Ma fille a déjà 1 Mois !

Aujourd'hui, cela fait déjà un mois que j'ai donné naissance à notre adorable petite fille. Un mois que je prends soin d'elle chaque jour et la regarde évoluer. Depuis quatre semaines elle fait partie de nos vies, mais cela fait seulement quelques jours que nous profitons pleinement de notre nouvelle vie de famille à 4. En effet ces dernières semaines ont été marquées par mon séjour à la Maternité d'abord, puis par la réception des membres de nos familles qui sont venus séjourner à la maison les uns après les autres... En seulement un mois, notre petit bébé a déjà bien changé ! Laissez-moi vous résumer ce qu'il s'est passé durant son premier mois de vie...

Poids / Taille

A un mois de vie, c'est désormais une petite fille de plus de 4 kilos que nous serrons dans nos bras. Elle a pris du poids (le lait de maman a l'air d'être bon) mais elle a aussi bien grandi ! A la Maternité, les pyjamas en taille naissance lui allaient déjà trop petits... Nous lui avons donc très vite mis des bodies et des pyjamas en taille 1 mois. Mais depuis sa troisième semaine de vie, ce sont des vêtements en taille 3 mois qu'elle porte ! ! ! Elle n'est pas comme son frère, qui à 3 mois portait toujours du 1 mois... (il faut dire qu'il était prématuré). Je me suis alors empressée de passer une petite commande sur internet pour lui acheter des vêtements plus grands car elle n'avait plus rien à se mettre... J'aime avoir une fille car je me régale à lui acheter de jolis petits vêtements girly !

Le jeu des ressemblances

Depuis un mois, on se demande régulièrement à qui notre fille pourrait bien ressembler car l'on ne se retrouve pas vraiment en elle... Elle est complètement différente de son frère ! Si celui-ci était plutôt blond aux yeux bleus, elle au contraire est bien brune (comme maman). Elle est rigolote car elle a un regard toujours sérieux. Elle a aussi beaucoup de cheveux depuis sa naissance ! C'est marrant car elle en a beaucoup plus que son frère lorsqu'il avait plus de six mois... En plus, ses cheveux ont tendance à onduler alors que son papa, son frère et moi les avons bien raides. Je crois qu'elle tient ça de l'une de ses mamies. Ses yeux ont une teinte encore indéterminée pour l'instant. J'espère qu'elle les aura bleus comme son frère et son papa, mais lui au contraire me dit qu'ils seront sûrement marrons comme les miens. On verra bien... Verdict d'ici quelques mois... Une chose est sûre, pour l'instant ce n'est le clone de personne. Mais c'est normal, elle est unique !

Les nuits

Depuis sa sortie de la Maternité, notre Baby Girl se réveillait une fois dans la nuit pour téter (aux alentours de 3-4h du matin) et mangeait à nouveau au petit matin (vers 6h30-7h). Au moment où j'écris, cela fait plusieurs jours que j'ai droit à de petites nuits bien sympathiques puisqu'elle s'endort vers 23h30-minuit et ne réclame à téter qu'aux alentours de 6h du matin. Cette nuit, j'ai même eu droit à une première nuit complète (de 23h30 à 7h) pour fêter ses 1 mois ! Si elle pouvait commencer à faire ses nuits pour de bon cela ne me déplairait pas, au contraire ! Mais je n'ai pas à me plaindre car pour l'instant elle se rendort très vite après ses tétées nocturnes. Elle ne pleure pas, je l'entends bouger et commencer à se réveiller grâce au babyphone vidéo. Je ne me lève donc que pour lui donner le sein et lui changer sa couche et je suis de nouveau dans mon lit une demie heure plus tard. Comme il y a eu une invasion de moustiques ces dernières semaines, nous lui avons acheté une moustiquaire de lit pour qu'elle puisse être protégée des piqûres.

