Mon fils a deux ans [ BILAN ]

Notre fiston a deux ans. Fini le tout petit bébé que nous avions encore il y a quelques mois, maintenant notre fils est un vrai petit garçon qui observe tout, nous imite sans cesse et essaie de répéter tout ce que l'on dit ! Après vous avoir énoncé les grandes étapes qui ont eu lieu entre sa première et sa deuxième année de vie, voici désormais un petit bilan le concernant à deux ans.

Côté fiston


Le langage

Notre fils est en train de devenir un vrai moulin à paroles ! En ce moment, il apprend et répète de nouveaux mots chaque jour ! Il aime s'exprimer et se faire comprendre.



 Son petit vocabulaire 
(une cinquantaine de mots au total) 


« Papa », « Maman », « Eillie » ou « Ezzie » [ pour dire « Elise », le prénom de sa petite sœur ], mais aussi « Papy », « Mamie », « Tatie », « Tonton », « Coucou », « Bonjour », « Au revoir» et même « Ciao Ciao ! ». Il dit aussi « Merci », « Ça va ? », « Pipi », « Caca », « Pot », « Toilette », « Goûter », « Gâteau », « Chocolat », « à boire », « Bibi » [ pour « Biberon » ], « Bébé », « OK », « Oui », « Non », « Non mais ! », « Gigoteuse », « Bain », « Body », « Bobo », « Nez », « Main », « Balle », « ballon », « doudou », « Poupée », « Copain », « Coussin », « Bravo ! », « Poubelle », « Coquin », « Télé », « Carton », « Cadeau », « Bâteau », « 'A pu » ( pour dire « il n'y en a plus »), « Je sais pas », « C'est cassé », « Uhmmm ! C'est bon », « Deux ans ! » etc...




Même s'il ne parle pas encore vraiment, notre Petit Cœur comprend TOUT ce qu'on lui dit (ça nous étonne un peu parfois...) Il est aussi en pleine phase où il répète tous les mots qu'il entend. Son vocabulaire s'étoffe de jour en jour ! C'est donc le moment pour nous d'arrêter définitivement les gros mots sinon on va s'en mordre les doigts dans quelques temps...

Si on lui demande où se trouvent son nez, ses oreilles, son menton, ses yeux, ses cheveux, son front, sa tête, sa main, ses pieds etc... il nous les situe sans aucun problème avec sa main.  

Il a à présent conscience de quand il fait caca car il nous le dit (une fois que c'est fait). L'apprentissage de la propreté pourra donc commencer bientôt...

Il imite aussi tout ce que l'on fait ! Il nous voit faire certains gestes du quotidien comme lancer une machine de linge, faire les poussières, ranger des objets dans un endroit bien précis, écraser un moustique avec nos chaussons, tousser etc... Et il fait ensuite la même chose ! Il frappe des mains et dit « Bravo ! » lorsqu'il voit des gens applaudir à la télé à des jeux télévisés. Il aime être un grand garçon, pour cela il imite ses copains et fait énormément de progrès ces derniers temps !



Les repas

En ce qui concerne les repas, lui qui était un véritable ventre sur pattes durant un an et demi est devenu un vrai casse-pied. Pour le contenter, c'est désormais difficile ! On ne sait jamais à l'avance s'il aimera l'assiette que nous lui avons préparée. Combien de fois avons-nous préparé des purées qu'il a refusé de goûter... Il aura suffit d'une angine il y a plusieurs mois, pour qu'il ne veuille ensuite plus manger aussi bien qu'avant. Quel dommage ! J'imagine aussi que ses goûts changent en grandissant et que c'est pour ça qu'il devient de plus en plus difficile à contenter. En revanche, il n'y a aucun soucis pour lui faire manger des biscuits, du chocolat, des glaces, des yaourts ou encore des fruits ! (d'ailleurs, il raffole du raisin et des pêches).

Le sommeil 

Nous n'avons pas à nous plaindre car notre Petit Cœur a toujours très bien dormi, alors même qu'il était encore tout bébé. Que ce soit pour sa sieste ou pour les nuits, c'est un gros dormeur ! Nous le couchons tous les soirs après son bain aux alentours de 21h30 et il ne se réveille que le lendemain matin entre 8h30 et 9h. Ce matin, il a même fait une grasse mat' jusqu'à 10h ! Il fait également une bonne sieste tous les après-midi entre 14h et 17h.


Les jeux

Notre fiston aime bien jouer avec ses petites voitures (Tut Tut Bolides), ses jouets sonores, sa cuisine ou encore ses jouets en bois, mais j'ai parfois l'impression qu'il a fait le tour de ses joujoux et qu'il s'ennuie... Il s'allonge souvent sur le tapis de jeux ou dans son parc pour sucer ses doigts. Il lui arrive aussi de se cacher dans les meubles de sa chambre (la pénombre ne lui fait pas peur). Il aime beaucoup faire le tour de la maison avec ses différents porteur / trotteur / trottinette et il est heureux lorsque nous sortons jouer à l'extérieur, dans la cour de notre résidence où il est au contact d'autres petits enfants un peu plus grands que lui.

Les bêtises

La bêtise du moment (hormis d'ouvrir sans cesse toutes les portes des placards), c'est de jeter toutes sortes de choses à la poubelle. Tout y passe ! Les paquets de biscuits et bouteilles d'eau dans la cuisine, mes produits de beauté et déodorants tout neuf dans la salle de bain, les jouets de sa sœur dans la poubelle à couches de sa chambre... C'est très embêtant car il pourrait nous jeter quelque-chose d'important et si l'on n'y fait pas gaffe...

