Réaliser une guirlande fanions pour la chambre d'un enfant

L'autre jour, j'ai confectionné une guirlande fanions pour décorer la chambre de mon Petit Cœur. C'était un projet qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. J'ai alors profité d'avoir une soirée de libre devant moi pour me mettre au travail ! Quelques heures plus tard, ma guirlande personnalisée était prête. Lorsque je l'ai suspendue dans la chambre de mon fiston le lendemain matin, il était tout content de voir que j'avais cousu quelque-chose pour lui. Si ça vous intéresse, voici un petit pas-à-pas pour réaliser à votre tour une jolie guirlande pour la chambre de vos enfants.

Le Matériel nécessaire


En plus de votre matériel de couture habituel (à savoir : une machine à coudre, des épingles, du fil, une paire de ciseaux, un fer à repasser etc...) il vous faudra aussi des chutes de tissus unis et à motifs qui se marient bien ensemble. Si vous avez du biais c'est mieux, sinon vous pouvez faire comme moi et replier un long morceau de tissu sur lui-même pour le fabriquer maison.  

Conseil : Avant de commencer, j'ai d'abord découpé mes gabarits (triangle + lettres) dans du carton. 
Cela sera plus simple pour ensuite reporter les formes souhaitées sur le tissu.

Tutoriel de la guirlande fanions

Que je vous rassure tout de suite, pour réaliser une guirlande composée de plusieurs fanions comme celle-ci nul besoin d'avoir un haut niveau en couture ! En revanche, savoir manier la machine à coudre est vivement conseillé car tout assembler à la main prendrait un temps fou. Prévoyez juste un peu de temps libre devant vous, personnellement cela m'a pris une soirée (environ 2h30). Le plus long a été de découper avec soin toutes les pièces nécessaires (les triangles, les lettres...)

Sans plus attendre, voici comment procéder pour 
réaliser une guirlande composée de plusieurs fanions.



1/ Découper tous les bouts de tissus de forme triangulaire


Pour ce faire, je me suis aidé du gabarit que j'avais découpé au-préalable dans un morceau de carton rigide. Ainsi, je suis certaine que tous mes triangles ont bel et bien la même taille. En ce qui concerne le nombre de triangles à découper, c'est au choix sachant qu'ils vont par paires pour former à chaque fois le recto et le verso d'un fanion. En ce qui me concerne, je voulais impérativement qu'il y ait un fanion pour chaque lettre qui composent le prénom de mon fils ET deux fanions vides à chaque extrémité de la guirlande pour que cela soit plus joli visuellement. Le prénom Lucas comportant 5 lettres, j'ai donc confectionné au total 7 fanions (5 qui comporteront une lettre et 2 vides). Il a alors fallu découper au total 14 triangles. Vous me suivez toujours j'espère ?



2/ Découper toutes les lettres du prénom souhaité dans différents tissus


Pour choisir dans quel tissu découper telle ou telle lettre, je vous conseille d'étaler tous vos triangles devant vous afin d'obtenir un aperçu de votre future guirlande. Veillez à ce que tous les tissus choisis pour chaque lettre contrastent bien avec ceux du fanion correspondant. Par exemple : sur un triangle mint uni, je couds une lettre dans un tissu blanc étoilé afin qu'elle ressorte bien. Pour le fanion à fond blanc étoilé c'est l'inverse, je couds une lettre dans un tissu mint uni.

Le but est que le prénom de l'enfant ressorte bien sur la guirlande. 

Astuce : Pour éviter que le tissu dans lequel j'ai découpé mes différentes lettres ne s'effiloche avec le temps, j'ai replié le bord de chaque lettre afin de créer un petit ourlet qui sera ensuite cousu à la machine au moment où je fixerai chaque lettre sur son fanion. Prévoyez donc une marge au moment de la découpe des lettres !


3/ Coudre à la machine chaque lettre sur son fanion


Après avoir épinglé chaque lettre sur le bout de tissu triangulaire souhaité, coudre tout le pourtour de celle-ci au point droit à l'aide de la machine à coudre. Recommencer l'opération jusqu'à ce que toutes les lettres soient fixées à un triangle.



4/ Coudre chaque fanion, endroit contre endroit, puis retourner


Nous avons besoin de coudre les côtés droit et gauche de notre futur fanion en partant de la pointe. La partie du haut peut être laissée libre afin de pouvoir retourner l'ouvrage facilement. Puis, à l'aide d'un crayon (ou de tout autre objet pointu) appuyer délicatement à l'intérieur pour faire ressortir la pointe en prenant garde à ne pas déchirer le tissu.



