Le thermomètre frontal avec contact médicAID

Il y a plusieurs semaines, nous avons reçu par surprise un tout nouveau thermomètre de la part de notre partenaire médicAID. Il s'agit du thermomètre frontal avec contact en forme de pingouin. Je n'étais pas du tout au courant de cet envoi et recevoir ce produit alors que je ne m'y attendais pas m'a fait plaisir, d'autant plus que dès les premiers essais j'ai été séduite par sa simplicité d'utilisation. Mais qu'en avons-nous réellement pensé après plusieurs semaines de tests ?

Une forme de pingouin pour un thermomètre ludique


Souvenez-vous, il y a plusieurs mois je vous avais présenté le mini thermomètre sans contact de la marque médicAID (le MINITHERM). Sa petite taille et le fait que nous pouvions également l'utiliser pour mesurer la température d'une pièce ou de différentes surfaces (nourriture, eau du bain...) en faisait un produit intéressant. En plus, j'aimais sa couleur rose ! (oui je sais, c'est futile)

Celui que je vais vous présenter aujourd'hui en revanche est un thermomètre frontal AVEC contact. Il ne sert donc qu'à prendre la température corporelle d'une personne et pour se faire il faut qu'il y ait un contact entre l'appareil et son front. Pas de mesures de surfaces avec celui-ci et donc pas de chichis. En même temps mesurer la température corporelle de quelqu'un est bien la fonction principale que l'on demande à un thermomètre, n'est-ce pas ? !



Ce thermomètre frontal a la forme d'un pingouin qui plaira sans doute aux enfants qui trouveront ce petit clin d’œil amusant. C'est un petit plus discret, mais sympathique...

Pour le faire fonctionner c'est très simple, il nous suffit d'allumer l'appareil en appuyant sur le bouton « ON / OFF » présent sur le devant, juste sous l'écran. On pose ensuite le thermomètre sur le front de notre enfant et l'on appuie sur le bouton « mesure » situé à l'arrière. Au bout de quelques secondes, la température s'affiche instantanément sur l'écran. C'est rapide !

Ce thermomètre est finalement assez petit et sa prise en main est aisée. Je le trouve vraiment agréable à utiliser et plus ergonomique que son cousin le MINITHERM.  
Au départ, quelques réticences... 

Lorsque j'avais posté une photo du thermomètre frontal avec contact médicAID sur Instagram à la réception du produit, plusieurs lectrices avaient émis une réserve vis-à-vis de ce thermomètre m'indiquant qu'elles l'avaient acheté et qu'il n'était pas vraiment fiable... J'étais désolée pour elles car ce n'est jamais plaisant d'acheter un produit qui au final nous déçoit et en plus il s'agissait d'un produit qui m'avait plu au premier abord et dont j'allais devoir ensuite parler sur le blog... S'il n'était pas fiable, cela m'embêtait d'en parler à mes lecteurs car je ne voulais pas les induire en erreur...

Suite à leurs commentaires, je l'ai donc utilisé de manière encore plus minutieuse pour m'assurer que les mesures qu'il m'indiquait étaient correctes ! J'ai donc utilisé mon thermomètre classique (c'est à dire rectal) en parallèle pour voir s'il y avait une différence lorsque je prenais la température à ma fille. Il est vrai que lorsque je prends la température frontale plusieurs fois d'affilées, les résultats peuvent varier d'un dixième de degré (un coup 36.7°C, ensuite 36.8°C, puis à nouveau 36.7°C...) Par contre, quand j'ai utilisé le thermomètre classique en parallèle j'ai été contente de voir qu'il affichait souvent à peu près la même température... même si ce n'était pas systématiquement le cas ! Lors de ma toute dernière utilisation sur mon bébé par exemple, le thermomètre frontal indiquait 36,9°C là où le thermomètre rectal indiquait quant à lui 37,1°C.


