Notre Petit Coeur, 22 mois et grand frère !

Aujourd'hui, notre Petit Cœur a 22 mois. Depuis quelques temps, je ne vous fais plus de bilans mensuels pour vous énumérer ses progrès et le déroulement de sa petite vie. Mais lorsqu'il se passe des choses dans son quotidien qui sortent de l'ordinaire, alors je m'autorise un petit article par-ci par-là pour vous parler de lui. Et il faut dire que ces dernières semaines il y a eu un grand événement qui est venu chambouler sa petite vie paisible : il est devenu grand frère ! Laissez-moi vous raconter comment notre petit garçon a vécu l'arrivée de sa petite sœur au sein du foyer. J'en profiterai également pour vous citer toutes les nouvelles petites choses qu'il fait désormais.

Notre petit garçon est devenu grand frère !


Désormais, il n'est plus le bébé de la maison. Il nous semble si grand à côté de sa petite sœur... C'est sûr et définitif, notre Petit Cœur est un vrai petit garçon maintenant ! D'ailleurs il est de plus en plus autonome et essaie de plus en plus de communiquer avec nous. 

Lorsqu'il est venu nous rendre visite avec son papa à la Maternité, il a immédiatement remarqué le nourrisson qui se trouvait près de moi dans son berceau et l'a pointé du doigt d'un air à la fois intrigué et intéressé. Son père qui le portait dans ses bras l'a alors approché du berceau et il a pu toucher sa petite sœur du bout du doigt, d'un air content. Ce premier contact n'a duré que quelques secondes, puis il a continué à mener sa petite vie dans la chambre d'hôpital comme si de rien était, sans plus se soucier de la petite personne qu'il venait de rencontrer...

Les jours qui ont suivis, même s'il était tout content de quitter la maison pour venir voir sa maman à la Maternité, une fois qu'il était près de moi il me boudait et refusait de me faire des bisous ou des câlins... Je suppose que c'était sa manière à lui de me montrer qu'il était mécontent de ne plus me voir à la maison alors qu'il était habitué à ce que je sois près de lui chaque jour depuis sa naissance... Le pauvre, je savais que ce ne serait pas facile pour lui...

Je ne sais pas si l'on peut dire qu'il était jaloux de sa petite sœur, car à partir de notre retour à la maison il a toujours été très affectueux avec elle. C'est simple, si maman devait toujours subir la grève des bisous, sa petite sœur en revanche avait droit à en avoir plein ! Je suis très contente que son arrivée ne le perturbe pas trop et qu'il n'ait rien contre elle. Il s'est amusé à ne plus me faire de bisous pendant quelques temps (ou alors un seul bisou par jour), jusqu'à ce que nos familles rentrent chez elles et que l'on se retrouve enfin entre-nous, à 4. A partir de là, tout est rentré dans l'ordre et j'ai à nouveau droit à tout un tas de bisous et de câlins dans la journée. Sa petite sœur aussi est couverte de bisous dès que je la prends dans mes bras et qu'elle est à sa portée. Il est attentif envers elle et me la montre du doigt lorsqu'elle pleure. Le matin, il aime venir dans sa chambre pour la voir lorsqu'elle se réveille et il lui caresse la main au-travers des barreaux du lit bébé. Je crois qu'il l'aime bien ! Il aime aussi beaucoup lui piquer ses jouets. Depuis un mois que sa petite sœur est à la maison, on peut dire qu'il s'est habitué à elle, à ses pleurs, à la partager avec sa maman et je dois dire que ça se passe plutôt bien. 

Il est de plus en plus autonome


Depuis quelques temps, je remarque que notre fils est de plus en plus autonome. Il veut faire comme les grands ! Cela a commencé alors qu'il sortait jouer dans la cour de notre résidence avec l'arrivée du beau temps. Il s'est fait des petits copains qui s'amusent avec lui, mais qui sont tous un peu plus grands en âge. Du coup, il prend exemple sur eux et veut faire tout ce qu'ils font. Il aime vadrouiller dans la cour et aller où bon lui semble (toujours sous ma surveillance bien sûr !) J'imagine qu'il doit se sentir libre et découvrir le monde lui plait beaucoup. Il court, ramasse des cailloux (qu'il met souvent à la bouche...), cueille des fleurs, joue dans la petite cabane pour enfants, joue au ballon et tente de sauter sur le trampoline. Sortir jouer à l'extérieur lui plait beaucoup. 

Lorsque mes beaux-parents sont venus passer quelques jours à la maison, sa mamie l'a fait descendre de sa poussette pour marcher dans la rue à ses côtés. Qu'est-ce qu'elle n'a pas fait là ! Cette sensation de liberté lui a beaucoup plu. Il prend aussi beaucoup de plaisir à aller jouer au parc, à faire du toboggan et il a une très bonne mémoire car il nous montre toujours les commerces où nous sommes déjà allés (boulangerie par exemple) lorsque nous passons devant. 

