Ce qui a changé depuis que nous sommes parents...

A présent maman pour la deuxième fois, je ne peux nier le fait que ma vie a complètement changé ces dernières années et n'est plus du tout la même qu'auparavant. C'est simple, si je devais résumer la situation en une phrase je dirais qu'avant je vivais pour moi et que désormais je vis pour eux. Je fais passer les intérêts de mes enfants avant les miens, je m'oublie un peu, il est plus difficile de se retrouver en tête-à-tête avec le papa et ma maison n'est plus aussi bien rangée qu'il y a quelques années en arrière... Un enfant ça change la vie et c'est le cas de le dire ! Je vous ai fait un petit AVANT / APRÈS pour résumer ce qu'était la vie sans enfants et à présent avec nos petits.

Avant d'avoir des enfants...




Côté Beauté / Détente

Je prenais mon temps dans la salle de bain chaque matin pour prendre soin de moi. J'aimais me maquiller et me sentir jolie. Après une dure journée de travail, je pouvais me détendre dans un bon bain chaud si je le souhaitais puisque j'avais tout mon temps. Je prenais soin de ma peau en faisant des masques et des gommages régulièrement. Vous l'aurez compris, je faisais attention à mon apparence. Mon épilation était toujours nette. Mes vêtements toujours impeccables. Je pouvais faire des bains de pieds de temps en temps pour me relaxer, tout en écoutant une musique zen. J'avais le temps de faire tout ça, j'étais au calme et c'était bien agréable.

Notre lieu de vie

Notre appartement était bien rangée, rien ne trainait et il n'y avait pas de poussière sur les meubles. J'ai toujours été une maniaque du ménage, il fallait que tout soit propre et ordonné. Chaque objet avait une place précise et il fallait un certain temps avant qu'il y ait du désordre.  

Les sorties

Nous sortions régulièrement au restaurant en amoureux. Sur un coup de tête on se mettait d'accord sur le fait que nous voulions aller manger dehors, on prenait nos vestes et on partait. C'était très agréable de ne pas avoir de contraintes d'horaires, on profitait de la vie à fond. On pouvait vraiment aller n'importe où et quand on le souhaitait. Une envie de shopping ? Hop ! En un coup de voiture nous étions au centre commercial. Envie de passer un week-end romantique en chambre d'hôte ? On réservait et on y allait ! Une activité nous tentait ? Du moment que l'on était partants tous les deux, pourquoi s'en priver ? ! Le bon vieux temps...

Nos soirées

Avant, on passait nos soirées sur le canapé l'un à côté de l'autre devant un bon film. Je pouvais tout aussi bien avoir mon ordinateur sur les genoux en même temps, mais au moins nous étions ensemble tous les deux. On se racontait nos journées, on bavardait et puis on allait se coucher à l'heure qu'on voulait (surtout si l'on ne travaillait pas le lendemain).

Vie sociale

Je travaillais au contact du public, je côtoyais donc du monde tous les jours. Quand je n'étais pas au boulot, il m'arrivait régulièrement de voir mes copines ou d'aller rendre visite aux membres de notre famille. J'allais également faire les boutiques avec ma sœur. C'était bien sympas tout ça !

Émotionnellement parlant

Avant, seul mon couple comptait ! Nous vivions ensemble mon mari et moi, nous nous aimions énormément et c'était tout ce qui comptait pour que je sois épanouie.




Depuis qu'on a des enfants...



Côté Beauté / Détente

Le passage dans la salle de bain se fait désormais en mode express. C'est tout juste si j'ai le temps de prendre ma douche en 5mn chrono ! Alors le maquillage... C'est secondaire ! D'ailleurs il y a certains jours où je ne me maquille même plus et où je reste en tenue d'intérieur pour être à l'aise chez moi si je ne sors pas, chose que je n'aurais jamais osé faire il y a quelques années...

Notre lieu de vie

Notre appartement ressemble plus à un magasin de puériculture qu'à un habitat. Les jouets ont envahis notre salon par centaines et notre fils s'amuse à tous les sortir pour les éparpiller dans la pièce lorsqu'il joue. C'est souvent le bazar alors que je n'aime pas ça... Le ménage se fait toujours (encore heureux !), mais un peu moins souvent qu'avant... Disons que pendant que je m'affaire à ranger un coin de la maison, il y a un petit coquin qui s'amuse à tout ressortir de l'autre ! Et c'est sans parler des miettes que l'on retrouve au sol tout autour de sa chaise après chaque repas...

