Babynote : Un carnet pour la diversification alimentaire

Lorsque l'on m'a proposé mi-février de découvrir le Babynote sur la diversification alimentaire, j'ai trouvé cette proposition intéressante car nous étions justement en plein dedans ! En effet, Miss JoliCoeur a commencé à manger ses premières purées en tout début d'année et depuis nous lui faisons découvrir de nouvelles saveurs toutes les semaines. Parfois elle grimace, d'autres fois elle semble apprécier ces nouveaux goûts... Cela varie en fonction des purées que nous lui proposons. C'est pourquoi, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'avoir sous la main un joli carnet pour prendre des notes et conserver un souvenir de cette grande étape dans la vie de notre bébé. 

Réception de notre carnet


J'ai  reçu mon carnet de diversification alimentaire accompagné d'une jolie carte quelques jours seulement après l'avoir commandé. La livraison a été très rapide, voilà un premier bon point. Que dire du carnet en lui-même ? Déjà, visuellement il me plait ! Le carnet est coloré, les dessins sont mignons, j'aime beaucoup ! A l'intérieur, tout a l'air bien organisé pour nous faciliter la prise de notes.  En plus quand c'est joli on ne peut qu'avoir envie de le compléter, n'est-ce pas ? !

Qui est Babynote ? 

Mais avant tout, qui est Babynote ? Vous connaissez peut-être le carnet des premiers jours qui est distribué aux jeunes mamans dans de nombreuses Maternités ? C'est un carnet qui permet de faire le suivi du nouveau-né grâce à des tableaux de surveillances journalières. La maman y note TOUT (les heures des repas, les selles, le poids, la température de bébé et autres commentaires...) Personnellement je n'ai pas eu la chance de recevoir le Babynote lors de mon séjour à la Maternité, mais j'en ai eu un similaire qui était quant à lui beaucoup moins joli. Mais le principe reste le même ! Il est distribué gratuitement aux mamans qui viennent d'accoucher et est très utile pour le personnel médical qui vient régulièrement le consulter. Il parait que le Babynote est utilisé pour le suivi d'une naissance sur deux en France. Si jamais vous ne l'avez pas reçu et qu'il vous intéresse, vous avez toujours la possibilité de vous le procurer en le commandant ici pour seulement 5,90€.

Basé sur le même principe que le carnet des premiers jours, ils ont créé pour quelques mois plus tard « Mon carnet de diversification alimentaire ». Là encore, son prix est tout à fait accessible puisqu'il nous est proposé au petit prix de 4,90€. Il s'agit d'un joli carnet pour intégrer étape après étape tous les aliments pour manger comme papa et maman. C'est celui que je vais vous présenter.

Un carnet de suivi lors de la diversification alimentaire


Ce carnet est très bien fait et va permettre aux jeunes parents de noter tout un tas de choses plus ou moins importantes lors de cette grande étape qu'est la diversification alimentaire. Bébé grandit et après s'être nourri exclusivement de lait ces derniers mois, il va à présent découvrir une grande variété de saveurs au-travers des nouveaux aliments que nous allons lui proposer au fil de ces prochaines semaines. On va donc pouvoir par exemple noter dans ce carnet les différentes réactions de notre bébé après l'introduction de chaque nouvel aliment. 






Nous pouvons noter dans le carnet quelles sont les saveurs et les textures que bébé apprécie le plus et quelles sont celles qu'il aime le moins.


C'est aussi l'occasion pour les parents de préciser ce que leur enfant digère moins bien et quels sont les aliments auxquels il pourrait être allergique...


Il y a un suivi journalier pour noter ce que notre bébé mange au fil des jours et se souvenir des nouveaux aliments qu'il a dégusté. Je regrette de n'avoir pas reçu ce carnet quelques semaines plus tôt car je ne me souviens plus exactement des dates précises, ni de l'ordre dans lequel nous lui avons fait goûter tel ou tel aliment. Quant à ses réactions, je sais qu'elle a globalement grimacé lors de l'introduction de chaque aliment mais à présent cela va beaucoup mieux... Heureusement !

Ce carnet comprend aussi des pages souvenirs comme la première fois où bébé a mangé tout seul comme un grand. On peut y noter quand cet événement a eu lieu, qu'est-ce que bébé a mangé, comment cela s'est passé et en bonus on peut même y coller une petite photo !

Il y a aussi une jolie page où noter les dates d'apparition de ses premières dents
La mise en page est colorée et agréable.

En résumé, je dirais que le Babynote est un petit outils pratique pour noter et se souvenir de toutes les étapes-clés de la diversification alimentaire de notre bébé. Avec ça, tout est réuni au même endroit et c'est donc très pratique si jamais votre pédiatre vous demande quelques infos précises sur le déroulement de la diversification. J'ai aimé la mise en page aérée, les petits dessins mignons comme tout, les couleurs vives et l'organisation du carnet qui me donnent envie de le compléter au fur et à mesure que nous introduisons de nouveaux plats dans l'alimentation de notre bébé.


Que pensez-vous du carnet Babynote ? 







 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. C'est intéressant de pouvoir compiler toutes les informations au sujet de la diversification. On oublie vite ce que bébé a goûté, comment il a aimé. J'ai profité des vacances pour proposer des purées et des compotes à ma dernière fille et elle se débrouille très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est vrai qu'on oublie vite !
      Nous ne l'avons pas commencé au tout début de la diversification alimentaire et du coup j'ai déjà oublié pas mal de choses...

      C'est super si ta fille aime tout ce que tu lui proposes ! :-)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article. J'ai eu le premier carnet Baby Note à la maternité, et je l'ai trouvé super. Très joli et très pratique. Du coup, je penses que je vais commander le carnet de diversification pour ma choupette qui va bientôt commencer les purées et petits pots. Il a l'air top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que tu l'aies eu à la Maternité ! Il a l'air beaucoup plus joli et agréable à parcourir que celui que j'ai reçu là où j'ai accouché ^^

      Un conseil : Achète-le avant de débuter la diversification alimentaire, comme ça tu pourras vraiment tout y noter (ça n'a pas été mon cas et il y a beaucoup de choses que j'ai déjà oublié...)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░