J'ai appris à coudre toute seule !

Au mois de Septembre 2015, j'ai eu une nouvelle lubie (comme dirait mon mari). Je ne sais pas si c'était la nouvelle année scolaire qui débutait et le fait de voir tout le monde prendre de nouvelles résolutions, mais de mon côté j'ai eu envie d'apprendre à coudre ! Voir sur Pinterest toutes les belles choses qu'il était possible de confectionner pour mon bébé avec une machine à coudre me faisait envie. Depuis que je suis petite, j'ai toujours vu ma grand-mère coudre. Malheureusement elle vit trop loin pour m'apprendre, il a donc fallu que je me débrouille toute seule. Comment ai-je fait ?

Ce qui a provoqué le déclic...


Mon envie de mettre à la couture s'est concrétisée lorsque mon autre grand-mère m'a donné sa vieille machine à coudre l'été dernier. Il s'agissait de la Singer Starlet 354. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, c'était un objet vintage ! Quoi qu'il en soit, j'étais toute contente d'avoir enfin en ma possession de quoi coudre et puis savoir qu'elle appartenait à ma mamie lui donnait une valeur sentimentale supplémentaire ! De plus, les vieilles machines Singer sont réputées pour être plus solides et résistantes dans le temps que celles qui se font de nos jours et dont les composants sont en plastique. Malheureusement, dès la première utilisation de la fumée est sortie de la pédale... Je n'ai alors plus osé m'en servir (même si je suis sûre que ce n'est au final pas grand chose à réparer). J'ai alors décidé d'acheter ma propre machine à coudre.

Il a fallu que je m'équipe !


Après de nombreuses recherches sur internet pour trouver LA machine qui me conviendrait le mieux, mon choix s'est arrêté sur une machine à coudre électronique qui récoltait de nombreux avis positifs : la Brother FS40. Je l'ai commandée en ligne sur le site d'Auchan. Comme elle était fournie avec un DVD explicatif, je n'ai pas eu de mal à apprendre à m'en servir toute seule. Il m'a suffi de visionner une fois les instructions pour apprendre à enfiler le fil, ou encore pour comprendre comment remplir une cannette et puis je me suis lancée ! J'ai d'abord testé tous les points de ma machine sur un chiffon. Au final rassurez-vous, ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air.

( Ma machine à coudre : Brother FS 40 )


Pour le petit matériel (bobines de fils, ciseaux, scratch etc...) j'ai profité des ventes dédiées à la Couture chez Lidl. Elles tombaient à pic ! J'ai ainsi pu acheter une grosse boîte de rangement et plusieurs packs de produits à petit prix comme un lot de comprenant plusieurs ciseaux, des sets de bobines et autres accessoires (boutons, mètre ruban, épingles), des livres etc...

( Quelques-uns de mes achats couture chez Lidl )


J'ai également passé des commandes sur le site Rascol, notamment pour acheter du beau tissu minky (pour fabriquer des doudous tout doux), de bonnes paires de ciseaux et du petit matériel.

( Une partie de mes achats chez Rascol )


Pour les tissus, je commande régulièrement chez Buttinette. Je trouve le rapport qualité / prix correct, même si ça chiffre vite ! Tout travail manuel a un coût de toute façon... Mais si c'était moins cher, je commanderais beaucoup plus souvent c'est certain !

( Tissus et fermeture-éclairs provenant du site Buttinette )


Il y a aussi d'autres sites comme Tissus.net ou encore les Coupons de Saint Pierre.    

Mes premières réalisations 


Une fois le matériel acheté, il a fallu se jeter à l'eau et réaliser mes premières créations ! Au départ, rien de bien compliqué. Si j'ai pu réaliser tout ça avec mon niveau de débutante, vous y arriverez aussi ! J'ai d'abord fabriqué des lingettes lavables pour me démaquiller, de petites trousses, puis un snood polaire pour que mon fiston puisse affronter l'hiver, une housse de protection pour couvrir ma machine à coudre et enfin des couvertures pour bébé. Voyez par vous-même :


Tout n'est pas parfait, loin de là ! Mais je suis déjà contente de ce que j'ai réussi à réaliser. 

 Un an après

« doudou étiquettes » que j'ai offert à ma fille à la Maternité


Cela fait désormais un peu plus d'un an que je me suis mise à la couture. C'est un passe-temps que je trouve très agréable car j'aime beaucoup créer ! Voir ces bouts de tissus prendre vie apporte une grande satisfaction ! Malheureusement, je n'ai pas suffisamment de temps pour réaliser tous les projets qui me tentent... J'espère que l'ajout de cette nouvelle rubrique sur le blog va me motiver à créer de nouvelles choses ces prochaines semaines ! En tout cas c'est toujours un plaisir que de m'asseoir à mon bureau, devant ma machine à coudre pour me lancer dans une nouvelle création.



Qui sait coudre ? Quelle machine possédez-vous ?






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

16 commentaires:

  1. Bravo, elles sont sympas tes premières réalisations. Parfois j'ai envie de me lancer... j'ai peur de manquer de temps. (justement j'ai hésité la dernière fois en voyant la promo Lidl ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ce sont des réalisations très simples, mais très bien pour débuter et apprendre ! ;-)

      Si toi aussi tu as envie de te lancer, n'hésite pas ! Hélas je manque de temps moi aussi... Je n'arrive pas à trouver suffisamment de temps libre pour réaliser tous les projets que j'aimerais, mais chacune des choses que j'ai cousu jusqu'à présent ne m'a pris au final que quelques heures. Il m'a suffi d'une sieste des petits et puis voilà c'était fait ! Par contre après je passe souvent plusieurs semaines sans rien faire...

