Notre Petit Coeur a une chambre de grand !

Il y a des étapes dans la vie d'un jeune enfant qui nous montrent que nos chers bambins grandissent [ trop vite ], et celle qui consiste à passer d'une chambre de bébé à une chambre de grand en est une importante ! Ça y est, nous avons franchi ce cap ces dernières semaines. Notre fils de 20 mois possède désormais une chambre de grand garçon ! Fini la chambre de bébé et le lit à barreaux dans lequel il dormait jusqu'à maintenant. Notre Petit Cœur dort à présent dans un grand lit !

  Sa nouvelle chambre : Le contexte

Mais avant, je suis sûre que vous vous demandez pourquoi il a changé de chambre si jeune (à seulement 18 mois) ? Eh bien parce que je suis actuellement dans mon dernier trimestre de grossesse et que sa petite sœur ne va plus tarder à venir agrandir notre famille... Nous souhaitions alors qu'il prenne ses marques dans sa nouvelle chambre avant qu'elle n'arrive parmi nous cet été, afin qu'il n'ait pas l'impression de se faire virer de son petit lit par la venue au monde de ce bébé qui prendra place dans son ancienne chambre. On voulait que ce changement ait lieu dans les meilleures conditions possibles, c'est pourquoi nous nous y sommes pris avec un peu d'avance...


Sa réaction : 


Lorsque nous lui avons fait visiter sa nouvelle chambre de grand et qu'il y a retrouvé tous ses jouets, le tout dans une nouvelle disposition des lieux (car la pièce reste la même), il était heureux comme tout ! Ce changement a eu l'air de beaucoup lui plaire car sur le moment, il  sautillait dans toute la pièce en souriant et poussant de petits cris en signe de satisfaction. Voilà déjà une bonne chose !

L'adaptation dans son nouveau lit s'est ensuite faite très rapidement : il a suffit d'une sieste pour voir comment ça se passait et hop il y a ensuite fait ses nuits complètes sans aucun problème. On craignait que cela prenne un peu de temps et qu'il ait besoin de retourner quelques fois dans son lit bébé, mais finalement tout est allé très vite ! Lors de la première sieste, il est descendu de son lit (heureusement, j'avais pris soin de poser un matelas épais au sol afin qu'il ne se fasse pas mal si jamais il venait à tomber). Ce jour-là, on l'avait alors retrouvé en train de jouer dans sa chambre. Il avait pris sa veilleuse tortue, l'avait allumée et la câlinait.

Il y a ensuite eu une période où il descendait régulièrement de son grand lit. Il sait comment bien en descendre sans se faire mal, c'est à dire en se mettant sur le ventre et en sortant les jambes en premier. Cela a tendance à nous agacer quand ça arrive car il ne sait pas remonter tout seul dans son lit et cela nous oblige à aller le recoucher, parfois à de nombreuses reprises avant qu'il ne veuille bien s'endormir pour de bon... Au tout début, il attendait sagement dans son lit que l'on vienne le chercher mais désormais ce n'est plus systématiquement le cas. A présent, lorsqu'il juge avoir terminé son dodo il lui arrive de descendre de son lit pour aller jouer ou frapper à la porte pour nous appeler. Il a également compris comment retirer sa gigoteuse et il s'en donne à cœur joie ! Hormis tout ça, il dort plutôt bien dans son nouveau grand lit, nous n'avons pas à nous plaindre (même si les couchers sont un peu plus chaotiques qu'avant...) Ça dépend des jours...


Maintenant que vous savez tout (ou presque),
je vous invite à faire un petit tour dans la nouvelle chambre de notre Petit Cœur.

Visite des lieux


 Pyramide Arc-en-ciel Fisher Price / Balle tactile BabyToLove / Nino l'Ourson Vtech
Bateau Arche de Noé Playmobil 123 / Peluche Sauthon / Cube de rangement Kiabi  


Lorsque l'on ouvre la porte de sa chambre, nous pouvons apercevoir les deux meubles bas que nous avons posés au sol et dans lesquels sont rangés ses jouets. Ils se trouvent ainsi à sa hauteur et notre fils peut les prendre et les ranger facilement. Il aime ouvrir les portes des placards pour se servir. Certains jouets sont mis à sa disposition sur le meuble en guise de décoration (mais ne vous y méprenez pas, lorsque notre petite tornade passe c'est très vite le désordre !) Imaginez des dizaines de jouets qui jonchent le sol... Bref vous l'aurez compris, je passe mon temps à tout ranger.


