Enceinte de 7 mois !

Aujourd'hui, cela fait sept mois que je suis enceinte et j'entre désormais dans mon huitième mois de grossesse. Ce mois-ci, mes rendez-vous médicaux se sont multipliés. Je vois désormais ma gynéco tous les quinze jours pour des contrôles du col, je vais donc deux fois plus souvent au labo pour les prises de sang et prélèvements, j'ai assisté à l'échographie du 3ème trimestre la semaine dernière (normalement le dernier rendez-vous avec mon bébé avant le jour J) et aujourd'hui je dois me rendre à l'hôpital pour ma consultation avec l'anesthésiste (cette fois-ci elle a été anticipée, au cas où...) Ah, j'allais oublier ! J'ai également commencé mes cours de préparation à la naissance avec ma sage-femme, alors comme vous le voyez je n'ai pas le temps de m'ennuyer... Sans plus attendre, voici quels ont été mes symptômes de grossesse durant le septième mois.


Les contractions


Les contractions sont de plus en plus nombreuses mais pour l'instant elles n'ont pas l'air d'agir sur mon col puisque lors de ma dernière consultation avec la gynéco celui-ci était toujours long et fermé. Cela a ensuite été confirmé par échographie lors d'un autre rendez-vous. J'ai des contractions, pourtant je me repose au maximum. Désormais fini les magasins, j'évite la voiture et je me pose sur mon canapé le plus souvent possible... Ressentir des contractions durant la grossesse est quelque-chose de normal, mais il ne faut pas qu'elles soient trop nombreuses ou douloureuses.

Des douleurs au niveau du bassin


Mon bassin commence à se préparer pour l'accouchement et cela me provoque des douleurs à ce niveau. Je les ressens un peu tous les jours, plus ou moins intensément. Parfois j'ai l'impression de rester bloquée lorsque je m'étais calée dans mon canapé et que je dois vite me lever pour une raison ou pour une autre. C'est très gênant, mais je me dis que mon corps se prépare pour le Jour J et que c'est tout à fait normal (même si pour le premier, je n'ai pas souvenir d'avoir été autant gênée).

Les reflux gastro-oesophagien


De temps en temps, il m'arrive d'avoir des remontées acides... Ce n'est pas quelque-chose qui soit très agréable, mais ce n'est pas non plus insupportable. D'ailleurs, je n'ai pas encore pris de Gaviscon pour les faire passer ce qui prouve bien que cette sensation est encore gérable.



Des difficultés pour dormir


Ça y est, comme pour mon Petit Cœur au même terme, je commence à avoir de plus en plus de mal à dormir la nuit. Je mets d'abord énormément de temps pour m'endormir et cela est dû à plusieurs raisons... Tout d'abord comme je dois marcher et me dépenser le moins possible durant la journée, j'ai l'impression le soir venu que mes jambes n'ont pas assez bougé et cela me dérange. Il y a aussi le bébé qui bouge toujours au moment où je me couche. Ses mouvements répétés m'empêchent de m'endormir avant un bon moment. Et puis je pense beaucoup et cela aussi m'empêche de trouver le sommeil... J'ai également du mal à me retourner dans mon lit à cause du gros bidou et parfois j'aimerais bien m'allonger sur le ventre pour trouver une position plus confortable (ce qui est bien évidemment impossible enceinte...) Donc voilà, je m'endors très tard (souvent vers 1h - 1h30 du matin) et me réveille très tôt (je regarde l'heure à 3h du matin, 5h, 6h etc...)

Besoin de boire plus souvent


Durant la grossesse, la femme enceinte a besoin de boire de plus grosses quantités d'eau pour subvenir à ses besoins et à ceux de son bébé. Moi qui avais l'impression de ne pas boire suffisamment d'eau en tant normal, je bois désormais beaucoup plus depuis que je suis enceinte et cela s'est fait naturellement sans me forcer. Avant, je buvais principalement durant les repas alors que maintenant je bois tout au long de la journée (et même la nuit !) Je transporte toujours une petite bouteille d'eau dans mon sac à main lorsque je sors afin de ne pas me sentir mal à l'extérieur.