      Mais l'essentiel c'est de s'y mettre quand l'on en a envie (il ne faut pas que ce soit une contrainte) :-) Il faut coudre par plaisir.

      Supprimer
  2. Je viens d'avoir une machine à coudre pour Noël et j'ai plein de matériel qui traîne un peu partout dans la maison ... donc en premier lieu, il faudrait que je rassemble et tri tout ça.
    Ensuite, il y a une couturière qui propose quelques séances de prise en main de la machine et je crois que je n'oserais pas me lancer sans ça ...
    Mais pour l'instant, mon futur atelier est envahi par les cartons et autres, le temps qu'on ai suffisamment avancé les travaux du grenier ... j'espère pas ouvrir me lancer en fevrier 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ton cadeau de Noël !
      Tu vas pouvoir coudre de jolies choses avec :-) C'est quel modèle ?

      Tu as raison, fais du tri dans tout ce que tu as déjà chez toi et tu verras ensuite ce qu'il faudra que tu achètes ;-)

      Prendre des cours pour débuter est une très bonne idée. Je suis sûre que tu vas apprendre des techniques qui vont te servir par la suite. Elle te fera même certainement part de quelques astuces bien utiles ;-)

      Supprimer
  3. Tes créations sont magnifiques ! J'aimerais aussi coudre mais je n'ai pas l'argent pour une machine et du tissu et pas d'enfant encore à qui faire des jolis doudous et des couvertures minky ! Mais en attendant je sauve des idées sur pinterest, on verra d'ici quelques années. Ma mère a toujours cousu avec une très vieille machine, bien plus vieille que la tienne, celle qui fumait :)
    J'adore les tissus que tu utilises ! Bravo pour ta persévérance en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)
      Tu sais, au final ce sont des créations toutes simples et accessibles à tout le monde !

      Il existe des machines moins chères. La Silvercrest qui est vendue lors des ventes couture chez Lidl est pas mal il parait. Par contre il ne faut pas louper les ventes car elles n'ont lieu que quelques fois par an ^^

      Je veux bien te croire quand tu dis que ta maman a toujours cousu avec une vieille machine. Elles étaient robustes à l'époque ! :-)

      En tout cas si un jour tu veux t'y mettre pour coudre de petits accessoires, sache que ce n'est pas bien compliqué ;-) Par contre, je ne me suis pas encore attaqué à la confection de vêtements qui me semble plus difficile ^^

      Supprimer
  4. Je ne sais pas coudre, mais ma mamie si ! (Je ne sais pas si tu as vu mon article récent sur le tipi de Jude, c'est elle qui l'a fait). Quand j'étais petite je passai des heures à côté d'elle à la regarder coudre, fabriquer, m'expliquer aussi et m'apprendre un petit peu. J'aimerai savoir faire mais les idées me manqueraient peut être et puis ça prend énormément de temps, de coudre ! En tous cas, tu as fait de très jolies réalisations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas encore vu ton dernier article, mais je viens d'aller le voir et WAOUH ! Il est super beau le tipi de Jude ! Ta mamie a fait du très beau travail. J'aime beaucoup les tissus utilisés, ainsi que le fait qu'il soit personnalisé. Il est magnifique !

      En ce qui concerne mes petites réalisations, je crois que ce sont les couvertures que j'ai confectionné pour mes bébés qui m'ont pris le plus de temps (c'est à dire deux siestes ^^) Sinon pour les petites choses, en 2h c'est fait ! Et encore, c'est parce que je débute et que je prends mon temps ;-)

      Je suis sûre que tu y arriverais aussi et que tu trouverais l'inspiration en fouinant sur Pinterest par exemple. A bientôt !

      Supprimer
  5. Tout comme toi, apprendre à coudre me tente énormément. Mais je ne suis pas douée de mes mains... Quand j'ai un ourlet à faire sur mon pantalon, j'attend toujours d'aller chez ma mamie pour qu'elle me le fasse! Mais une mamie n'est pas éternelle et je vais un jour devoir le faire moi même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais un ourlet ce n'est pas pareil ! C'est pas plaisant à faire ^^

      Créer, c'est partir de rien et arriver à un objet concret. Je suis sûre que ça te plairait et comme c'est moins compliqué que ça en a l'air, tu y arriverais c'est sûr !

      Supprimer
    2. Je préfère cuisiner mdr ^^ c'est une valeur sûre!!!! ;)

      Supprimer
    3. Ah ben moi je préfère coudre que cuisiner ! ah ah ^^

      Supprimer
  6. Je pense que c'est un projet que j'aurai à l'avenir, bravo, c'est très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)
      Si ça te tente, je ne peux que te conseiller de te lancer !

      Supprimer
  7. J'en reviens pas j'ai l'impression d'avoir ecrit cet article tellement c'est similaire a mon histoire lol ! Premiere machine de la part de mamie, exactement la même que tu as reçu toi, et pareil dès la premiere utilisation elle a laché lol. Et j'ai finalement fini par craquer sur la brother fs40, exactement comme toi lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben dis donc, c'est marrant ça ! Tu avais reçu la même machine de la part de ta mamie et elle a aussi lâché lors de la première utilisation... Je pense que c'est parce qu'elles sont restées trop longtemps sans servir ^^ Et puis l'électricité de nos jours n'est plus la même qu'il y a 30-40 ans ^^ C'est drôle que tu aies finalement craqué pour la même machine Brother. Que de points communs ! Et alors, qu'est-ce que tu couds de beau ???

      Si ça te dit, n'hésite pas à me rendre visite sur mon blog entièrement dédié à la couture : http://cousubynath.blogspot.fr

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░