Les sorties 

Les sorties au restaurant se font beaucoup plus rares à présent, leur préférant un Macdo à emporter (plus simple avec des enfants). Il y a une passe où nous avons même arrêté d'y aller... Actuellement avec un tout petit bébé qui dort dans sa nacelle et un ainé qui est désormais assis à table avec nous, nous commençons à retourner manger dehors de temps à autre, mais toujours avec le stress que l'un des deux ne tienne pas en place ou pleure et dérange les tables voisines...  Une envie d'aller faire les magasins ? Oui mais cela veut dire qu'il faudra installer les deux petits dans leur siège-auto, calculer à quelle moment aura lieu la prochaine tétée, prendre les poussettes, nous charger etc... Au final si par malheur on a la flemme après avoir réfléchi à tout ça, alors on n'y va pas. Commander sur internet c'est bien aussi !

Nos soirées 

Mon mari regarde toujours la télé, mais il doit mettre le film sur pause le temps d'aller donner le bain à notre fils. Quant à moi, ma soirée détente ne commence réellement qu'à 21h30 voire 21h45 après avoir donné la dernière tétée et couché notre fille. Je rejoins ensuite mon mari et mon fils dans la salle de bain et ce n'est qu'après avoir couché notre petit garçon que je peux ENFIN me poser au calme. Autant dire que ce répit est de courte durée car la fatigue se fait vite ressentir et je pars souvent me coucher sans avoir pu réellement en profiter... Même si mon mari ne travaille pas le lendemain, nous ne nous couchons plus aussi tard qu'avant car quoi qu'il en soit, il y a désormais des enfants qui vont se nous réveiller à l'heure habituelle le lendemain matin. Donc se coucher tard signifie avoir moins de temps de sommeil. Et quand on est parents, on préfère avoir notre dose de sommeil pour récupérer et être en forme le lendemain !

Vie sociale 

Nous avons déménagé à 1000km de nos amis et famille un peu avant d'avoir nos enfants. Forcément, il est difficile de sortir avec des gens lorsqu'on arrive dans un lieu où l'on ne connait quasiment personne... Ma vie sociale à présent se résume à passer mes journées avec mes petits bouts et à retrouver mon mari le soir lorsqu'il rentre du travail. Les contacts à l'extérieur se font plus rares, parler 30 secondes à un commerçant ne compte pas on est d'accord. J'irais jusqu'à dire que ces dernières années j'ai vu plus de médecins que mes propres amis... Eh oui, avec deux grossesse rapprochées on peut dire que j'en ai vu des médecins ! Je dois dire que ça me manque de ne plus voir mes proches aussi facilement que je le souhaiterais. Et sinon en ce qui concerne l'arrivée de nos enfants, il faut reconnaitre qu'il est plus difficile de sortir entre amis quand on doit leur imposer la présence de nos bébés... A moins qu'ils aient eux aussi des enfants !

Émotionnellement parlant 

Mon cœur s'est agrandi à deux reprises ces dernières années, pour laisser de la place à deux nouvelles personnes qui sont entrées dans nos vies : Mon fils d'abord, puis ma fille. Ce tourbillon d'amour est intense. Avant de devenir maman, je ne savais pas qu'il était possible d'aimer si fort. Grâce à eux, j'ai découvert l'amour INCONDITIONNEL. On donnerait TOUT pour nos enfants ! On les a porté, on leur a donné la vie et maintenant on essaie de les rendre heureux chaque jour. Je ne pourrais plus imaginer notre vie sans eux. Qu'est-ce qu'on s'ennuierait !





Malgré les contraintes concernant la fatigue et le manque de loisirs, malgré le temps qui défile à toute vitesse depuis qu'ils sont là et les nouvelles craintes qui se sont installées avec l'arrivée de nos enfants, nous ne regrettons absolument pas de les avoir à nos côtés et si c'était à refaire nous le referions avec grand plaisir. Notre vie désormais c'est EUX ! On les aime plus que tout, on veut leur bonheur et l'on passe quand-même de très bons moments en famille tous les quatre. Oui c'est vrai, c'est parfois difficile. Oui, parfois j'aimerais m'accorder un peu plus de temps pour moi. Oui, j'aimerais passer à nouveau de bons moments en amoureux rien qu'avec mon mari, comme au bon vieux temps... C'est important ! Dommage que nous n'ayons pas de papy / mamie à proximité pour faire garder de temps en temps nos enfants le temps d'un resto. Mais je me dis aussi que ces années où ils sont encore petits vont passer tellement vite alors il faut profiter au maximum de ce temps précieux où nous les avons près de nous ! 


Et chez vous, qu'est-ce qui a changé avec l'arrivée de vos enfants ? 





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

12 commentaires:

  1. Hello, je découvre juste ton blog. J'aime beaucoup cet article, il est tellement vrai... Je suis moi-même maman de deux lutins et le quotidien n'est pas de tout repos. Heureusement mon couple est solide et l'amour que nous nous portons tous les 4 nous aide beaucoup ;)

    http://leschroniquesdelodie.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis si bien, heureusement que l'Amour est là et le couple soudé :-)

      Je vais aller à mon tour découvrir ton blog et ton petit univers. A très vite !

