Mes cousettes de débutante pour bébé

Comme vous le savez, j'ai débuté la couture il y a un an et demi. C'est un passe-temps qui me plait beaucoup, je regrette juste de ne pas avoir suffisamment de temps libre pour pouvoir créer autant que je le souhaiterais. J'ai des idées plein la tête, mais au final peu de temps pour les mettre en pratique. Eh oui, avec deux enfants en bas-âge à la maison mes journées sont bien remplies ! Sans parler du blog qui me prend lui aussi énormément de temps... Mais depuis que j'ai commencé la couture, j'ai tout de même réussi à réaliser quelques petites choses pour mes enfants. Ce sont de petits projets très simples et plutôt rapides à réaliser pour débuter. Je vais vous montrer tout ça !



 Le « doudou plat étiquettes »





[ « doudou étiquettes » réalisé pour la naissance de ma fille ]


Lorsque l'on débute la couture, il y a des choses super simples et sympas à réaliser pour faire plaisir à nos bébés. C'est le cas du fameux « doudou étiquettes », un doudou plat avec des étiquettes à mâchouiller. Si vous êtes débutant(e) rassurez-vous, c'est un projet qui sera largement à votre portée et en plus très rapide à confectionner. En effet, il vous faut simplement deux carrés de tissus, de préférence tout doux (personnellement, j'utilise du minkee lisse ou à pois) que vous allez assembler ensemble. Ajoutez des morceaux de rubans de tailles différentes (les fameuses étiquettes) tout autour du doudou et le voilà terminé ! Bébé prendra un plaisir fou à les mordiller.

[ Ma fille qui mordille l'une des étiquettes de son doudou ]


Pour le doudou, à vous de choisir ! Une face coton / une face minkee ou alors deux faces minkee, les possibilités sont nombreuses ! Pour le décorer vous pouvez coudre l'initiale du bébé en son centre (comme je l'ai fait sur chacun des doudous que j'ai réalisé jusqu'à présent) ou bien un motif de votre choix (étoile...). Vous pouvez également broder le prénom de l'enfant ou encore assembler côte-à-côte plusieurs morceaux de tissus différents (uni / à motifs) séparés par du passepoil...

Il y a tant de jolies choses à faire pour créer un beau doudou plat, qu'il serait difficile de tout citer. Quoi qu'il en soit, laissez libre court à votre imagination et vous verrez que le résultat sera super !

Astuce : Pour rendre ce doudou un peu plus attrayant, il m'arrive de créer une étiquette plus grosse que les autres dans laquelle j'insère du papier bruissant qui plait aux bébés qui vont ensuite s'amuser à la faire craqueler sous leurs doigts. Pour eux, ce bruit est magique !


Mes autres « doudous étiquettes » :

[ Les « doudous étiquettes » réalisés pour mon fiston bébé et pour la Baby Girl d'une cousine ]


Comme vous pouvez le voir, je me suis amusée à plusieurs reprises à confectionner des « doudous étiquettes » pour mes enfants, mais aussi en guise de cadeau de naissance pour la fille d'une cousine à mon mari. C'est un cadeau qui plait en général à l'enfant mais aussi aux parents. Comme c'est fait main et avec amour, cela ajoute une valeur sentimentale à ce petit présent.



Un snood pour affronter l'hiver





[ Mon fiston avec son snood autour du cou ]


Là encore, il s'agit d'un projet très simple pour les débutants. Deux rectangles de tissus (coton / polaire), un bout de scratch, assemblez le tout et voilà c'est terminé ! J'en ai personnellement cousu deux pour mon fiston (un en polaire verte avec des étoiles et un autre en polaire bleue étoilée) afin de pouvoir alterner en fonction de ses tenues vestimentaires. Cela fait un an qu'il les porte et ils n'ont pas bougé. Le snood polaire est un incontournable en hiver là où les écharpes sont déconseillées pour les petits (à l'école par exemple). Notre Petit Cœur ne sort jamais sans son snood confectionné par sa maman ! Il protège son petit cou du froid lorsqu'il sort jouer à l'extérieur.

