J'ai cousu mon premier vêtement grâce à Ma Craftine Box !

Dernièrement, je me suis découvert une passion pour la couture. Alors quelle ne fut pas ma joie lorsque j'ai reçu Ma Craftine Box du mois d'Avril pour découvrir pour la première fois le concept d'une box couture. Le but ? Coudre un vêtement grâce à son contenu. Il s'agissait de ma toute première confection de vêtement pour adulte... Je n'avais jusqu'alors cousu que des accessoires et quelques pantalons pour mon bébé. C'était donc un vrai défi pour moi ! J'ai même eu un peu peur de ne pas être à la hauteur, de me louper complètement et de n'avoir rien à vous montrer de potable... Alors, ai-je rencontré des difficultés lors de la réalisation de ce vêtement ? Laissez-moi vous montrer le contenu de ma box et vous livrer toutes mes impressions à son sujet suite à son test complet. 

Quel était le projet couture du mois d'Avril 2017 ? 

Je n'avais qu'une hâte : découvrir le contenu de ma box qui est resté un mystère jusqu'à sa réception... J'ai pourtant bien essayé de deviner son contenu à l'avance, mais en vain. J'ai d'abord pensé à un top, à une petite robe d'été ou même à une jolie jupe pour la belle saison qui approche... mais j'étais en réalité plutôt loin du compte ! En effet, lorsque j'ai reçu et ouvert Ma Craftine Box pour découvrir ce qu'il se cachait à l'intérieur, j'ai vu que ce mois-ci nous allions devoir créer un petit chemisier bleu et si nous le souhaitions aussi une écharpe et un petit pochon assortis

Que contient la box ?

La box contient tout ce qu'il faut pour confectionner le vêtement proposé ce mois-ci, mis à part le fil à coudre (mais nous en avons tous à la maison, n'est-ce pas ?) Les tissus, les boutons sont fournis... Le patron est à imprimer chez soi. Voici le contenu précis de Ma Craftine Box d'Avril :

- Tissu Chambray Tencel (140 x 150 cm)
- Jacquard tissé Luxe de fabrication française (75 x 75 cm)
- plusieurs Boutons pression effet nacré (x 5)
- Échevette de coton pour broderie (x 1)
- Aiguille à broder (x 1)
- Patron PDF à télécharger

En plus du contenu de la box, nous pouvons également retrouver d'autres idées de créations et astuces sur le blog de la mercerie Craftine : coudre une écharpe élégante, tutoriel d'un pochon brodé, s'initier à la broderie avec la fleur de pissenlit, ou encore apprendre à poser des boutons pression. Je trouve ça vraiment bien car nous avons l'impression d'être bien suivis et ces idées et astuces sont les bienvenues. J'ai apprécié aller lire ces différents conseils et tutoriels dont je me suis aidé pour réaliser mon petit pochon ou pour broder la fleur de pissenlit, entre autres.

Qu'ai-je pensé du projet et du matériel reçu ? 


Concernant le concept de box couture : 

J'ai tout de suite été emballée par le concept d'une box couture à recevoir chez soi et dont le contenu resterait secret jusqu'à sa réception. Comme je vous l'ai dit, la couture est mon passe-temps favori du moment. Alors avoir l'opportunité de coudre un vêtement (mon tout premier en plus !) grâce au patron, aux tissus et aux accessoires fournis dans ma box me semblait vraiment intéressant. Grâce à Ma Craftine Box, nous avons tout ce qu'il faut pour réaliser un projet précis (le chemisier) et même de petites choses en supplément (comme un pochon et une écharpe). J'apprécie également l'initiation à la broderie qui nous est proposée dans la box du mois d'Avril.

Concernant la suggestion du vêtement à coudre :      

Pour être honnête, le chemisier Myrobolan ne m'a pas forcément plu au premier abord... Ce n'est pas du tout le style de vêtement que j'ai l'habitude de porter et surtout, c'est une pièce qui me semblait difficile à coudre ! Heureusement lorsque j'ai téléchargé le PDF, j'ai pu voir une photo du chemisier porté et j'ai finalement trouvé sa coupe sympas et féminine. Par contre, j'ai décidé de ne pas associer le tissu jacquard à ce projet. Je le trouve superbe seul, mais pas sur ce vêtement-ci. Mon chemisier sera donc entièrement bleu afin de pouvoir être porté plus facilement.

