Quels souvenirs garderai-je de cette 2ème grossesse ?

Aujourd'hui, on va parler grossesse et plus précisément de la deuxième puisque c'est celle-ci qui a pris fin au mois de Juillet. Moi, nostalgique ? Oui et non. Non car sur la fin j'étais vraiment fatiguée et cela devenait de plus en plus difficile pour moi de gérer mon aîné avec mon gros bidou. D'un autre côté oui un peu, car c'est merveilleux d'abriter la vie en soi et de voir son ventre s'arrondir un peu plus chaque mois. Voici quels sont les souvenirs que je garderai de cette seconde grossesse...

Lorsque nous avons décidé d'agrandir la famille


Je me souviendrai toujours de cette joie qui s'est emparée de moi lorsque avec le papa nous nous sommes mis d'accord pour nous lancer dans cette nouvelle aventure plus tôt que prévu. Notre premier enfant allait fêter son premier anniversaire le mois suivant, mais son jeune âge ne nous a pas effrayé pour lancer le petit deuxième. Il était adorable, il faisait ses nuits depuis bien longtemps et nous parents on trouvait que la vie avec lui était agréable et facile. En plus, je m'étais bien remise de mon accouchement. Forcément ça aide ! Au final c'est à la fin de ma grossesse que ça s'est corsé, avec un enfant de plus en plus autonome mais qui s'affirmait aussi de plus en plus... Mais je ne veux pas me focaliser sur le négatif, alors on ne gardera en tête que les bons souvenirs !  

Quand nous avons appris que nous allions avoir une fille


Nous ne sommes pas du genre à vouloir garder le mystère jusqu'au bout. Jusqu'à présent nous avons toujours eu besoin de connaitre le sexe de notre futur bébé pour pouvoir nous projeter et préparer sa venue. Nous avions déjà un petit garçon et je rêvais d'avoir ensuite une petite fille. Même si un deuxième garçon aurait été accueilli avec tout autant d'amour, ça a été un grand bonheur d'apprendre lors d'une échographie plaisir que nous attendions une petite puce ! Cette nouvelle a d'ailleurs réjoui toute la famille (grand-parents, arrière grand-parents etc...)

Pour le petit troisième, je me verrais bien garder la surprise jusqu'au bout et découvrir le sexe de mon bébé le jour de sa naissance. Malheureusement le papa n'a pas l'air de cet avis, il aime savoir à quoi s'attendre pour se projeter. Pour lui c'est déjà difficile de trouver un prénom qui nous plaise à tous les deux, alors devoir en chercher un pour une fille ET un pour un garçon c'est trop compliqué... ! J'ai encore un peu de temps devant moi pour le faire changer d'avis... On verra bien !

Lorsque j'ai dépassé le seuil de prématurité


Durant toute ma grossesse, on m'a en quelque sorte persuadée que j'accoucherai à nouveau prématurément... Comme le premier était né un peu tôt, il était fort probable que cela se reproduise et il fallait donc faire très attention. Je n'ai par exemple pas eu le droit de faire de longs trajets en voiture ou en train durant ma grossesse pour aller rendre visite à nos familles. Pour ma gynéco, c'était déjà beau si je n'accouchais pas avant 35SA (soit une semaine de plus que pour mon aîné) car cela me permettrait de rester dans ma Maternité tout en évitant un séjour en néonat' pour mon bébé. Une fois ce premier cap de passé, il y a eu la date de fin de prématurité à dépasser (c'était le 2 Juillet). Il a lui aussi été franchi avec succès. Ouf ! Notre petite puce pouvait alors arriver quand elle le souhaitait durant tout le mois de Juillet. Quel bonheur de voir qu'elle est finalement née le 15 Juillet (à 38SA + 4), soit plus d'un mois après son frère ! Comme quoi, les grossesses se suivent mais ne se ressemblent pas. Ma fille est née avec 2 semaines d'avance et a donc été considérée comme un enfant né à terme.



Et vous, quels sont les souvenirs marquants de votre grossesse ?
Ceux que vous garderez en mémoire un bon moment ? 



http://www.hellocoton.fr/famille/2016-09-30




 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

12 commentaires:

  1. Tu es courageuse d'avoir eu une deuxième grossesse ! Je t'avoue que je rêve de bébé 2 mais je ne suis pas du tout prête pour recommencer une nouvelle grossesse entre les angoisses, la fatigue, les douleurs... peut-être que ça viendra un jour.

