« Le Grand Livre de mon Enfant »

Après vous avoir présenté « Le Grand Livre de ma Grossesse » il y a quelques mois, je vous présente aujourd'hui la suite logique qui vient de sortir en librairie. Je parle bien sûr de l'ouvrage intitulé « Le Grand Livre de mon Enfant », qui nous est proposé par les éditions EYROLLES.

Un livre complet pour tout savoir sur notre enfant

Je suis sûre que vous vous demandez de quoi est composé ce livre... Il s'agit en fait d'un guide complet pour élever un enfant épanoui et en pleine santé. « Le Grand Livre de mon Enfant » a été réalisé par les experts du Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP) en collaboration avec mpedia.fr. Ensemble, ils ont compilé leur savoir pour le mettre à la disposition de tous les parents.

Très complet, ce livre réunit à la fois l'expertise des professionnels (comme les pédiatres, psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmières-puéricultrices etc...) mais aussi l'expérience des parents dans le but de répondre à toutes les questions que nous pourrions nous poser pour :


■  être bien préparé à accueillir notre enfant

■  connaitre toutes les étapes de son développement physique et psychologique 

■  accompagner sa croissance et son éveil 

■  faire face aux surprises et difficultés du quotidien

■  anticiper risques et dangers sans tomber dans des inquiétudes excessives

■  s'adapter en permanence car chaque enfant est unique


Ce que j'en ai pensé


Il s'agit d'un très bon livre, bien complet (avec au total plus de 700 pages à lire !) qui aborde tout un tas de sujets très intéressants et variés au sujet de notre enfant (de la naissance à la maternelle).

On commence avec sa venue au monde, les soins qui lui sont apportés à la Maternité, la question de l'allaitement, son retour à la maison, puis son évolution au fil des mois. Ce livre va répondre à des questions que les jeunes parents peuvent se poser comme « à quelle température doit être sa chambre ? », « Est-il nécessaire de lui donner un bain tous les jours ? » ou encore « quand faut-il voir le pédiatre ? ». On va nous parler de l'alternance entre phases d'éveil et de sommeil, des pleurs de notre nouveau-né (pour les comprendre, puis les calmer) etc... Plus tard, la question de la diversification alimentaire sera abordée, puis les différents modes de garde, le sommeil, l'apprentissage de la marche, les dangers du soleil, la propreté etc...

Je vais m'arrêter là pour les exemples car je pourrais encore en citer des centaines tout au long de l'avancée en âge de notre enfant, tant ce livre aborde de sujets différents. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire dans sa totalité, car cet ouvrage est très volumineux, mais les chapitres que j'ai déjà lu ont été très intéressants. On y apprend de nombreuses choses ! 

Voilà un livre à offrir à un couple de jeunes parents (ou à s'offrir si vous êtes vous-mêmes les parents de jeunes enfants), car il représente une mine d'informations très appréciable pour apprendre des choses très intéressantes sur nos petits. Vous pourrez choisir de le lire dans sa totalité d'abord, afin d'anticiper les futures étapes par lesquelles vous allez passer avec votre p'tit bout. Ou alors, vous pourrez tout aussi bien choisir de ne lire que les passages qui vous intéressent sur un sujet bien précis (et ainsi de suite). Grâce aux titres des chapitres, vous pouvez facilement survoler le livre et vous arrêter sur un texte qui vous interpelle sur le moment. Vous pourrez retrouver « Le Grand Livre de mon Enfant » en librairie et aux éditions Eyrolles au prix de 29,90€.


Que pensez-vous de ce livre ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment intéressant ce livre!! Ici on m'en a offert un à peu près pareil, mais plus petit niveau dimension ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le trouve très intéressant et bien complet (tout comme celui sur la grossesse qui fait partie de la même collection). Contrairement au tien, celui-ci est assez imposant ^^ C'est un gros volume !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░