Quels vêtements acheter durant sa grossesse ?

Toutes les futures mamans se sont un jour demandé en début de grossesse quels vêtements acheter pour les 9 mois à venir ? Lorsque nous sommes enceinte pour la toute première fois, nous pensons que nous allons devoir refaire entièrement notre garde-robe pour seulement quelques mois... Eh bien, pas forcément ! Avant de vous ruiner en achetant tout et n'importe quoi en pensant que cela sera nécessaire, laissez-moi partager avec vous ma petite expérience en tant que maman qui a été enceinte à deux reprises (d'un bébé d'hiver et d'un bébé d'été). 

Il est possible de conserver la plupart de ses vêtements

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, sachez qu'il est tout à fait possible de continuer à porter la plupart de nos vêtements habituels à condition que les matières soient extensibles et ne serrent pas le ventre qui va grossir au fil des mois. Prévoyez les petits hauts cintrés sous la poitrine mais qui sont amples au niveau du ventre, à ceux qui sont serrés au niveau de la taille et ne laisseront que peu de place à votre bidon grossissant. Un ventre comprimé, il n'y a rien de plus désagréable !

J'ai ainsi pu mettre tout au long de mes deux grossesses des débardeurs et t-shirts à manches longues (ou courtes) ainsi que des pulls qui m'allaient déjà avant d'être enceinte et que je porte encore aujourd'hui. Cela m'a permis de faire pas mal d'économies.

N.B : Il n'est pas nécessaire d'investir dans des vêtements plus grands, une taille au-dessus de celle que vous avez l'habitude de porter car certes votre ventre aura un peu plus de place, mais ça n'ira pas forcément au niveau des manches / du décolleté etc... car ce sera trop grand pour vous. 

Les incontournables jeans de grossesse




Il va de soi qu'à la fin du premier trimestre (parfois même rapidement après le test positif), vos pantalons ne vous iront plus. On a beau essayer la « technique de l'élastique » pour ne plus boutonner nos jeans, au bout d'un moment ça ne fonctionne plus. Et quel bonheur d'enfiler alors son tout premier jean de grossesse ! J'ai personnellement opté pour des jeans avec bandeau qui couvrent le ventre ou que l'on peut tout aussi bien replier pour ne pas serrer notre bidon. Il existe aussi des pantalons taille basse pour femmes enceintes. Pour moi, c'est vraiment LE vêtement incontournable ! Prévoyez-en minimum deux pour pouvoir faire un roulement ! En plus, vous pourrez encore le porter après votre accouchement en attendant de perdre tous vos kilos de grossesse.

Je parle des jeans, mais j'avais également acheté des pantacourts et shorts pour la belle saison.

Le cas des robes de grossesse



Pour avoir acheté plusieurs robes de grossesse, je ne peux que vous conseiller de faire bien attention au moment de votre choix ! Veillez à ce qu'elles soient suffisamment longues pour ne pas vous retrouver les fesses à l'air lorsque votre bidon sera bien gros, notamment en fin de grossesse. J'avais personnellement trouvé de jolies robes qui au final me vont bien mieux maintenant que lorsque j'étais enceinte (car trop courtes une fois le gros ventre sorti...) On n'y pense pas toujours, mais c'est bon à savoir afin que cela ne devienne pas un achat inutile ! Là encore, vous pouvez choisir des robes fluides et amples que vous pourrez porter à nouveau après la grossesse.

Les leggings pour être à l'aise



A la maison, je portais des leggings de grossesse sous mes tuniques pour être à l'aise. Ils ont l'avantage de ne pas du tout comprimer le ventre et ils me permettaient de me sentir bien pour rester tranquillement chez moi. J'en avais plusieurs (au moins 4, longs ou mi-longs en fonction de la saison) et ils avaient un bandeau inclus pour envelopper le ventre. Personnellement, je le repliais toujours afin qu'il m'arrive sous le ventre et ne me gêne pas.

Exit les bandeaux ! 



C'est l'accessoire que l'on achète toutes en début de grossesse en pensant que ce sera indispensable et joli, mais au final je n'en ai jamais porté un seul ! Au tout début le ventre n'est pas assez gros alors le bandeau ne tient pas et à la fin le ventre est au contraire trop gros et le bandeau le comprime... Quand ce n'est pas une question de taille du ventre, le bandeau ne va tout simplement pas avec nos vêtements... Doit-on le mettre dessus, dessous ? ! Pour moi, s'il y a bien un accessoire à bannir de ma garde-robe de future maman c'est bien le bandeau de grossesse. Après il est peut-être utile pour certaines femmes (puisqu'il s'en vend tout de même énormément), mais pour moi ça a été un achat totalement inutile.