Physiquement

J'ai du mal à me dire que j'ai accouché il y a seulement un mois et j'ai également oublié comment était mon gros bidon en fin de grossesse. Tout cela me semble n'être qu'un lointain souvenir ! Enceinte, j'avais pris au total 12 kg. Après l'accouchement, j'ai gardé du ventre pendant plusieurs jours. Mais ensuite, j'ai perdu 10 kilos en seulement 10 jours et sans rien faire (mis à part allaiter mon bébé). Mon ventre a dégonflé à vue d’œil et chaque jour je perdais un peu de poids.  Aujourd'hui, il ne me reste qu'un kilo et demi à perdre pour retrouver mon poids d'avant grossesse et mon ventre est redevenu plat. Je suis contente ! Par contre, il me faudra raffermir un peu tout ça après avoir effectué mes séances de rééducation périnéale. J'ai encore une fois eu la chance d'éviter les vergetures sur mon ventre (c'était ma hantise !) Par contre, j'en ai eu quelques unes sur le haut de la fesse mais comme c'est caché par la culotte du maillot cela ne me dérange pas.

L'allaitement

Je nourris ma fille au sein depuis sa naissance. Petite satisfaction personnelle : j'ai pu lui donner la tétée d'accueil en salle d'accouchement comme je l'espérais ! La montée de lait s'est faite à la Maternité et depuis l'allaitement s'est mis en route sans problème. Je n'ai pas eu d'engorgement, par contre j'ai commencé à avoir des crevasses et c'est là que mes coquillages d'allaitement BEBE NACRE et un peu de crème me sont venus en aide. Au départ, je ne souhaitais pas utiliser à nouveau le bout de sein en silicone et puis finalement il est revenu dans notre quotidien et je dois avouer que cela m'empêche de ressentir des douleurs lors de la tétée. Ma fille boit en moyenne 10 minutes à chaque sein et mon lait a l'air de lui profiter puisqu'elle prend du poids et grandit bien.

La fatigue

Je dirais que ce qui m'a le plus fatigué depuis la naissance de mon bébé, ce n'est pas vraiment le fait de me lever en pleine nuit pour nourrir ma fille (même si cela y joue aussi), mais c'est surtout les visites que nous avons reçues depuis ma sortie de la Maternité... Avoir du monde chez soi durant plusieurs semaines à son retour de la Maternité, c'est épuisant ! Nous n'avons même pas eu le temps de prendre nos marques à 4 qu'il a fallu nettoyer et ranger la maison à fond pour accueillir nos familles. Il a ensuite fallu les occuper en faisant des sorties, je n'étais pas à l'aise chez moi puisque je ne pouvais pas allaiter mon bébé où je le souhaitais, je ne dormais pas dans ma propre chambre mais dans le canapé... Bref, même si nous étions contents de les revoir cela a quand-même été difficile pour la jeune maman que je suis et qui venais tout juste d'accoucher.

Vous l'aurez compris, nous n'avons commencé à prendre nos marques à 4 que depuis ce week-end... Depuis la naissance de notre fille, ses grand-parents et ses tontons se sont relayés à la maison pour nous rendre visite et faire sa connaissance. Ils étaient heureux de la rencontrer et cela nous a fait plaisir de les revoir (même si j'aurais préféré attendre quelques semaines avant leur venue, le temps de me remettre de mon accouchement et de mes nuits "blanches" à l'hôpital). Nous avons fait quelques sorties agréables tous ensemble (en bord de mer, au parc...) avec bébé dans son landau. Depuis qu'ils sont partis, nous profitons du calme et de nos deux enfants. Lucas aime bien sa petite sœur, il vient régulièrement lui faire des bisous et lui toucher la main. J'ai l'impression que ce petit Être l'intrigue et quand elle pleure il nous la montre du doigt. Il aime aussi beaucoup lui piquer ses jouets (ben oui, c'est nouveau donc ça l'intéresse !) 