Thermomètre frontal vs Thermomètre rectal

En faisant des recherches, j'ai pu constater que les thermomètres frontaux en général ne sont pas aussi fiables que les thermomètres traditionnels que l'on doit insérer dans les fesses. Certes, ceux-là sont beaucoup moins invasifs et très simples d'utilisation. En plus l'on obtient un résultat instantanément, c'est pourquoi on préfère les utiliser aux thermomètres classiques qui sont quant à eux beaucoup moins agréables. Mais en cas de doute, préférez-leur un thermomètre rectal qui vous donnera un résultat fiable. Disons que le thermomètre frontal va servir à savoir si fièvre il y a, mais pour obtenir la température précise alors il vaut mieux utiliser un thermomètre classique. Un thermomètre frontal va donner la température extérieure du corps, c'est pourquoi il ne faut pas prendre la fièvre à un bébé qui vient tout juste de téter car en étant collé à sa maman il peut être chaud sans pour autant être fiévreux. Vous me suivez ? J'espère que je ne vous ai pas perdu en chemin... ? En résumé, un thermomètre frontal est un indicateur de fièvre, mais pour obtenir une mesure exacte alors mieux vaut utiliser un thermomètre rectal.


Si l'on prend bien en compte ces caractéristiques, alors je pense que le thermomètre frontal avec contact médicAID est tout à fait convenable pour une utilisation quotidienne de contrôle.
 








👍 Les points positifs :

- Très simple à utiliser
- Léger, prise en main agréable
- Thermomètre qui n'est pas invasif
- On obtient le résultat instantanément
- L'appareil est assez petit et tient debout tout seul


👎 Les points négatifs / à améliorer :

- N'est pas aussi fiable qu'un thermomètre rectal
(mais cela est valable pour tous les thermomètres frontaux, toutes marques confondues)  





Pour en revenir au thermomètre avec contact médicAID que nous avons pu tester durant plusieurs semaines, je dirais que c'est un appareil qui m'a plu pour sa simplicité d'utilisation. On appuie sur deux boutons et hop ! Nous obtenons la température de notre enfant instantanément. Il n'y a rien de compliqué. Le thermomètre et assez petit et ne prend pas de place dans une trousse de toilette. C'est d'ailleurs celui-ci que j'ai emporté avec nous lorsque nous sommes partis en vacances début Décembre. Il a l'avantage d'être léger et de tenir debout tout seul. Si ce produit vous plait, sachez que vous pouvez vous le procurer sur Amazon au prix de 30€.


Que pensez-vous des thermomètres frontaux en général ? 









 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai un thermomètre frontal qui traîne quelque part à la maison, d'une autre marque je précise. Il n'a jamais voulu fonctionner correctement avec un écart atteignant facilement 1 degré par rapport au rectal.
    Étant donné le prix de ces thermomètres on a abandonné. C'est bien dommage, en particulier la nuit j'aurais bien voulu quelque chose de moins invasif mais auquel je puisse me fier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ah oui, 1 degré d'écart c'est beaucoup !

      Ce sont des thermomètres très pratiques pour se donner une petite idée et savoir si fièvre il y a, mais c'est vrai que rien ne remplace le thermomètre rectal pour obtenir un résultat fiable... :-/

      Supprimer
  2. Le prix est raisonnable et il faut reconnaître qu'il doit être bien pratique la nuit ! Ma 2e fille a eu un épisode de fièvre il y a 10 jours jusqu'à 40.6. Elle a eu besoin de paracétamol la nuit. Donc c'était prise de température rectale et suppositoire. Elle était incapable d'avaler du sirop. Ce qu'il faut dire c'est qu'il faut surveiller la fièvre et l'état général de l'enfant aussi. Tu as compris qu'on attend la fin de l'hiver pour en finir avec les microbes !
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si bébé est malade, ce type de thermomètre permet de prendre sa température sans avoir à le déranger et ça c'est top...

      Olala, plus de 40°C ! J'espère que ta fille va mieux maintenant ? Je vous souhaite d'en finir rapidement avec tous ces vilains microbes !

      Supprimer
  3. Ici aussi on a un thermomètre frontal, sans contact par contre et d'une autre marque. J'en suis plutôt contente! Le seul point négatif c'est qu'il fait du bruit je trouve... Il bipe bipe tout le temps de prise de température, ce qui fait que si Curly dort, j'ai peur de le réveiller... J'avoue qu'avec un thermomètre comme ça, je ne me sers plus du rectal....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces thermomètres sont vraiment bien pour nous donner une idée afin de savoir si fièvre il y a. Je reconnais qu'à l'usage ils sont beaucoup plus pratiques que les classiques (rectal).

      Celui-ci bipe uniquement au moment de la prise de température. Si l'enfant dort bien, normalement il n'y a pas de soucis. Mais bon c'est vrai que c'est la crainte de tout parent que de réveiller son enfant qui s'est ENFIN endormi ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░