Lits superposés Conforama / Barrière anti-chute Childwood / Matelas Junior Tencel Kadolis 


Sur la droite de la pièce, se trouve son nouveau lit. Il s'agit en fait de deux lits superposés. Nous avons fait le choix d'opter directement pour ce type de couchage en prévision d'un troisième enfant d'ici quelques années... Oui, on est prévoyants ! Notre Petit Cœur dormira alors en haut, sa petite sœur en bas et le nouveau bébé dans le lit à barreaux. Mais ce n'est pas pour tout de suite, hein ! En attendant, le couchage du haut nous sert de rangement (et c'est bien utile !) Nous n'avons pas encore acheté de deuxième matelas, nous y entreposons alors des couettes, oreillers et tout est recouvert par un grand drap pour que ce soit plus joli visuellement. Plus tard, nous aurons la possibilité de séparer les lits afin de les poser tous deux au sol (dans la même chambre... ou pas). 


Gigoteuse Aden + Anaïs / doudou Kiabi  / doudou Noukie


Dans son lit, on retrouve sa gigoteuse Aden + Anaïs et ses doudous préférés. Nous avons également installé une barrière de sécurité pour éviter les chutes durant son sommeil. Au sol, j'ai glissé un petit matelas d'appoint pour ne pas qu'il se fasse mal s'il venait à tomber en descendant de son lit. Les premiers temps, j'y mettais également le bon gros matelas qui se trouvait dans son lit bébé afin de bien amortir les chutes au cas où... (d'ailleurs il a servi une fois !)


Fauteuil Conforama / Coussin hibou personnalisé K'liny / Table à langer Ikéa


A gauche du lit, près de la fenêtre, se trouve son coin change ainsi qu'un fauteuil où je m’assoies régulièrement pour le surveiller lorsqu'il joue dans sa chambre (et il aime ça !) La table à langer vient d'Ikéa, elle n'était vraiment pas chère et nous avons ensuite ajouté des roulettes sous chaque pied afin de pouvoir la déplacer jusqu'à la salle de bain. C'est plus pratique ainsi !


Matelas à langer Quax / Trousse de toilette personnalisée byMaud / Arbre Cabane Tut Tut Animo Vtech


Voici une vue complète sur les lits superposés. Au final, c'est comme si son lit était une cabane, une sorte de petit cocon avec un toit. Il lui est déjà arrivé de vouloir se mettre debout dans son lit, mais ce n'est pas possible... Bon et puis comme je vous l'ai dit, le couchage du haut nous sert actuellement de rangement pour y entreposer des choses qui ne rentrent plus dans les placards...


Commode Conforama / Veilleuse thermomètre Visiomed / Petit train Janod / Panière à linge Ikéa


Voici la commode où sont rangés tous ses petits vêtements et son linge de bain. Elle se trouve juste à côté des meubles bas remplis de jouets. Il s'agit d'une commode qui se trouvait jusqu'à présent dans notre chambre, mais lorsque nous avons changé l'ordre des pièces dans l'appartement elle n'y avait plus sa place. Elle est parfaite dans la chambre de notre Petit Cœur désormais, d'autant plus que les teintes se marient plutôt bien avec celles de son lit.


Babyphone vidéo XL Vtech / Projecteur d'étoiles Pabobo / Bebo le robot de Fisher Price
coussin nuage K'liny / veilleuse Lumilove Barbapapa


Sur la droite, vous pouvez apercevoir son panier à linge sale. Le babyphone vidéo est pour nous un indispensable ! Il nous permet de surveiller notre fils lorsqu'on le couche, car il a tendance à sortir de son lit à de nombreuses reprises... Ainsi, nous savons quand il s'est enfin endormi (ou pas) et nous pouvons déclencher des berceuses à distance si besoin. Notre Petit Cœur apprécie beaucoup !
 

Notre fils se plait dans sa nouvelle chambre car il a un peu d'espace pour jouer. Il aime venir se rouler sur le matelas d'appoint posé au sol. Il aime jouer dans sa chambre, je pense qu'il s'y sent bien et cela lui change des jouets qu'il a toute la journée à sa disposition dans notre salon.

Voilà, j'espère que cette petite visite guidée dans la nouvelle chambre de notre Petit Cœur vous a plu. N'hésitez pas à me dire comment vous avez organisé la nouvelle chambre de vos enfants lorsqu'ils sont passé au grand lit. On se retrouve très bientôt pour de nouveaux articles !



