Ces symptômes désagréables en fin de grossesse...

L'arrivée de mon bébé n'est plus qu'une question de jours (J-19 du terme). C'est bien connu, les femmes enceintes se plaignent beaucoup. Il faut dire que nous ne sommes pas épargnées et que de nombreux symptômes bien désagréables nous tombent dessus tout d'un coup ! Ces 9 mois de grossesse sont épuisants et les hormones nous jouent des tours. Voici quels sont les vilains maux dont je souffre en cette fin de grossesse et qui me donnent envie d'accoucher au plus vite !

Mes vilains symptômes de fin de grossesse



L'apparition d'un masque de grossesse


Le mélasma (ou masque de grossesse), vous connaissez ? C'est l'apparition de tâches brunes irrégulières sur le visage qui apparaissent au cours de la grossesse et dont le phénomène est aggravé par le soleil. S'il y a bien quelque-chose que je déteste, c'est avoir des tâches sur mon corps (mais encore plus sur mon visage) et depuis peu, je suis servie ! Pourtant je vis dans le Nord, il ne fait pas encore très chaud et je ne m'expose pas au soleil comme cela pouvait être le cas lorsque j'habitais encore au bord de la Méditerranée. Actuellement, je sors environ 1h (2h max) par jour pour faire jouer mon fils à l'extérieur. Je me maquille et utilise de la crème solaire indice 50+ en guise de crème de jour. Il ne fait pas toujours grand soleil, le ciel est souvent nuageux. Et pourtant, malgré ça des tâches brunes sont apparues sur mon front et autour de mon nez (sous mes yeux). Dès que j'ai vu ça, j'ai pris peur ! Qu'est-ce que ce sera en plein été si l'on sort promener au soleil ? ! Je fais donc désormais très attention lorsque je sors car la moindre exposition (aussi courte soit-elle), fait ressortir ces tâches... Et croyez-moi, je ne voudrais pas que le phénomène s'aggrave !



Les pieds / doigts qui gonflent


Ça y est, mes pieds commencent à gonfler ! Je le vois bien et je n'aime pas ça. D'ailleurs, il n'y a pas que mes pieds qui enflent. Mes doigts aussi, c'est pourquoi j'ai retiré mon alliance et mes autres bagues depuis déjà plusieurs semaines... D'ailleurs heureusement, car je n'aurais pas réussi à les sortir si j'avais attendu un peu plus longtemps... Pourtant, ce n'est pas vraiment la chaleur qui en est la cause, car ici on ne dirait pas que l'été est là... La nuit, mes doigts sont engourdis et j'ai du mal à les plier / déplier. La cause serait un gonflement qui comprime un nerf. C'est apparemment sans gravité et devrait disparaître après l'accouchement. En attendant, c'est gênant !



La prise de poids s'accélère


Depuis peu, je me suis aperçu que les chiffres grimpent plus vite sur la balance... Je prends désormais 1kg par semaine ! Ok c'est le dernier mois, mais quand-même ! Ma gynéco surveille de près le poids de ses patientes durant la grossesse et lors de notre dernier rendez-vous elle m'a fait remarquer que j'avais pris deux kilos en quinze jours... Oups ! Elle a ajouté que ce n'était pas trop grave puisque ma prise de poids totale s'élevait à ce moment-là à 10kg (comme pour mon fils lorsque j'avais accouché à 34SA), mais elle m'a tout de même dit de faire attention...


Les remontées acides


Celles-là, ça fait déjà plusieurs mois qu'elles sont présentes mais j'ai l'impression qu'en fin de grossesse c'est de pire en pire. Enfin... Bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir...


L'impatience


Je languis d'accoucher, de faire sa rencontre et de découvrir le joli visage de ma Baby Girl. L'accouchement ne me fait pas peur, de toute façon je devrai y passer alors si cela pouvait arriver au plus tôt ce serait top ! Nos familles s'impatientent elles aussi, elles ont hâte que notre bébé pointe le bout de son nez pour être sûrs qu'elle sera née lorsqu'ils viendront nous rendre visite dans quelques semaines... Tout le monde pensait qu'elle serait déjà parmi nous à l'heure actuelle, mais finalement ce n'est pas le cas. Du coup, ils ont posé leurs congés de telle façon que les premiers visiteurs sont censés arriver très bientôt et que si la naissance tarde jusqu'au terme, alors certains risquent de ne pas pouvoir voir le bébé... Du coup, à chaque fois que j'appelle on me demande si j'ai enfin accouché. Euh... Vous savez qu'elle est normalement prévue pour le 2 Août... ? Enfin voilà, chaque jour j'espère que c'est le bon et que le Jour J est enfin arrivé. Mais notre petite puce a l'air d'être bien dans mon bidon, au point qu'elle ne veut pas en sortir. En tout cas une chose est sûre, chaque jour qui passe nous rapproche de sa venue au monde !



Les mamans, 
vous vous languissiez la fin de votre grossesse ?




6 commentaires:

  1. Bon courage pour la fin et je compatis pour les maux des derniers jours ... chez moi, ce sont surtout les remontées gastriques et les positions inconfortables la nuits qui posent problèmes ...
    Pour l'impatience, finalement comme nous avions un planning chargé (et encore pour quelques jours), je suis beaucoup moins impatiente que pour FeuFolet ... et puis l'organisation avec deux bébés m'angoisse un peu alors je profite des derniers instants d'enfant unique de FeuFolet et ne doute pas un seul instant que ce deuxième sera parmi nous lors du week-end de visite de mes parents juste après la date théorique du terme ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, mon article a été publié automatiquement le jour de la naissance de ma fille ^^

      Je confirme pour les positions inconfortables la nuit. Depuis que mon gros bidon est parti, je suis heureuse de pouvoir dormir à nouveau comme je le souhaite et même sur le ventre.

      En plus, tous les vilains symptômes sont partis d'eux-même.

      J'ai vu que tu avais accouché depuis. Encore félicitations !!! ;-)

      Supprimer
  2. En fin de grossesse les symptômes que j'avais c'était surtout des démangeaisons

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la fin de grossesse n'est pas facile surtout quand on doit gérer un ou des enfants plus grands. Peut-être as-tu accouché ? Je ne me languis pas de la fin, je me dis que ce bébé viendra quand il le voudra. J'ai accouché 2 fois à terme, donc je m'attends à la même chose pour ce 3e. Je commencerai à être impatiente à 40 SA ! De toute façon , il fait trop chaud pour accoucher ;-)
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, lorsque mon article a été publié (automatiquement) je venais tout juste d'accoucher ^^ Ici dans le Nord, il ne fait pas chaud... Enfin il a fait très chaud lorsque nous étions à la Maternité, mais depuis la température est tombée. C'est pour bientôt pour toi ? Bises

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░