Ma valise pour la Maternité

Souvenez-vous, en 2014 notre premier enfant nous avait surpris par sa naissance anticipée. A l'époque, je venais tout juste de préparer ses petites affaires pour la Maternité quelques jours auparavant, mais ma valise à moi n'était quant à elle absolument pas prête. J'avais donc dû la remplir  entre deux contractions douloureuses... Y'a mieux pour ne rien oublier... Cette fois-ci en revanche, je n'ai pas voulu me faire avoir à nouveau et j'ai commencé à préparer les sacs pour mon bébé et ma valise pour la Maternité à 7 mois de grossesse. Si cela peut aider d'autres futurs parents, je vais vous dire quelles sont les affaires que j'ai sélectionnées en prévision de notre séjour.



Le jour J, je débarquerai à la Maternité avec mon sac à langer Lässig en guise de sac à main. Il contiendra tout ce dont j'aurai besoin pour l'accouchement, ainsi que les papiers que pourrait me demander le personnel médical. Les autres sacs et valise attendront dans le coffre de la voiture que l'accouchement se soit déroulé et que l'on m'installe dans une chambre. Ce sera le jeune papa qui ira les chercher le moment venu. En attendant, voici ce que nous aurons sur nous à notre arrivée.


Les pièces administratives :


En ce qui me concerne, pour mon premier accouchement je me souviens n'avoir pas eu besoin de grand chose en attendant la naissance de mon fils. Je n'avais même pas touché à mon téléphone portable, pour vous dire ! Malgré ça, le temps était passé très vite et je n'avais pas eu le temps de m'ennuyer (entre la douleur des contractions, la pose de la péridurale etc...) Cette fois-ci, je vais juste prévoir deux produits pour me rafraîchir si besoin (étant donné que j'accoucherai l'été).


Pour la Maman :


Je me souviens par contre que le papa avait passé son après-midi sur son téléphone portable ! Il avait d'abord appelé ses collègues de bureau pour les prévenir de son absence le lendemain et il avait ensuite passé son temps à jouer à un jeu (tout en discutant avec moi, heureusement !) Je dirais donc que le principal est de ne pas oublier son smartphone ET son chargeur.


Pour le Papa :





Bien sûr, n'oublions surtout pas la petite tenue pour habiller bébé juste après sa naissance ! 


Pour le Bébé :



Comme l'on ne peut pas vraiment prévoir à l'avance quel sera le gabarit de notre bébé, il est préférable de préparer deux pochons contenant les petites affaires que je viens de citer. L'un contiendra des vêtements en « taille naissance » et l'autre en « taille 1 mois ».  








Pour le séjour à l'hôpital, il y a pas mal de choses à emporter si l'on souhaite se sentir bien à la Maternité et être à son aise, un peu comme à la maison. Prévoyez donc une grosse valise pour la maman (elle risque d'être bien chargée !) et plusieurs sacs pour le bébé. En tout cas, c'est comme ça que je me suis organisée personnellement ! Mais du coup, je me retrouve avec 4 petits sacs différents + une valise à transporter... Pas grave, c'est le papa qui portera !



En plus des indispensables linge de toilette et serviettes hygiéniques post-accouchement, prenez quand-même de quoi prendre soin de vous et un peu de maquillage pour vous faire belle si jamais vous recevez quelques visites. On va certainement vous prendre en photo avec votre nouveau-né, alors autant avoir une mine fraîche et les imperfections masquées sur les clichés.


Pour la toilette / les soins :



J'ai l'intention d'allaiter mon bébé. Même si en soi nous n'avons normalement besoin de rien pour nourrir notre enfant au sein, j'ai quand-même préparé un petit sac contenant des accessoires qui risquent fort de m'être utiles lors de la mise en route de notre allaitement.


Pour l'allaitement :




Pour les vêtements, prenez ce qui vous semble indispensable. Pour ma part, j'ai privilégié les choses pratiques et agréables à porter. Je n'aurai donc pas honte de porter encore mes vêtements de grossesse (de toute façon, juste après l'accouchement il nous reste toujours un petit ventre !) 


Les vêtements :

Enfin, même si notre nouveau-né va réclamer notre attention une bonne partie de la journée,  il faut quand-même prévoir de quoi s'occuper lorsqu'il dormira. J'espère capter le wifi à la Maternité...