A quel âge, vos enfants sont-ils passé au grand lit ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Une grande étape ! On se pose un peu la question ici aussi, pas directement un lit de grand mais déjà lui ouvrir un côté de son lit bébé pour qu'il soit un peu + autonome. Mais on hésite encore, il ne marche que depuis même pas 1 mois, alors j'ai un peu peur qu'il ne maitrise pas totalement ses mouvements... On fera peut-être un test cet été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! C'est une grande étape. Nos bébés grandissent trop vite ^^ Nous le lit bébé que nous avons ne s'ouvre pas, on ne peut retirer aucun barreau... C'est un peu dommage. Mais oui vous verrez cet été tranquillement. Vous avez le temps ;-)

      Supprimer
  2. Mes 2 grands sont passés dans un grand lit à 21 mois tous les deux. Maeva parce qu'elle avait essayé de sortir de son lit à barreau et boum patatra elle~est tombée alors le lendemain on lui a acheté un nouveau lit. Et Nathan parce que je le sentais près à ce moment là. Ici ça sera aux alentours de 20 mois aussi si je le sens bien et il ira dans un lit superposé avec son frère et on rachètera un lit à Maeva car le lit superposé que nous avons est déboitable du coup là Maeva a une partie et Nathan une autre. Nous aurons simplement à les remboiter quand le moment sera venu (mais très très très solide, je précise lol le lit tient ultra bien quand il est superposé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tes loulous sont passés au grand lit à peu près en même temps que le mien (un peu après). Notre lit superposé aussi est séparable, c'est super ça ! Comme ça soit on mettra les deux lits au sol, soit l'un sur l'autre en fonction du lieu où nous vivrons d'ici là ^^ C'est bien que les deux frères aillent dans la même chambre ensuite ;-)

      Supprimer
  3. Quelle jolie chambre !! Elle semble tout en longueur comme celle de notre aîné.
    Pour l'instant, nous avons seulement remplacé un des coté du lit à barreaux par une barrière de protection. Il peut donc en descendre et monter comme il veut. Il a d'ailleurs souvent tendance à jouer un peu dans la pénombre avant d'aller se coucher de lui même (ou appeler pour se faire border, c'est tellement plus chouette)
    On pense prendre plutôt un lit enfant ensuite et ne passer au lit une place "de grand" (90x180) qu'à la naissance de notre troisième enfant. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-)
      Oh c'est chouette ça qu'il joue un peu et aille ensuite se coucher de lui-même.
      Au départ je voulais un lit enfant moi aussi, je me disais que c'était plus petit, plus cocon et donc qu'il se sentirait plus à son aise. Mais finalement le grand lit lui convient, il bouge d'un bout à l'autre ^^

      Supprimer
  4. C'est tout mignon je suis sûre qu'il va être très bien dans sa nouvelle chambre, j'adore l'histoire des lits superposés pour bébé 3 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol pour les lits superposés, c'est mon mari qui est prévoyant ^^ Moi j'aurais bien aimé un petit lit enfant extensible (avec barrière de sécurité incluse), mais comme on voudrait que tous nos enfants soient assez "rapprochés" on s'est dit qu'au moins on aura déjà le 3ème lit pour les deux grands ^^ Ils vont nous durer longtemps !

      Supprimer
  5. Cette nouvelle chambre est très jolie. Lucas a beaucoup de jouets en commun avec Antonin mais bon ils ont le même âge c'est normal! Pour l'instant mon fils est toujours dans son lit à barreaux. Notre grande y est restée jusqu'à ses 3 ans. On verra dans les mois à venir comment ça se goupille pour Antonin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Oui c'est normal qu'ils aient des jouets en commun vu qu'ils ont le même âge ^^
      Tu as raison, tu verras dans les mois à venir comment ça se passera pour Antonin et tu aviseras à ce moment-là si jamais il doit passer à un grand lit ou pas :-)

      Supprimer
  6. Ah ah moi la mienne j'ai faillit pleurer quand on l'a passé dans un lit de grand ! En revanche on l'a passé à 14 mois car elle escalader son lit à barreaux et j'avais la trouille qu'elle retombe mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh faut pas pleurer ! Hélas ils grandissent trop vite à notre goût ^^ On aimerait profiter davantage de nos tout petits bébés ;-)

      14 mois ? ! Ah oui, c'était une petite aventurière ! Tu as bien fait de la mettre dans un grand lit pour ne pas qu'elle tombe, même si c'est vrai qu'à 14 mois c'est tôt. Et je suppose que tout s'est bien passé ?

      Supprimer
  7. J'adooooooooore!!! Elle est vraiment superbe! Comme toujours sobre, et très douce! J'avais déjà beaucoup aimé sa chambre de bébé mais là j'adore j'adore j'adore!!! Ici Curly a une petite chambre qui est envahie par son grand lit donc pas de place pour y jouer :( J'espère que dans la prochaine maison il aura une chambre plus grande, où je pourrait lui faire un coin "jeu", et pourquoi pas une commode comme celle que tu as! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-)
      L'esprit reste un peu le même étant donné qu'il s'agit de la même pièce, de la même tapisserie... Il n'y a que le mobilier qui a changé ^^

      Je te souhaite que Curly puisse avoir une chambre plus grande dans votre future maison ! Un coin "jeux" c'est vraiment sympas :-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░