Cet allaitement qui est à présent terminé

Il aura duré au total huit mois, dont six de manière exclusive. A six mois, Miss JoliCoeur a découvert le goût des petites purées le midi mais elle se nourrissait toujours de mon lait aux autres repas. Nous avions tenté à cette époque d'introduire le biberon de temps en temps, mais elle n'en voulait pas. Jusqu'au jour où elle s'est finalement mise à le boire. Il lui aura fallu un certain temps pour s'y habituer, mais c'est désormais chose faite. Petit à petit, les choses ont fait que je ne l'allaitais plus que la nuit. C'était notre rendez-vous nocturne à toutes les deux, rien qu'elle et moi. De quoi la réconforter pour qu'elle puisse ensuite se rendormir paisiblement. Notre allaitement a pris fin ces derniers jours. J'ai alors donné ma dernière tétée sans le savoir...




Il règne comme un brin de nostalgie à la lecture de cet article. Il est vrai que cela me fait tout drôle de me dire que j'ai terminé mon deuxième allaitement. Je suis tout de même contente d'avoir pu nourrir ma fille un peu plus longtemps que son grand frère. Je suis heureuse d'avoir pu lui donner mon lait durant ses premiers mois de vie comme je l'espérais, car c'est ce qu'il y a de mieux pour mon bébé et cela me tenait à cœur. D'ailleurs, tout comme son frère elle n'a pas été malade une seule fois le temps que je l'ai allaité exclusivement (ensuite si, une fois). Les anticorps ont eu l'air de faire leur job. Je vous avais parlé des débuts de notre allaitement dans cet article, aujourd'hui ce sera en quelque sorte un petit bilan. Notre allaitement s'est terminé lorsque notre bébé s'est mis à mieux dormir la nuit. Ces derniers temps, elle ne se réveille plus qu'une fois par nuit... Parfois même plus du tout ! Juste de quoi lui remettre la sucette dans la bouche et elle se rendort immédiatement. Notre tétée nocturne est donc passée à la trappe... Naturellement... Ce n'est pas bien grave, mon bébé grandit et c'est le début d'une nouvelle étape. Au final, cet allaitement ce sera bien passé, sans complications. Il s'est lancé vite et bien à la Maternité et j'ai eu suffisamment de lait pour la nourrir jusqu'à un peu plus de 8 mois. Au début, j'utilisais une membrane en silicone pour éviter les crevasses. Puis, vers 4 mois je l'ai abandonnée. Notre allaitement a ensuite suivi son court naturellement...

Nourrir son enfant au sein, quels avantages ? 


Selon moi, allaiter son bébé comporte des avantages qui pourraient presque me faire regretter le temps où ma fille ne se nourrissait que de mon lait... C'est vrai, je ne m'en rendais pas vraiment compte lorsque je l'allaitais car cela me paraissait normal. Ma fille ne pouvait compter que sur sa maman et la nourrir me prenait beaucoup de temps sur la journée, mais il y a bel et bien des avantages à nourrir son bébé au sein. Les points positifs de l'allaitement sont :



■  Un lait à bonne température à toute heure, pas de préparation nécessaire

■  La maman peut nourrir son enfant n'importe où et à n'importe quel moment !

■  Nul besoin de préparer un biberon en pleine nuit quand on est à moitié endormie

■  Allaiter son enfant est gratuit, contrairement aux boites de lait qui sont hors de prix...

■  Le lait maternel est bon pour la santé du nourrisson & allaiter est bon aussi pour la maman

■  Le lait maternel évolue constamment en fonction de l'évolution et des besoins de notre bébé (au cours de la tétée, de la journée, au fil des mois... La nature est tellement bien faite !)




J'avais d'ailleurs rédigé un article complet sur les bienfaits de l'allaitement il y a quelques années, alors si ça vous dit de le (re)lire c'est par ici. Attention, je ne dénigre en aucun cas les mamans qui sont contraintes de donner le biberon à leur enfant ou qui le font par choix. Chacun fait ce qu'il pense être le mieux pour son bébé et nous ne sommes pas là pour juger les choix des autres. Mais comme mes enfants ont tous les deux été nourris au sein, forcément je raconte mon expérience personnelle à propos de l'allaitement. Maintenant, Miss JoliCoeur passe au biberon !