Concernant le matériel fourni dans la box :

Concernant les fournitures reçues, j'ai tout de suite été emballée par les tissus. La matière du tissu chambray Tencel est vraiment agréable au toucher. Il est fluide, doux et léger, ce qui rendra son port confortable lorsqu'il sera transformé en chemisier et que je le porterai quand il fera chaud.

Le tissu jacquard quant à lui est MAGNIFIQUE ! Apparemment, il a été fabriqué en exclusivité pour la Craftine box d'Avril par un fabricant français de tissus de luxe haut de gamme. Quel honneur !

Les boutons pression nacrés sont originaux, je ne savais même pas qu'il en existait de cette sorte. Par contre, il y en a pile poil le nombre exact pour réaliser ce projet... Nous n'avons donc pas le droit à l'erreur et cela me chagrinait un peu car j'avais jusqu'alors toujours gâché au moins l'un des boutons pression que j'essayais de poser sur mes précédents ouvrages... Un bouton de plus au cas où n'aurait pas été de refus ! (Vous verrez pourquoi je dis ça par la suite...) Mais pas de panique ! Mon mari a trouvé exactement les mêmes en grande surface l'autre jour. Il s'agit des boutons de la marque Crea Pecam, si jamais vous avez besoin d'en (r)acheter.

L'échevette et l'aiguille à broder ont l'air de qualité. Nous avons même droit à un thé à boire durant la confection de notre ouvrage. J'ai trouvé cette petite attention sympathique.

Téléchargement du patron PDF


C'est la première fois que je téléchargeais et imprimais un patron de couture en PDF. Sincèrement j'aurais apprécié qu'une version papier soit directement incluse dans la box car les couleurs des photos présentes sur le tutoriel ne ressortent pas très bien et son impression m'aura fait perdre au total 2h... Les deux heures durant lesquelles mes enfants faisaient la sieste et quand on est parents, on sait à quel point ce temps est précieux ! J'ai bataillé avec mon ordinateur pour parvenir à imprimer le patron en taille réelle. J'ai dû au final imprimer les 40 pages du patron et du tutoriel une par une, ce qui m'a pris en tout beaucoup de temps. Pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille du patron, il faut au total 24 feuilles de format A4 pour le réaliser. Cela m'a conforté dans l'idée de ne jamais acheter de patron PDF (si possible), mais de toujours opter pour des patrons papier. Quitte à payer, ils ont l'avantage d'être parfaitement imprimés et cela nous évite une charge de travail supplémentaire, ainsi qu'une consommation d'encre et de papier...

Mais une fois ce long travail effectué, j'avais toutes les cartes en main 
pour pouvoir débuter la confection du chemisier Myrobolan.

Au travail !


J'ai profité que les enfants soient à la sieste le lendemain après-midi, pour débuter ce nouveau projet. Pendant 2h, j'ai juste eu le temps de décalquer le patron et de reporter toutes les informations et repères sur le papier pour pouvoir ensuite découper mon tissu. C'est là que l'on se rend compte qu'avant de réellement débuter l'ouvrage, il y a auparavant tout un travail de tracés et de découpes qui prend du temps. Mais la couture n'en est ensuite que plus agréable !

Le patron qui nous est proposé convient aux tailles 34 à 48. A nous de décalquer et découper la taille qui nous correspond. Pour ma part, je me suis basée sur une taille 36. Je trouve ça super d'avoir un large panel de tailles pour différentes morphologies. Il me sera alors possible (si j'en ai l'occasion) de coudre un autre chemisier Myrobolan pour une personne de mon entourage qui ne fait pas la même taille que moi. Ou même pour moi si je venais à grossir, qui sait... ? !

Avant tout, je tiens à préciser que même si je trouve le tissu jacquard fourni dans la box superbe, je n'aimais pas cette association de tissus bleu et à motifs jaune pour mon chemisier. J'ai donc décidé de le modifier un peu pour l'adapter à mes goûts personnels. J'ai donc fait le choix de coudre mon chemisier Myrobolan dans un seul et même tissu : le Chambray Tencel bleu. Je trouvais ça beaucoup plus joli et je savais qu'il me serait alors plus facile de le porter par la suite s'il était uni. Du coup, j'ai dû couper quelques pièces supplémentaires dans le tissu bleu ce qui m'empêche de pouvoir réaliser l'écharpe assortie qui nous était proposée sur le blog de Craftine... Dommage !