De plus en plus de mal à bouger


Mon ventre n'est pas encore énorme, mais il me gêne beaucoup au quotidien car il est dur notamment pour m'habiller, enfiler mes chaussettes ou mes chaussures. J'ai aussi de plus en plus de mal à me baisser pour ramasser les jouets de mon fils qui trainent dans le salon ou dans sa chambre. Dans la rue, je marche beaucoup moins vite qu'avant et ça se ressent... Je suis aussi beaucoup plus vite essoufflée. En même temps, je n'ai plus le droit de faire de sport depuis 7 mois...

Et les bons côtés dans tout ça ?


Parce qu'il faut aussi voir les choses du bon côté, je peux dire que je ne fais pas de rétention d'eau, que je n'ai pas (encore) besoin de me lever en pleine nuit pour aller faire pipi et que mon chéri prend désormais le relai pour m'aider à la maison (il passe l'aspirateur, fait du repassage et s'occupe du petit quand il est là). Je n'ai pour l'instant pas eu besoin de passer le test pour dépister un éventuel diabète gestationnel (et ce n'est pas pour me déplaire, au contraire !), mais je me suis tout de même fait une petite frayeur la semaine dernière. En effet, lors du contrôle de la glycosurie dans les urines mon taux qui était de 0.06 g/l dix jours plus tôt est soudainement passé à 0.35 g/l (sachant que le taux à ne pas dépasser est de 0.15 g/l). Comme le soir je me rendais chez mon médecin traitant pour une consultation pour mon Petit Cœur, j'en ai profité pour lui demander une ordonnance pour aller faire un nouveau contrôle le lendemain. Ouf, le taux était revenu à la normale (0,06 g/l).




Nous avons commencé à nous préparer pour la venue au monde de notre petite fille. J'ai ressorti des cartons toutes les petites affaires en taille naissance et 1 mois qui appartenaient à notre Petit Cœur et qui pouvaient faire l'affaire pour une fille. J'ai lavé tous ces minuscules bodies, pyjamas, leggings et brassières et je les ai rangés dans sa commode. Sa chambre est quasiment prête ! Notre fils a libéré le lit de bébé à barreaux (il faudra juste remonter le sommier). Il ne manque plus qu'à peaufiner la décoration de sa chambre pour la rendre un peu plus girly. Mes parents nous ont offert une poussette double qui me permettra de sortir avec les deux petits confortablement installés (le bébé dans sa nacelle et le grand assis). J'aurai l'occasion de vous en reparler dans un article qui lui sera consacré !  Maintenant, il va falloir que je m'attaque à la préparation de la valise pour la Maternité pour être prête le Jour J.


Les futures mamans, comment vous sentez-vous ce mois-ci ?
Pas trop de vilains symptômes ?



http://www.hellocoton.fr/famille/2016-06-03


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. J'ai hâte de savoir pour la poussette. J'en ai repéré une qui conviendrait pour des enfants rapprochés (16 mois d'écart si j'accouche à terme) mais je n'arrive pas à franchir le pas.
    Pour les désagréments, c'est pareil ici, surtout les problèmes de sommeil.
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en parlerai bientôt de cette poussette double, l'article est déjà prêt ;-) Pour l'instant, je peux juste dire que ce n'est finalement pas l'un des modèles que nous avions repéré ^^ Tu as repéré laquelle toi ?

      Arf, je vois qu'on a les mêmes désagréments... D'un côté je languis que la grossesse se termine (même si j'aime bien voir mon bidon qui grossit de jour en jour). J'ai également hâte de tenir ma fille dans mes bras, de voir sa frimousse :-)

      Supprimer
  2. J'ai flashé sur la joovy caboose ultra light.
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je l'avais vu en faisant quelques recherches sur internet ! Elle est originale et doit se manier aussi facilement qu'une poussette simple. Bon par contre elle ne nous a pas séduits... Je me suis dit que ce n'était pas l'idéal car le grand enfant doit avoir au moins 2 ans. Enfin si tu la prends, je serais curieuse d'avoir ton avis à son sujet ;-)

      Supprimer
  3. 7 mois déjà ! Le temps passe à une vitesse folle ! J'ai hâte de savoir aussi pour quelle poussette vous avez opté !
    J'imagine que ça a dû te faire tout drôle de ressortir les mini body. Il y a quelques jours j'ai rendu visite à une de mes meilleures amies à la maternité. J'avais oublié que mon bébé avait été si petit !
    Prend soin de toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, déjà 7 mois ! En comparaison, mon Petit Cœur naissait dans dix jours... Je dis "oui déjà", mais sincèrement j'ai hâte que notre petite puce soit là ! :-)

      Pour la poussette, j'en parlerai très bientôt vu que je vois que ça vous intéresse, hihi !