Les pyjamas de grossesse et d'allaitement



J'avais acheté des pyjamas de grossesse qui me suivent désormais durant mon allaitement car ils ont une ouverture qui me donne un accès rapide à la poitrine pour sortir mon sein afin que mon enfant puisse téter le soir / la nuit sans difficulté. Mes bébés ont rapidement fait leurs nuits. Mais ces pyjamas me vont toujours et je les porte avec plaisir alors même que je ne suis plus enceinte.


Hormis les pantalons de grossesse avec bandeau, sachez que vous pourrez ensuite éventuellement remettre la plupart des vêtements que vous aurez acheté lorsque vous étiez enceinte. Je continue personnellement à mettre quelques robes et petits hauts d'été qui me vont toujours et qui n'ont aucune connotation " femme enceinte ". Je veux dire par là que ce sont des habits neutres, sans motifs avec par exemple des petits petons. Voilà, j'espère que mes conseils vous auront plu. J'en profite pour souhaiter une belle grossesse à toutes les femmes enceintes qui passeront par là. 



Et vous, quelles étaient vos astuces 
concernant les vêtements à porter enceinte ?






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

14 commentaires:

  1. Les vetements de grossesse je suis en plein dedans!
    Pour cette nouvelle grossesse aucun achat superflu, économie oblige, juste pantalons et comme pour toi les hauts d'avant me vont toujours au moins pour le moment et pourvu que ça dure pour les 2 mois qui reste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pantalon de grossesse c'est vraiment l'achat indispensable enceinte...

      Normalement il ne devrait pas y avoir de soucis pour tes hauts d'avant, ils devraient t'aller jusqu'au bout ;-) Je te le souhaite, car ce serait dommage de dépenser de l'argent pour très peu de temps...

      Bonne fin de grossesse en tout cas !

      Supprimer
  2. Je te rejoins sur tous les points :) Vive les leggings et les jeans de grossesse, exit les bandeaux ! Mes astuces à moi : d'abord, investir dans le Moodkit qui est vraiment génial, et qu'on peut remettre après la grossesse. Ensuite, filer chez H&M pour vider son rayon mama. Les coupes sont nickel, ça tient plutôt bien, et surtout c'est joli et très sobre donc facile à assortir. Très sympa et synthétique cet article, j'aurais aimé lire ça enceinte ;) ça me donne envie de faire un petit topo sur ma garde robe de grossesse et notamment le Moodkit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir de voir qu'on pense comme moi ^^

      Ahh oui le Moodkit ça a l'air bien ! Je n'en avais pas acheté pour mes grossesses, mais je l'avais remarqué. Je voudrais bien lire ton article si jamais tu en parles sur ton blog ;-)

      Moi ce sont les soutien-gorges d'allaitement que j'avais acheté chez H&M ;-) Il sont très bien d'ailleurs !

      Je suis contente que cet article t'ait plu !
      Je me suis dit que ça pouvait servir aux futures mamans...

      Supprimer
  3. J'ai été enceinte jusqu'au au en plein été et il faisait encore doux pour un mois d'octobre donc j'ai mis pas mal de mes anciennes robes car comme j'ai toujours eu un petit ventre donc j'ai toujours choisis des vêtements qui sont ample au niveau du ventre :) Mais j'avais aussi acheté des tee-shirt et deux jeans de grossesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon il faut forcément acheter quelques vêtements (comme les jeans de grossesse), mais c'est bien de réutiliser ceux que l'on peut comme les petits hauts amples et les robes :-)

      Supprimer
  4. Comme toi j'ai eu 2 grossesses en 2 ans, une avec un gros ventre en été et une avec un gros ventre en hiver. Pour la première on m'avait prêté pas mal de choses mais je trainais surtout en maillots et tee-shirts/leggings (mais j'étais en arrêt de travail à 5 mois). Là je vais bosser jusqu'à mon congé mater donc j'ai ressorti mes leggings et j'ai investi dans 2 pantalons et 3 jeans, le tout chez Kiabi car j'ai trouvé les autres magasins chers (40€ le jean chez H&M contre 19€ chez Kiabi). Sinon en haut je continue à porter mes hauts normaux, j'ai juste 2 tee-shirts manches longues de grossesse que l'on m'a offert. Je vais racheter des soutiens-gorges d'allaitement car ceux de ma 1ère grossesse sont bien distendus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien que l'on t'ait prêté des vêtements pour femme enceinte durant ta première grossesse. C'est toujours bon à prendre !