Comment s'est passé votre retour à la maison avec bébé ?  


http://www.hellocoton.fr/famille/2016-08-16





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

18 commentaires:

  1. Un mois déjà... Le temps passe tellement vite ! Je suis contente d'apprendre que Lucas réagit bien à l'arrivée de sa petite soeur !
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle car les grossesses me semblent longues à chaque fois, puis quand le bébé est là le temps semble s'accélérer... Il faut dire qu'ils nous occupent beaucoup ces petits bouts ;-) Oui Lucas a bien réagit (si ce n'est qu'il m'a un peu boudé après mon départ à la Maternité, mais tout est rentré dans l'ordre désormais) :-) Bonne journée !

      Supprimer
  2. Joyeux moisniversaire à ta poupée !
    Je ne sais pas comment tu/vous tous avez supporté autant de monde chez vous au retour de la mater'. Perso je ne rêvais que d'une chose, former le nouveau noyau familial à quatre. D'autant plus sur un début d'allaitement.
    Comme précédemment je termine par un "longue route à vous"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle :-)

      Pour le monde à la maison, il faut dire que nous n'avons pas eu le choix... Ils avaient des dates de congés précises et ne pouvaient pas venir autrement (on vit à 1000km d'eux). Heureusement que la petite n'est pas née au terme (le 2 Août), sinon je ne sais pas comment nous aurions fait ! D'ailleurs je t'avoue que ça me stressait en fin de grossesse...

      Mais je te rassure, moi aussi je n'avais qu'une hâte c'était de prendre nos marques à 4... A la fin ça me semblait long et j'avais hâte de retrouver ma petite famille et... mon lit ! ^^

      Supprimer
  3. Ma fille a une fascination pour les bébés en ce moment, mais elle a encore du mal à être délicate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me méfie aussi, car il peut être brusque si on le laisse faire. Je suis toujours à côté quand il la touche ou lui fait des bisous et pour l'instant ça se passe bien. Ouf !

      Supprimer
  4. Tu dormais sur ton canapé ??????? Et bien super warrior, il faudra que tu m'apprennes à être aussi douce après un accouchement sans péridurale et un allaitement !! Je n'ai jamais changé la couche de Zoey la nuit mais elle se réveillait plus souvent qu'Elise, je ne sais pas si c'est ma fatigue mais de mémoire la couche tenait jusqu'au petit matin ! Je vous souhaite un peu de temps ensemble tous les 4 !!! Et du repos pour toi, il ne faudrait pas que tu aies un coup de barre plus tard !! Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin... On dormait dans un clic-clac que l'on avait ouvert pour en faire un lit. Mais le matelas était moins confortable que celui de notre lit ^^

      Franchement j'ai eu du mal avec les visites, à la fin je n'en pouvais plus. J'avais hâte de reprendre mes habitudes, de retrouver ma chambre, ma petite famille et de commencer notre nouvelle vie à 4, prendre nos marques etc...

      Ah oui ? Tu n'as jamais changé la couche de Zoey la nuit ? Ça m'est arrivé une fois ou deux de ne pas le faire, quand j'étais trop fatiguée et que je ne voulais pas prendre le risque qu'elle ne se rendorme plus après ^^ Mais en général je commence par lui changer sa couche et ensuite je lui donne le sein et elle se rendort en tétant.

      Je te remercie. Bonne continuation à toi aussi avec ta petite famille :-) Bisous !

      Supprimer
    2. Oui pour la couche pas eu besoin par ici... Je crois que j'étais trop fatiguée aussi pour le faire... Ma pauvre j'imaginais bien quand tu avais dir ça que ce serait compliqué de gérer les familles à l'arrivée d'un (deuxième) bébé mais le principal c'est que tout le monde l'ait vue et que tu ailles bien :) des bisous à ta princesse !!!

