Allaitement : Les débuts avec ce 2ème bébé

On dit que chaque bébé est différent et que par conséquent, chaque allaitement l'est aussi. Si j'étais sûre de mon choix concernant le fait que je désirais allaiter mon deuxième enfant, je ne savais pas d'avance si celui-ci accepterait mon sein volontiers. Par chance, l'allaitement s'est mis en route plutôt facilement. Laissez-moi vous raconter nos débuts...

Notre petite expérience

Notre allaitement a débuté en salle de naissance il y a un mois et demi. En effet, cette fois-ci j'ai eu la chance de pouvoir donner la tétée de bienvenue à ma fille quelques minutes seulement après qu'elle soit venue au monde. Il faut dire qu'elle a cherché mon sein toute seule peu après avoir été posée sur moi et tout s'est fait très naturellement, dès le début. J'étais contente !

Au départ, j'avais l'intention de nourrir ma fille au sein sans membrane en silicone (contrairement à ce qui avait été le cas pour mon aîné). Tout se passait bien jusqu'à ce que mes mamelons s'abîment à cause de la succion de mon bébé... C'est alors que j'ai dégainé mes coquillages d'allaitement BEBE NACRE dès le deuxième soir à la Maternité. Ils étaient censés m'aider à réparer mes mamelons sensibles rapidement, grâce à la méthode de cicatrisation humide. Je dois reconnaitre qu'ils m'ont été d'un grand secours, car sans eux les crevasses se seraient empirées et l'envie de stopper l'allaitement à cause de la douleur m'aurait sans doute traversé l'esprit...

J'ai tenu quelques jours supplémentaires jusqu'à mon retour à la maison où j'ai finalement fini par ressortir mon bout de sein en silicone. Il faut dire que j'y ai été un peu poussée par mon mari. Même ma sage-femme lorsqu'elle m'a rendu visite après mon retour à la maison ne s'y est pas opposée. Au contraire ! Elle m'a dit qu'il y avait des sage-femmes qui étaient contre le bout de sein en silicone, mais que elle au contraire n'y voyait pas d'inconvénient (surtout en sachant que j'avais allaité sans aucun problème mon premier enfant durant 6 mois avec cette membrane). Elle m'a dit que je savais gérer et qu'elle me faisait confiance. C'est alors avec un grand soulagement et sans aucune gêne que j'ai ressorti mon bout de sein à la tétée suivante.

Ma fille sait prendre le sein sans membrane, mais je trouve que le confort est meilleur pour moi lorsque je l'utilise (j'ai moins mal durant la tétée, je n'ai pas de crevasses...) Je trouve aussi qu'elle tète mieux avec et s'étouffe moins (même si ça arrive de temps en temps). Mon mari trouve ça génial et à quelque part le plastique l'habitue déjà à la future tétine des biberons qu'elle prendra lorsque notre allaitement se terminera dans quelques mois.

Aujourd'hui (soit un mois et demi après le début), je dois dire que notre allaitement s'est bien lancé. Ma fille a pris plus d'un kilo et a déjà bien grandi. Apparemment, tout va bien ! Pour les tétées, elle prend chaque sein durant dix minutes. J'espère que nous allons continuer sur notre lancée encore plusieurs mois. Mon objectif serait de l'allaiter exclusivement au lait maternel jusqu'à ses six mois et ensuite de continuer à lui donner une tétée le matin et une autre le soir si elle l'accepte. Il faut dire que le jour où son grand frère avait goûté au biberon, c'était fini ! Il n'avait ensuite plus jamais voulu mon sein... Boire au biberon était plus facile pour ce petit glouton. On verra ce qu'il en sera de sa petite sœur qui a elle aussi l'air de bien aimer manger. Je reviendrai vous donner des nouvelles à ce sujet d'ici quelques mois.


Et vous, votre allaitement s'est-il lancé facilement ?





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

14 commentaires:

  1. Je suis en plein dedans! J'ai accouché il y a 15 jours. Mon allaitement a bien démarré malgré les crevasses et des tetons difficiles à attraper.J'ai serré les dents la 1ere semaine car c'était très douloureux. Ça va mieux maintenant. Mon bébé tète plus ou moins fréquemment, c'est elle qui décide !
    Tu gardes les bouts de sein même si tu n'as plus de crevasses?
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh félicitations pour la naissance de ton bébé ! :-) J'espère que l'accouchement s'est bien passé. Comment s'appelle la petite puce ? Je pensais justement à toi l'autre jour en me disant que tu devais accoucher bientôt mais je ne me souvenais plus de ton terme...

      Oui je garde le bout de sein même si je n'ai plus de crevasses... J'avais allaité mon premier durant 6 mois comme ça et là je vais faire pareil. D'ailleurs si ton bébé a du mal à attraper le téton, la membrane en silicone pourrait l'aider (et toi ça te soulagerait des crevasses...) Mais bon, si tu arrives à faire sans c'est encore mieux ! ;-)

      A très bientôt et encore félicitations !