Quels sont les accessoires qui m'ont été utiles 

pour mon allaitement ?


J'ai eu l'occasion de tester les coquillages d'allaitement BEBE NACRE. Cela a été pour moi une jolie découverte. Ils m'ont aidé à venir à bout de mes premières crevasses à la Maternité. En effet grâce au lait maternel qui possède de nombreux atouts, les coquillages permettent de maintenir les mamelons hydratés en permanence et ils agissent sur les crevasses selon la méthode de cicatrisation humide. Je les ai gardés nuit et jour pendant environ deux mois, en prévention mais aussi pour éviter le contact désagréable des bouts de seins contre les coussinets d'allaitement. Pour en savoir plus, vous pouvez (re)lire l'article complet que j'avais rédigé à leur sujet.

Les coussinets d'allaitement m'ont encore une fois été d'une grande aide et m'ont suivi jusqu'à la fin de mon allaitement. Qu'ils soient jetables ou lavables, ils m'ont permis de ne pas tâcher mes vêtements. Comme ma fille est née cet été, j'ai principalement utilisé les coussinets jetables à cette période car les lavables sont plus épais et je trouvais qu'on les voyait beaucoup trop sous les vêtements. Mais lorsque nous avons sorti les pulls cet hiver, je les ai ressortis sans problème !

Je ne vais pas m'étaler sur l'utilisation des soutiens-gorge d'allaitement qui sont pour moi INDISPENSABLES lorsque l'on allaite son bébé car ils ont l'avantage de s'ouvrir pour dégager le sein facilement. Il en existe de très jolis de nos jours, alors ne vous en privez pas !

Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai encore une fois utilisé une membrane en silicone pour nourrir mon bébé. Le bout de sein en silicone me permettait de ne pas avoir de crevasses à cause de la succion du nouveau-né lors de la mise en route de l'allaitement. Je le gardais ensuite par confort. Cette fois-ci par contre, j'ai réussi à m'en détacher au bout de 4 mois.

Je n'ai pas utilisé de coussin d'allaitement car je ne trouve pas ça réellement pratique à l'usage (c'est génial pour m'allonger dessus pendant la grossesse, mais je n'aime pas allaiter mes enfants dessus). Par contre, j'ai découvert à la fin le brassard d'allaitement (qui me sert toujours actuellement lorsque je donne le biberon à Miss JoliCoeur) et je le trouve super pour que le bébé puisse téter confortablement. En plus, ça prend beaucoup moins de place qu'un coussin d'allaitement volumineux. Vous pouvez (re)lire mon article à son sujet.


Ces accessoires qui ne m'ont finalement été

d'aucune utilité durant cet allaitement...



Avant la naissance de notre bébé et lorsque l'on prévoit de l'allaiter, l'on a tendance à vouloir s'équiper au maximum pour être parée à toute éventualité durant notre allaitement. C'est ainsi que j'ai eu à ma disposition des produits ou accessoires dont je ne me suis finalement pas servis, ou alors tellement peu qu'ils n'ont pas été rentabilisés. C'est le cas des coussinets en gel apaisants qui sont restés au placard... Mais aussi des crèmes anti-crevasses dont je ne me suis servi que deux ou trois fois (autant dire que mes tubes sont encore comme neufs car à peine entamés !) J'ai également découvert les tisanes d'allaitement mais je n'en suis pas fan... Je crois que je n'aime décidément pas les tisanes en général (l'eau chaude ce n'est pas pour moi) et en plus je ne leur ai pas vraiment trouvé d'efficacité. Je n'ai pas non plus utilisé de vêtements d'allaitement en journée et je me suis très bien débrouillée sans. Par contre la nuit, je portais des pyjamas d'allaitement et j'ai apprécié leur côté pratique. Je vais sûrement en choquer plusieurs pour qui cet accessoire peut pourtant s'avérer très utile, mais cette fois je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir (c'est pourquoi je l'ajoute à cette liste) : le tire-lait manuel. Au final je suis toujours resté auprès de mon bébé et lorsque je devais m'absenter une petite heure pour me rendre à un rendez-vous médical par exemple, je m'arrangeais toujours pour nourrir Miss JoliCoeur avant de partir.