Une fois toutes les découpes effectuées, je vais ENFIN pouvoir attaquer la couture ! Mais une prochaine fois, car les enfants se réveillent déjà de leur sieste. A ce stade, j'ai déjà passé 4h sur ce projet (2h pour imprimer le patron ainsi que le tutoriel qui l'accompagne et 2h supplémentaires pour décalquer les différentes pièces du patron et effectuer toutes les découpes).

Non, je ne suis pas lente... Je m'applique !

La couture


Après avoir effectué toutes les obligations précédentes, nous pouvons ENFIN passer à l'étape la plus intéressante : la confection du vêtement. C'est la partie que j'ai pris le plus de plaisir à effectuer. J'ai suivi le pas à pas qui nous était proposé par la mercerie Craftine et je l'ai trouvé très bien fait. J'ai parfois eu quelques hésitations, alors j'ai simplement reproduit ce que l'on me disait de faire et les différentes pièces se sont toujours bien emboitées. Là encore, c'est quelque-chose qui m'a pris beaucoup de temps. J'ai passé une soirée de 3h dessus et un autre après-midi de 3h également avant de parvenir à coudre la totalité du chemisier. Ce projet m'aura occupé un week-end entier ! Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à voir mon vêtement prendre forme et surtout, je suis fière d'avoir réussi ce défi qui n'était pas gagné d'avance... Quelle satisfaction de coudre pour soi !

Un bouton pression cassé...

Ce que je craignais est arrivé... Après avoir passé au total 10h sur ce projet, une difficulté est survenue au moment de poser la touche finale. En effet, le tout premier bouton pression que j'ai tenté de poser sur le vêtement que je venais de coudre s'est cassé. Je ne vous raconte pas le stress pour fixer les suivants... J'étais vraiment déçue qu'il n'y ait pas au moins un bouton de rechange prévu dans la box, car du coup il manquait un bouton sur le bas de mon chemisier... Mon mari me disait que cela ne le choquait pas en vrai, mais moi je ne voyais que ça ! Heureusement lorsqu'il est allé faire les courses en grande surface l'autre jour, il a trouvé exactement les mêmes de la marque Créa Pecam qui me permettront de remplacer le bouton manquant.

Le vêtement à peine terminé...

avec quelques imperfections (avant modifications)


Eh voilà le premier vêtement que j'ai cousu ! Il n'était pas parfait à ce stade, car il possédait quelques défauts qui me chagrinaient comme du tissu qui a été un peu pincé près d'une manche (vous pouvez le voir à gauche sur la photo ci-dessus) ou encore des coutures d'ourlets qui ne sont pas parfaitement droites sur le bas du chemisier... Il manquait aussi un bouton pression...

Mais dans l'ensemble, j'étais ravie d'avoir pu coudre un vêtement qui est à la bonne taille, qui me va bien et que je pourrai porter dans la rue. Vous savez durant tout le temps de sa confection, je ne savais pas à l'avance si ce chemisier m'irait lorsqu'il serait terminé. Il y avait toujours un risque que le patron ne taille pas très bien ou que je me sois plantée au moment de coudre le tissu... Finalement, tout va bien (ou presque !) Craftine nous a proposé un patron bien fait, qui taille bien et qui m'a permis de réaliser mon tout premier vêtement grâce à ses explications détaillées.

Je ne regrette pas d'avoir cousu mon chemisier uniquement dans le tissu chambray Tencel bleu. Je le trouve très joli ainsi. Sa coupe est féminine et le tissu est tellement agréable à porter ! Il manque néanmoins un petit détail qui apportera la touche finale à ce vêtement : la broderie.

D'autres photos arrivent à la fin de ce billet avec le chemisier terminé ! 

Mais je tenais quand-même à vous le montrer tel quel, avec ses petits défauts pour que vous puissiez voir les améliorations apportées sur celui-ci quelques jours plus tard...

Initiation à la broderie


En parlant de broderie, Ma Craftine Box nous propose justement de nous initier à quelques points simples de broderie en réalisant une jolie fleur de pissenlit. Je n'ai pas rencontré de difficulté à réaliser ce motif et je trouve le résultat plutôt joli.

Création d'un petit pochon


Sur son blog, la mercerie Craftine nous proposait un tutoriel pour réaliser un joli petit pochon assorti au chemisier, grâce aux tissus fournis dans la box. Cette fois-ci, j'ai utilisé le tissu jaquard ! J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cet accessoire. J'ai néanmoins rencontré quelques difficultés pour coudre correctement le passant sur le haut du pochon. Mais une fois cousu, je trouve le résultat plutôt chouette ! Pas vous ? En plus, un pochon c'est toujours utile !

