Quelques conseils pour avoir de belles mains

L'hiver, nos mains fragiles sont mises à rude épreuve. Entre le froid, l'humidité et autres agressions extérieures, elles ont tendance à souffrir et à devenir à la fois rouges et sèches. C'est un problème qui me touche chaque année et auquel je tente de remédier, non sans mal. Dans cet article je vais vous livrer quelques conseils à adopter pour tenter de retrouver de jolies mains toutes douces.

J'ai tendance à avoir les mains sèches...


Chaque année à l'arrivée de l'automne puis durant l'hiver, mes mains ont tendance à s'assécher. Nombreux sont les facteurs qui peuvent fragiliser nos mains : les agressions extérieures (tel que le froid, le vent...), les changements de température (extérieur, intérieur, chauffage...), les nombreux lavages au cours de la journée, la vaisselle et l'eau calcaire en sont les principaux exemples. Mes mains sont sensibles. Au contact de ces diverses agressions elles deviennent alors  sèches, présentent des rougeurs et ont même de petites inflammations ! Il n'est pas rare que je remarque de minuscules fissures accompagnées de petits saignements lorsque ma peau est vraiment très abîmée... Rassurez-moi, je ne suis pas la seule ? Lassée de ne pas avoir de jolies mains durant l'hiver, je me suis mise à hydrater et à nourrir ma peau le plus souvent possible. Je fais aussi un gommage par semaine, quand j'ai le temps un masque et depuis ça va beaucoup mieux. Lorsque je sors dans le froid, je n'oublie pas de mettre mes gants pour garder mes mains au chaud et les protéger du froid. Voici sans plus attendre, quelques petites astuces pour prendre soin de ses mains afin qu'elles puissent conserver leur jeunesse le plus longtemps possible...  

Bien hydrater et nourrir sa peau

L'hydratation est une étape indispensable pour avoir une belle peau ! On met bien de la crème hydratante sur son visage, alors pourquoi a t-on si souvent tendance à oublier de prendre soin de nos mains ? Il faut donc hydrater et nourrir la peau de nos mains plusieurs fois par jour.

Personnellement, je me force à mettre un peu de crème après chaque lavage, sinon elles ont tendance à s'assécher très rapidement à cause du calcaire et ne sont ensuite pas belles à voir... 

J'utilise actuellement une crème à base de beurre de cacao de la marque Palmer's qui est très efficace.

Limitez aussi l'utilisation d'un gel hydro-alcoolique qui a tendance à assécher davantage la peau. Quand mes bébés étaient tout petits, j'en utilisais beaucoup (à chaque fois que je voulais m'en occuper) et je n'ai jamais eu les mains aussi sèches qu'à cette période... C'était une horreur !
Le jour, optez pour une crème légère non grasse qui ne vous dérangera pas pour vaquer à vos activités. Il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir la peau qui colle, vous ne trouvez pas ? !

La nuit, n'oublions pas de nourrir nos mains avec un baume épais et plus riche, voire même avec une huile. Comme nous ne faisons rien, le produit aura le temps de pénétrer profondément et d'agir au mieux durant notre sommeil et comme ça le matin vous retrouverez des mains adoucies.

Le saviez-vous ? C'est la nuit que la peau se régénère, alors ne zappez pas cette étape !



Une peau déshydratée manque d'eau. Une peau sèche a également besoin de lipides.



Si votre peau est juste déshydratée, une crème hydratante légère ou un lait hydratant peuvent suffire. Par contre si votre peau est sèche, préférez un baume qui est un soin enrichi en lipides qui va vous aider à renforcer votre barrière cutanée et à réparer l'épiderme. 
 

Exfolier sa peau pour éliminer les cellules mortes


Il est important d'effectuer un gommage des mains une fois par semaine afin d'éliminer toutes les cellules mortes. En plus, cela permettra une meilleure pénétration et efficacité de la crème nourrissante réparatrice que vous utiliserez juste après. Je vous conseille d'exfolier vos mains avec un gommage à grains doux. Ne prenez pas un produit trop abrasif (comme un gommage pour les pieds par exemple) sinon vous risquez d'abîmer et irriter votre peau déjà fragile sur cette zone. Vous pouvez par exemple utiliser votre gommage visage afin d'exfolier vos mains en douceur. Vous verrez qu'après ça vos mains seront déjà un peu plus belles visuellement, mais aussi toutes douces.


Faire un masque


Après avoir exfolié la peau de vos mains, maximisez les résultats en posant un masque nourrissant. Vos mains retrouveront alors leur jeunesse ! Ce n'est pas obligatoire, mais si vous avez quelques minutes devant vous alors ne vous en privez pas ! Cela ne peut qu'être bénéfique.

 Protéger ses mains des agressions extérieures


Tous ces conseils ne serviront pas à grand chose si vous ne prenez pas soin de vos mains lors de vos sorties. Il est important de les protéger des agressions extérieures ! Le froid peut provoquer des fissures ou des crevasses. Porter des gants s'avère donc indispensable. L'été, prévenez le vieillissement cutanée en les protégeant de filtres uv. Sinon, gare aux tâches de vieillesse ! Ne laissez pas vos mains sous l'eau (souvent calcaire) trop longtemps. Utilisez des gants lorsque vous utilisez des produits ménagers. Ce sont des choses toutes bêtes, mais qui mises bout à bout vont finir par abîmer vos mains fragiles. Alors, essayons d'en prendre soin !   
 

Astuce : Je terminerai cet article avec un petit conseil que nous avait donné l'un de mes professeurs alors que je faisais mes études d'Esthétique : Quand vous avez terminé d'appliquer votre sérum ou votre crème de soin sur votre visage et qu'il vous reste un peu de produit car vous en avez prélevé un peu trop, ne vous en débarrassez pas en rinçant vos mains ! Au contraire, n'hésitez pas à étaler le surplus sur le dessus de vos mains pour les aider à conserver toute leur jeunesse.


Et vous, que faites-vous pour prendre soin de vos mains ?



© source photos



 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. Ah les mains sèches... Avec mon métier d'infirmière au bloc opératoire (et les nombreux lavages chirurgicaux des mains), je connais ce problème mieux que personne !!
    J'essaie de faire comme toi et de mettre une crème légère le plus souvent possible dans la journée (mais surtout sans parfum car ils ont tendance à faire réagir ma peau lorsqu'elle est vraiment très sèche).
    Mais ce qui répare le plus mes mains abîmées c'est le baume Egyptian Magic que j'ai trouvé sur le site de Birchbox. Je n'ai JAMAIS trouvé quelque chose d'aussi efficace !
    Bonne journée
    A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, j'imagine qu'avec ton métier et ces lavages ultra fréquents tes mains en souffrent beaucoup... :-(

      Tiens, ce baume Egyptian Magic m'intéresse si tu dis que tu n'as jamais trouvé quelque-chose d'aussi efficace. J'en avais entendu parler (en bien) il y a quelques temps, je vais donc me renseigner davantage. Merci pour le conseil :-)

      Bonne journée à toi aussi et à très bientôt !

      Supprimer
    2. Il n'est pas donné mais vaut vraiment le coup et surtout le pot dure une éternité et vient à bout de toutes les autres petites affections de la peau (genre lèvres gercées, coups de soleil, pieds secs...) ;)

      Supprimer
    3. Ah oui, c'est vrai qu'il n'est pas donné ^^

      Mais si c'est un baume à tout faire et qu'en plus il dure longtemps, ça peut être intéressant. J'ai aussi les lèvres gercées, alors ça pourrait vraiment m'intéresser ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░