du travail pour le mettre en valeur (le prendre en photo, le tester, rédiger un article, publier des photos sur les réseaux sociaux, échanger des e-mails avec le partenaire...) ;-)

      En tout cas, je suis bien contente que tu aies commencé à commenter mon blog car depuis nous discutons régulièrement. J'apprécie les échanges comme ça ! Je n'aime pas aller sur un blog qui ne répond jamais aux commentaires qui lui sont laissés. D'ailleurs quand c'est le cas, j'en laisse un, deux ou trois et ensuite c'est fini si je vois que l'on n'a jamais de réponse en retour. Quand je lis un article, en général j'essaie toujours de laisser un commentaire car je sais que ça fait plaisir et ça montre que l'on a lu l'article.

      Concernant les partenariats, de plus en plus de blogueuses en font et je ne vois pas le problème non plus du moment que l'avis est sincère. En ce qui me concerne, je choisis mes partenaires. Si le produit ne m'emballe pas, je refuse le test qui m'est proposé. Si je l'accepte, c'est parce que je pense qu'il peut être intéressant de le découvrir, qu'il peut m'apporter quelque-chose au quotidien ou faire plaisir à mes enfants. Pour ce qui est du "blog vitrine", j'avoue que ces derniers temps j'ai pas mal publié d'articles tests et du coup je n'ai pas eu trop de temps pour rédiger des billets personnels et je n'aime pas ça :-S Du coup, plusieurs arrivent pour compenser.

      Je te dis à très bientôt. Bisous

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░