Le Babyphone vidéo Vision XL de VTECH

S'il y a bien un objet de puériculture qui peut sembler totalement sans intérêt pour certains parents mais qui est pourtant INDISPENSABLE pour mon mari et moi, c'est bien le Babyphone ! Et pas n'importe lequel : un Babyphone vidéo qui nous sert à surveiller notre bébé à distance au moment du coucher ! J'ai eu la chance de pouvoir obtenir le mien grâce à ConsoBaby qui m'a sélectionné pour un test produit. Merci à l'équipe ! Sincèrement, je ne pourrais plus me passer de cet appareil...

 Pourquoi un Babyphone vidéo est-il indispensable ?

Je sais que certaines familles s'en passent sans problème et n'en voient même pas l'utilité, mais chez nous le Babyphone vidéo est absolument nécessaire pour passer des nuits sereines. 

Lorsque mon Petit Cœur est né, nous étions à ce moment-là équipés d'un Babyphone vidéo d'une autre marque. Malheureusement, avec le temps et les nombreuses manipulations, il a eu un petit soucis de connectivité. On ne pouvait plus insérer correctement le câble de branchement qui servait à charger l'unité parents. L'appareil ne cessait alors de s'éteindre. Inutile de vous dire que c'était très embêtant. Il n'est donc désormais plus opérationnel et a été remplacé depuis... Mais une chose est sûre, ce Babyphone avait sauvé nos nuits et déjà à ce moment-là je savais que nous ne pouvions plus nous passer de cet objet, surtout pour surveiller un nourrisson ou un jeune bébé. 

Pouvoir observer notre fils à l'écran la nuit a été pour nous d'un grand confort ! En effet, nous n'avions pas forcément besoin de nous lever en pleine nuit au moindre bruit. Grâce au Babyphone, il était inutile d'aller déranger notre bébé dans sa chambre (au risque de le réveiller) juste pour s'assurer qu'il dormait bien ou qu'il respirait toujours comme le font la plupart des jeunes parents. A l'écran je le voyais bouger et cela suffisait pour me rassurer. Et lorsqu'il pleurait la nuit, je pouvais voir à l'écran si quelque-chose le dérangeait et s'il était nécessaire de me lever ou pas. Nous nous en étions énormément servi durant ses 9 premiers mois et puis il a eu ce soucis qui nous a ensuite empêché de l'utiliser convenablement, alors on a pris confiance et nous avons laissé notre bébé dormir tranquillement, sans aucune surveillance vidéo et ça s'est très bien passé.

Récemment lorsque notre fils est passé au grand lit, l'usage d'un Babyphone vidéo s'est révélé à nouveau nécessaire pour s'assurer qu'il ne descende pas de son lit pour aller jouer. Ça sent le vécu ! C'est là qu'est intervenu le Babyphone Vision XL BM4500 de VTECH ! Quelle joie d'avoir été sélectionnée par le site ConsoBaby pour tester cet appareil qui allait nous être très utile dès à présent avec notre fils, mais encore plus d'ici quelques semaines avec l'arrivée de notre Baby Girl...        

 Un babyphone vidéo haut de gamme

Un grand écran / une bonne qualité d'image

Ce qui m'a tout de suite plu dans cet appareil, c'est le grand écran de l'unité parents. On est loin des Babyphones vidéo avec un écran minuscule sur lequel on pouvait avoir un peu de mal à observer notre enfant correctement. Avec celui-ci, aucun problème ! L'écran est immense et la qualité d'image est très bonne. Elle est en couleur en journée et en noir et blanc la nuit.

Une caméra orientable à distance

L'unité bébé est en fait une caméra (qui ressemble à une grosse webcam) que l'on va soit poser sur un meuble dans la chambre de notre enfant, soit fixer au mur (tout est prévu dans la boîte !) La caméra de mon ancien Babyphone était identique à celle-ci (si ce n'est que le coloris était différent), j'étais donc habituée à sa forme. Dotée d'un socle, je la trouve très stable. Personnellement, je pose la caméra sur un meuble situé en face du lit où dort mon fils et elle reste branchée en permanence sur secteur. Lorsque je ne l'utilise pas, il me suffit d'appuyer sur un petit bouton pour l'éteindre. Ce qui est pratique, c'est que nous pouvons la commander à distance afin de balayer la pièce du regard pour chercher notre enfant descendu de son lit par exemple...

De nombreuses fonctionnalités

Tout se gère à partir de l'unité parents et c'est très pratique ! Des boutons sont situés tout autour du grand écran (à gauche, à droite et au-dessus). Ils nous permettent d'allumer ou d'éteindre l'appareil, de parler à notre enfant grâce à la fonction talkie, de zoomer (même si je trouve que l'agrandissement de l'image n'est pas très flagrant), de monter ou diminuer le volume sonore et de diriger la caméra (droite, gauche, haut, bas). Nous pouvons également surveiller la température qu'il fait dans la chambre de bébé car elle s'affiche à l'écran. Concernant le branchement du câble qui va charger l'unité parents, je le trouve mieux conçu que sur notre ancien Babyphone puisque sur celui-ci il s'agit d'un mini port USB. Je pense qu'il devrait être plus résistant dans le temps.

