Mon premier « vrai » séjour à la Maternité

Aujourd'hui, je souhaiterais vous parler de mon premier véritable séjour à la Maternité. J'insiste sur le fait qu'il s'agissait cette fois d'un « vrai » séjour, dans le sens où c'était la première fois où j'avais le plaisir d'avoir mon bébé en chambre près de moi. Comme vous le savez, mon fils aîné ayant passé trois semaines en service de néonatalogie, j'avais été hospitalisée seule après mon premier accouchement. Je n'ai donc pas considéré ça comme un véritable séjour en Maternité puisqu'il n'y avait pas de petit berceau dans ma chambre... Cette fois-ci en revanche, j'ai enfin pu savourer ces premiers instants en tête-à-tête avec ma fille ainsi que les visites du papa et de son grand frère.

Quel bonheur d'avoir bébé près de soi dans son berceau 

Pour la toute première fois, j'ai eu le plaisir de garder mon bébé tout près de moi de l'accouchement jusqu'à notre sortie de la Maternité. Ce séjour était en quelque sorte ma petite revanche personnelle sur mon passé, où avec mon premier enfant tous ces premiers instants de vie nous avaient été en quelque sorte « volés » (il n'y avait pas eu de tétée d'accueil en salle de naissance, pas de premier bain, pas de petit berceau dans ma chambre etc...) Là par contre, j'ai pu profiter pleinement de ma fille. Je pouvais la photographier à volonté, la prendre dans mes bras pour la serrer contre moi dès que je le souhaitais, l'allaitement a pu se mettre en place naturellement etc... Ce séjour n'a absolument rien à voir avec celui que j'avais vécu après la naissance de mon fils vingt mois plus tôt, seule dans une chambre vide sans berceau et sans bébé à mes côtés.

Cette fois-ci, nous avons même été privilégiées. En effet, lors de notre première nuit en chambre ma fille ne voulait pas s'endormir si elle ne sentait pas ma présence tout près d'elle. Elle n'était bien que dans mes bras et se mettait à pleurer dès que j'essayais de la reposer dans son petit berceau... Le personnel a alors eu l'idée de nous installer un berceau co-dodo ! Ne pratiquant pas le co-dodo à la maison, je me réjouissais de cette nouvelle expérience et j'ai savouré ces instants avec ma fille tout près de moi durant notre séjour à la Maternité.

J'ai pu lui donner son premier bain

Pour mon fils, c'était une personne du service de néonat' qui lui avait donné son premier bain. D'ailleurs, nous n'étions même pas présents lorsqu'elle le lui avait donné ce jour-là, car personne ne nous avait prévenu... Cette fois-ci, c'est moi qui ai eu le privilège de donner le premier bain à ma fille. Elle est née le vendredi et il a fallu attendre le dimanche matin pour pouvoir le lui donner. J'attendais ce moment avec impatience ! C'est fou comme on oublie et comme l'on se sent maladroite avec un si petit Être dans nos bras... On se dit que ce bébé est tout fragile, on a peur de mal faire, mais au final tout s'est très bien passé et je suis contente d'avoir pu laver moi-même ma fille à l'occasion de son premier bain. En plus, le papa était là lui aussi.

Le soin du cordon 

Là encore, il s'agit de quelque-chose dont nous n'avions pas eu à nous occuper pour notre fils mais je dois avouer que cela nous arrangeait bien car pour notre fille le soin du cordon a été un petit peu stressant... On avait peur de lui faire mal, de lui arracher le bout de cordon sans faire exprès ou encore de ne pas le nettoyer suffisamment bien. Finalement, il est tombé au bout de cinq jours (à la maison) et nous avons continué les soins jusqu'à cicatrisation complète.
 

Recevoir la visite du papa et du grand frère

Mon mari venait nous voir tous les jours, le matin et l'après-midi. Notre Petit Cœur quant à lui venait rendre visite à sa petite sœur tous les après-midi. Je dois avouer que gérer un petit garçon de 20 mois dans une chambre d'hôpital durant plusieurs heures n'était pas chose facile. Il s'ennuyait, touchait à tout et en plus il a fait très chaud ces jours-là... 



Même si cette fois-ci j'ai eu la chance de pouvoir séjourner à la Maternité avec mon bébé et même si le personnel a été adorable, je dois reconnaitre que je n'aime pas être hospitalisée... Je ne dors presque pas la nuit à cause du bruit et des va-et-vient du personnel dans la chambre. A cela s'ajoutait le fait de devoir nourrir mon bébé plusieurs fois dans la nuit. Comme un fait exprès, ma fille se mettait toujours à pleurer pour réclamer à téter au moment où mes plateaux repas arrivaient... Bref, je suis mieux chez moi et je n'avais qu'une hâte : rentrer au plus vite pour démarrer notre nouvelle vie de famille à quatre. J'ai donc demandé (comme pour mon premier) à sortir un jour plus tôt que prévu. Ma demande a été acceptée mais en contrepartie ma sage-femme libérale est venue nous rendre visite à deux reprises les jours suivants pour s'assurer que bébé et moi allions bien. Ce n'était pas gênant, ça m'a même fait plaisir de la revoir pour lui présenter ma fille d'amour.