      Supprimer
    2. Merci ! J'ai été declenchée 10 jours avant le terme et tout s'est bien passé.
      Mon probème était que mes seins étaient tellement gros avec la montée de lait qu'elle avait beaucoup de mal à le mettre en bouche. Maintenant, c'est parfait, pas de problème, elle a formé me bout du sein.
      Ce n'est pas trop contraignant d'utiliser la membrane (lavage, positionnement, transport) ? Peu importe la façon, le principal est d'allaiter avec plaisir pour la maman et le bébé.
      Mamine

      Supprimer
    3. Je suis contente que tout se soit bien passé pour ton accouchement :-)

      Arf oui, les premiers jours les seins deviennent énoooormes avec la montée de lait ! Mais comme tu dis, ensuite ça va mieux.

      Pour la membrane en silicone on s'habitue... Le plus pénible c'est de devoir la laver après chaque utilisation (donc quand on sort ce n'est pas très pratique en effet). Après à l'usage ça va, il faut juste la tenir au moment où bébé va la prendre en bouche mais ensuite c'est bon.

      Supprimer
  2. Pour moi aussi, l'allaitement s'est lancé sans problème 😊
    Les bouts de sein, je n'ai jamais réussi à allaiter avec. Heureusement que je cicatrise vite.
    Par contre, j'espère que le sevrage se ratera plus facile pour LutinCoquin, car même glouton, il a fallu un mois de tractations pour passer FeuFolet au biberon qu'il n'a quasiment pas pris ... actuellement il ne reste que le biberon du matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour le lancement de l'allaitement ! Quand ça se passe bien, c'est un soucis de moins :-)

      Moi j'ai toujours allaité avec un bout de sein en silicone ^^ Mais celui de la marque Medela, car j'en avais essayé un d'une autre marque et je trouvais qu'il me pinçait alors j'avais vite arrêté de l'utiliser...

      Ah tu avais eu du mal pour faire la transition avec le biberon... Ici quand il y avait goûté, c'est mon sein qu'il ne voulait plus ^^

      Supprimer
  3. Super début d'allaitement, pour mon premier j'avais utilisé des bouts de seins(habitué à la sonde et au DAL, il n'a jamais su faire sans, ça a duré 9 mois), là je m'en passe(j'ai la chance de ne pas connaître les crevasses) et il est vrai que Petit Bébé a eu beaucoup de mal avec le biberon à l'inverse de son aîné. Faut il y voir un lien ?
    Je te souhaite une belle poursuite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton expérience ;-)
      Ici je ne sais allaiter qu'avec le bout de sein on dirait ^^ En tout cas ça fonctionne comme ça, alors pourquoi s'en priver ! Mais c'est bien que tu aies pu t'en passer pour ton deuxième enfant (ça évite de devoir aller le nettoyer après chaque tétée). En plus si tu as évité les crevasses, c'est le top !

      Supprimer
  4. Allaitement exclusif jusqu'à 6 mois et demi (et quelques biberons avec mon lait tiré pour les fois où j'ai dû m'absenter plus longtemps en laissant ma fille en garde). On en est à la diversification. je souhaite continuer les tétées matin et soir. Du coup, on a introduit le biberon. On a choisi la marque "Bioteet" de Iltet. C'est une gamme de tétine qui ressemble vraiment au mamelon. Nombre de marques proposent des tétines à la forme proche du sein mais franchement, je n'ai jamais trouvé que mes seins ressemblaient à leur tétine. SAUF Bioteet donc. L'usage de cette tétine réclame beaucoup d'effort, tout autant que pour une tétée. Ce qui fait que le bébé ne va pas forcément préférer le biberon au sein. Du coup, ma fille songe très facilement entre les deux. Et c'est parfait. Pour elle (qui a commencé la crèche et qui reste "protégée" par mes anticorps) et pour moi qui suis contente de continuer à lui faire bénéficier de mon lait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mon premier, à partir du moment où l'on avait introduit le biberon c'était fini. Il n'a ensuite plus jamais voulu mon sein car il trouvait que c'était beaucoup plus facile de boire au bibi ^^ Du coup les tétines Bioteet m'intéressent ! Je n'en avais jamais entendu parler, mais si à l'usage ça leur demande tout autant d'effort que pour une tétée alors ça peut être pas mal ! Merci pour le conseil en tout cas ;-)

      Supprimer
  5. Tu as pris quoi comme membrane en silicone ?
    Je voulais anticiper et acheter mes bouts de seins, mais il y a tellement de marque, tellement d'avis différent. est ce que ça dépends de la taille des tétons, de la forme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle que j'utilise c'est la marque medela (avec la petite boîte de rangement jaune). J'aime bien. C'est le bout de sein en silicone qui m'avait été donné lorsque j'allaitais mon fils en néonat' à l'époque.

      J'en avais aussi acheté de la marque Avent et au final je les ai essayés deux fois puis j'ai arrêté car ils étaient plus rigides et me pinçaient... C'était désagréable... Du coup je suis revenue à la marque medela ;-)

      Mais oui apparemment il y a plusieurs tailles : S / M / L en fonction e la taille de ton téton.

      Supprimer
  6. Je t'avoue que je n'ai tenu que 2 semaines... L'allaitement m'épuisait trop et j'en avais marre de rester sur le canapé. Je ne regrette pas car c'était vraiment devenu invivable, mais pour bébé 2 je pense que je tirerai juste mon lait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf... C'est déjà bien d'avoir tenu 2 semaines ;-)

      Après tu sais, tirer son lait + donner le biberon ça demande au final deux fois plus de temps... Je ne sais pas si ça vaudrait vraiment le coup (sauf si c'est le papa qui se charge de donner le biberon) :-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░