    Pour moi, le meilleur souvenir restera la deuxième échographie. J'étais tellement heureuse d'avoir une fille. J'ai eu vraiment beaucoup d'emotion ce jour là avec le papa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que là tout de suite, je ne suis pas prête à recommencer de sitôt ^^ Deux bébés c'est du boulot !

      Mais oui ne t'inquiète pas, un jour tu seras prête à nouveau et vous aurez un deuxième bébé ;-)

      Ahhh quand on apprend le sexe de notre bébé, c'est un moment magique !

      Supprimer
  2. De mon côté, 3 grossesses évolutives mais aussi 2 fausses couches. Donc les souvenirs les plus marquants sont liés à mes fc (je zappe les détails). Pour les bons souvenirs de mes grossesses, j'evoquerais les moments où on prend le temps de sentir le bébé bouger, les battements du coeur au doppler de la sage-femme chaque mois, le ventre qui s'arrondit...
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis vraiment désolée pour tes fausses couches... :-( Ça doit être marquant effectivement et très triste !

      Entendre les battements du cœur au doppler une fois par mois c'était plaisant c'est vrai :-) Et sentir bébé bouger aussi bien sûr !

      Supprimer
  3. C'est une bonne idée de consigner sur ton blog les souvenirs marquants :) je crois que j'ai tendance à rapidement oublier mon ressenti... déjà certains moments sont un peu flous ! Sauf, comme toi, quand on m'a annoncé que c'était une fille... mon coeur voulait tellement une petite fille que mon cerveau avait fait le travail en me persuadant que c'était un petit garçon pour que je sois tout aussi heureuse. Donc un vrai choc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien ensuite retourner lire certains articles que j'avais rédigé il y a longtemps. Ça laisse des souvenirs :-)

      Félicitations pour cette petite fille tant désirée !!!

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Ça fait quelques jours que ton article est dans mes marques pages et que je me demande quels souvenirs je garde de ma deuxième grossesse... Et bien finalement rien d'aussi fort que pour ma 1ère.
    J'ai découvert cette grossesse dans les mirifiques toilettes d'un centre commercial...rien à voir avec la découverte de celle de Grand Bébé.
    L'annonce au papa...ratée...Grand Bébé avait dessiné aidé par sa nounou un papa, une maman, un garçon et un bébé, mon mari n'a rien compris.
    Les échos...sûrement en lien avec mon métier médical je les vois comme des examens de santé.
    Les premiers mouvements oui sûrement !
    Mais définitivement, pour moi le beau, l'inoubliable a eu lieu après, cette naissance parfaite et respectée, la rencontre entre Grand et Petit Bébé, leurs premiers échanges, les tétées retrouvées...
    Alors je suppose que si j'aime être enceinte, pour moi c'est plus un état transitoire qu'un événement en tant que tel.
    Tu m'aura fait cogiter avec tout ça !
    Belle journée à toi et ta famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oh ben dis donc oui, je t'ai bien fait cogiter à ce que je vois ! ^^

      Bon... Même si la découverte n'a pas été aussi belle qu'espérée, même si l'annonce au papa a été "ratée" et même si les échos sont perçues comme un examen médical... Tout cela forme tout de même des souvenirs ! Vous rigolerez peut-être plus tard de la manière dont Grand Bébé a annoncé la nouvelle sans que le papa ne comprenne quoi que ce soit ;-)

      Mais je suis d'accord, le meilleur c'est la finalité de la grossesse : cette rencontre merveilleuse avec notre bébé. Après de longs mois d'attente à essayer d'imaginer son visage, on peut enfin découvrir sa frimousse. Et puis quand la naissance se passe bien, c'est top !

      Belle journée à toi et ta petite famille également ;-)

      Supprimer
  5. Oh je suis désolé je pensais avoir laissé un commentaire ! Pour le sexe du bébé, je comprend ton mari, je suis pas très patiente de nature et je trouve ça déjà dure d'attendre 3-4 mois minimum alors la naissance...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas désolée, ce n'est pas grave ! En tout cas, c'est gentil d'être venue m'en laisser un :-)

      Moi aussi je ne suis pas patiente et j'ai toujours eu hâte de connaitre le petit secret de mes bébés. Mais comme nous avons déjà la fille et le garçon, je me dis que ça pourrait être super d'attendre la naissance du petit troisième pour découvrir son sexe ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░