      Supprimer
  2. Le titre de ton article m'a interpellé car j'avais commencé de rédiger un article avec le même titre, il y a quelques mois ! Que j'ai abandonné... Et il y a quelques jours, Chéri m'a soumis l'envie/l'idée d'en écrire un sur le même sujet ! Quant au contenu, ce serait sûrement similaire au tien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben j'ai hâte de lire ton article dès que tu l'auras rédigé et publié sur ton blog ! ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Ce qui a changé pour moi...
    Je suis capable de nettoyer du vomi sans avoir (trop) moi même la nausée
    Je peux trouver acceptable d'avoir de la morve sur mon épaule
    Je ne vais plus voir une expo le dimanche mais une porte ouverte dans une caserne de pompier
    Je connais par coeur le générique de Sam, Robocar et Pat Patrouille mais je n'ai pas vu un vrai film depuis...2 mois
    J'ai l'impression d'avoir fait la grasse mat' quand je me lève à 8h
    Je suis dotée de deux supers pouvoirs : mes mains sont des thermomètres d'une précision de l'ordre de 0,5 degrés et je fabrique moi même du lait(c'est spécial dans une purée mousline)
    Je fais passer deux etres avant moi, tout le temps
    J'ai des larmes de joie qui me montent régulièrement aux yeux
    Je pourrai continuer des heures cette liste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! ^^
      Merci pour ta petite liste qui m'a bien fait sourire !

      Supprimer
  4. Tout cela est si vrai ! J'ai presque oublié comment c'était avant, quand j'enfilais une veste et prenais mon sac à main pour sortir... ça prenait trente secondes.
    Au contraire moi j'ai commencé à ranger ! ranger ranger ranger pour que l'appart ne se transforme pas en capharnaüm, moi qui avant laissait traîner pas mal de trucs... avec un bébé, le bordel s'accumule 1000 fois plus vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant nos vacances dans le Sud ces derniers jours, nous nous sommes accordés une petite sortie en amoureux. Eh bien, ça m'a fait tout drôle de n'avoir que ma veste à prendre pour sortir et de n'avoir rien à pousser dans la rue ^^

      Je suis d'accord avec toi, avec un / des enfants(s), le bazar s'accumule trop vite !

      Supprimer
  5. Je me souviens très bien quand j'ai compris que ma vie ne serait plus comme avant, c'était au retour de la maternité pour ma 1ere fille. J'avoue qu'avec 3 enfants, j'ai presque oublié ma vie sans enfants. Comme toi, pas de grands parents pour les garder. Malgré la crèche et l'école, j'ai toujours un enfant avec moi. Et maintenant, cela me semble normal. C'est une telle chance d'avoir des enfants quand beaucoup de couples galèrent à concevoir.
    Bonne journée
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, avoir nos enfants avec nous est devenu normal puisque c'est notre quotidien à présent :-)

      Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est une chance de les avoir quand on sait que beaucoup de couples galèrent à en avoir. J'en ai d'ailleurs un exemple très proche de moi : Ma petite sœur n'aura jamais d'enfants (à cause d'un cancer qui ne lui permet désormais plus d'en avoir...)

      Alors même si nos enfants nous épuisent parfois, même si il y a quelques inconvénients (comme toutes les choses que nous ne pouvons plus faire depuis qu'ils sont là), eh bien il faut quand-même savourer chaque instant car c'est si beau de les avoir à nos côtés.

      Bonne journée à toi et à bientôt.

      Supprimer
  6. Très bel article très vrai! Pour le moment je n'ai que Curly et on va dire que je "men sors" pas trop mal, sachant que c'est un enfant facile à vivre... Mais avec deux, ça sera peut être différent! Et c'est vrai qu'être loin de l'entourage ce n'est pas facile... Pour le moment j'ai de la chance de pouvoir compter sur ma famille, et bientôt sur celle de mon chéri, mais ça changera peut être et là.... bah effectivement on n'a plus aucun moment de répit! Mais comme tu dis il faut en profiter car quand ils partiront de la maison, et bien on pleurera ces magnifiques moments rien qu'avec eux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, même si c'est prenant et parfois difficile il faut positiver et ne garder que le meilleur car lorsqu'ils partiront de la maison (bien trop vite) on regrettera ces moments que l'on ne passait qu'avec eux :-)

      Oui avec deux enfants ton quotidien risque d'être plus chargé en effet, surtout au début. Mais tu prendras tes marques et ça se passera bien ;-) Surtout si tu auras la famille de ton chéri pour t'aider si besoin, ce sera top !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░