[ Couture ] Un tablier pour jouer au petit cuisinier ♔

Pour Noël, nous avons offert à notre Petit Cœur la fameuse cuisine en bois Ikéa. C'est un jouet qu'il apprécie beaucoup et avec lequel il joue tous les jours ! Il fait semblant de cuisiner de bons petits plats, de nous servir des tasses de café et des tartines, de couper des parts de gâteau, de se laver les mains à l'évier... Bref, il s'amuse comme un petit fou ! Alors pour compléter son petit univers, j'ai eu envie de lui coudre un joli petit tablier avec un torchon assorti. Cela a été très simple à réaliser ! En une heure et demie, c'était fait ! Mais si vous êtes expérimenté(e) en couture, il vous faudra moins de temps que ça. Comme je sais que beaucoup d'enfants ont une cuisine pour jouer aux petits chefs, je me suis dit que ce serait sympas de vous montrer le tablier de notre fiston pour que vous puissiez vous en inspirer si vous souhaitez en confectionner un à votre tour.


Cela faisait plusieurs semaines que cette idée me trottait dans la tête, alors lors de ma dernière commande de tissus et accessoires chez Buttinette j'en ai profité pour choisir LE tissu qui me plaisait le plus pour cet ouvrage. Personnellement, je trouve que les tissus Vichy sont parfaits pour une cuisine ! Ils sont souvent utilisés pour la confection de rideaux ou de nappes.


✃ - - - - Le Matériel nécessaire - - - - -





Pour réaliser le petit tablier de mon fiston, il m'a fallu un coupon de tissu (ici du coton "carreaux Vichy" taupe), une paire de ciseaux, une règle, un mètre-ruban, un crayon (ou une craie), des épingles pour fixer le tissu avant de coudre. Si vous souhaitez ensuite broder un petit mot (ou le prénom de votre enfant) pour personnaliser le tablier il vous faudra aussi du fil et une aiguille à broder. J'ai également utilisé une petite étiquette (ce n'est pas obligatoire). Bien sûr, je me suis également servi de ma machine à coudre et de mon fer à repasser ( INDISPENSABLE ! )

Confection du tablier


Comme vous pourrez le constater, le tablier que j'ai confectionné est très simple à réaliser. Il est en fait composé d'un pan de tissu principal, d'une poche centrale et de trois lanières (une pour le tour du cou et deux autres sur les côtés qui viendront se nouer dans le dos de mon enfant). C'est vraiment à la portée de tout le monde, y compris des débutant(e)s ! En plus, c'est rapide à faire.




J'ai commencé par couper un grand rectangle de tissu pour former la base du tablier, ainsi que 3 bandes pour réaliser les différentes lanières.

Pour les 3 lanières, il faut faire des replis vers le centre (dans le sens de la largeur) puis coudre à la machine sur toute leur longueur pour obtenir de fines lanières un peu épaisses qui ne s'effilocheront pas par la suite.


Je me suis ensuite attaqué à la poche centrale du tablier. Mon Petit Cœur pourra y glisser ses couteaux de cuisine et cuillères en plastique s'il le souhaite ! J'ai d'abord fait mes ourlets, les ai marqué au fer, puis je les ai cousu. J'ai ensuite ajouté ma petite étiquette où il est écrit " Fait à la maison " et j'ai terminé en cousant le pourtour de la poche sur le tablier. 



Je ne sais pas si je suis bien claire, veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas...
Je ne suis pas encore bien habituée à parler couture !


Une fois la poche cousue sur le tablier, voici ce que cela donne ! Je la trouve plutôt pratique pour mon fiston qui pourra y cacher quelques petites bricoles. Il est tout à fait possible de réaliser une poche plus ou moins grande en fonction de vos besoins, voire même pourquoi pas séparée en deux.




Petit conseil : Si vous utilisez un tissu à carreaux (comme le mien), veillez à bien faire coïncider les lignes du pan principal et de la poche centrale. Comme vous pouvez le voir, je ne l'ai pas fait ! En vrai, ça ne me choquait pas. Mais sur les photos je ne vois que ça !

J'ai ensuite fait des ourlets sur tous les bords du tablier en m'aidant de mon fer à repasser. Je les ai épinglé puis je les ai cousu à l'aide de ma machine à coudre tout en fixant en même temps les différentes lanières sur lesquelles j'ai pris soin de passer plusieurs fois avec ma machine pour qu'elles soient solidement attachées. On ne sait jamais, si mon Petit Cœur tire dessus...