      Moi aussi la plupart de mes vêtements de grossesse provenaient de chez Kiabi. Leur prix était raisonnable et ils m'allaient bien. En plus ces achats comptent pour le livret bébé ;-)

      Je n'ai pas parlé des soutiens-gorge d'allaitement. J'avais acheté les miens chez H&M.

      Bonne grossesse ! :-)

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour ce super article! Je suis actuellement enceinte et c'est ma première grossesse. J'ai dû investir dans quelques vêtements de grossesse, et je viens de profiter des soldes pour cela.
    Je trouve le commentaire sur le bandeau de grossesse très juste! On en voit partout, c'est presque l'accessoire désigné comme indispensable dès qu'on va sur les sites rayon maternité. Pourtant, pour "rentrer dans le moule", j'en ai essayé un, et j'ai trouvé ça atroce, bidon pas assez gros pour que ça fasse joli, et ça ne va pas avec le reste. Du coup, je l'ai reposé illico en me disant que s'il y a bien un truc que je n'achèterai pas c'est bien le bandeau de grossesse!
    Finalement j'ai commencé par acheter un jean et un pantalon de grossesse avec bandeau, puis je viens d'acheter deux autres pantalons pour pouvoir faire des roulements plus facilement.
    Je viens d'investir dans le moodkit en profitant d'une promo, j'ai hâte de le recevoir. J'ai aussi pris 2 jupes de grossesse avec bandeau pendant les soldes, hâte de les recevoir également.
    J'ai plus de difficultés pour les hauts. Les miens ont tendance à trop remonter (mais ils sont un peu vieux), et les hauts spécial grossesse sont 10 fois trop longs on dirai presque des robes! Du coup je reste avec mes hauts trop courts, ça ne choque pas plus que ça grâce au bandeau intégré des pantalons de grossesse.
    Je vois que beaucoup de personnes parlent des leggins, je vais regarder ça de plus près pour être confortable chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je te remercie pour ton commentaire :-)
      Félicitations pour ta première grossesse ! Je te souhaite beaucoup de bonheur à venir ces prochains mois.

      Tu as bien fait de profiter des soldes pour te procurer quelques vêtements de grossesse. En ce qui concerne le bandeau, personnellement j'ai trouvé ça complètement inutile et moche par-dessus les vêtements !

      Le jean (ou pantalon de grossesse avec bandeau) est vraiment un indispensable ! Tu verras, tu ne regretteras pas cet achat :-) Et tu as bien fait d'en prendre plusieurs pour faire un roulement.

      Il parait que le moodkit est génial ! Je ne l'ai personnellement pas testé, mais une lectrice m'en avait parlé et elle en était ravie.

      Arf pour les hauts c'est pas facile... Quand tu auras un peu plus de ventre, ceux de grossesse t'iront certainement mieux qu'actuellement. Le ventre devenant de plus en plus imposant, les hauts sembleront moins longs ^^

      Quant aux leggings, je les portais à la maison avec une tunique par-dessus pour être à l'aise et c'était bien plus agréable qu'un pantalon.

      Bonne continuation pour la suite de ta grossesse :-)

      Supprimer
  6. merci pour cette article, je te rejoins totalement sur jeans de grossesse et leggins...trop bien!!!
    par contre à tu des conseils sur les sous vêtements? (j en suis a plus de 3mois,je compte allaiter et ne sais pas comment faire: acheter tout de suite ou attendre??!!)
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les sous-vêtements, cela dépend vraiment des personnes... Ma poitrine a un peu grossi durant la grossesse, mais elle n'a pas non plus explosé ^^ Elle a gardé la même taille pendant l'allaitement, du coup les soutien-gorges que j'avais acheté durant la grossesse me vont toujours. J'avais pris des soutif' normaux mais aussi des lots de soutiens-gorge d'allaitement chez H&M. Ils ne sont pas très chers (environ 20€ les deux) et pratiques pour allaiter.

      Supprimer
    2. merci de ta réponse, je vais faire comme ça alors; en racheter et advienne que pourra

      encore merci


      Supprimer
    3. Personnellement, je sais que les miens me serraient alors j'avais été obligée d'en racheter ^^ Je te parle de ça, c'était durant ma première grossesse. J'ai donc réutilisé tous ces soutif' pour la deuxième :-) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░