      Oui ça fait tout drôle de ressortir les petits bodies ! Je crois que je ne me rends pas encore bien compte à quel point mon Petit Cœur sera grand à côté de sa petite sœur ^^ ça va nous faire tout drôle de les voir côte-à-côte, c'est certain !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Et en même temps j'ai envie de dire que je la vois passer cette grossesse... ça ne va pas si vite que ça je trouve ^^ J'ai tellement hâte que notre petite puce soit là :-)

      Supprimer
  5. Coucou, j'adore ta robe !! Ou est ce que tu l'as trouvé ? :) C'est une robe de grossesse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Non non, ce n'est pas une robe de grossesse à la base ^^ En plus, je ne pourrai malheureusement pas te dire d'où elle vient car c'est une robe qui a quelques années et c'est ma sœur qui me l'avait donnée à l'époque... Désolée :-/

      Supprimer
    2. Pas de soucis ^^ En cherchant je devrais pouvoir trouver le même style. J'espère que ta fin de grossesse se passera bien :)

      Supprimer
    3. Oui tu devrais pouvoir en trouver qui y ressemble ;-) Je te remercie pour la fin de ma grossesse !

      Supprimer
  6. Alors je te répond avec 1 mois de décalage vu que je suis sur le point d'attaquer l'ultime mois, mais ton article aurait pu être mien.
    Les contractions, il y en a mais je pense pouvoir me réjouir de ne pas en avoir sans cesse comparé à d'autres mamans, par contre depuis une semaine, elles deviennent parfois costauds!

    Comme toi, j'ai un bébé qui s'éclate le soir quand il faut dormir, deux mois que je passe des nuits entrecoupés, sans compter que je bois la nuit donc ça me réveil aussi, plus mon aller-retour au toilette habituel vers 3/4h du mat' (et même sans bébé dans le bidon).
    Je bois aussi beaucoup plus.

    Pas de reflux ouf, j'ai connu ça pour ma fille, l'horreur, beurk. Mais parfois des périodes de nausées matinales (enfin depuis 2 semaines environ), je croyais m'en être enfin débarrassées à la fin de mon quatrième mois mais rien à faire, c'est revenu grrr.

    Sinon je marche, 2 aller-retour/jour pour emmener ma fille à l'école (soit environ 5 kilomètres au total, c'est correct) quand le temps le permet. Avant c'était 3 aller-retour (2 à pied et 1 en vélo), mais j'ai du me rendre à l'évidence, le vélo c'est fini, je fais grosse dondon dessus, j'écarte les cuisses pour pédaler, je souffle comme une vache dans la micro montée qui mène à l'école, je suis obligé d'allonger mon vélo quasi au sol pour pouvoir passer ma jambe de l'autre côté et visiblement je fais peine à voir "mais à ton stade tu fais encore du vélo?", "et tu viens encore à pied? tu veux que je te ramène?".

    Et ressortir les bodys, pyjamas ouf. 5 ans plus tard je me dis que c'est quand même pas bien grand un bébé (heureusement parce qu'il faut le sortir).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire les impressions sur la grossesse d'une autre future maman :-)

      Moi aussi je bois la nuit... Jusqu'à présent je ne m'étais pas levé en pleine nuit pour aller faire pipi, mais ça m'est arrivé hier... J'espère que ce n'est pas le début d'une longue série...

      Des nausées ? Ohhh ma pauvre ! Espérons qu'ici ça ne revienne pas ^^ On a assez de désagréments comme ça !

      Arf oui le vélo il vaut mieux faire attention (risque de chutes). Mdrrr ta façon de raconter la scène m'a bien fait rire en tout cas ^^

      Eh oui j'acquiesce, heureusement qu'ils sont petits les nourrissons pour les faire sortir ^^ Bien que pour mon premier au même terme, j'accouchais dans pile poil une semaine... Donc si je vais plus loin avec ma fille, elle me paraitra sans doute plus grosse ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░