Une fois le tablier terminé, j'ai voulu ajouter une petite touche personnalisée. Au départ, je pensais broder le prénom de mon Petit Cœur et puis finalement je me suis dit qu'il serait plus sympas d'inscrire « Petit Chef ». Comme ça si d'ici un an ou deux sa petite sœur voudra le porter à son tour, elle le pourra aussi. J'ai donc brodé cette inscription à la main à l'aide d'un fil blanc adapté.

Et voilà le tablier terminé !



Une fois notre création terminée, on se dit que ça valait le coup de passer un peu de temps dessus.
Mon fiston est tout fier de son nouveau tablier et ne cesse de le porter !



Je ne vous cache pas que cela me fait très plaisir de voir que cette petite attention lui a plu. Il faut dire que ce mini tablier a été fait avec beaucoup d'amour ! Durant sa confection, j'avais hâte de voir quelle serait la réaction de mon Petit Cœur lorsqu'il pourrait enfin le porter...


Le torchon


Sur les photos, vous pouvez aussi apercevoir le petit torchon que je lui ai également cousu et qui a été encore plus simple à réaliser ! Il m'a simplement fallu une chute de tissu sur laquelle j'ai fait des ourlets sur chaque bord. J'ai ensuite cousu tout le pourtour et le tour était joué !

Le petit torchon est à présent pendu à l'une des poignées de sa petite cuisine.


Et comme vous pouvez le voir,
mon petit cuisinier est désormais équipé pour nous préparer de bons petits plats !



Pour vous donner une petite idée, je vous ai fait un petit schémas (ci-dessus) avec les mesures correspondant au tablier de notre petit garçon âgé de 2 ans. Pour info : c'est une crevette ! Il n'est pas bien épais et pas très grand non plus. Les mesures sont donc données à titre indicatif une fois le tablier terminé (et donc sans les marges). Si vous voulez vous inspirer de ce modèle, prenez bien les mesures de VOTRE enfant avant de couper votre bout de tissu.

Mon tablier n'est pas parfait. Avec le recul, j'aurais créé une lanière un peu plus longue pour le tour du cou et j'aurais fait en sorte que le tablier remonte un peu plus haut sur sa poitrine... Enfin, pour un premier essai je suis tout de même satisfaite ! C'est toujours mieux que rien.

Au final, je suis contente du résultat. Le tablier que j'ai cousu à mon petit chef est encore plus joli que ce que j'avais imaginé au départ. J'aime bien ce tissu à gros carreaux. J'aime particulièrement la petite broderie qui ajoute une touche personnalisée fort sympathique au tablier. Et ma plus grande joie, c'est de voir mon fiston venir vers moi avec son mini tablier pour me demander de le lui enfiler. Dans le même esprit et pour améliorer encore un peu plus son déguisement de cuisinier, je pourrais essayer de lui coudre une toque, un dessous de plat ou encore une manique pour les fois où il joue à sortir ses petits plats du four. On verra si j'y arrive et si c'est le cas, je reviendrai vous montrer tout cela dans un futur article qui sera consacré à ces nouvelles réalisations.



Avez-vous déjà cousu un tablier pour votre enfant ? 
Cet article vous a t-il donné envie d'en coudre un pour lui faire plaisir ?  






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

6 commentaires:

  1. Quand c'est fait par maman ou papa, c'est de toute façon, toujours sympa ! d'où vient sa petite cuisine et ses accessoires ? belle journé e

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est sympas de leur fabriquer de petites choses :-)

      C'est la célèbre cuisine en bois Ikéa. Il a également des fruits & des légumes en tissu qui proviennent d'Ikéa, mais aussi des sets d'aliments en bois Lidl. Quant à la poêle, la casserole et les ustensiles en plastique, ils proviennent de son ancienne cuisine Smoby.

      Belle journée et à bientôt !

      Supprimer
    2. elle est vraiment sympa ! merci pour la réponse :)

      Supprimer
    3. Oui elle est vraiment bien cette cuisine. Elle est solide ;-) De rien pour la réponse, c'est normal. A bientôt !

      Supprimer
  2. Wouah bravo je suis fan de tes petites créations elles sont jolies et j'adore le fait que tu es personnalisé son petit tablier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup !

      Oui j'ai voulu apporter un petit clin d’œil supplémentaire et comme j'aime les produits personnalisés, je me suis dit que j'allais broder quelque-chose pour customiser le tablier ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░