Ce dont j'ai réellement eu besoin à la Maternité

Souvenez-vous, en fin de grossesse je partageais avec vous la liste des affaires que j'allais emporter avec moi à la Maternité [ Je vous invite à (re)lire mon article : Ma valise pour la Maternité ]. Comme il s'agissait de mon premier vrai séjour en chambre avec mon bébé, je ne savais pas encore de quoi j'allais réellement avoir besoin... Alors comme à mon habitude, j'en ai pris beaucoup trop plutôt que de risquer de manquer de quoi que ce soit et au final je me suis retrouvée avec un grand nombre d'affaires inutiles dont je ne me suis même pas servi. C'est pourquoi je tenais à revenir faire le point avec vous afin de vous donner mon point de vue sur ce dont j'ai véritablement eu besoin durant mon séjour... Je citerai également les choses qui ne sont même pas sorties de la valise.

Pour le Jour J



Les pièces administratives :



Pour le jour de l'accouchement, nous avons besoin de quelques pièces administratives : carte de groupe sanguin, carte vitale, carte mutuelle, ainsi que notre dossier médical contenant les échographies et résultats des dernières prises de sang. Prévoyez également une carte d'identité et le Livret de famille à portée de main pour que le papa puisse aller déclarer son enfant.

Au final en ce qui concerne ce que l'on peut glisser dans le sac pour la salle de naissance, je n'ai jamais eu besoin de tout ce qui est brumisateur, lingettes rafraîchissantes, monnaie pour le distributeur, magazines pour s'occuper etc... 


En Vrac :


A la limite, prévoyez un appareil photo ou un smartphone (et éventuellement son chargeur) pour que le papa puisse prendre les premiers clichés du bébé mais c'est tout.

Nous n'avons même pas habillé notre bébé en salle de naissance... Nous sommes restés en peau à peau tout le long jusqu'à notre arrivée en chambre où nous avons ensuite pu lui enfiler ses premiers vêtements. J'avais donc préparé un petit pochon contenant toutes ses affaires, pour rien...


Pour le séjour côté Maman




Pour la Toilette / Les Soins :



Prévoyez des serviettes hygiéniques épaisses (car celles fournies par la Maternité ne sont pas très confortables), des paquets de mouchoirs, un sèche-cheveux de voyage, votre trousse à maquillage ainsi que votre trousse de toilette (contenant gel douche, shampoing, gel lavant toilette intime, brosse à dents + dentifrice etc...) N'oubliez pas quelques serviettes de toilette foncées et un tapis de bain car la pièce se retrouve vite inondée quand on prend la douche...

Ne vous encombrez pas avec des produits de soin comme des masques, des gommages ou encore du vernis à ongles car vous n'aurez probablement pas le temps de vous chouchouter ! 


Pour l'allaitement :



Si vous comptez allaiter votre bébé, prévoyez plusieurs soutien-gorges d'allaitement, une boîte de coussinets jetables et une crème contre les crevasses. J'ai personnellement utilisé des coquillages d'allaitement pour réparer les débuts de crevasses.

Je n'ai finalement pas eu besoin de la poche chaud / froid pour soulager les seins douloureux, ni de mon bout de sein en silicone (le personnel est d'ailleurs bien souvent contre son utilisation).


Les vêtements :




Mettez dans votre valise des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Si vous allaitez, prévoyez des hauts qui vous permettent de donner le sein facilement à votre bébé. Personnellement, j'ai privilégié les petites robes et débardeurs à fines bretelles. Prenez des culottes en coton qui ne craignent rien en cas de tâches et n'hésitez pas à porter encore vos pantalons de grossesse car les premiers jours le petit ventre sera toujours présent.

Comme il faisait chaud dans ma chambre d'hôpital, je n'ai pas eu besoin de vêtements chauds, ni de petit gilet, ni de paires de chaussettes, ni de paires de chaussons. 


Vrac :



Ce dont je me suis le plus servi durant mon séjour, ça a été mon téléphone portable pour garder le contact avec mes proches et prendre de nombreuses photos de ma fille. 

Je n'ai finalement pas eu besoin de ma tablette car on ne captait pas le wifi. J'avais prévu un carnet pour noter les heures des tétées et des selles de mon bébé, mais la Maternité m'avait fourni un petit livret pour cet usage. Je n'ai pas non plus eu besoin que mon mari me ramène de quoi grignoter car les plateaux repas (+ la collation spéciale femme allaitante) me suffisaient amplement.

Pour le séjour côté Bébé 



Pour la Toilette / Les Soins :



Prévoyez un paquet de cotons, du liniment, un flacon d'eau nettoyante, une brosse douce, un thermomètre classique et un thermomètre de bain. Sans oublier une serviette ou sortie de bain.

J'avais prévu tout un tas de produits de soins mais au final la Maternité nous a fourni un paquet de couches Pampers, des compresses non tissées, un petit tube de gel lavant, un flacon de vitamines, de l'éosine et du sérum physiologique. Je ne me suis finalement pas servi du coupe-ongles, ni du mouche-bébé, ni du peigne, ni du thermomètre sans contact, ni de la crème pour le change etc...


Les vêtements :



Mettez dans sa valise 4 pyjamas et 4 bodies en taille 1 mois, ainsi que 4 petits leggings. Prévoyez également 2 bavoirs, 2 petits bonnets, 1 petite couverture polaire et 1 gigoteuse.

Avec le recul, je n'aurais pas dû m'encombrer de tous les pyjamas et bodies en taille naissance que j'avais pris, car ils étaient trop justes pour ma fille qui faisait déjà un bon poids. Comme elle est née en été et qu'il faisait très chaud dans la pièce, je ne lui ai finalement pas mis les brassières et gilets en laine. Elle n'a pas eu non plus besoin de manteau pour le retour à la maison. Je ne lui ai finalement pas mis de chaussettes, ni de petits chaussons. Quant à la gigoteuse légère que j'avais emporté, on m'a finalement dit qu'elle n'était pas suffisamment chaude (même pour un bébé d'été)...


Vrac :

Ne pas oublier le doudou et une petite veilleuse qui vous sera très utile pour les réveils nocturnes (car la lumière émise par la veilleuse est moins agressive que celle de la chambre d'hôpital).

Je n'ai finalement pas trouvé l'occasion de porter mon bébé en écharpe à la Maternité, il faut dire qu'il faisait tellement chaud ! Je ne lui ai pas non plus donné de sucette car on nous l'a déconseillé sachant que je l'allaitais.



Et vous, aviez-vous pris trop d'affaires 
pour votre séjour à la Maternité ? 



http://www.hellocoton.fr/famille/2016-08-05






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. Je suis du genre en prendre moins que plus ;-) Le papa peut compléter si nécessaire.
    En quelle matière était ta gigoteuse légère ? J'espère que la mienne sera adaptée...
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi justement, car sur mon article concernant les affaires que j'emporterai à la Maternité tu ne comprenais pas pourquoi je prenais autant de vêtements pour bébé ^^ Et au final tu avais raison, je n'avais pas besoin de tout ça... ;-)

      C'était une gigoteuse légère Aden+Anaïs. A la Maternité (malgré la chaleur car on a eu de belles journées dans le Nord) le personnel m'a dit que ça ne lui tiendrait pas assez chaud... :-/ Heureusement, j'avais quand-même prévu une autre gigoteuse un peu plus épaisse.

      Supprimer
  2. Ton article tombe vraiment à pic ! La première fois j'avais emmené 1000 fois trop de choses, et même pas les bonnes. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mon article peut aider, c'est avec plaisir ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░