A la maison aussi il veut faire comme les grands ! A présent, il veut manger comme nous. Alors on lui prépare toujours ses petites assiettes (qu'il finit rarement) et ensuite il grignote ce que nous mangeons pour découvrir de nouvelles saveurs. Il aime les frites et les merguez ! 

Ces temps-ci, il nous imite beaucoup. Il faut faire attention à ce que nous faisons ou disons car il reproduit tout ! Bientôt, il saura même lancer une machine de linge (c'est vrai, il nous montre tous les boutons étape par étape !) C'est fou !

Il dit de plus en plus de mots et baragouine également beaucoup de choses qui ne veulent rien dire. Ce charabia est tout nouveau ! Il ne parle pas encore, mais l'on peut voir qu'il en a très envie. En tout cas même s'il ne parle pas vraiment, il comprend tout ce qu'on lui dit et sait également bien se faire comprendre pour parvenir à ses fins.



Voilà, notre fils grandit et n'est plus un petit bébé. Ce temps est révolu. C'est désormais un vrai petit garçon qui devient de plus en plus autonome au fil des jours et qui tente de s'exprimer de plus en plus. Il est toujours aussi souriant et joyeux de vivre. Il est très affectueux et nous demande très souvent des câlins. Je suis sûre qu'il fera un bon grand-frère ! Il n'y a qu'à voir comme il est gentil avec sa petite sœur. Je languis de les voir jouer ensemble tous les deux.


Comment vont vos enfants ?





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

8 commentaires:

  1. Chez nous aussi l'arrivé du deuxième s'est fait sans encombre et FeuFolet aime beaucoup jouer dans sa chambre.
    Et pour l'autonomie, FeuFolet a réussi à lancer le programme du sèche linge alors que je voulais y ajouter une lessive de rab' ... mais bon, ça partait d'un bon sentiment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah décidément, ils sont très observateurs ces petits. Ils vont pouvoir faire les tâches ménagères à notre place si ça continue ^^ On peut déjà leur faire confiance pour lancer la machine et le sèche-linge lol !

      Je suis contente si l'arrivée du deuxième s'est bien passée chez toi :-) J'espère que les petits bouts vont bien. Bises

      Supprimer
  2. C'est génial que tout se passe bien avec sa petite soeur :) Nous aussi fiston évolue beaucoup en ce moment, je le retrouve pas mal dans ton article d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils grandissent nos garçons... ;-)
      Bientôt ce sera à leur tour de rentrer à l'école ! Olala !

      Supprimer
  3. J'avais hâte de savoir comment ton grand réagissait par rapport à l'arrivée de sa soeur. Et ça m'a l'air super ! C'est cool ! Une copine a 2 enfants (garçon puis fille) qui ont le même écart d'âge que les tiens et ça s'est passé de la même façon, bouderie pour la maman (ça n'a pas duré longtemps) mais très câlin envers sa petite soeur. Par contre le papa dit que c'est du sport 2 tous petits. Et pour vous comment ça se passe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait pour s'occuper du bébé ça va, c'est très facile ;-) Là où c'est sportif, c'est pour gérer le grand qui depuis quelques jours seulement commence à être un peu jaloux... Lorsque j'allaite la petite ou que je m'occupe d'elle, il essaie d'attirer mon attention en faisant des bêtises... Parfois il fait exprès de crier ou faire du bruit avec ses jouets pour la réveiller... Donc depuis 3-4 jours je dirais que c'est un peu plus compliqué de s'occuper du grand ^^ Pour la petite il n'y a pas de soucis, elle est calme et gentille. A côté de ça, mon grand est adorable avec elle : il s'intéresse à elle, il vient lui toucher la main, il est fasciné par ses cheveux (elle en a beaucoup ^^) et il lui fait des bisous. Dès qu'elle pleure il me la montre et vient lui faire un bisou comme pour la réconforter. Je pense qu'il est dans une passe où il veut montrer qu'il est là lui aussi. Il s'affirme pour ne pas que ce petit bébé lui pique la place qu'il a toujours eu auprès de nous.

      Supprimer
  4. Je redoute ce moment de voir mon bébé devenir petit garçon... même si c'est ce qui se passe en ce moment... C'est dur dur et j'ai un peu de mal avec ça, même si je suis fière de le voir grandir, évoluer, changer! Ton petit Coeur va être un super grand frère j'en suis sûre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, nous n'y pouvons rien... Nos bébés grandissent (et bien trop vite à notre goût !) Mais ne t'inquiète pas, tu seras toujours raide dingue de ton fils qu'il ait 6 mois, 1 ans, 3 ans, 10 ans ou plus ^^ Je ne m'inquiète pas pour ça !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░