En vrac :


Certaines Maternités fournissent les produits de soin ainsi que les couches pour les nouveaux-nés, d'autres pas. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'hôpital où je vais accoucher car ils ne nous ont fourni aucune liste de matériel et produits à prévoir... Alors dans le doute je vais emporter ce qui me semble nécessaire pour le change et le bain de mon bébé.


Pour la toilette / les soins :




Pour les vêtements, j'ai vu large en emportant avec moi un grand nombre de bodies et pyjamas en deux tailles différentes : naissance et 1 mois. J'ai également prévu des vêtements chauds à manches longues ainsi que plusieurs gilets en laine (malgré le fait que ce sera un bébé d'été) car j'ai entendu dire que les nouveaux-nés avaient du mal à réguler leur température. J'aviserai sur le moment de la meilleure façon d'habiller mon enfant en fonction du temps et de la température qu'il fera dans la chambre. Je pense qu'il vaut mieux prévoir des choses en plus, plutôt que d'en manquer.


Les vêtements :




En vrac :




Mine de rien, ça en fait des choses à emporter ! Bon et puis si jamais on oublie quelque-chose, ce n'est pas bien grave car le papa pourra toujours nous apporter ce qu'il nous manque lors de sa prochaine visite. Je me souviens lui avoir donné régulièrement mon linge sale la première fois et il m'apportait ensuite de nouvelles serviettes de bain et des vêtements propres lorsque j'en avais besoin. Allez mon bébé, ma valise est prête il ne manque plus que toi ! 


______________________________________________


Edit (post-grossesse) : Au final, j'ai emporté beaucoup trop d'affaires à la Maternité et certaines choses ne sont même pas sorties de la valise... J'ai donc rédigé un nouvel article dans lequel je vous dis ce dont j'ai réellement eu besoin durant mon séjour (et ce qui m'a été complètement inutile). Je vous invite à le lire pour ne pas vous encombrer pour rien.

______________________________________________



Qu'est-ce qui vous a paru totalement nécessaire pour votre séjour ?


http://www.hellocoton.fr/famille/2016-07-08


14 commentaires:

  1. Bonjour j'en suis au même stade que vous, la liste me semble très complète. Par contre concernant la tutute vu que vous souhaitez allaiter c'est fortement déconseillé le bébé prend des mauvaises habitudes de succion avec la tutute ce que peut fiche en l'air un allaitement.
    À voir si d'autre personne pense la même chose.
    À oui aussi prévoir de la monnaie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes aussi en fin de grossesse ? Allez courage, c'est la dernière ligne droite ! :-)

      Merci pour les conseils.
      Concernant la sucette, je pensais comme vous et puis une maman qui a travaillé en service de néonatalogie m'a assuré il y a quelques temps que la sucette ne gênait pas l'allaitement... Je vais la prendre au cas où, mais je ne la lui donnerai pas forcément au début... surtout si elle n'en a pas besoin ;-) L'allaitement d'abord !

      Quant à la monnaie, je voulais le préciser (pour le distributeur ^^) mais pour mon premier je n'en avais pas eu besoin alors je ne l'ai pas écrit...

      Supprimer
  2. Ah génial ! il y a plein de truc auquel j'avais pas pensé ! je reviendrais voir ton article que je commencerais à préparer ma valise :D
    En plus tes photos sont toutes mignonnes, ça donne envie de faire la valise maintenant lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, si mon article peut aider d'autres futures mamans à faire leur valise alors tant mieux :-) Après il y a des choses à prendre et d'autres à laisser (j'ai plutôt tendance à vouloir emporter ma maison avec moi ^^)

      Supprimer
  3. Ma maternité fournit une liste succincte : pour 3 jours d'hospitalisation, il faut une tenue par jour (body, pyjama, brassière, chaussette), 1 bonnet, trousse de toilette pour la maman, des vêtements confortables. Les produits pour le bébé sont fournis y compris les couches (jusqu'à 7 par jour).
    Je ne comprends pourquoi tu prends autant de vêtements en naissance ? Et tu utilises vraiment les bavoirs?
    Ta liste est bien complète ! Il ne reste qu'à accoucher !
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai eu aucune liste de la part de la Maternité alors du coup je prends ce que je pense utile et puis j'ai toujours tendance à prendre plus de choses que nécessaire (au cas où ^^) Du coup je me charge sans doute de pas mal de choses pour rien...

