Le livre en tissu « Bonsoir petit lapin » de Lilliputiens

Aujourd'hui, c'est un livre un peu particulier que je souhaiterais vous présenter. Je vous préviens tout de suite, il est génial ! Mon Petit Cœur l'aime vraiment beaucoup... et moi aussi d'ailleurs ! C'est un jouet que je me suis procuré sur l'e-shop decoBB, un site qui regorge de petits trésors et qui vous plaira à coup sûr si vous êtes à la recherche de décoration pour la chambre de votre bébé, de jouets, ou encore de matériel de puériculture... Pour en revenir à notre jouet, il s'agit d'un livre de la marque Lilliputiens qui a attiré mon attention parce que c'est à l'enfant de jouer pour s'inventer ses propres histoires autour de plusieurs mises en scène.  Ça vous dit d'en savoir plus ? Alors, lisez la suite...

Un livre pour s'amuser et s'inventer des histoires 


Il s'agit de « Bonsoir petit lapin », un gros livre en tissu avec lequel l'enfant va pouvoir jouer pendant des heures en s'imaginant des histoires qui mettent en scène le petit lapin en peluche fourni. Le livre a une taille plutôt correcte (52 x 26 cm) pour offrir un plateau de jeu convenable à l'enfant. Car oui, c'est plus qu'un livre ! C'est une véritable plateforme de jeu ! Il n'y a pas d'histoire à lire, c'est l'enfant qui va jouer en s'inventant sa propre histoire (guidé par les accessoires à découvrir et à utiliser au fil des pages). Le livre se referme entièrement par fermeture-éclair afin que l'on ne perde aucune pièce et possède deux petites poignées pour pouvoir être transporté facilement.  


« Bonsoir petit lapin » retrace le rituel du coucher de bébé tout en couleur et en interactivité. Au fil des pages, de nombreux éléments amovibles vont permettre à l'enfant de faire vivre au petit lapin les différentes étapes du cérémonial du dodo : boire son dernier biberon, se brosser les dents, se peigner, aller sur le pot, prendre son bain, se mettre en pyjama, ranger ses jouets, faire des bisous et un câlin à papa et à maman avant de se glisser sous la couette avec son doudou préféré pour passer ensuite une bonne et longue nuit... J'ai trouvé ça pas mal du tout ! Pas vous ?

Première étape : la cuisine

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est que c'est à l'enfant de se créer sa propre histoire. C'est à lui d'aller à la découverte des éléments cachés et de trouver ceux qui sont amovibles pour pouvoir s'occuper de son petit lapin. Les placards s'ouvrent et renferment des décors familiers (ustensiles de cuisine, poubelle...) Il y a de petits mots inscrits par-ci par-là comme "ne pas toucher" au-dessus des plaques de cuisson par exemple. Lorsque mon Petit Cœur voit le four, il s'exclame "Attention ! C'est chaud !" On peut dire qu'il a bien compris le message et sait de quoi il s'agit.


Le bavoir du petit lapin est accroché au frigo. A nous de le détacher pour le nouer autour de son cou avant d'ouvrir le frigo pour aller chercher le biberon du soir. Mon fiston d'à peine plus de deux ans est encore trop jeune pour faire le nœud lui-même, alors c'est moi qui m'y colle !  


Les décors sont mignons. Je regrette juste que tous les placards fermés soient identiques dans le livre que j'ai reçu. En effet sur la photo de présentation (ici) présente sur l'emballage du produit, la porte du meuble du haut sur la page de droite était transparente et laissait apercevoir la vaisselle qui se cache à l'intérieur. Cela aurait été plus sympas car là tout se ressemble !


Deuxième étape : la salle de bain


C'est mon décor préféré ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien la salle de bain et il me semble que c'est aussi la pièce que préfère mon Petit Cœur lorsqu'il joue. On y retrouve plusieurs rituels à effectuer. Il faut peigner le petit lapin, lui brosser les dents, le faire asseoir sur le pot (d'ailleurs ça fait bien marrer mon fiston !), le déshabiller, l'installer dans la baignoire pour qu'il prenne son bain, le nettoyer avec le gant de toilette, le sécher avec la serviette et lui mettre son pyjama. Le peigne est un peu gros et ne ressemble pas vraiment à un peigne... Mais mon Petit Cœur aime bien coiffer son lapin et faire semblant de nous coiffer nous aussi à notre tour par la même occasion.