Possède plusieurs berceuses pour endormir bébé

Il y a une fonction que mon fils apprécie tout particulièrement : c'est le déclenchement à distance des berceuses. Lorsque je vois qu'il a du mal à s'endormir, qu'il est dissipé et ne cesse de bouger dans son lit, alors j'appuie sur un bouton qui lance dans sa chambre une mélodie. Il aime beaucoup entendre la musique et se calme instantanément. En général, la musique l'apaise. Il se couche, suce ses doigts, écoute la berceuse et ne tarde pas à s'endormir. Je trouve cette fonction géniale, d'autant plus que mon ancien Babyphone n'en était pas doté.

Quels sont ses points négatifs ?


Après avoir évoqué toutes les fonctions et points forts de ce produit, nous allons désormais voir quels sont ses points faibles. En fait, il y en a très peu.

Un prix élevé

Je citerais tout d'abord son prix qui est assez élevé à l'achat. Comptez 230€ pour vous le procurer neuf. C'est un sacré budget, je vous l'accorde. Mais ce Babyphone est tellement génial que cela ne m'empêche pas de vous le conseiller ! On sait que les Babyphones vidéos sont chers en général, les premiers prix sont déjà à plus de 100€, mais celui-ci est de grande qualité aussi bien pour l'image que pour ses nombreuses fonctionnalités. Vous avez également moyen d'acheter une ou plusieurs autres caméras si vous souhaitez surveiller plusieurs enfants en même temps. Au total, ce sont 4 caméras (vendues séparément au prix de 110€) qui sont compatibles avec l'unité Parents.

La batterie ne tient pas très longtemps

Le deuxième point négatif que je lui trouve, c'est que la batterie ne tient pas la charge très longtemps. Nous devons donc régulièrement brancher l'unité Parents sur secteur afin de le recharger. Au final, cela n'est pas très gênant mais c'est un coup à prendre !

Que dire de plus sur ce produit mis à part que je suis ravie de mon Babyphone vidéo VTECH ! Je remercie chaleureusement l'équipe du site ConsoBaby de m'avoir fait confiance pour ce test produit. Grâce à eux, nous sommes désormais équipés d'un excellent Babyphone vidéo. C'est un produit que je souhaitais acheter quoi qu'il arrive pour la venue au monde de mon futur bébé. Avoir eu la chance de le tester nous a permis de faire des économies et de découvrir un nouveau produit de la marque VTECH que nous connaissons très bien puisque nous possédons déjà une sacré collection de jouets de cette marque à la maison.


Et pour vous, un Babyphone vidéo est-il indispensable ou non ?
Lequel possédez-vous ?




8 commentaires:

  1. Moi je pourrai pas sinon je ferai que ça toute la nuit, la regarder dormir sur l'écran ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce serait tentant, mais la fatigue prend le dessus ^^ Non sérieusement je ne passais pas mon temps à le regarder quand il était tout bébé, sauf quand l'écran s'allumait car il faisait du bruit dans sa chambre. Je m'assurais alors que tout allait bien.

      Là maintenant qu'il est passé au grand lit on est obligés de le surveiller d'un œil en attendant qu'il s'endorme car il lui arrive de se lever ou d'enlever sa gigoteuse... :-/

      Supprimer
  2. Je ne vais pas dire que c'est sans intérêt, mais je ne ressens pas le besoin d'avoir ce type d'appareil. Je garde bébé dans ma chambre les 1ers mois et si je ne suis pas dans la chambre, je suis du genre à vérifier (très) souvent que tout va bien 😉
    Bien utilisé, ça doit être un bon produit.
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est ce que je disais dans l'article, il y a des personnes qui n'en ressentent absolument pas l besoin ;-) Nous nos bébés dorment dans leur propre chambre dès le retour de la Maternité (c'était le cas pour notre fils et ce sera le cas pour notre fille), du coup je trouve ça super de pouvoir les observer à distance pour m'assurer que tout va bien.

      Supprimer
  3. Super article qui tombe au bon moment car je voulais en acheter un ! 😀 ici bébé escalade son lit même avec sa Gigoteuse et n'a que 8 mois... donc quand on veut regarder un film sans se lever 100 fois pour vérifier qu'il ne joue pas les explorateurs, ça semble indispensable 😊
    Merci beaucoup pour ton article tu m'as convaincue à 100% car j'avais peur de tomber sur un qui ait une mauvaise qualité d'image et qu'on n'y voit rien 😑 donc article et produit au top 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça tombe bien alors ! :-)

      Ohh ton bébé escalade son lit à seulement 8 mois !!! J'imagine que vous ne devez pas être rassurés... Dans ce cas, un babyphone vidéo pourrait sauver vos soirées et vos nuits en vous empêchant de vous lever pour rien en cas de fausses alertes ;-) Grâce à la vidéo, vous ne vous lèverez que lorsque vous verrez qu'il sera bel et bien sorti de son lit (c'est ce qu'on fait le soir ^^)

      Je confirme, ce produit est top ! Il a une bien meilleure qualité d'image que mon ancien babyphone et en plus l'écran est bien grand donc c'est parfait.

      Supprimer
  4. Ohlala il a vraiment l'air super ce babyphone!!! J'aurais rêvé d'en avoir un comme ça, étant une maman angoissée, mais comme tu l'as si bien relevé, le prix nous a stoppé... Du coup on en a un en dessous mais très bien quand même ^^ et ici le babyphone est indispensable!! Mon chéri ronfle comme un camion donc je dors avec des bouchons, la chambre de Curly est fermée donc je ne l'entendrais pas sans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le prix est élevé... Peut-être le mettre sur la Liste de naissance du futur bébé ?

      Oh je confirme qu'ici aussi le babyphone est vraiment indispensable ! Je comprends pourquoi chez toi aussi ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░