Et vous, quels sont les produits qui ont été indispensables pour votre allaitement ?
Et quels sont ceux dont vous ne vous êtes finalement pas servis ?





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

12 commentaires:

  1. Un bien bel article pour décrire la fin de ton allaitement :)
    J'ai hâte d'avoir un deuxième enfant et recommencer cette aventure, en espérant qu'elle se passe aussi bien que la première !
    Et concernant les accessoires, j'utilisais tous les jours (pendant au moins 2 mois) la crème pour éviter les crevasses (je n'en n'ai jamais eu), par prévention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que mon article t'ait plu :-)

      Je te souhaite que ton deuxième allaitement (quand il aura lieu) puisse se passer aussi bien que le premier.

      En ce qui me concerne, je n'ai finalement pas eu besoin de la crème car l'utilisation des coquillages d'allaitement me permettaient de réparer les toutes premières crevasses qui sont apparues à la Maternité. Je les ai ensuite gardés en prévention ;-)

      Bien sûr je parle de mon expérience personnelle, je conçois tout à fait que certains produits que j'ai cité comme "inutiles" pour moi cette fois-ci puissent être indispensables pour d'autres :-)

      Belle journée

      Supprimer
  2. Ton article est très intéressant. Je suis du même avis que toi à propos de l'allaitement. Par contre, mon bébé d'août a attrapé tous les petits microbes que sa soeur ramenait de la crèche. Rien de grave, juste de bonnes rhinos mais pas simple quand elle n'avait que 3 mois. Mais je n'ai jamais eu besoin de consulter. J'ai utilisé le sérum physiologique et un baume à mettre sur la poitrine (c'est bio et adapté aux tout petits).
    La crème, si c'est de la lanoline, tu peux l'utiliser pour d'autres petits maux ; je m'en sers sur mes lèvres gercées, sous les nez irrités des petites (merci les nez qui coulent), sous de pansements pour des petites coupures sur les doigts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, je suis ravie que tu aies trouvé mon article intéressant ;-)

      Ohhh pauvre puce ! C'est vrai qu'à 3 mois ils sont encore tout petit, alors ça doit faire mal au coeur de les voir malades... :-/

      Ah super, merci du conseil concernant la crème à la lanoline ! Je vais pouvoir lui trouver une autre utilité alors ! Mon fiston qui n'arrête pas de sucer ses doigts bave et est un peu irrité sous les lèvres. Je vais tenter de lui en mettre un peu ;-) Belle soirée !

      Supprimer
  3. C'est vraiment un très joli article !
    Personnellement je n'ai pas allaité, mais je ferais peut être différemment pour le deuxième, ça m'a peut être un eu manqué de ne même pas essayer.
    Je t'embrasse,
    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie que mon article t'ait plu :-)

      Pour le prochain, si tu as à cœur d'essayer fais-le ! Après tu verras si cela te convient et si ça te plait. En plus, il parait que c'est toujours bon d'allaiter un peu (même si c'est qu'une journée, c'est toujours ça de pris) ;-)

      Je t'embrasse et te dis à très bientôt !

      Supprimer
    2. Je n'ai pas trop eu le temps d'aller sur le net ces derniers jours mais je te souhaite un bon anniversaire avec un peu de retard, bisous :)

      Supprimer
    3. Je te remercie, c'est vraiment gentil d'y avoir pensé :-) Je te rassure, je suis beaucoup moins présente ici aussi cette semaine car nous avons de la famille à la maison ^^ Passe une belle journée. Bisous

      Supprimer
  4. Une belle aventure
    Un article émouvant!! Une belle fleur à pousser grâce à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article. Bravo! Tu as tenu bon :). J'admire les mères qui tiennent bon. J'ai publié un article sur paroles de maman justement sur l'allaitement :). Et encore une fois bravo :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire :-)
      Et bravo pour la parution de ton article sur Paroles de Maman !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░