Là encore, je constate que nous avons reçu une nouvelle version qui est différente de celle de présentation (ici). Je regrette que le pot ne soit plus qu'un simple dessin sur le notre et non pas en relief pour que l'enfant puisse véritablement asseoir son lapin dessus. Cela aurait été plus amusant ! Le fond de la baignoire aussi est devenu un simple dessin là où auparavant il y avait une matière un peu brillante pour représenter l'eau... J'aurais apprécié que les portes du placard situé sous le lavabo puissent s'ouvrir et que l'eau soit représentée par un tissu brillant. Dommage ! Mais je vous rassure, le livre est déjà super tel quel et cela n'empêche pas mon fiston de bien s'amuser avec.


Je trouve que ce plateau inculque bien aux enfants les différentes étapes par lesquelles il faut passer avant d'aller se coucher. Tous les soirs notre Petit Cœur va se brosser les dents et prend son bain avant d'aller au lit. Cette scène du quotidien qui se retrouve dans ce livre doit lui parler et il s'amuse à reproduire les mêmes gestes avec son petit compagnon. 


Le bain est un moment de complicité avec bébé et notre fiston aime à son tour faire semblant de laver le petit lapin ! Au-dessus de la baignoire l'on retrouve un étendage où est cousue la serviette pour sécher le lapin et où est fixé par scratch le petit pyjama tout propre à lui enfiler.

Troisième et dernière étape : la chambre

Sur cette dernière double-page, nous nous retrouvons dans la chambre du petit lapin. 
A gauche : la salle de jeux et à droite son lit pour dormir.


Avant d'aller se coucher, petit lapin doit d'abord ranger ses jouets.
 Aidez-le à les ranger dans le coffre qui est à sa disposition ! 
Ballon, petite voiture et livre sont amovibles. 


Il fait nuit ! Si l'on regarde par la fenêtre, nous pouvons apercevoir la lune. Les jouets sont rangés et le petit lapin a mis son pyjama. Après un dernier bisou et un gros câlin à son papa et à sa maman, petit lapin peut enfin se glisser sous les draps en compagnie de son doudou renard.


Bonne nuit petit lapin ! 









👍 Les points positifs :

- Lavable à la main
- Livre sympathique, joli et coloré
- L'enfant peut inventer ses propres histoires
- De nombreux accessoires à découvrir au fil des pages
- On peut habiller / déshabiller et changer les vêtements du petit lapin
- Le livre se referme par fermeture-éclair pour éviter la perte des petits éléments amovibles


👎 Les points négatifs / à améliorer :

- Seulement 3 double-pages (3 décors : cuisine / salle de bain / chambre)
- Prix élevé (50€). Un peu comme tous les produits Lilliputiens... Mais des jouets sympas !
- Nouvelle version ayant subi quelques modifications. Le livre que j'ai reçu n'est pas identique à celui qui est présent sur l'image de présentation qui illustre l'emballage du produit.







Mis à part quelques points à améliorer et un prix un peu élevé qui font réfléchir à deux fois avant d'oser acheter ce livre, je trouve que c'est un jouet vraiment sympathique qui plait énormément à mon fiston. Il aime jouer avec le petit lapin et lui faire vivre des aventures. Je fais toujours attention à ce que tous les éléments amovibles soient bien remis en place avant de ranger le livre car mon Petit Cœur a tendance à lui piquer sa petite voiture ! C'est un livre peu commun qui peut occuper les enfants à la maison comme en voiture ou à l'extérieur. Il est vraiment bien !

Et pour ceux qui sont intéressés par ce type de livres, sachez que la marque Lilliputiens a également sorti un livre intitulé « Bonjour petit lapin » (avec un peu plus de pages) qui retrace la journée de l'enfant. Dès 9 mois. 


Quant à moi, j'aime bien les produits Lilliputiens en général et j'aimerais beaucoup offrir à ma petite puce la poupée Bébé Louise avec son couffin douillet réversible, son doudou et son biberon pour qu'elle puisse jouer à la petite maman d'ici quelques mois... C'est pas trop mignon ?



Que pensez-vous de ce livre en tissu ?






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. Il est adorable ce petit livre, ma puce adorait aussi les livres en tissu ils sont super pour le sens du toucher :)
    J'aime beaucoup Lilliputiens, leur univers est si mignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la marque Lilliputiens aussi. Nous avons pris un hochet et un anneau de dentition / mini livre de cette même marque à Miss JoliCoeur ;-)

      Supprimer
  2. Je l'avais déjà vu sur internet et trouvé top ! C'est un peu sur le principe du Quiet Book.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais te dire que je ne connaissais pas le Quiet Book et puis j'ai tapé ce nom dans Google et j'ai compris. J'en avais déjà vu sur internet. Effectivement, on peut dire que c'est un peu le même principe. L'enfant va s'amuser avec la petite peluche lapin et lui faire faire quelques activités : boire son biberon, s'habiller, se laver etc... Il est top ! ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░