Quelques retouches sur mon chemisier...

et le voilà terminé !

Tadaaam ! Comme vous avez pu le voir, je n'étais pas satisfaite à 100% du chemisier que j'avais cousu car il possédait quelques imperfections. J'ai alors tenté de rectifier tout cela... J'ai rattrapé mon erreur là où du tissu avait été pincé à proximité d'une manche (en haut à gauche sur ma photo). J'ai également ajouté un nouveau bouton pression identique à ceux que j'avais reçu dans la box en bas de mon chemisier. C'est beaucoup mieux ainsi !

J'ai également apporté la touche finale à ce chemisier Myrobolan en brodant la petite fleur de pissenlit qui apporte une touche d'originalité et de féminité à ce joli chemisier.

Voilà, je ne suis pas peu fière d'avoir réussi à coudre un vêtement que je n'hésiterai pas à porter lorsque les beaux jours seront là. Vivement ! Le tissu Chambray Tencel est si agréable et doux !

Comme vous pouvez le voir, le tissu n'est plus autant pincé près de la manche. 

Quelle satisfaction que de coudre un vêtement pour soi !








👍 Les points positifs concernant Ma Craftine Box :

- La satisfaction de pouvoir créer son propre vêtement, même si l'on est débutante
- Le fait de recevoir une box surprise contenant tout ce qu'il faut pour réaliser un vêtement
- Le patron taille bien, le tutoriel est bien expliqué et nous guide tout au long de la réalisation
- Les fournitures proposées sont de qualité, les tissus sont superbes et les matières agréables.


👎 Les points négatifs / à améliorer :

- Un patron + tutoriel version papier serait apprécié
- Un bouton pression de rechange (au cas où un incident survient) aurait été un plus !



Je remercie l'équipe de la mercerie Craftine qui m'a permis de tester la Craftine Box d'Avril. J'ai été séduite par le concept de la box couture et j'ai déjà hâte de tenter à nouveau l'expérience pour un futur projet. Pourquoi pas d'ici cet été ? Je suis sûre que leur équipe va nous concocter une super box estivale la prochaine fois ! D'ailleurs, ce serait un très beau cadeau pour la Fête des Mères ! Je vais soumettre l'idée à mon mari... Si lui et les enfants veulent me faire plaisir, l'idée est toute trouvée ! Sur le coup, j'avoue que le chemisier Myrobolan ne m'emballait pas vraiment (surtout avec les épaulettes jaune fluo). Mais ensuite je me suis plongée à fond dans sa réalisation et je suis au final très contente du résultat. Même si j'ai rencontré quelques difficultés au moment d'assembler les manches sur le chemisier, même si j'ai cassé l'un des boutons pression, tout s'est finalement arrangé et c'est un vêtement que je pourrai tout à fait porter lorsque le beau temps reviendra. Coudre un habit pour moi est quelque-chose qui me semblait encore insurmontable il y a quelques mois et pourtant... Je suis ravie d'avoir pu relever ce défi !  Merci Craftine !


Que pensez-vous de la Craftine Box d'Avril ? 
Et surtout, comment trouvez-vous mon chemisier Myrobolan ?


Ps : Si la couture vous intéresse, n'hésitez pas à me suivre également sur mon blog couture.
Vous y trouverez mes futures réalisations ! 






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. J'avais suivi tout ça sur instagram !
    Je trouve que c'est super sympa le rendu final !
    Bon par contre je ne pense pas être assez douée de mes mains pour ça (et ne me mets pas sur le bucher mais je n'ai pas de fil à coudre chez moi ).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Quand je disais qu'on avait tous du fil à coudre chez soi, je parlais surtout pour les personnes qui font de la couture puisque ce sont elles qui vont acheter la box ^^

      Tu sais, tu ne penses pas être assez douée de tes mains mais tu pourrais être étonnée ;-) Regarde moi, il y a quelques mois en arrière je disais que jamais je ne confectionnerai un vêtement ! Comme quoi...

      Bises

      Supprimer
  2. Bravo pour ta réalisation!! Je t'ai suivie sur insta et quel plaisir de voir le projet avancer en photo!
    mamandoudouce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :-)

      Ça a été un vrai challenge pour moi, alors je suis contente d'avoir réussi ! ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░