5/ Assembler chaque fanion les uns à la suite des autres à l'aide d'un biais


Fixer le biais (déjà prêt à l'emploi ou fait maison) à l'aide de plusieurs épingles de façon à ce que chaque fanion puisse être assemblés les uns à la suite des autres. Le biais est donc plié en deux pour fixer le recto et le verso de chaque fanion entre celui-ci. Coudre ensuite le tout au point droit à l'aide de la machine. Tous les fanions doivent avoir été cousu lors de la pose du biais et ne doivent plus bouger. Voilà, la guirlande est terminée ! Il ne vous reste plus qu'à admirer le résultat.


Tadaaam ! Voilà le Résultat !

Vous voyez, cela n'a pas été si compliqué que ça à réaliser !

Et votre enfant sera tellement heureux d'avoir 
une guirlande personnalisée pour décorer sa chambre !

 Personnellement, je suis contente du résultat.
Prochaine étape : réaliser une guirlande similaire pour la chambre de sa petite sœur.

J'espère que ce petit tutoriel vous a plu. Pour info, tous les tissus utilisés pour confectionner cette guirlande proviennent du site Buttinette, un magasin de loisirs créatifs où je commande régulièrement. Vous pouvez y aller les yeux fermés, le matériel que l'on y trouve est de qualité et le site fiable. Non je n'ai pas de partenariat avec eux, mais je tenais à le souligner.

N'hésitez pas à me dire si vous comptez à votre tour coudre une guirlande comme celle-ci pour votre enfant. En tout cas, je serais très heureuse de voir vos créations (inspirées par mon tutoriel). Alors n'hésitez pas à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CoudreAvecCousubynath (Cousu by Nath c'est le nom de mon blog couture et ce hashtag a été mis en place suite à la parution de mes tutos pour que je puisse retrouver facilement vos partages). Merci d'avance à toutes les personnes qui joueront le jeu !


Comment trouvez-vous la guirlande personnalisée de mon fiston ?
Elle vous plait ?


Edit : Vous pouvez retrouver ce tutoriel sur mon blog couture (ici)











 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

18 commentaires:

  1. Quel talent ♥ c'est magnifique je suis trop fan de tes petites créations bravo
    Merci de partager ce joli tuto (je ne sais pas me servir d'une machine à coudre mais cela peut toujours être utile ^^)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh c'est gentil, merci :-)

      On ne peut pas parler de talent car ce n'est pas bien compliqué ^^ mais je suis contente de savoir que tu aimes bien mes petites cousettes.

      De rien pour le tuto, c'est la première fois que j'en réalise un. J'essaierai d'en faire plus souvent ;-) Bisous

      Supprimer
  2. C'est sympa, en plus c'est simple à faire ! Bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas compliqué, ça prend juste un peu de temps mais c'est assez simple sinon ;-)

      En fait, je ne sais pas si je me complique la vie à faire un ourlet sur le bord de chaque lettre ou pas ? A ton avis, si on ne le fait pas le tissu pourrait s'effilocher à la longue ou pas forcément ?

      N'hésite pas à me dire si tu comptes coudre une guirlande fanion à ton tour ;-) Bises

      Supprimer
  3. J'adore!! Elle est vraiment très belle! Tu es très douée, je serais vraiment incapable de faire ça.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !

      Je suis sûre que tu es plus agile de tes mains que tu ne le penses ;-)

      Supprimer
  4. Très réussi ! J'en ai acheté en carton avant d'avoir ma machine, je voulais faire ma propre guirlande aussi, j'ai j'ai 10 000 projets et des journées trop courtes pour tout faire. Tu as bien choisi les couleurs, c'est très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)

      Oh comme je te comprends... C'est la même chose ici ! D'ailleurs il y a une citation que j'aime bien et qui nous correspond : "Si seulement j'avais autant de temps que d'idées..." ;-)

      Supprimer
  5. Tu as beaucoup de talent, la guirlande est très jolie. J'adore les motifs et couleurs que tu as choisis aussi, ça change du bleu que l'on voit habituellement pour les garçons.
    J'aimerais beaucoup en réaliser une mais j'ai bien peut de ne pas avoir autant de talent.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments, c'est vraiment gentil. Mais tu sais, ce n'est pas bien compliqué à réaliser au final ;-) Tu as une machine à coudre ? Bisous

      Supprimer
    2. Arf, dommage !
      Cela dit, il n'est jamais trop tard pour se lancer !
      Pour ma part, j'ai débuté la couture il y a un an et demi ;-)

      Supprimer
  6. très joli et réussi ! <3 j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Hyper sympa :) Merci pour l'idée, on a hâte d'essayer ! N'hésitez pas à faire un tour sur Mon Koliddon https://mon-koliddon.com/ pour voir nos inspirations ;)

    RépondreSupprimer
  8. Super joli ! Ca donne envie de s'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      N'hésite pas à te lancer, tu verras c'est facile !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░