      Tu ne comprends pas pourquoi je prends autant de vêtements en taille naissance ou de vêtements tout court ? ^^ En fait j'ai pris tout ce que j'avais à la maison au cas où bébé aurait des renvois et qu'il faudrait la changer en cours de journée...

      Les bavoirs je les avais beaucoup utilisé pour mon premier au début, mais je ne me souviens plus à partir de quel âge... Je sais qu'il bavait beaucoup et c'était très utile lorsqu'il régurgitait...

      Les produits et les couches seront peut-être fournis par l'hôpital, je ne sais pas. En néonat', les couches étaient fournies mais pas les produits...

      Au final ce sera mon premier séjour en Maternité avec un bébé, du coup c'est tout nouveau pour moi et je ne voudrais manquer de rien :-)

      J'ai hâte d'accoucher en tout cas !

      Supprimer
    2. J'ai tilté sur les 9 bodies naissance et les 9 pyjamas naissance ;-) Je trouvais que ça faisait beaucoup. Dans mon souvenir, les bébés bavent plus tard, c'est pour ça la question du bavoir :-)
      J'ai eu la chance d'avoir des bébés qui regurgitaient peu de façon générale et pas à la maternité (pas beaucoup à téter, juste le colostrum).
      Chaque jour te rapproche du jour J, c'est pour bientôt !
      Mamine

      Supprimer
    3. J'ai pris les 9 pyjamas / bodies car je ne sais pas si je resterai à l'hôpital 4 ou 5 jours et si bébé va se salir ^^ mais tu as raison, c'est certainement trop !

      Mon premier a passé 3 semaines en néonat' et les premiers temps il ne portait pas de vêtements, il restait en couches. Ça a été un contexte un peu particulier puisque mon fils n'était pas avec moi les premiers temps... Du coup je t'avoue ne pas savoir si un nouveau-né régurgite souvent ou pas... :-S J'en saurai plus après avoir accouché cette fois-ci ;-)

      Oui je suis à J-25 du terme maintenant !!! Chaque jour j'espère que c'est pour aujourd'hui lol.

      Supprimer
    4. Ah oui je comprends mieux. Pour bébé 2, j'ai accouché dans une très grosse maternité, j'ai accouché à 6h du matin, 1h après mon arrivée, et je suis sortie le dimanche en début d'après midi, donc les 5 tenues étaient suffisantes. Pour bébé 3, c'est une petite maternité et c'est aussi un séjour de 3 jours minimum si tout va bien.
      Mamine

      Supprimer
    5. Pour mon premier, j'aurais bien aimé sortir dès le lendemain ^^ puisque lors de mon transfert je marchais très bien, pas de douleurs etc... J'ai accouché le dimanche soir et j'ai insisté pour qu'on me laisse sortir le mercredi soir (sinon c'était le jeudi). Après la durée du séjour dépend aussi de si nous avons une césarienne, alors on verra... En tout cas, mon bébé ne manquera pas de vêtements c'est vrai :-)

      Supprimer
  4. Mon accouchement à été déclenché donc j'ai eu largeeeement le temps de tout préparer et pourtant y'a plein de truck auquel on avait pas pensé. Un truck tout bête : On pris plein de vêtements pour la petite mais on s'est jamais mis d'accord sur lequel elle porterai pour sa naissance mdr Du coup c'est papa qui a choisis tout seul le temps qu'ils me préparent pour le bloc et il l'a très bien choisis en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Vous n'aviez pas pensé à la tenue pour le jour de sa naissance ? Là je t'avoue que l'on ne s'était pas mis d'accord non plus. C'est MOI qui avais préparé les valises et sa tenue ^^ Tant mieux s'il avait fait un bon choix :-)

      Supprimer
  5. Merci. Ton article est super. Je vais pouvoir compléter ma valise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot !
      N'hésite pas à aller jeter un coup d’œil à l'article que j'ai rédigé après mon accouchement, intitulé "ce dont j'ai réellement eu besoin à la Maternité" (http://mon-jolicoeur.blogspot.fr/2016/08/ce-dont-jai-reellement-eu-besoin-la.html) car évidemment, j'avais pris plus d'affaires que nécessaire ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░