Quels souvenirs gardez-vous de votre séjour à la Maternité ?





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

12 commentaires:

  1. Gaudinot emilie2 août 2016 à 22:46

    Top ton article moi mes 3 séjours à la maternité se sont bien passés mais le dernier pour lexie long vu que papa devait s'occuper des garçons du coup il était là la journée mais fallait aller les chercher à l'école il venait me voir mais restait pas longtemps donc le soir c'était long et peu de visites donc pas terrible mais bon le séjour c'est bien passé quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi venir avec le petit n'était pas facile... Le papa ne restait donc pas très longtemps car il venait nous voir après la sieste de l'aîné (vers 16h) et partait ensuite vers 19h. L'essentiel c'est que le séjour se soit quand-même bien passé avec bébé, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  2. Oh super le berceau cododo j'aurais adoré ! Malheureusement je garde un souvenir horrible de mon séjour, comme toi je n'ai quasi pas fermé l'oeil et j'arrivais déjà avec 2 nuits blanches dans les pattes dont une de travail.et accouchement. J'étais vraiment exténuée et n'ai jamais pu m'en remettre car bébé rgo qui a maintenant 8 mois et dort toujours très très mal. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh ma pauvre... ça ne doit pas être facile quand bébé ne dort pas bien durant de longs mois... :-/ J'espère pour toi que ça va vite s'arranger ! Quant au berceau co-dodo, j'avoue c'était chouette :-)

      Supprimer
  3. Comme tu dois être contente d'avoir connu ces moments si précieux avec ta puce.
    J'ai aussi eu beaucoup de chance pour mon premier car je n'ai pas eu un séjour en maternité classique mais malgré sa prématurité j'ai eu le bonheur de ne pas être séparée de lui grâce à l'unité kangourou. J'ai pu l'avoir à côté de moi, m'occuper de ses soins et lui donner son premier bain.
    Ma deuxieme grossesse étant encore une fois particulière je crois que je n'aurai à nouveau pas un séjour normal mais ce qui compte cest quils se portent au mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai je suis contente ! C'est ce que j'espérais :-) L'unité kangourou c'est bien pour les mamans d'enfants préma'. Nous il n'y en avait pas, juste 2 chambres mère-enfant où l'on devait dormir durant deux nuits avant de pouvoir définitivement rentrer à la maison. Remarque, je ne sais pas si j'aurais supporté de rester hospitalisée durant 3 semaines ^^

      Je te souhaite que tout se passe bien pour cette nouvelle grossesse et que tes petits jumeaux ne naissent pas trop tôt ;-)

      Supprimer
  4. C'est super que cette deuxième expérience ce soit déroulé de cette manière repatrice. J'ai pas du tout aimé ce séjour, pour les mêmes raisons dont tu parles en fin d'article . Moi ce qui m'a gonfle aussi c'est les avis contradictoires des puéricultrices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis contente que tout se soit déroulé ainsi :-) Pour les avis contradictoires des puéricultrices je confirme ! Je ne l'ai pas cité mais j'y ai eu droit aussi ;-)

      Supprimer
  5. Je reviens de nouveau vers toi parce que nos expériences se ressemblent tellement.
    Pour Petit Bébé c'était également mon premier vrai séjour à la mater pour les mêmes raisons.
    J'avais très mal vécu la séparation avec Grand Bébé (c'est un euphémisme) et j'ai savouré chaque seconde post accouchement en peau à peau, savouré la tétée d'accueil (Grand Bébé était nourri par sonde).
    Des larmes il y en a eu aussi pourtant, je n'avais pas connu ce "bonheur" du nouveau né qui tete non stop jusqu'à 2h du mat' ... Mais le cododo m'a aussi sauvée !
    Je n'avais pas connu cette galère du nettoyage de méconium...
    Je n'avais pas connu cette impression de déchirement de laisser Grand Bébé sans moi, j'en ai souffert même si ça m'a permis de faire connaissance avec Petit Bébé calmement...
    Longue et belle route à vous 4!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme nos histoires se ressemblent :-)
      Mon premier aussi était nourri par sonde au début...
      Du coup là c'était différent avec ma fille. Il y a eu des soirs où elle tétait et était dans mes bras de 23h à 3h du matin... Heureusement que le berceau co-dodo est arrivé ^^ Bonne continuation à toi aussi et à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  6. Moi j'y suis restée 5 jours car césarienne. Au début ca allait, comme je pouvais pas me lever j'ai eu l'impression de me faire chouchouter, mais les 2 derniers jours, j'en avais marre, c'était pesant j'avais qu'une envie c'était de rentrer, donc j'ai fait une sortie contre avis médical le 5éme jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, moi aussi au bout d'un moment j'en avais marre et voulais rentrer. On dort mieux chez soi ^^ J'espérais justement ne pas avoir de césarienne pour ne pas avoir à subir un séjour plus long...

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░