2ème grossesse : 5ème cours de préparation à la naissance

Pour cette cinquième séance de préparation à la naissance, je me suis rendue au cabinet de ma sage-femme libérale. Jusqu'à présent c'est elle qui se déplaçait chez moi, mais maintenant que le bébé que je porte n'est plus considéré comme prématuré, je peux marcher sans problème jusqu'au lieu de rendez-vous. Cette séance d'une heure a été plutôt riche et variée puisque nous avons vu plusieurs choses, dont quelques notions de pilate prénatal et un peu d'acupuncture

✎ Le déroulement de la séance




Je me suis rendue à ce rendez-vous avec une idée bien précise en tête. Je voulais savoir s'il était possible qu'elle m'examine pour savoir où en était mon col. Une semaine auparavant, lors de mon rendez-vous avec ma gynéco celui-ci n'avait encore pas bougé. Seul l'orifice externe commençait très légèrement à s'ouvrir, mais mon col était toujours long, postérieur et la tête du bébé assez haute. J'ai dû insister pour qu'elle accepte de m'examiner, car elle ne pensait pas qu'il y ait vraiment eu de changement en si peu de temps... Je lui ai dit que j'avais beaucoup marché ces deux derniers jours et que je n'avais plus de rendez-vous prévus avec la gynéco d'ici le terme (ce qui est vrai)... Au final, elle a été sympas et m'a proposé de m'installer sur son fauteuil de consultation. Après examen, elle m'a dit être étonnée car mon col s'est modifié ! Il est désormais mou (ce qui est super d'après elle car les contractions agiront bien) et il s'est raccourci d'un tiers. Il est également ouvert à 1 doigt à l'intérieur et même s'il est toujours postérieur, la tête du bébé appuie désormais bien dessus. Quel soulagement ! Ça bouge là-dedans. La marche a eu l'air de faire effet. Bon pas de fausse-joie, cela ne veut pas forcément dire que je vais accoucher dans les prochains jours, mais cela me rassure un peu car j'aimerais éviter d'aller jusqu'au terme (pour des raisons d'organisation concernant la réception de nos familles qui vivent à 1 000km d'ici et ont déjà posé leurs dates de congés... Je vous épargne le stress qui commence à monter avec la pression qu'ils nous mettent). Ma sage-femme m'a même proposé de m'examiner à nouveau lors de notre prochain rendez-vous le 15 Juillet et elle m'a dit que si le col était favorable, elle pourrait même tenter un décollement des membranes ! Ça tombe bien, car mon mari sera en congés d'été le soir-même ! Du coup j'espère que ce rendez-vous ne sera pas annulé d'ici-là, ou alors que j'aurai accouché avant.


Ma sage-femme m'a ensuite montré quelques exercices de pilate prénatal. Le but est de prendre conscience de son corps et de sa respiration, ce qui induit forcément un moment de relaxation pour la femme enceinte. Quand on respire bien, que les muscles sont bien oxygénés, non seulement l'on se sent bien mais en plus on réalise mieux les mouvements (plus lentement et plus efficacement). Elle m'a appris à bien serrer mon périnée et à rentrer mon ventre lors des exercices. Cela permet de renforcer ces muscles profonds. Ce sera également très bien de les stimuler un peu après l'accouchement pour faciliter ensuite la rééducation périnéale à venir. Avec la grossesse et le poids du bébé, les muscles du périnée se fragilisent et cela peut provoquer des fuites urinaires lorsque l'on tousse ou éternue... Les muscles du ventre aussi en prennent un coup et s'ils sont trop faibles, c'est ainsi que l'on ressent des douleurs au dos ou au bassin (j'en ai d'ailleurs beaucoup au bassin !) C'est pourquoi ces exercices, même s'ils sont doux et peuvent donner l'impression de ne servir à rien, ne peuvent que me faire du bien ! En plus, ils nous permettent d'améliorer notre posture et de nous maintenir en bonne condition physique en cette fin de grossesse.


Enfin, pour terminer cette séance ma sage-femme m'a proposé de m'allonger pour stimuler chez moi quelques points d'acupuncture. Au départ, je n'étais pas vraiment tentée par les aiguilles, mais je me suis finalement laissée convaincre par cette nouvelle expérience. Après tout, pourquoi pas ! Elle m'a piqué à six endroits : au niveau des chevilles, des genoux et des mains. Lorsqu'elle a planté la première aiguille dans ma peau, je me suis demandé dans quoi je m'étais lancée car ça pique fort ! Mais pour les autres endroits ça m'a fait moins mal. Stimuler ces points est censé préparer doucement le corps à l'accouchement en agissant sur le col, l'utérus ou encore le périnée.



A la fin de la séance, ma sage-femme m'a prescrit de l'homéopathie pour préparer mon corps à l'accouchement. Si j'ai bien compris, certains tubes aident à assouplir le col, d'autres agissent contre la douleur et d'autres encore contre le stress ou le baby blues à notre sortie de la Maternité. Les granules sont à prendre durant le 9ème mois de grossesse et le Jour J durant les contractions. Des doses sont également prévues pour les suites de couche. Pour mon premier enfant, je n'avais rien pris (en même temps, il faut dire qu'il ne nous en avait pas laissé le temps puisqu'il est arrivé en avance !) Je ne sais pas si cela m'aidera vraiment à avoir moins mal lors des contractions, ni si cela va me permettre d'accoucher un peu plus tôt que prévu, mais c'est toujours bon d'essayer !






Au final, ce 5ème cours de préparation à la naissance s'est bien passée et je suis repartie du cabinet soulagée en sachant que mon col commençait à se modifier. C'est toujours ça ! La prochaine fois, elle me montrera des exercices à faire sur mon gros ballon de gym pour soulager la douleur des contractions lors de la mise en route du travail. Et puis si tout va bien, elle devrait m'examiner à nouveau, voire même me proposer un décollement des membranes ! Affaire à suivre...



Les futures mamans, 
que faites-vous lors de vos cours de préparation à la naissance ?




2 commentaires:

  1. J'ai accouché après terme, mais on m'a jamais proposé d'homéopathie. Seulement après sa naissance pour couper les monter de lait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être différent en fonction de la personne qui nous suit... Cela fait déjà plusieurs jours que j'en prends, pour l'instant bébé est toujours au chaud ^^ On verra le jour J si ça agit sur la douleur ou pas.

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░