2ème grossesse : 4ème cours de préparation à la naissance

Pour ce quatrième cours de préparation à la naissance, ma sage-femme m'a parlé du massage pour bébé. Ce cours promettait d'être intéressant car masser mon futur bébé est une idée qui me plairait bien. J'avais envisagé de le faire pour le premier car je savais que la Maternité dans laquelle j'ai accouché proposait de nous apprendre quelques techniques. Malheureusement notre séjour avait été écourté à cause de la prématurité de mon fils qui avait été transféré dans un autre hôpital... Alors cette fois-ci, si j'ai l'occasion de tenter l'expérience du massage sur mon bébé je le ferai ! 

✎ Le déroulement de la séance


Cette séance a eu lieu à mon domicile (comme quasiment tous les autres cours de prépa' pour cette deuxième grossesse). Cette fois-ci, ma sage-femme est venu sans son petit poupon alors nous avons improvisé des « bébés cobayes » avec les peluches que nous avions sous la main dans la chambre de ma future Baby Girl : un lapin et un Mickey ont fait l'affaire !

Elle m'a expliqué qu'avant de se lancer dans un long massage à proprement dit, il était important de d'abord créer du contact avec notre enfant. Si on le prend, qu'on l'allonge et que l'on commence à le masser sans aucune préparation, il y a de fortes chances pour que notre bébé n'apprécie guère... Elle m'a donc conseillé de régulièrement toucher mon bébé, en lui caressant son dos, ses mains, ses pieds pour voir comment il réagit à ces sollicitations. Si cela lui plait, alors on peut continuer. Si en revanche cela l'agace, alors on passe à autre chose et on retentera une prochaine fois.

Au tout début, le massage peut ne prendre qu'une minute mais avec le temps et la complicité qui va naître sa durée va s'allonger. Au final, je n'ai pas appris de techniques concrètes durant ce cours. Je pensais que ce serait un peu comme lors de ma formation de soins du corps en école d'Esthétique, c'est à dire que l'on m'apprendrait une technique bien précise à pratiquer ensuite sur mon bébé. Non, en fait cela se fait un peu au feeling d'après elle. Ce qui est important d'après ma sage-femme, c'est surtout de créer un lien avec notre bébé.

Recevoir un massage, tout comme masser est apaisant. Les petits qui ont été massés bébés auront tendance à venir réclamer des massages à leur maman plus tard et ce sera alors un bon outil pour les apaiser et les rassurer en cas de stress, mais aussi une bonne occasion de capter leur attention pour discuter avec eux de choses et d'autres (dont ils n'auraient pas forcément parlé s'il n'y avait pas eu ce moment de détente et de complicité parent-enfant lié au massage).

Ma sage-femme m'a tout de même montré quelques points à masser qui plaisent bien aux bébés (tout comme aux adultes d'ailleurs) : le centre de la main et le haut du pied par exemple. Nous pouvons masser en effectuant de petits mouvements circulaires ou bien des va-et-vient. On peut également caresser sa tête, tout en descendant sa main sur son front.

Elle m'a également montré comment masser son bébé en cas de coliques du nourrisson. Il faut savoir qu'on préconise souvent de masser le ventre du bébé en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre, puis de soulever les jambes du bébé... Elle au contraire m'a recommandé d'y aller avec plus de douceur car avec la technique précédente l'enfant peut rester crispé alors qu'il faut au contraire l'aider à se détendre. On peut faire des papouilles sur le ventre, jouer avec nos doigts pour lui masser le ventre et aider ses intestins à travailler. Il est aussi important de poser simplement nos mains chaudes sur son ventre pour l'aider à ne plus être crispé.

L'idéal pour que notre enfant se sente bien, c'est de lui créer un petit moment cocooning. Dans une pièce chauffée, préparez une serviette chaude afin que l'enfant s'y sente bien enveloppé. Vos mains ne doivent pas être froides, ce serait désagréable pour lui. Ensuite, avec ou sans huile le soin peut débuter. L'idéal étant d'utiliser des huiles bio.

Comme le bébé a tendance à se refroidir rapidement, ne découvrez que la zone massée. Une fois terminée, couvrez-la à nouveau avec la serviette et découvrez une autre partie de son corps que vous souhaitez effleurer. Concernant le meilleur moment pour faire un massage, selon elle ce serait lorsque l'enfant vient de se réveiller mais qu'il n'a pas encore faim et si possible avant le bain. 


Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui. Au final, je n'ai pas appris beaucoup de choses concrètes (j'aurais bien aimé apprendre un enchainement précis) mais j'espère tout de même pouvoir mettre en pratique les choses que nous avons vu ensemble lors de ce cours. A présent, nous nous reverrons d'ici plusieurs semaines pour le prochain cours, soit vers mi-Juillet (si je n'ai pas accouché avant...)


Avez-vous massé votre bébé ?
Quelle était votre technique ?





2 commentaires:

  1. J'ai massé ma 1ere fille. Je le faisais à la sortie du bain, avec du beurre de karité bio. Pas de technique particulière. Ma 2e fille n'a pas eu cette chance, je n'ai pas pris le temps (et j'avais moins de temps aussi).
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage d'expérience :-)
      Effectivement, lorsque l'on a déjà un enfant encore faut-il trouver du temps pour s'accorder un moment massage avec le petit deuxième... Je n'y avais pas vraiment pensé ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░