[ Premier snood réalisé pour mon fiston ]


Là encore, il est possible de personnaliser chaque snood de manière différente. Par exemple, en ce qui concerne la façon de les fermer j'utilise du scratch. Mais vous pouvez aussi utiliser des boutons pression ou même ne pas avoir d'ouverture du tout ! Dans ce cas, le snood s'enfilera par la tête. Il est également possible d'utiliser du tissu encore plus doux, comme du minkee.

[ Deuxième snood confectionné pour mon fiston ]


Astuce pour un snood évolutif : Votre snood est posé à plat. Lors de la pose du scratch, mieux vaut fixer deux bandes douces dans le sens de la longueur à l'une des extrémités ET une seule bande agrippante dans le sens de la largeur à l'autre extrémité. Ainsi lorsque vous fermerez le snood, vous aurez une plus grande amplitude pour le serrer plus ou moins. Il pourra alors s'adapter à plusieurs morphologies (cou plus ou moins gros) et il accompagnera l'enfant qui grandit.



Des couvertures pour garder bébé au chaud




[ Grande couverture réalisée pour mon fils ]


D'un niveau un peu plus élevé que les créations que nous venons de voir ci-dessus, il y a la couverture pour bébé ! Au final, ce n'est pas si compliqué que ça à réaliser. Il faut juste un peu plus de temps et de patience. J'ai confectionné deux couvertures récemment : une grande dans les tons bleus pour mon fiston et une plus petite pour ma fille.

Pour que la couverture soit plus jolie, vous pouvez alterner plusieurs sortes de tissus. Par exemple en haut, j'aime bien mettre du minkee tout doux pour que l'enfant puisse caresser sa joue et être au contact d'un tissu agréable au toucher lorsqu'il aura la couverture sur lui. Mettez ensuite une bande de tissu en coton imprimé puis une plus grande unie. Pour une finition plus soignée, il est préférable de poser un passepoil à la jointure des deux tissus en coton. Le verso de chaque couverture est en polaire assorti (bleu ou rose) et à l'intérieur il y a une couche de ouate pour tenir chaud à l'enfant.

[ Les deux couvertures que j'ai cousu pour mes enfants ]


En ce qui concerne la personnalisation de la couverture, il est possible de coudre des appliqués (en forme d'étoiles, ou encore avec les lettres du prénom de bébé...) On peut aussi ajouter quelques petites étiquettes à tripoter ou carrément fixer un doudou pour occuper bébé lors des déplacements en poussette. Vous pouvez aussi broder le prénom de l'enfant à la main ou alors coller des bouts de flex thermocollant argenté (ou coloré, au choix) pour former son nom. Comme vous pouvez le voir, là encore les possibilités sont très nombreuses alors faites-vous plaisir !  

[ Petite couverture que j'ai réalisé pour ma fille ]



Voilà mes premières cousettes pour bébé. Je vous montrerai les prochaines au fur et à mesure que je les réaliserai. En attendant, j'espère que cet article vous a plu.  Mes réalisations ne sont pas parfaites car je débute, mais c'est comme tout, on s'améliore à force de pratiquer ! Même si certaines coutures ne sont pas bien droites, même si les étiquettes des doudous ne sont pas toujours fixées de façon régulière, même si mon passepoil n'a pas été hyper bien posé lorsqu'on le regarde de près, je suis tout de même heureuse d'avoir pu coudre de petites choses plutôt jolies pour mes enfants. Si vous aussi la couture vous tente mais que vous n'avez jamais pratiqué, ce n'est pas grave lancez-vous si vous en avez réellement envie !



Et vous, qu'avez-vous l'habitude de coudre pour vos enfants ?
Donnez-moi des idées ! 






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

2 commentaires:

  1. Mais c'est tellement adorable ces petites cousettes bravo ma douce je suis littéralement fan de tes créations ♥
    Les tissus sont canon, tu as très bon gout j'adore particulièrement les coloris et les motifs de la couverture de ta puce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, t'es adorable ! :-)

      La couverture de Miss JoliCoeur est aussi ma création préférée. C'est la dernière que j'ai cousu, c'est aussi la plus réussie ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░