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai que c'est compliqué de gérer les familles quand on vit à 1000km les uns des autres et qu'on ne se voit que rarement. Là forcément avec l'arrivée du bébé tout le monde voulait venir en même temps ^^ Enfin, maintenant tout ça est derrière nous et on savoure nos moments de tranquillité, en famille tous les 4 :-)

      Supprimer
  5. Les visites incessantes des proches, c'est ce que je crains le plus ! Tu leur as même laissé ta chambre, moi je crois que je ne la laisserais pas, être une toute jeune maman est une bonne raison pour la garder (et garder un peu de confort par la même occasion). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je redoutais aussi beaucoup leurs visites si tôt, juste après ma sortie de la Maternité... Car en plus comme on vit à 1000km d'eux, lorsqu'ils viennent c'est au moins pour une semaine complète voire 10 jours... C'était épuisant car aucun confort... (je n'avais pas mon lit ni ma chambre (donc pas mes affaires sous la main), je ne pouvais pas allaiter dans mon salon, je n'avais pas le temps de me poser pour aller sur l'ordi... ^^) On avait été obligés de leur laisser notre chambre et nous avons dormi dans un clic-clac dans la chambre du bébé. Le point positif, c'est que j'étais tout près de ma fille ^^ Bisous

      Supprimer
  6. waouh déjà un mois, ça passe vite, je me rappelle encore quand tu nous avais annoncer sa naissance sur instagram.

    Je commence à redouter les visites, surtout à la maternité. Je crois que j'aimerais bien être tranquille... en plus ma mater donne des cours de puériculture toues les après midi et j'aurais voulu y assister avec bébé. ça va être mon premier et j'y connais tellement rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand bébé est là on a l'impression que le temps passe beaucoup plus vite ! ;-)

      Si tu redoutes les visites à la Maternité, n'hésite pas à dire à ton entourage de passer plus tard lorsque tu seras rentrée à la maison. Nous nos familles vivent très loin de nous, donc j'ai reçu qu'une seule visite d'un couple d'amis :-) Par contre on a reçu les familles chez nous durant plusieurs semaines ensuite...

      Vous avez des cours de puériculture à la Maternité ?? C'est bien ça, je ne savais pas que ça existait ! Voilà tu as trouvé une excuse toute faite étant donné que les visites sont autorisées l'après-midi, tu diras à ton entourage que tu as des cours ^^

      Supprimer
    2. je vais essayer ça, ils pourront toujours esssayer de nous voir, on sera occupé bébé et moi lol. je trouve ça trop bien qu'il y ait des cours. apprendre à faire le bain avec ton bébé, les couches. Je veux allaiter, il y a une sage femme spécialisé dans ça, et a une bonne réputation. j'ai hâte !

      Supprimer
    3. J'espère que tu auras droit à un beau séjour à la Maternité :-) J'espère aussi que les cours qu'ils proposent seront à la hauteur de tes espérances et que tu ne seras pas déçue. Les conseils d'une conseillère en lactation sont toujours bons à prendre, n'hésite pas à lui poser toutes les questions qui te passeront par la tête ;-) Bonne fin de grossesse !

      Supprimer
  7. Happy moiniversaire à ta petite princesse <3 tu as eu beaucoup de courage d'accueillir ta famille, c'est vraiment surprenant de lire que tu as laissé ta chambre, en plus en allaitant tu as envie besoin de ton petit confort, je te tire mon chapeau car je n'en aurais pas été capable, j'ai eu mon père à la maison juste à ma sortie de la maternité pendant 1 semaine mais il était seul et puis c'est mon papa donc allaiter devant lui n'était pas un problème. En tout cas le principal c'est que ta petite merveille aille bien, toi aussi et en plus elle te fait des nuits au top ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)

      Pour la famille, je n'avais pas le choix. Habituellement l'été c'est nous qui descendons passer deux semaines chez eux pour profiter de la mer. Mais là avec l'arrivée du bébé, ils ont tous voulu monter pour faire sa connaissance ^^

      Pour la chambre, j'avoue que ça ne me plaisait pas trop de devoir la laisser... Mais du coup on a dormi dans le clic-clac qui se trouve dans la chambre de notre Baby Girl alors je me consolais en me disant que j'étais tout près d'elle la nuit et qu'il fallait en profiter ;-) Par contre quand j'ai retrouvé mon lit, j'ai trouvé le matelas hyper confortable ! ^^

      Pour les nuits, elle m'a fait une fausse joie en faisant deux nuits complètes car depuis elle se réveille à nouveau une fois vers 4h-5h du matin... Mais ça va venir... Bises

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░