Notre Petit Cœur est un petit gourmand. Il ne mange plus très bien ses purées, par contre pour tout ce qui est sucré (notamment les biscuits au goûter) il n'y a pas de soucis ! Je l'ai d'ailleurs surpris à plusieurs reprises en train de piquer des biscuits dans le placard de la cuisine... Oui oui, à deux ans il pique des biscuits ! Le temps que j'avais le dos tourné quelques secondes, le voilà reparti avec un biscuit dans la bouche et deux autres dans la main... Quel coquin !



C'est beau de le voir grandir et s'émerveiller de toutes les petites choses du quotidien. Il est toujours de bonne humeur, souriant et j'aime voir son innocence de petit garçon qui découvre les choses de la vie. Il a fait de moi une maman et je suis heureuse de l'avoir près de moi tous les jours. C'est un plaisir de m'occuper de lui. Je ne verrais plus ma vie sans ce petit garçon. 



Joyeux Anniversaire mon grand ! ! !






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

10 commentaires:

  1. Que de progres durant cette deuxième année !
    Niveau alimentation je suis dans le même cas que toi, il a fallu une rhino et une angine carabiné pour que mon fils boude totalement ses purées. Par contre comme Lucas pas de soucis pour manger les gâteaux piqués dans le placard ;-))
    Encore un très joyeux anniversaire à ce petit bonhomme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)

      Rhooo décidément, une petite maladie et hop ! Nos loulous ne mangent plus comme avant... :-( C'est vraiment dommage car avant il mangeait super bien... Par contre ça me fait sourire de voir que mon Lucas n'est pas le seul petit coquin à piquer des biscuits dans le placard ^^

      Supprimer
  2. Joyeux anniversaire à ton fils !!!
    J'aime bien ces petits bilan que tu fais régulièrement.
    Mon fils Léandre aura 17 mois demain et c'est vrai qu'ils comprennent déjà tout de ce qu'on dit. Il dit à peu près la moitié des mots que tu as listés, il sait faire beaucoup de bruits d'animaux et comme le tien il reconnaît les parties du corps (pour l'instant tête, cheveux, pieds, mains, nez, bouches, langues, dents et oreilles).
    Côté propreté j'avais acheté un pot pendant les soldes sur vertbaudet en le laissant au placard car je voulais pas lui le proposer si tôt et puis finalement il est tellement habitué à voir les autres faire chez la nounou qu'il imitait en s'asseyant dessus donc la nounou lui le proposait à chque fois qu'il disait "caca" et il a très bien compris. A chaque coup qu'on le pose dessus il fait quelque chose pipi ou caca se lève ensuite et fait bravo =D Trop chou. Bien sûr il n'est pas propre car il ne sait pas se retenir et ce n'est pas du tout mon but dans l'immédiat... Il a bien le temps ^^ mais je suis contente qu'il trouve cela ludique. Merci la collectivité.
    J'aime beaucoup ton blog, tu as beaucoup de courage d'avoir enchainé 2 bébés mais la complicité qui naît déjà entre ces deux là doit être belle à voir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour son anniversaire. Déjà 2 ans !

      Je suis contente de savoir que ces petits bilans plaisent. Ils me permettent aussi de garder une trace de son évolution au fil des mois et des années :-)

      Eh ben ! Ton petit Léandre n'est pas en retard ! Je vois qu'il dit déjà des mots, reconnait les parties du corps et en plus il fait dans le pot ! Super ! La collectivité y est peut-être pour beaucoup effectivement. Le notre ne fait pas encore sur le pot, mais il va falloir commencer à l'habituer ^^ Il est content de s'asseoir dessus mais pour l'instant il ne fait rien... Et quand il nous dit "caca" c'est déjà trop tard car il a fait dans sa couche.

      Effectivement, deux enfants rapprochés c'est du boulot (on ne va pas se mentir ^^) Mais c'est aussi beau à voir car ils vont grandir ensemble et être complices (enfin, je l'espère !) On commence à prendre un rythme sympathique : ils se couchent en même temps le soir, dorment toute la nuit sans réveil, ne se lèvent pas trop tôt le matin et font la sieste quasiment aux mêmes heures l'après-midi... Je commence à souffler un peu :-)

      A très bientôt sur le blog.

      Supprimer
  3. Décidément, l'alimentation pour nos petits 2 ans... C'est une phase un peu compliqué pour la plupart d'entre nous je vois !

    RépondreSupprimer
  4. Happy 2 à ton petit cœur, ses dodos me font rêver!! pour la poubelle moi c'est plutôt Little G qui fait ça et c'est clair qu'il vaut mieux les avoir à l’œil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii pour lui !

      J'avoue que pour les dodos j'ai beaucoup de chance ! Sa petite sœur nous fait des nuits de 12h (sans réveil) à 3 mois. On n'a pas à se plaindre !

      Rhooo pour ce qui est de jeter les choses à la poubelle, c'est clair qu'il faut toujours les avoir à l'oeil ^^

      Supprimer
  5. Héhé il a beau avoir un an de plus que mon petit chat je vois des points communs et ça me donne une idée de ce que ce sera dans un an ;) Cela fait déjà quelques jours que tu as écrit cet article, j'imagine que depuis il a encore bien étoffé son vocabulaire vu l'allure où ça va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est fou comme il progresse vite en ce moment ! Il dit des tas de nouveaux mots chaque jour !!! Il en dit bien plus que ce que j'ai écrit dans mon article alors que je l'ai rédigé il n'y a même pas un mois ^^ Comment va ton petit chat ?

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░